Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Bonjour à tout le monde

Aller en bas 
+4
Laurent Ness
mbkite
fertito
thermikboards
8 participants
AuteurMessage
thermikboards
Membre
thermikboards


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 144
Age : 49
Localisation : Vaujany
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos 2017
mat 1m RKC
Freeride 2 / wave XL
stab S
Kites/Ailes: : Littlecloud Pelican 13-10-7
rrd obsession 9 et 7
rrd religion 5

Wind/Vent: : 30 noeuds et +
Inscription : 19/10/2011

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyMer 19 Oct 2011 - 15:47

Bien le bonjour à tout le monde je me présente hubert alias thermikboards de Vaujany à côté de Grenoble
Je shape depuis pas de temps et cette maladie m'est venu tout gamin en construisant des planeurs RC ( fuseaux et ailes en fibres pour du F3B et F3F pour ceux qui connaissent ) puis je suis passé par la case shape et réparation de funboards , pour ensuite me mettre sur les boards de kite et les skis.

Pourquoi mon inscription ?
J'ai fait quelques voilures à Marc qui est sur le forum , pour son ancien carafino mais il n'y avait aucun profil et je trouve ça un peu moyen ...
De plus j'ai un bon outil à disposition pour me découper des profils au mm près :
Bonjour à tout le monde Table%20paul2

C'est une machine de découpe CNC à fil chaud que je me sert ( avec mon père ) pour la découpe de nos ailes de planeurs RC et autres ailes volantes.

L'idée est donc de travailler sur un mat et des ailes qui ai des vrais profils hydrodynamiques.

Pour finir j'ai essayer le foil l'année dernière pendant 2 h je me suis fait une cheville et exploser les pieds dans les voilures de ce carfino de ..... et depuis je ne suis pas monté dessus , je me suis shaper une board de race !!! Laughing mais je ne renoncerai pas ....

A bientôt sur le fofo

Mes sites :
www.thermikboards.over-blog.com
www.thermik-kiteboarding.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thermik-kiteboarding.com
fertito
Membre



Messages : 46
Age : 47
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 60
Foil: : no
Kites/Ailes: : homemades
Wind/Vent: : 15-20
Inscription : 15/04/2011

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyMer 19 Oct 2011 - 15:56

lol!
Salut hub Wink
Revenir en haut Aller en bas
thermikboards
Membre
thermikboards


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 144
Age : 49
Localisation : Vaujany
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos 2017
mat 1m RKC
Freeride 2 / wave XL
stab S
Kites/Ailes: : Littlecloud Pelican 13-10-7
rrd obsession 9 et 7
rrd religion 5

Wind/Vent: : 30 noeuds et +
Inscription : 19/10/2011

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyMer 19 Oct 2011 - 15:57

re mon fertit Wink on ferai mieux de travailler au lieu de matter les forums ... hum hum hum Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thermik-kiteboarding.com
mbkite
Membre
mbkite


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 65
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyMer 19 Oct 2011 - 16:32

thermikboards a écrit:

J'ai fait quelques voilures à Marc qui est sur le forum , pour son ancien carafino mais il n'y avait aucun profil et je trouve ça un peu moyen ...
Pour de l'un peu moyen What a Face , elle marchent toujours d'enfer tes ailes Hubert et même sans profil elle bénéficient de toute ton expérience et on transformé le Caraf dès que je les ai mises dessus.

Franck qui me l'a racheté ne dira pas le contraire Wink

Bienvenu à toi et le jour où tu vas nous sortir de "vraies" ailes, n'hésite pas à les faire tester bounce
Revenir en haut Aller en bas
thermikboards
Membre
thermikboards


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 144
Age : 49
Localisation : Vaujany
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos 2017
mat 1m RKC
Freeride 2 / wave XL
stab S
Kites/Ailes: : Littlecloud Pelican 13-10-7
rrd obsession 9 et 7
rrd religion 5

Wind/Vent: : 30 noeuds et +
Inscription : 19/10/2011

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyMer 19 Oct 2011 - 16:34

t'inquiète marc je pense à toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thermik-kiteboarding.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyMer 19 Oct 2011 - 18:16

Bienvenue à toi sur notre forum qui regorgent de plus en plus d'infos.
Tu vas y apporter ta patte, je le sens...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
denis.puzzlegliss




Messages : 8
Age : 76
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 74
Foil: : custom
Kites/Ailes: : zeeko
Wind/Vent: : 10/20
Inscription : 15/10/2011

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyMer 19 Oct 2011 - 18:20

salut mon Hubert............mais y'a presque que des grenoblois sur ce forum !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyJeu 20 Oct 2011 - 9:02

Bienvenue !!!

Et hop ! Encore un grand nom du shape amateur dans la musette du forum Very Happy

edit: ça n'avait rien de péjoratif laurent Wink


Dernière édition par atrotign le Jeu 20 Oct 2011 - 9:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyJeu 20 Oct 2011 - 9:09

amateur ?
Merci pour lui !
http://thermikboards.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
thermikboards
Membre
thermikboards


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 144
Age : 49
Localisation : Vaujany
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos 2017
mat 1m RKC
Freeride 2 / wave XL
stab S
Kites/Ailes: : Littlecloud Pelican 13-10-7
rrd obsession 9 et 7
rrd religion 5

Wind/Vent: : 30 noeuds et +
Inscription : 19/10/2011

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyJeu 20 Oct 2011 - 13:37

Oui enfin ce n'est pas mon métier , mais comme le kéno , une très grande passion .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thermik-kiteboarding.com
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyJeu 20 Oct 2011 - 13:55

C'est bien ce qui me semblait ;-)

Et bien souvent l'amateur passionné fait un travail d'une qualité supérieure à un professionnel ayant d'autres contraintes genre budgétaires et temporelles.

Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyJeu 20 Oct 2011 - 17:02

Citation :
Et bien souvent l'amateur passionné fait un travail d'une qualité
supérieure à un professionnel ayant d'autres contraintes genre
budgétaires et temporelles.
bien souvent ? tu as pu constater ça dans ton expérience personnelle ?

de mon côté, je penche pour le "parfois". Tu as des amateurs qui peuvent faire mieux que les pros mais souvent je vois quand même le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyJeu 20 Oct 2011 - 18:18

Citation :
bien souvent ?


Faut que je réponde par un chiffre ou des statistiques ?

Citation :
tu as pu constater ça dans ton expérience personnelle ?

J'ai construit en très grande partie ma maison (isolation, placo, joints palco, plomberie cuivre, électricité, carrelage bref tout sauf les murs, le toit) et sans être du métier, sans avoir pratiqué la plupart de ces disciplines avant et bien j'ai fait quand même fait du bon boulot parce que j'ai pris le temps, j'ai mis la came et que c'était pour ma maison... Et ce n'est pas mon jugement sur le résultat (parce que ne je trouve jamais mon travail suffisamment abouti) mais celui de mes proches dont certains sont dans le bâtiment. Et maintenant quand je vois le boulot de professionnels je suis bien content de l'avoir fait moi même.

Maintenant tu vas me dire "mais oui mais c'est basé sur ta seule expérience". Sauf que j'ai pas mal de connaissances qui ont construit leur maison et chacun a fait ça nickel (j'ai même honte de mon boulot quand je vois le résultat de certains, genre un peu comme quand je vois le boulot de certains sur ce forum ;-) ) et ils l'ont fait mieux que ce que je vois régulièrement fait par des professionnels (Professionnel ne veut malheureusement pas dire doué mais qu'il est rémunéré pour le boulot qu'il produit).

Mais je comprends aussi qu'un professionnel n'a pas forcément le temps de fignoler son travail parce qu'il faut bien qu'il mange et aligne les chantiers voir pire qu'il se dépêche parce que son patron lui met la pression.

BREF...

Ca me prend le choux de devoir justifier toute intervention sur le forum surtout que je ne pense pas tenir des propos déplacés.
J'en viens à hésiter de poster de peur de me prendre un retour de bâton parce que j'ai pas mis le mot exacte, je pensais pas être sur academiefrancaise.forumactif.org. Je viens pour discuter foil et m'extasier devant les œuvres des autres, voir essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice mais bon... je finirais par une petite citation chopée au hasard sur le net et qui résume peut être bien ma conception de l'amateurisme:

Citation :
"Je prétends faire de la photo en amateur. Pour moi, la différence essentielle entre un amateur et un professionnel est que l’amateur est celui qui fait une photo de ce qu’il a envie de prendre, quand il en a envie et seulement quand il en a envie."
[Philippe Salaün]

Et hop une deuxième parce qu'elle me plait bien aussi :-)


Citation :
C'est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose [Charlie Chaplin]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:56

atrotign a écrit:
Citation :
bien souvent ?


Faut que je réponde par un chiffre ou des statistiques ?

Citation :
tu as pu constater ça dans ton expérience personnelle ?

J'ai construit en très grande partie ma maison (isolation, placo, joints palco, plomberie cuivre, électricité, carrelage bref tout sauf les murs, le toit) et sans être du métier, sans avoir pratiqué la plupart de ces disciplines avant et bien j'ai fait quand même fait du bon boulot parce que j'ai pris le temps, j'ai mis la came et que c'était pour ma maison... Et ce n'est pas mon jugement sur le résultat (parce que ne je trouve jamais mon travail suffisamment abouti) mais celui de mes proches dont certains sont dans le bâtiment. Et maintenant quand je vois le boulot de professionnels je suis bien content de l'avoir fait moi même.

Maintenant tu vas me dire "mais oui mais c'est basé sur ta seule expérience". Sauf que j'ai pas mal de connaissances qui ont construit leur maison et chacun a fait ça nickel (j'ai même honte de mon boulot quand je vois le résultat de certains, genre un peu comme quand je vois le boulot de certains sur ce forum ;-) ) et ils l'ont fait mieux que ce que je vois régulièrement fait par des professionnels (Professionnel ne veut malheureusement pas dire doué mais qu'il est rémunéré pour le boulot qu'il produit).

Mais je comprends aussi qu'un professionnel n'a pas forcément le temps de fignoler son travail parce qu'il faut bien qu'il mange et aligne les chantiers voir pire qu'il se dépêche parce que son patron lui met la pression.

BREF...

Ca me prend le choux de devoir justifier toute intervention sur le forum surtout que je ne pense pas tenir des propos déplacés.
J'en viens à hésiter de poster de peur de me prendre un retour de bâton parce que j'ai pas mis le mot exacte, je pensais pas être sur academiefrancaise.forumactif.org. Je viens pour discuter foil et m'extasier devant les œuvres des autres, voir essayer d'apporter ma petite pierre à l'édifice mais bon... je finirais par une petite citation chopée au hasard sur le net et qui résume peut être bien ma conception de l'amateurisme:

Citation :
"Je prétends faire de la photo en amateur. Pour moi, la différence essentielle entre un amateur et un professionnel est que l’amateur est celui qui fait une photo de ce qu’il a envie de prendre, quand il en a envie et seulement quand il en a envie."
[Philippe Salaün]

Et hop une deuxième parce qu'elle me plait bien aussi :-)


Citation :
C'est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose [Charlie Chaplin]

Je tire mon chapeau a ton projet d'autant plus que je suis en train de vivre la meme aventure pour un adherent d'un autre forum dans le domaine du buggykite et avec un buggy de conception revolutionaire en ce qui le concerne !!

Biensur tout nouveau projet est sujet a la critique et au septissisme mais l'essentiel est bien d'aller jusqu'au bout de son trip et pour ma part je dirais: continue a nous le faire partager car c'est de toute manièere passionnant !!
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:10

j'ai le sentiment que faire avec I love you et pas pour les euros est en tout cas le gage que l'on a fait tout notre possible et sans calcul
Alors doué ou pas c'est un autre sujet;;mais OSER;OSEZ camarades on peu se révéler plus doué que l'on croit Cool
Moi ce que j'aime pas c'est les pros qui se croient bon parce qu’il sont PRO(la suffisance de certains pro est vexante parfois) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyJeu 20 Oct 2011 - 22:35

Atrotign: Je suis baba quand je lis tout ce que tu fais et crois-moi tu as tout mon respect mais bon je ne sais pas trop quoi dire. pareil pour franck, tu sais mon respect.

Dans le domaine du foil, je suis juste un testeur, je ne fabrique rien, de ce côté je n'ai aucune prétention. Mais force est de constater que les pros méritent autant de respect que les amateurs. Les comparaisons sont stériles de ce côté la. Pour moi amateur vient du verbe aimer et je n'y vois aucun sens péjoratif. Je croyais que Thermik en vivait c'est tout. C'est vrai que les deux termes "Pro" et "amateurs" recouvrent deux sens bien différents.

On peut retourner tout votre argumentaire exactement dans l'autre sens.
Cela donne par exemple: "la suffisance de certains amateurs peut-être vexante parfois".

Il vaut donc mieux éviter de généraliser pour ne blesser personne. Je connais des pros qui apprécient moyennement de se prendre dans la tronche des remarques sommes toutes ambigûes et je refuse tout autant que l'on ironise sur le travail des amateurs.

Il me semblait que ce site laisse une grande place à tous pour ça.

J'espère que tu continueras à poster et à accepter la discussion car nous te lisons tous avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
fertito
Membre



Messages : 46
Age : 47
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 60
Foil: : no
Kites/Ailes: : homemades
Wind/Vent: : 15-20
Inscription : 15/04/2011

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyVen 21 Oct 2011 - 8:15

moi je prend le parti de la fonctionnalité, l’esthétique c'est pas mon truc... Wink

Par contre toutes mes planches viennent de hub, et aussi bien moi que mademoiselle sommes ravis, des vrais petites bombes Wink
Revenir en haut Aller en bas
thermikboards
Membre
thermikboards


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 144
Age : 49
Localisation : Vaujany
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos 2017
mat 1m RKC
Freeride 2 / wave XL
stab S
Kites/Ailes: : Littlecloud Pelican 13-10-7
rrd obsession 9 et 7
rrd religion 5

Wind/Vent: : 30 noeuds et +
Inscription : 19/10/2011

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyVen 21 Oct 2011 - 8:58

merci roman !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thermik-kiteboarding.com
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyVen 21 Oct 2011 - 9:21

Désolé pour mon coup de sang Rolling Eyes C'est pas toujours évident de discuter par posts interposés et on peut mal interpréter les intentions de l'interlocuteur.

Vive les amoureux du foil cheers professionnels ou non Laughing

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyVen 21 Oct 2011 - 13:39

laurent tu as juste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
loopingz
Membre



Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 97
Age : 82
Localisation : North Coast of Spain!
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : Moses
Kites/Ailes: : Naish Ride 10
Cabrinha Drifter 7
Wind/Vent: : 10-35kt
Inscription : 21/10/2008

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyJeu 29 Déc 2011 - 9:57

Hubert t'es sur tous les fronts. Autant moi je me sens pas de construire un foil autant je te fais confiance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tout le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour tout le monde
» bonjour tout le monde.
» bonjour tout le monde !
» Bonjour à tout le monde et me présenter
» tout le monde s'y met

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Présentations-
Sauter vers: