Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Concept air pulsion ou wave en 6/7m

+8
laurent.a
Rémy Grivart
franckite24
regis-de-giens
PinkPanther
ZITOON
frappat
Titi62
12 participants
AuteurMessage
Titi62
Membre

Kitesurf depuis/since : 2009
Weight/Poids: : 80
Foil: : Maison
Kites/Ailes: : Airush fone
Wind/Vent: : 12 a 30

Concept air pulsion ou wave en 6/7m  Empty
MessageSujet: Concept air pulsion ou wave en 6/7m    Concept air pulsion ou wave en 6/7m  EmptyMar 24 Sep 2019 - 10:50

Salut à tous , total novice en caisson , j ai bien envie de tenter l aventure avec une aile de ce genre , surtout pour le prix . J ai lu les avis sur le forum , et si j ai bien compris : la wave a + de drift , + de pression en barre , mais que vaut la pulsion en 6m par rapport à la 6.5 wave ? Mes attentes : une aile qui tourne bien ( vraiment bien ! ) , qui me permettra de me tirer la bourre dans 15/20 noeuds , pas de vagues chez moi dans cette plage de vent . Que vaut ce genre d aile au niveau du cap par apport à un boudin ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
frappat
Membre

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 130
Weight/Poids: : 72kgs
Foil: : kétos 100RFX / 1200/ 1100/wave/ easy+ stab sfr / M
Kites/Ailes: : concept air waves et matrixx 3
Wind/Vent: : 15

MessageSujet: Re: Concept air pulsion ou wave en 6/7m    Concept air pulsion ou wave en 6/7m  EmptyMar 24 Sep 2019 - 11:51

je ne connais pas les boudins.
j'ai la wave 6,5 et 4,5
si c'est pour se tirer la bourre , mon collegue avec sa soul , va bien plus vite que moi et prends plus de prés aussi
la pulsion que je connais pas sera surement bien meilleure sur les points que tu recherches ;-)
Titi62
Membre

MessageSujet: Re: Concept air pulsion ou wave en 6/7m    Concept air pulsion ou wave en 6/7m  EmptyMar 24 Sep 2019 - 14:30

Oui , je pense également . Par rapport à une soul , la pulsion est loin niveau perf , pour ceux qui connaissent les 2 ?
ZITOON

Kitesurf depuis/since : 2006
Weight/Poids: : 68
Foil: : ALPINEFOIL ACCESS
Kites/Ailes: : SPEED3/SPEED4
Wind/Vent: : 8/20

MessageSujet: Re: Concept air pulsion ou wave en 6/7m    Concept air pulsion ou wave en 6/7m  EmptyLun 30 Sep 2019 - 11:14

Bonjour Titi,
Je navigue sur les mêmes spots que toi, surtout Wimereux et Gravelines.
J'ai Wave 4.5  6.5 et 8.5, les perfs cap et vitesse sont comparables aux boudins de même taille.
Par contre un peu moins rapide en rotation que SST, plus de patate dans la fenêtre et surtout un recul (drift) supérieur.
Je n'ai pas de SOUL mais des SPEED4 Lotus en 6/8/10 et là en vitesse linéaire et cap c'est évidemment bien supérieur. Les Waves ont alors un bien meilleur dépower, un redécollage aisé, et une bien meilleure vitesse de rotation.
(Je reproche aux Pulsions leur manque de dépower, mais quelle patate !)

Bref si tu privilégies la courbe :Wave (top au surfkite aussi car tu libères le bassin puisque l'aile est très sur les arrières)
si tu veux de la vitesse c'est forcement un plus grand ratio en caisson voir très grand ratio.
Titi62
Membre

MessageSujet: Re: Concept air pulsion ou wave en 6/7m    Concept air pulsion ou wave en 6/7m  EmptyLun 30 Sep 2019 - 12:40

Salut Zitoon , on ne s est jamais croisé je pense , je suis essentiellement sur Sangatte / wissant / la pointe . Intéressant ton retour , je comprends l intérêt de tes speed , vu qu’elles semblent plus perfs que des boudins , mais je m interroge sur l intérêt de la wave , hormis le drift .... curieux de te croiser pour comprendre !
PinkPanther
Membre

Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 24
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Spotz Shark + JSHapes Cruzer
Kites/Ailes: : Concept'air Firefly 4m + 2m + Leader 7m
Flysurfer Sonic3 9m +13m
PeterLynn Aero2 12m + 15m
Wind/Vent: : 8-30nds

MessageSujet: Re: Concept air pulsion ou wave en 6/7m    Concept air pulsion ou wave en 6/7m  EmptyMar 1 Oct 2019 - 14:12

Salut Titi,
j'ai wave 6.5/4.5, leader 7 et soul 10m (et j'ai eu soul 8m).
A 80kg, je m'amuse avec la wave 6.5m a partir de 18 noeuds. Je pars a 12 noeuds, mais c'est pas tres fun, sauf si c'est pour surfer avec une grosse pelle et très peu de traction.
Pour se tirer la bourre dans 15-20 noeuds, Benoit Tremblay m'a propose une Leader 7m, dont je suis tres content.
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1355
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40

MessageSujet: Re: Concept air pulsion ou wave en 6/7m    Concept air pulsion ou wave en 6/7m  EmptyMar 1 Oct 2019 - 22:44

Ah oui j ai un excellent souvenir aussi de cette aile
franckite24
Membre
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6120
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Concept air pulsion ou wave en 6/7m    Concept air pulsion ou wave en 6/7m  EmptyMer 2 Oct 2019 - 8:59

je vais surement être a contre courant mais a propos de ces concept air j ai maintes fois constaté que ces ailes se déforment très facilement et perdent leur belle  allure si on les bouscules un peu
Tous les jours en ce moment je  vois la 6pulsion de MARC faire un peu ""chiffon""
On dirait que ces ailes manquent de pression "inside" en plage basse ???
certes elles reprennent leur forme mais cette été j ai aussi remarqué cela sur la 8mde REMY (crozon)faisait un peu la même chose ;elles se dégonflent un peu facilement vers les oreilles!!!!
UN sentiment globale de qq chose de mou et peu rigide

Je précise que j ai  essayé la 12 pulsion et aussi une 6,5 wave avec chaque fois une impression mitigée voir ne
gative!!

en plus quand je discute avec MARC ou BOZZO ils me disent qu'ils demandent des spécificités a BENOIT dans la construction de leurs ailes ,je trouve cela peu rassurant???

je précise que j'en suis a la 3eme en réparation pour des déchirures intercaissons!!!!
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.

MessageSujet: Re: Concept air pulsion ou wave en 6/7m    Concept air pulsion ou wave en 6/7m  EmptyMer 2 Oct 2019 - 10:16

Merci , c'est interessant ton retour ; pour la 8, tu parles de la pulsion 8S ?

Pour Bozzo, je crois que au contraire c'est pour demander specifiquement des zones plus legeres pour sa Wave 8.5 qu'il veut plus legere pour surfer en light , donc au contraire en tissus leger la ou "de base" Benoit preconise du standard; perso je trouve agreable que le designer puisse adapter le tissu aux besoins et envies de chacun, c'est assez rare pour le souligner. En tout cas moi ca me plait.

Effectivement suivant le tissus choisi, les intercaissons sont le point sensible des Pulsions ( pas des Waves doubles intercaisson); il faut donc "adapter" sa demande ; en tissus standard (40) je crois qu'il n y a jamais de problemes meme en crash ; en 27 (le plus leger) , c'est fragile si on le met partout y compris  sur les intercaissons, a deconseiller aux debutants par exemple ; Je crois que Benoit ne met pas de 27gr en intercaisson sauf si le rider est bien averti ; perso je n'ai jamais eu de soucis en 4 ans avec 5 Pulsions , mais oui des intercaissons qui cassent il y en a eu, sur des frontales en general, donc attention(*).

Perso je constate jamais d'oreilles ou de probleme de pression interne ni en Pulsion ni Pulsion S ni Wave; apres, un tissus leger est moins rigide en lui meme, donc pour du vent soutenu ou lui 'rentrer dedans' , ca peut etre moins raide pour ceux qui engagent fort , c'est possible; je crois que Flysurfer a eviter le 27gr sur son modele  Sonic race pour cette raison (leur proto 27gr etait pas assez raise poiur la compet) ; le tissu 32 est un intermedaire, celui que Benoit fait le plus je crois .

La Pulsion est le model que je connais qui accepte le plus de plage basse a la fois sur la stab, la tenue zenith et le boost au waterstart; ca a un prix sur le tissu si on veut pousser le concept le plus loin possible. L'essenciel etant d'etre 'averti' sur le choix du tissu, donc je trouve ton retour bien utile.

(*) petite aparte'e pilotage : contrairemetn aux boudin, si votre BA se dirige vers l'eau et va crasher, il ne faut pas lacher la barre car l'aile va accelerer avant le choc ; le plus safe et de mettre la barre a 90 degres pour engager un virage et la poser "en diagonal" ; voir encore mieux pour ceux qui y pensent assez vite : carrement saisir une preligne et tirer a fond pour la faire tourner sur place (une Oreille va decrocher et l'aile ralentira du meme coup)

Dernière édition par regis-de-giens le Mer 2 Oct 2019 - 10:21, édité 1 fois
Rémy Grivart
Membre

Masculin Messages : 234
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif

MessageSujet: Re: Concept air pulsion ou wave en 6/7m    Concept air pulsion ou wave en 6/7m  EmptyMer 2 Oct 2019 - 10:21

@Titi62 a écrit:
je m interroge sur l intérêt de la wave , hormis le drift .... !
Et bien , justement, tu as tout compris !

Rémy Grivart
Membre

Masculin Messages : 234
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif

MessageSujet: Re: Concept air pulsion ou wave en 6/7m    Concept air pulsion ou wave en 6/7m  EmptyMer 2 Oct 2019 - 10:47

@franckite24 a écrit:
cette été j ai aussi remarqué cela sur la 8mde REMY (crozon)faisait un peu la même chose ;elles se dégonflent un peu facilement vers les oreilles!!!!
UN sentiment globale de qq chose de mou et peu rigide

Exact, (c'est une Wave 8,5) et pourtant, j'ai diminué ce phénomène désagréable, en modifiant les réglages des avants, sur les conseils de Benoît.
Elle avait tendance à se refermer sur elle mème beaucoup trop souvent, elle rouvrait quasi systématiquement avant de toucher l'eau, mais c'était pénible.
Avec le réglage actuel, les oreilles se ferment parfois un peu, rouvrent rapidement, et cela n'arrive qu'en statique, pas en navigation.

J'ai aussi une Pulsion 12m, et c'est plutôt l'inverse : Il est exceptionnel qu'une oreille ferme. Même dans 6 nœuds de vent elle ne bronche pas, et la stabilité est irréprochable.

Dernière édition par Rémy Grivart le Mer 2 Oct 2019 - 13:33, édité 1 fois
PinkPanther
Membre

Flysurfer Sonic3 9m +13m

MessageSujet: Re: Concept air pulsion ou wave en 6/7m    Concept air pulsion ou wave en 6/7m  EmptyMer 2 Oct 2019 - 12:32

En plus du drift, il y a aussi le depower des wave qui est exceptionnel.
Titi62
Membre

MessageSujet: Re: Concept air pulsion ou wave en 6/7m    Concept air pulsion ou wave en 6/7m  EmptyMer 2 Oct 2019 - 13:52

Le drift , ce n est pas ce que je recherche dans ce programme . J hésitais à débuter en caisson , et les histoires d oreilles qui se ferment , les modifs qu il faut apporter aux ailes , de brides qui s emmêlent au décollage ..... tout ça n est pas fort engageant ! Je crois que je vais d abord tester avant de faire quoi que ce soit .... d autant qu il m arrive souvent de me mettre à l eau seul , de poser/redecoller sans cesse pour régler mes foils , par sur que les caissons soient adaptés !
laurent.a
Membre
laurent.a

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 506
Weight/Poids: : 60
Foil: : Ketos mat RFX 100 ailes FreeRace/WaveXL/(X)S2
Ketos pocket 118
Kites/Ailes: : Flysurfer Soul 6m
Flysurfer Sonic3 15m+11m
Flysurfer Peak4 3m

Wind/Vent: : 6-25

MessageSujet: Re: Concept air pulsion ou wave en 6/7m    Concept air pulsion ou wave en 6/7m  EmptyMer 2 Oct 2019 - 17:12

@Titi62 a écrit:
Le drift , ce n est pas ce que je recherche dans ce programme . J hésitais à débuter en caisson , et les histoires d oreilles qui se ferment , les modifs qu il faut apporter aux ailes , de brides qui s emmêlent au décollage ..... tout ça n est pas fort engageant ! Je crois que je vais d abord tester avant de faire quoi que ce soit .... d autant qu il m arrive souvent de me mettre à l eau seul , de poser/redecoller sans cesse pour régler mes foils , par sur que les caissons soient adaptés !

Justement si lol!
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

Masculin Messages : 4334
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25

MessageSujet: Re: Concept air pulsion ou wave en 6/7m    Concept air pulsion ou wave en 6/7m  EmptyMer 2 Oct 2019 - 17:25

@regis-de-giens a écrit:

(*) petite aparte'e pilotage : contrairemetn aux boudin, si votre BA se dirige vers l'eau et va crasher, il ne faut pas lacher la barre car l'aile va accelerer avant le choc ; le plus safe et de mettre la barre a 90 degres pour engager un virage et la poser "en diagonal" ; voir encore mieux pour ceux qui y pensent assez vite : carrement saisir une preligne et tirer a fond pour la faire tourner sur place (une Oreille va decrocher et l'aile ralentira du meme coup)

merci pour ce conseil très intéressant
http://kiteinside.com
PinkPanther
Membre

Flysurfer Sonic3 9m +13m

MessageSujet: Re: Concept air pulsion ou wave en 6/7m    Concept air pulsion ou wave en 6/7m  EmptyMer 2 Oct 2019 - 19:27

Perso, ma progression en foil a fait un bond quand je suis passe a des caissons. Leur lift et relative lenteur par rapport a un boudin rend les changements de pied beaucoup plus faciles. Et en plus, les caissons permettent de descendre et remonter au vent a des angles de fou par rapport a un boudin.
laurent.a
Membre
laurent.a

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 506
Weight/Poids: : 60
Foil: : Ketos mat RFX 100 ailes FreeRace/WaveXL/(X)S2
Ketos pocket 118
Kites/Ailes: : Flysurfer Soul 6m
Flysurfer Sonic3 15m+11m
Flysurfer Peak4 3m

Wind/Vent: : 6-25

MessageSujet: Re: Concept air pulsion ou wave en 6/7m    Concept air pulsion ou wave en 6/7m  EmptyMer 2 Oct 2019 - 21:31

@PinkPanther a écrit:
Perso, ma progression en foil a fait un bond quand je suis passe a des caissons. Leur lift et relative lenteur par rapport a un boudin rend les changements de pied beaucoup plus faciles. Et en plus, les caissons permettent de descendre et remonter au vent a des angles de fou par rapport a un boudin.

pas n'importe quel caisson, en haut ratio type sonic2 je serais les fesses à chaque manoeuvre, avec une aile freeride type Soul on peut tout tenter sans arrière pensée !
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

MessageSujet: Re: Concept air pulsion ou wave en 6/7m    Concept air pulsion ou wave en 6/7m  EmptyMer 2 Oct 2019 - 23:34

Merci Laurent
@Rémy Grivart a écrit:

J'ai aussi une Pulsion 12m, et c'est plutôt l'inverse : Il est exceptionnel qu'une oreille ferme. Même dans 6 nœuds de vent elle ne bronche pas, et la stabilité est irréprochable.
Idem pour moi en pulsion 12 et 15, le plus stable de tout ce que j ai eu en main et de loin. Oreilles ou frontales bien plus rare que ce que j ai pu avoir ou comparer (fs speed 3, 4 lotus, a15, kitech frs, halo, soul, sonic fr, sonic2 , chrono, Aurora, peter lynn venom ... et meme (voir surtout) en 27gr. C est l aile avec laquelle je me sens le plus en secu pour naviguer en offshore.

Pour debuter facilement et sereinement, je pense que la wave est parfaite. Tout sera plus facile: deco solo, redeco sur l eau, solidité avec ses doubles inter, depower et pression en barre type boudin pour s equilibrer, stabilité et drift excellent pour les 1er jibes, ...
Apres pour les debutants "joueurs" une pulsion 12 ou 15 pour le tres light qui sera énormément plus accessible pour un debutant.

Marc dont on parlait plus haut en est ravi depuis plusieurs annees et a débuté avec.
beboun
Membre

Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 868
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40

MessageSujet: Re: Concept air pulsion ou wave en 6/7m    Concept air pulsion ou wave en 6/7m  EmptyMar 8 Oct 2019 - 19:20

J’ai eu des concept air en 3m, 4m et 6,5m.
La 6,5m je l’ai vendu au bout de 5 sessions :  c’est plutôt lent dans les déplacements dans la fenêtre, c’est dur dans les commandes et il faut « muler »en barre pour la faire bouger. C’est pas très rigide en vol et ça « poulpe » pas mal.   Bref hormis le drift , et la solidité (rusticité) pas grand chose m’a plu dans cette aile .
J’ai depuis acheté une Soul 6m,  ça vole tout simplement MIEUX et partout : bien meilleur depower, plus de puissance dans la fenêtre et en bord de fenêtre, plus rapide et plus d’accélérations dans les déplacements dans la fenêtre, bcp plus sensible précise et légère dans les commandes et donc en barre, le drift est également très bien.  L’aile est très rigide en vol. C’est tellement plus polyvalent : on peut envoyer des gros vol en twintip, faire du foil jusqu’à 30nds tranquille, se tirer la bourre en foil avec n’importe qui à partir de 25nds, faire du freestyle en surf strapless.........

En fait c’est presque incomparable.  La CA wave 6,5 ne peut prétendre ni à la polyvalence ni à la performance de la Soul 6m. Je ne reviendrai pas en arrière à moins que je déménage à Carro ou à la Torche.
Le prix est différent :
950eur pour la CA wave 6,5m ( aile + fdp+ dédouanement).
1430eur pour la FS Soul 6m.  
La finition est incomparablement meilleure pour la FS et le prix de revente est meilleur également.

J’ai pu essayé la flymaax Toon 6m : c’est très bien aussi. Polyvalent, rigide, super depower, rapide avec peu d’effort en barre. Pour moi, plus rigide et plus sensible en barre que la Soul.

Dernière édition par beboun le Mer 9 Oct 2019 - 18:56, édité 1 fois
Diots73
Membre
Diots73

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 149
Weight/Poids: : 65 kg
Foil: : Ketos mat 100 HM et ailes XL FR2 ou wave
Kites/Ailes: : Velocity 7, 10 et 14
Radar 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/30 knts, au dessus pas le niveau et en dessous je nage

MessageSujet: Re: Concept air pulsion ou wave en 6/7m    Concept air pulsion ou wave en 6/7m  EmptyMar 8 Oct 2019 - 20:22

Tu ne te séparerait pas de ta Velocity 7 après tous ces essais de voile cet été ?
Même rincée je suis intéressé 😀
Titi62
Membre

MessageSujet: Re: Concept air pulsion ou wave en 6/7m    Concept air pulsion ou wave en 6/7m  EmptyMer 9 Oct 2019 - 7:45

Merci pour ces retours , il me semble que même en caisson , pour 15/20 noeuds , il faille s orienter vers une 8m !
franckite24
Membre
franckite24

Masculin Messages : 6120
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Concept air pulsion ou wave en 6/7m    Concept air pulsion ou wave en 6/7m  EmptyMer 9 Oct 2019 - 9:30

@Diots73 a écrit:
Tu ne te séparerait pas de ta Velocity 7 après tous ces essais de voile cet été ?
Même rincée je suis intéressé 😀
si tu parles de ma cahbrina je m'en sert encore dès qu'il y a 15 20nts et des vagues
Je n arrive pas a la quitter et j ai trop peur de ne pas retrouver l'équivalent
Je me demande régulièrement si je ne vais pas en faire une copie avant qu'elle s'autodétruise!!
Vitesse ;mania;hang time ,puissance en plage basse ;stabilité cette voile est mon fétiche mais bien délavée a présent

Il se peut que la storm est un équivalent mais je n'ai pas assez testé!!
canyon83
Membre

Kitesurf depuis/since : 2007
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Kites/Ailes: : Concept'Air Wave 3m (2019)
Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020)
Cabrinha Radar 7m (2016)

Wind/Vent: : 13/50kt

MessageSujet: Re: Concept air pulsion ou wave en 6/7m    Concept air pulsion ou wave en 6/7m  EmptySam 12 Oct 2019 - 20:26

Nan,il demande à Beboun, qui le fait poireauter depuis un bon moment avec cette Velocity, car il cherchait son caisson ultime dans la plage de vent de sa 7 Velocity.
Antoine, tu peux la vendre maintenant ??? Laughing Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concept air pulsion ou wave en 6/7m    Concept air pulsion ou wave en 6/7m  Empty

Concept air pulsion ou wave en 6/7m
Page 1 sur 1