Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Ode au boitier Deep Tuttle.

AuteurMessage
beboun
Membre

Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1031
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40

Ode au boitier Deep Tuttle. Empty
MessageSujet: Ode au boitier Deep Tuttle.   Ode au boitier Deep Tuttle. EmptyMar 2 Juil 2019 - 13:41

Je me réjouis de voir que le boitier Deep Tuttle devient un standard pour les foils de Race.
En effet il y a consensus chez Enata, Chubanga, Mike's Lab, Z foil (le prochain foil à la mode), le futur moses de race.....

Les dimensions "officielles" sont disponibles partout, il est donc facile de se fabriquer un moule. Au pire on peut prendre un vieil aileron de funboard comme moule. Avec ses 2 bords parallèles ce boitier est très facile à insérer dans un bloc d'airex, contrairement aux boitiers "pramidaux" (radical, kf).
Il est le plus profond avec 6,7cm, ainsi le bras de levier pour répartir les efforts latéraux est plus grand , et en plus il est donc traversant , c'est à dire pris dans les stratifications du pont et de la carène.
De forme géométriquement développable, il permet même de modifier la profondeur des boitiers et des talons !
Je m'explique : j'ai une planche de 5cm d'épaisseur. Je prends mon boitier, je scie les 1,7cm du fond et j'obtiens un......"Tuttle", dans lequel je cale mon foil à talon Deep Tuttle ! Je ne suis même pas obligé de scier mon talon de foil (le depassera un peu), ou bien je scie également de 1,7cm mon talon si je suis un puriste.

Il est léger (boitier Deep Tuttle carbone/Airex = 180g) et au final ne nécessite que peu de renforts sur la planche.
Il existe sur le marché des adaptateurs platine/deep tuttle , ce qui peut servir dans 2 situations : aggrandir le mât ou tester une board avec des rails US.
Bref si de tous les boitiers (KF, radical; Deep Tuttle.

De plus un mât avec talon Tuttle sera toujours plus léger qu'un mât à platine (certaines fois on gagne 300g).
Revenir en haut Aller en bas

Ode au boitier Deep Tuttle.
Page 1 sur 1