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 "SUP" foil électrique : retour d'expérience

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fredi
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MessageSujet: "SUP" foil électrique : retour d'expérience   "SUP" foil électrique : retour d'expérience EmptyMer 30 Oct 2019 - 17:15

Retour d'expérience d'essai de "SUP"Foil électrique. Modèle Takuma.
Alors le contexte: on va s’entraîner pour faire du foil pumping et on croise un gars avec un foil électrique. Du coup le moteur a volé la vedette à la force humaine, un peu comme si on va avec un ukulélé sur la plage et qu'on croise un sound system 120 dB ;-)

Conditions: mer plate, légèrement ridée, 20 degrés, eau fraîche sans plus, et bien sûr pas assez de vent pour le kitefoil (moins de 6nds réguliers).

Alors la planche, la batterie, le foil, le moteur ça fait un ensemble assez lourd, prévoir de faire un aller-retour pour chaque élément, ou alors un chariot.

Comment ça se passe: Donc on a dans les mains une petit télécommande avec une gâchette sous l'index et une roulette sous le pouce, et une dragonne. On se met à l'eau avec de l'eau un peu au dessus de la taille (le mat fait dans les 70cm). On monte dessus soit en position dropknee (chevalier servant: un genou sur la planche l'autre en l'air), soit à genoux. Perso je trouve la position du chevalier servant beaucoup mieux: on passe plus facilement à la position debout à partir de cette position. On appuie sur la gâchette puis on tourne la molette: la planche avance, l'accélération est progressive et facilement contrôlable. Dès que la planche avance, sans pour autant que le foil porte, on peut se mettre debout. En fait on peut aussi commencer debout, mais c'est 10x plus confortable de commencer avec un genou, la planche n'étant pas très stable à l'arrêt. Ensuite on tourne la molette pour accélérer, appuie sur le pied arrière, le foil commence à porter, la planche monte progressivement puis accélère plus franchement lorsque l'arrière ne touche plus l'eau. Le mat est court, et le moteur ne dois pas sortir de l'eau, donc il faut assez vite remettre le poids sur le pied avant, assez franchement, puis éventuellement diminuer la vitesse avec la molette. Ensuite on avance tout droit. Pour tourner il faut y aller franchement pour pencher la board, mais on est limité par la sortie de l'aile de l'eau (aile de 1m, mat de 70cm, obligation de ne pas voler trop haut sur le mat à cause du moteur: faut pas trop pencher). Le foil est stable et la board pardonne les touchettes. Si on tombe, on lâche la gâchette, le foil s'arrête à quelques mètres, on remonte dessus et il faut pas oublier de remettre la molette à zéro avant de redémarrer, sinon y'a une sécurité et le moteur ne démarre pas.

Pour un kitefoiler, on y arrive en quelque minutes. Pour moi c'était les premières sensations de vol sans avoir l'appui d'une aile de kite, ça fait une différence, et je pense que ça m'aidera pour le SUPfoil/surffoil.

Pour des personnes habituées des sports de glisse sans expérience du foil, l'apprentissage demande plus de temps. La grosse difficulté c'est de ne pas se laisser impressionner par l'accélération produite lors de l'envol et de remettre le poids sur l'avant. Un peu comme en kitefoil à la différence que l'ensemble a plus d’inertie: c'est plus lent et les appuis doivent être plus francs.

Pour des personnes non habituées des sports de glisse, je pense que ça ne sera pas facile.

Pour des surffoil/supfoilers l'intérêt sera d'essayer un truc nouveau.

Sinon y'a des sensations, mais un peu limité par le côté lourd de l'ensemble, à moins que ce soit car il y avait l'aile et le stab débutant.
Niveau émotion, c'est personnel, mais j'ai pas aimé plus que ça: bruit de moteur, facilité, absence d'utilisation de forces naturelles ou physiques.

Je suis convaincu que la location est l'avenir de ce support: c'est cher, pas assez addictif, lourd. Donc je me vois pas avoir ça dans mon garage, et le sortir régulièrement pour faire des ronds dans l'eau tout seul. En revanche je pense qu'il y a un intérêt pour l'apprentissage du SUPfoil, la satisfaction d'avoir testé un truc nouveau, et qu'en groupe c'est marrant. D'ailleurs le propriétaire du e-foil l'a acheté afin de développer une activité professionnelle de location encadrée (la totale avec bateau de sécu et drone suiveur).
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MessageSujet: Re: "SUP" foil électrique : retour d'expérience   "SUP" foil électrique : retour d'expérience EmptyMer 30 Oct 2019 - 20:49

si seulement cela pouvait tuer les jetskis et leur pollution sonore etccccccc;;;
rien que pour cela je signe des 2 mains Basketball Basketball
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Patsurf06
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MessageSujet: Re: "SUP" foil électrique : retour d'expérience   "SUP" foil électrique : retour d'expérience EmptyJeu 31 Oct 2019 - 17:03

T'es fou ils vont penser devenir des surfeurs aussi , no limit au pic cheers affraid
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fredi
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MessageSujet: Re: "SUP" foil électrique : retour d'expérience   "SUP" foil électrique : retour d'expérience EmptyMer 6 Nov 2019 - 6:22

Il y a quand même un petit bruit de moteur (ou d'hélice ?). Mais on reste bien en deçà des capacités de nuisance d'un jetski. Par contre même si c'est facile ça reste technique et autonomie en km plus faible (90min à 12 nœuds). Pas sûr que ça s'adresse au même public
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MessageSujet: Re: "SUP" foil électrique : retour d'expérience   "SUP" foil électrique : retour d'expérience EmptyLun 11 Nov 2019 - 15:22

Il y a une autre marque un peu plus made in France et un peu moins chère qui débarque : https://pwrfoil.com/fr/ par Redwoodpaddle de Perpignan.
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fredi
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MessageSujet: Re: "SUP" foil électrique : retour d'expérience   "SUP" foil électrique : retour d'expérience EmptyMar 12 Nov 2019 - 9:53

Prix de la location: 100eur/h (cote d'azur).
Prix catalogue du bouzin: 6700eur
Donc il y aura 2 ou 3 beaufs et autres propriétaires de yatchs qui en achèterons. Pour le reste ça sera surtout des pros pour faire de la location
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MessageSujet: Re: "SUP" foil électrique : retour d'expérience   "SUP" foil électrique : retour d'expérience EmptyMar 12 Nov 2019 - 14:08

Mic29s a écrit:
Il y a une autre marque un peu plus made in France et un peu moins chère qui débarque : https://pwrfoil.com/fr/ par Redwoodpaddle de Perpignan.
Présentation sympa jusqu'à que je tombe sur pas de bruit, pas de trainée.
Pourquoi prendre les clients pour des imbéciles ?
des assertions comme "Niveau sonore réduit et trainée limitée à son minimum" auraient évité de sortir des énormités caricaturales qui déservent la marque.
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MessageSujet: Re: "SUP" foil électrique : retour d'expérience   "SUP" foil électrique : retour d'expérience EmptyMar 12 Nov 2019 - 15:08

Dès maintenant, on peut voir que les kitefoilers habitués aux pures conditions (vitesse, gratuité (vent), silence, ...)  ne seront pas le coeur de cible de l'efoil ou du moins pas tout de suite. Les produits européens abordables et de qualité arrivent... lentement: E-takuma est le pionnier français à 6800€ en Europe depuis juillet 2019, suivis de PwrFoil (5500EUR), Surffic depuis Barcelone en Espagne (5000USD/4500USD + port sur Aliexpress).

Laurent Ness a écrit:

... des assertions comme "Niveau sonore réduit et trainée limitée à son minimum" auraient évité de sortir des énormités caricaturales qui déservent la marque.
Tu n'as pas tord et ta remarque est celle d'un kitefoiler habitué au silence total pour qui le sifflement d'un moteur électrique peut être dérangeant.
Lui également n'a pas pas tout à fait tord .... je pense qu'il fait référence à ce qui existait avant avec un moteur thermique.... scooter des mers, semi rigides, jetski, jetsurf,  ... dont bruit, odeurs et nuisances sont au maximum.

fredi a écrit:
Prix de la location: 100eur/h (cote d'azur).
Prix catalogue du bouzin: 6700eur
Donc il y aura 2 ou 3 beaufs et autres propriétaires de yatchs qui en achèterons. Pour le reste ça sera surtout des pros pour faire de la location
Je pense que c'est trop tôt pour le dire. Si la location et l'achat sont hors de prix, il y a aussi l'auto construction - compter de 800€ (Silvio56 ici) à 3000€ pour un ensemble complet selon ce que l'on possède déjà (foil, planche, ...) et selon le prix des sous-ensembles que l'on souhaite acheter déjà faits (batterie, bloc moteur étanche + mat, ...).
Puis il y a de nouvelles utilisations qui devraient émerger comme la prise de vague avec assistance électrique pour surfoilers ou supfoilers. Pour cela il faut faire disparaitre la traînée du groupe propulseur lors de la descente (surf) de vague, au choix:
- un moteur avec hélice rétractable,
- un moteur situé à mi-mat et qui est hors d'eau pendant le surf,
- à vérifier: une hélice à rotation lente contrôlée. Une hélice bloquée si elle est tractée est un parachute dans l'eau. Si elle tourne lentement (qlq tours par seconde, nombre qui reste à déterminer) alors la trainée disparait avec une consommation de batterie faible (à mesurer). Une seule personne a testé ce principe donc à reproduire par plusieurs autres pour être validé.
- ....


Dernière édition par Mic29s le Mar 12 Nov 2019 - 23:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: "SUP" foil électrique : retour d'expérience   "SUP" foil électrique : retour d'expérience EmptyMar 12 Nov 2019 - 21:12

on a un copain qui c'en est fait un a Fréjus qui marche bien!!
D après mes retours c'est la batterie qui couterait chère surtout!!!
6500 euro ce n'est pas si chère si on considère qu'un mike's lab et une seule aile a caisson tu es déja a ce prix lol! lol! lol! lol!
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