Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 15% de réduction sur toutes les TV de 55″ est plus
Voir le deal

Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z

+4
sms-kite
laurent.a
flash33
JMi09
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 732
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45

Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 18:07

Salut,

En pratique y a une différence entre régler une voile qui vole, et régler une voile qui ne vole pas.

J'ai remarqué que beaucoup de gens règlent les voiles qui volent et peu de gens règlent les voiles qui ne vole pas.
Pour moi changer un réglage de speedsystem de 1 ou 2cm c'est du confort, c'est comme régler ton siège de voiture.

Avoir une voile qui fait des casquettes, des frontales massives, des shoots, ou des fermetures sous charge c'est un peu différent...

J'ai déjà fait voler des voiles qui étaient mal nées en les verrouillant dans la fenêtre... Mais quand le vent est turbulent c'est vraiment sport... Et plus tu verrouilles, plus c'est brutal.

Donc essayer de garder un peu d'homogénéité dans le comportement d'une voile doit rester la ligne directrice de mon point de vue.

Après tirer 2cm de B 4 cm de C et 8cm de freins, ca evite les frontales c'est sur... Ca correspond juste a tirer sur la barre de 8cm...

Et dernier point, si j'ai tord, a quoi bon travailler les profils, a quoi bon mettre des PMA, etc etc...

A+

Nono

Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1359
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40

MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2019 - 0:42

On doit mal se comprendre... Non bien sur que ce que tu viens de dire est juste, et que le bridage initial est primordial, que l ideal est de rebrider si une aile vole mal. Je ne dis pas le contraire, meme si des fois relacher le cambre tout simplement va eviter des frontales et suffire sans chercher "plus compliqué " . Faut tester l aile pour savoir.

On est d accord que tirer fort les arrieres stabilise la voile, et on le fait tous naturellement depuis la barre pour eviter qu elle depasse trop le zenith, la ou la frontale arrive. Le cambre (seul je veux dire), c est mon avis et mon expereince, la rend plus instable aux frontales. Je ne dis que ca...
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2019 - 8:53

Salut,

Je pense qu'on se comprend bien...
C'est juste que tu parts du principe que la voile est dirigée par le bridage, et moi je dis que la voilerie prend toujours le dessus sur les phase limites...
Et que donc forcer un bridage a l'encontre de la voilerie pose des problèmes, agrave les choses lors de la transition entre les phases de charge standard de vole (la ou le bridage s'impose) et les phases limites (la ou la voilerie s'impose).
Je crois que certaines marques qui ont expliquées a tout le monde que tout les problèmes de vole de leur voiles étaient du a un simple réglage de seedsystem a laissé quelque trace.

A+

Nono
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.

MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2019 - 11:52

Tu peux pas nier que toucher le speed system impacte la stabilite' de la voile (sous entendu pour une voilerie donnee) ;

Alors oui, une voilerie pourrie, ben , elle est pourrie , ok ( je ne pense pas a Pansh en disant ca, loin de moi cette idee, je pense que Pansh a plutot des problemes de tolerances de fab parfois) ; mais sans la transforer completement, tu peux regler CERTAINS problemes de stab, de puissance ou de mania depuis le speed systeme; en tout cas perso je joue avec sur les pulsions car facile a regler en 1 minute, et je le change suivant mon type de nav (snowite montagne ou foil, vent fort ou faible) ; donc "ca marche" , meme lorsque les arrieres sont relaches depuis la barre, la ou lavoilerie deviant plus preponderante; je me rappelle aussi re-regler une speed3 21m dont le proprio etait mecontent avec le temps, en touchant son speed systeme ; il est reparti content; ca fait pas tout mais ca se tente sans tout jeter en acusant que la voilerie Wink .

Bon, j'ai l'impression qu 'on a perdu du monde en route Rolling Eyes
Jean-Luc B
Membre
Jean-Luc B

Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 209
Weight/Poids: : 74kg
Foil: : Ketos free-race/ wave XL

Kites/Ailes: : Ozone R1
mattrix 2
North rebel/evo
naish boxer / trip
flysurfer peak
pansh aurora2
airush DNA

Wind/Vent: : 5 a 45 nd

MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2019 - 12:53

moi , je vous suis !
J'ai un peu de mal avec l'affirmation : "augmenter le cambre rend plus instable aux frontales" !?
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2019 - 21:09

Salut

Le cambre vs stabilité c'est une théorie de variation brutal du centre de poussé en fonction de l angle d attaque. Mais le cambre a été délaissé du fait que son comportement général n est pas très bon lorqu on veut faire varier la vitesse. C'est un profil hyper porteur pour une vitesse fixe. Donc les profils à cambre se retrouve surtout sur les avions pour les atterrissages décollage... Ils utilisent des volley pour chambrer... Un espèce de cambre à la demande pour avoir de la portance à faible vitesse.
Pour le reste c'est assez rare de chercher de la portance à vitesse fixe.
Je n ai jamais vu de profil à cambre de base sur un kite ou un parapente moderne. Tout le monde est en biconvexe symétrique.

A plus

Nono
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2019 - 21:55

Je vous ai fait un petit schema pour illustrer (imagé, simplifié et exagéré bien sur ) pourquoi le cambre entraine plus de frontales.

Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 20191110

Les 2 profils ont le meme angle d attaque en marron (c est a dire position de barre, choquée par exemple ) , le vent vient de la gauche.
En vert peu de cambre, les lignes de vent suivent le profil "joliment".

En violet, plus de cambre (ce qui se passe si on allonge les B et les C ou bien si on raccourcit les Z + trimer a la barre de la meme valeure pour compenser). Cette fois, Les lignes de vent superieures passent par dessus l aile , avec un fort angle de choc avec l extrados , qui par reaction est poussé vers le bas (fleches violettes) et initie la frontrale : le bord d attaque s ecroule vers le bas et puisque les brides ne travaillent que en tension, les A se detendent et l aile se ferme...

Si l'aile etait rigide, on pourrait accepter un peu plus de cambre sans effondrement, le BA etant "tenu" par le reste de l'aile.

Une aile cambree n est pas forcement faite pour travailler a vitesse fixe, je comprends pas e que tu veux dire sms-kite.
JMi09
Membre

Kitesurf depuis/since : 15
Weight/Poids: : 65
Foil: : Gong allvator et duotone GT 565
Kites/Ailes: : Hydra 7 et 9
LF solo 9
Takoon Chrono 10
Pansh Aurora 2 en 12m2 (à vendre?)
Wind/Vent: : 10-35

MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 EmptySam 23 Nov 2019 - 9:17

Bonjour à tous,
Que de messages! J'ai lu mais pour mieux comprendre va falloir relire et relire et relire.... au calme..:-)
J,avais refait qq tests et cette fois l'allongement des À semblait apporter un plus: conclusions inverses à l,avant dernier test. !!!??!?!!!???!
Dur d'y comprendre qq chose. En attendant j'avais remarqué un enfoncement du BA en vol...En lisant tubeless kite j ai compris que mon spi était sans doute un peu poreux. Je suis en train de passer PU acétone ( Régis j'ai pesé l aile avant.:-):-) mais pas de balance adaptée,précision qui sera pourrie). D' ailleurs mon spi est tout bizarre,je me demande si c'est pas une ultra light que j'ai... Seul le spi là où c'est écrit Aurora II est "classique/typique/comme mes autres ailes à boudins)
A plus JMi09
Jean-Luc B
Membre
Jean-Luc B

mattrix 2
North rebel/evo
naish boxer / trip
flysurfer peak
pansh aurora2
airush DNA

MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 EmptySam 23 Nov 2019 - 10:07

Bonjour , une 12 aurora 2 en tissus light fait approx 2kg300
Jean-Luc B
Membre
Jean-Luc B

mattrix 2
North rebel/evo
naish boxer / trip
flysurfer peak
pansh aurora2
airush DNA

MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 EmptySam 23 Nov 2019 - 10:28

sms-kite a écrit:

Avoir une voile qui fait des casquettes, des frontales massives, des shoots, ou des fermetures sous charge c'est un peu différent...

je pense qu'il serait peut être utile d'ouvrir une conversation de vulgarisation sur le vocabulaire aérodynamique .
Nous venons d’horizon divers , kite , aviation , aeromodelisme, voile , ...
Ce n'est probablement pas clair pour tout le  monde .
Personnellement, je ne sait pas ce qu'est un "shoot" , merci de m'éclairer .
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 EmptySam 23 Nov 2019 - 16:23

regis-de-giens a écrit:
Je vous ai fait un petit schema pour illustrer (imagé, simplifié et exagéré bien sur ) pourquoi le cambre entraine plus de frontales.

Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 20191110

Les 2 profils ont le meme angle d attaque en marron (c est a dire position de barre, choquée par exemple ) , le vent vient de la gauche.
En vert peu de cambre, les lignes de vent suivent le profil "joliment".

En violet, plus de cambre (ce qui se passe si on allonge les B et les C ou bien si on raccourcit les Z + trimer a la barre de la meme valeure pour compenser). Cette fois, Les lignes de vent superieures passent par dessus l aile , avec un fort angle de choc avec l extrados , qui par reaction est poussé vers le bas (fleches violettes) et initie la frontrale : le bord d attaque s ecroule vers le bas et puisque les brides ne travaillent que en tension, les A se detendent et l aile se ferme...

Si l'aile etait rigide, on pourrait accepter un peu plus de cambre sans effondrement, le BA etant "tenu" par le reste de l'aile.

Une aile cambree n est pas forcement faite pour travailler a vitesse fixe, je comprends pas  e que tu veux dire sms-kite.

Eut c'est pas mal ton dessin mais tu vois donc qu'avec un profil rigide tu n'as pas de probleme de stabilité... Et pourtant ca reste instable en rigide. La stabilité c'est définie pas la capacité du CP a rester au même endroit... Et sur un profil cambré le CP bouge fortement en fonction de l'AOA...

Un profil cambré génère beaucoup de portance et beaucoup de trainé, quand tu lui demandes moins de portance par diminution du AoA, il génère tout autant de trainé... Donc si tu repars de
P=1/2 x S x Ro x V²
Ben tu te rends compte que tu ne peux pas accélérer sans augmenter la charge... Ce qui est rare pour les engins volants qui sont en général a charge fixe. Ou alors avec un quantité d'énergie importante et un AOA inférieur a 0.
Du coup il est utilisé a un point donner de trainé / portance souvent a Vitesse mini... Les autres point ayant souvent un rendement pas terrible.

A+

Nono
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 EmptySam 23 Nov 2019 - 16:36

Jean-Luc B a écrit:
sms-kite a écrit:

je pense qu'il serait peut être utile d'ouvrir une conversation de vulgarisation sur le vocabulaire aérodynamique .
Nous venons d’horizon divers , kite , aviation , aeromodelisme, voile , ...
Ce n'est probablement pas clair pour tout le  monde .
Personnellement, je ne sait pas ce qu'est un "shoot" , merci de m'éclairer .

Ouep désolé c'est pas très claire...
Frontale, c'est l'effondrement de l'ensemble du bord d'attaque.
Asymétrique, c'est effondrement du bord d'attaque de la 1/2envergure (en gros une frontale d'un coté)
Crevette, c'est l’effondrement de la partie central du bord d'attaque de la voile (en général les 2 oreilles volent encore jusqu’à se toucher = forme de crevette)
Casquette c'est un frontal au dessus de la tête... Genre tu prends ta board et zou c'est tout fermé quand tu te relèves
Shoot c'est quand la voile accéléré fortement et dépasse la fenêtre de vol classique... En général ça fini par une frontal bien massive
Fermeture sous charge ben c'est une fermeture (frontale asymétrique crevette) non pas a cause d'un angle d'attaque trops faible, mais a cause d'un décrochage...C'est très brutal genre lance pierre. En parapente c'est un décro dynamique... Tout aussi violent.

En général en kite c'est frontal et asymétrique, c'est a dire la fermeture du profil suite a un angle d'attaque trop faible. Tout ce qui est decro en charge est plus que rare.

A+

Nono
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 EmptySam 23 Nov 2019 - 17:09

JMi09 a écrit:
Bonjour à tous,
Que de messages! J'ai lu mais pour mieux comprendre va falloir relire et relire et relire.... au calme..:-)
J,avais refait qq tests et cette fois l'allongement des À semblait apporter un plus: conclusions inverses à l,avant dernier test. !!!??!?!!!???!
Dur d'y comprendre qq chose. En attendant j'avais remarqué un enfoncement du BA en vol...En lisant tubeless kite j ai compris que mon spi était sans doute un peu poreux. Je suis en train de passer PU acétone ( Régis j'ai pesé l aile avant.:-):-)    mais pas de balance adaptée,précision qui sera pourrie). D' ailleurs mon  spi est tout bizarre,je me demande si c'est pas une ultra light que j'ai... Seul le spi là où c'est écrit Aurora II est "classique/typique/comme mes autres ailes à boudins)
A plus JMi09

Ouep t’inquiétè pas sur le nombre de message... c'est pas ça qui fait voler les ailes... Very Happy Very Happy Very Happy

Les tests c'est compliqués... Des fois tu vois tout de suite le plus, des fois moins, c'est plus flou. T'as pas toujours les même conditions, la même météo ou la même attention a la barre... Ça prend du temps et il faut le prendre, le temps, si tu veux progresser au global.

Tublesskite c'est pour les Flysurfer... Pour les autres c'est pas pareil Very Happy Very Happy Very Happy

L'enfoncement du BA ça peut être normal sur ta voile, c'est pas grave. En faite toute les voiles ont une zone ou le vent pousse le tissu...
Et dans toutes les autres zone, le vent tire le tissu.... Ca tombe bien il tire la voile... Et la voile nous tire

Ci dessous une simulation de pression.Les flèches représentent la pression (la taille c'est la force) la pointe le sens.

Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 Test-010

Je te parie que le creux apparaissait sur le devant sur ta voile? La ou il y a les grosses flèches qui vont vers le tissu.

Sur l'image l'angle d'attaque est faible. donc genre voile au-dessus de la tête, tu vois que la ou il y a une entrée d'air sur ta voile, la taille de flèche est petite... Donc peu de pression a l'entrée d'air, peu de pression dans la voile... Et devant la flèche est grande... Donc tu comprends que le spi se déforme... Ca n'a rien avoir avec la porosité.
Par contre pour que le tissu se déforme, il faut qu'il puisse... Si la voilerie est très tendu... Comme un peau de tambour, elle ne se déforme pas.

Une fois que tu trouves qu'elle est a peu près stable tu peux essayer de régler un peu plus finement l'adéquation entre le volet de frein et le calage (cabreuse/piqueuse) de la voile
La longueur de frein je pense que c'est assez claire, par contre le calage c'est en gros comme régler les arrières sur un kite a boudin. plus les arrières sont court plus tu cabres la voile
Y 2 configuration qui marche
1-Tu peux regeler une voile cabreuse faible volet de frein
2-Tu peux regeler une voile piqueuse avec fort volet de frein.

Y 2 configuration qui ne marche pas du tout
Une voile cabreuse avec un volet de frein - La voile n'avance plus
Une voile piqueuse sans volet de frein - la voile ne freine plus Pas de contrôle et dépassement de fenêtre tout le temps

La configue 1 te donne du cap de la vitesse est peu de mania
la configue 2 te donne de la mania avec un rendement moins bon et moins de vitesse

Le tout est de trouver ce qu'il te plait.

Le plus simple pour faire ca c'est d'avoir un gros trim sur la barre (sinon des noeuds tout les 5cm sur les arrières de la voile).
Tu mets un réglage. Tu tires (ou lâche) le volet de frein pour avoir assez de mania... Et tu rides
Tu change le noeud d'arrière (genre tu lâches 5cm) Tu recalle le vollet de frein pour avoir la même mania que toute a l'heure... Et tu rides...etc, etc

A+

Nono

Jean-Luc B
Membre
Jean-Luc B

mattrix 2
North rebel/evo
naish boxer / trip
flysurfer peak
pansh aurora2
airush DNA

MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 EmptySam 23 Nov 2019 - 17:34

nono , aurait tu une explication au fait que les pansh ont tendance à avoir l' oreille (extérieure ) qui ferme plus ou moins en virage (en downloop par exenple) ?
y a t-il un remède ?
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 EmptySam 23 Nov 2019 - 22:26

Salut

En général la fermeture de l aile extérieure est du au faite que la 1/2 aile extérieure vole vite à un angle d attaque faible... C est typiquement le cas où la voile vole grâce à la voilerie car avec la barre dans le coin l aile extérieure est choqué à fond. Si le profil ne supporte pas cette configue ... Ça ferme.
Vue le profil de la Pansh c'est presque normal qu elle ferme quand elle est en sur vitesse sur le A.
La seul solution est donc de ne pas lui laissé prendre cette sous incidence en tirant B et C des tips. Mais le problème c'est qu en faite tu freines le virage... Ce qui ne sert pas à grand chose...

Du coup le plus simple c'est de border quand on tourne... Je sais que ça resoud rien, mais à part changer le profil ce sera compliqué à résoudre.

A plus

Nono
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2019 - 8:34

sms-kite a écrit:

Eut c'est pas mal ton dessin
Merci ...

sms-kite a écrit:
mais tu vois donc qu'avec un profil rigide tu n'as pas de probleme de stabilité...
Je ne dis pas ca et ne le pense pas: justement, meme sur un profil rigide, si cette force vers le bas est trop forte, tout le profil va s'effonder...

sms-kite a écrit:
Et pourtant ca reste instable en rigide.
. Oui relis bien , je dis juste qu'on peut pousser ce point d'instabilité un peu plus loin (cambre ou AoA a ton choix ) avec un profil rigide, accroché rigidement a un fuselage et un  stab (qui pourront imposer un léger couple au profil, ce que des lignes de kite ne peuvent pas faire) comme sur un avion mais pas sur un kite. La pression interne du kite lui donne une petite rigidité qui aide a repousser ce point, et pour illustrer, un spi usé et plus poreux donnera souvent plus de frontales sur un meme réglage cambré.

sms-kite a écrit:
jusque justement pou le La stabilité c'est définie pas la capacité du CP a rester au même endroit.... plutôt a ne pas dépasser Et sur un profil cambré le CP bouge fortement en fonction de l'AOA...
Ok, pas de soucis avec ca, mais bon mais ca va dans mon sens que le cambre donne plus d'instabilité alors ... il me semble que tu disais le contraire plus haut.

sms-kite a écrit:
Un profil cambré génère beaucoup de portance et beaucoup de trainé,
Oui, qu'on va résumer en kite par "plus de puissance" tout court.

sms-kite a écrit:
quand tu lui demandes moins de portance par diminution du AoA, il génère tout autant de trainé...
Mais non ... au dela d un AoA minimum autour des 4-5 degré (juste pour poser un chiffre estimatif = barre presque choquée a fond en gros), toute augmentation de AoA génère une augmentation de traînée ; exemple, meme sur un boudin qui est souvent plus cambré qu'un caisson ... la réciproque est que si tu diminues le AoA dans la limite du raisonnable (=choque ta barre pour que tout le monde suive), tu diminues ta trainée, sauf en bout bout de choqué ;

sms-kite a écrit:
Donc si tu repars de
P=1/2 x S x Ro x V²
Ben tu te rends compte que tu ne peux pas accélérer sans augmenter la charge...
Oui c'est presque évident et connu ce que tu dis, (que , en gros, appliqué au kite, les lignes sont plus tendues si il y a plus de vent) mais n'apporte rien a notre débat... d'ailleurs cette formule est aussi valable pour les ailes sans cambre. Peut-Être que tu veux dire que le cambre laisse une traction résiduelle plus forte a bas AoA proche de 0, a cause de son profil qui renforce l'effet de Bernouilli (dépressionnaire extrados); la oui , ok, c'est pour ca que la plage haute est moins bonne barre choquée si on augmente le cambre[/quote]

sms-kite a écrit:
Ce qui est rare pour les engins volants qui sont en général a charge fixe. Ou alors avec un quantité d'énergie importante et un AOA inférieur a 0.
Je ne te suis plus du tout la, qu'appelles-tu quantité d'énergie ?  ; si tu diminues ton AoA, tu perds en portance du moment que ton aile n'a pas décroché.

sms-kite a écrit:
Du coup il est utilisé a un point donner de trainé / portance souvent a Vitesse mini... Les autres point ayant souvent un rendement pas terrible.
; je le dirais différemment: un avion qui atterrit cherche un profil plus "puissant" pour atterrir ; ca lui permet d'aller moins vite au moment de poser ses roues; donc le cambre va dans ce sens => les volets , en sortant, offrent une forme plus cambré ; plus il y aura de cambre (dans la limite du raisonnable) plus il pourra atterrir doucement.
A+

Nono[/quote]
Jean-Luc B
Membre
Jean-Luc B

mattrix 2
North rebel/evo
naish boxer / trip
flysurfer peak
pansh aurora2
airush DNA

MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2019 - 11:18

L'explication pour  la fermeture d'oreille me convient . MERCI

En revanche , je ne suis toujours pas convaincu par : " Plus de cambre (de creux) dans une aile = plus d'instabilité !?"

Prenons par exemple le cas des ailes  d' un  avion (je ne sais pas jusque ou  on peut faire le rapprochement avec une aile de kite )

En phase de décollage et d'atterrissage, les profils des ailes sont modifiés par differents systèmes hypersustentateur ( becs,  volets ,  ailerons)   qui augmentent la cambrure ! , augmentent  la surface de l'aile , augmentent considérablement la portance , ( augmentent aussi la traînée ) et ont pour but de permettre à l'avion de voler moins vite pour se poser/décoller sur une piste plus courte .

Je pense que si les profils avec forte cambrure utilisés en phase d'atterrissage et de décollage etaient instables , ca donnerai des sueurs froides aux passagers ! Wink

D'autre part je ne vois pas , d'un aspect pratique dans le pilotage d'un kite ce qui viendrait confirmer cette idée ?
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2019 - 22:40

Salut

L instabilité du cambre est une réalité aérodynamique invariable. Ça ne vient pas du kite.
Les profil avec cambre ont été les premiers utilisé dans l aviation... Et ils sont réputés pour leur comportements instable.

Sur un avion ils ont résolue le problème en utilisant la cambre au moment où ils en ont besoin. Vitesse  mini et besoin de portance. Ensuite ils repassent avec un biconvexe pour le vol. Il faut savoir que la plupart des avions ne peuvent pas décoller sans les volets... Piste trop courte manque de vitesse, incapacités des pneus à supporter la vitesse nécessaire.
http://tpe-forme-avion.e-monsite.com/pages/partie-i-la-forme-des-ailes/le-profil-de-l-aile-et-les-dispositif-hypertenseur.html

Sur un kite je préfère largement ne pas cambrer. D'ailleurs toutes les voiles modernes sont autostables... Cambrer un autostables n à pas vraiment de sens... Ça revient à un biconvexe déformé.

La Pansh est en biconvexe asymétrique... Beaucoup de perf mais une stabilitée moyenne... L allongement n aidant pas vraiment... Du coup il est nécessaire de la surveiller. Il faut naviguer en gardant toujours un peu de pression dans la barre pour éviter les sous incidences et dépassement de fenêtre.

A plus

Nono
Jean-Luc B
Membre
Jean-Luc B

mattrix 2
North rebel/evo
naish boxer / trip
flysurfer peak
pansh aurora2
airush DNA

MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2019 - 9:57

sms-kite a écrit:
Salut

L instabilité du cambre est une réalité aérodynamique invariable. Ça ne vient pas du kite.
Les profil avec cambre ont été les premiers utilisé dans l aviation... Et ils sont réputés pour leur comportements instable.

Nono
Ca sort d'ou cette idée ???
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2019 - 11:54

Salut

Un Cm0 très important.
C est à dire un profil qui va naturellement augmenter son angle d attaque lorsque que son angle d attaque augmente et naturellement faire baisser son angle d attaque quand son angle d attaque baisse.

En gros ça donne un avion qui bouge tout le temps sauf à compenser pas des surface de stab très importante.

En kite ça se traduit par un comportement pas terrible en ça de détente des lignes ou bascule de vent... Mais comme dit plus haut aucun kite moderne n à ce genre de profil

A plus

Nono
franckite24
Membre
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6143
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2019 - 13:33

mes PANSH me semblaient aussi manquer de rigidité ,je pense qu'il y avait aussi un souci de conception (inter caissons ;;entrée d'air ;;;ou autre)
Quand au bridage je n'ai jamais voulu mettre le nez dedans
Mais le gars a qui j ai vendu la 12 a tout re règlé car après qqs navs mes suspentes avaient déja bougées !!!!
Jean-Luc B
Membre
Jean-Luc B

mattrix 2
North rebel/evo
naish boxer / trip
flysurfer peak
pansh aurora2
airush DNA

MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2019 - 17:17

sms-kite a écrit:
Salut

Mais comme dit plus haut aucun kite moderne n à ce genre de profil

A plus

Nono

et les caisson monopeau ? il n'y a pas un  cambre énorme sur l'intrados ?
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2019 - 22:03

Salut,

Les monopeaux c'est sur qu ils sont cambrés. Par contre ils n ont aucune tenu structurel... Du coup on ne peut pas vraiment parler de leur comportement dynamique... Ils se déforme. Même chose pour les boudins dont la partie entre les lattes se déforme.

Je crois qu il y a un malentendu sur la stabilité... La stabilité d un profil c'est une donnée physique chiffre par le Cm0 et qui défini le comportement d un profil en cas de variation d angle d attaque.
Et une voile peut avoir un design qui permet d avoir globalement une voile stable avec un profil instable. Les voiles genre Frenzy ancienne génération ont un profil instable.
Par exemple un avion de chasse à un profil biconvexe relativement neutre, un centrage qui le rend complètement instable et un système de pilotage (ordinateur) qui rend l avion utilisable.
J ai déjà mis des profils instables et perf sur des voiles de snowkite... Si  le ratio reste faible, la voile est globalement stable et performante. Par contre impossible d avoir 6 ou 7 de ratio avec ce type de profil. Quand on a un ratio vers 5 on ne peu plus tenir une voile par le shape ou au détriment de toute la perf globale. C'est vraiment difficile de verrouillé une voile avec du shape et du bridage si le ratio est important. Donc on passe avec un profil stable, quite a supprimer la stabisation par shape ou bridage.

Aplus

Nono
Jean-Luc B
Membre
Jean-Luc B

mattrix 2
North rebel/evo
naish boxer / trip
flysurfer peak
pansh aurora2
airush DNA

MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2019 - 9:22

Je pense que cette fois , on est d'accord .

La stabilité d'un profil (aérodynamique ) , c’est son aptitude à revenir à une position d' équilibre quand on l'en écarte .(un peu comme l'effet gyroscopique d'une roue qui  l’empêche de tomber )

La stabilité d'une aile de kite, je pense que pour beaucoup de riders,(en tout cas pour moi quand j'en parle) c'est son aptitude à délivrer une puissance la plus lineaire possible quelque soit la phase de vol , quel que soit l'instabilité du vent et surtout à ne pas faire de vacherie (frontales , casquettes ,...)
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 EmptyMer 27 Nov 2019 - 11:31

Oui bien sur moi aussi c est au sens de la derniere phrase de Jean-Luc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z   Reglage pansh aurora 2 12m2   A B C Z - Page 2 Empty

Reglage pansh aurora 2 12m2 A B C Z
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant