Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Quel taille d aille pour un débutant ?

Aller en bas 
+2
regis-de-giens
buzh56
6 participants
AuteurMessage
buzh56




Kitesurf depuis/since : 3
Messages : 3
Age : 48
Localisation : Morbihan
Weight/Poids: : 72
Foil: : Gong
Kites/Ailes: : North Rebel 12. 9. 6
Wind/Vent: : 12-max
Inscription : 20/04/2019

Quel taille d aille pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Quel taille d aille pour un débutant ?   Quel taille d aille pour un débutant ? EmptySam 20 Avr 2019 - 8:19

Bonjour à tous, je suis débutant en kite foil.
Je me pose des questions concernant mes ailes. J ai un quiver en North Rebel 12, 9 , 6.
Ces ailes ne sont pas terribles en light wind notamment pour la 12.
Pour le démarrage je pense que ce sera suffisant car le light wind ce sera lorsque je maitriserais l engin.
Mais je me demandais si il ne serait pas mieux que j investisse dans une nouvelle 12, style North Mono ou alors plutôt une 15. Je me pose la question de la 15 car je vois sur mon spot des foilers en 15-17 boudins. Je souhaite avoir une vision sur la période débutant mais aussi pour plus tard quand j aurais progressé.
Merci à vous pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Quel taille d aille pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel taille d aille pour un débutant ?   Quel taille d aille pour un débutant ? EmptySam 20 Avr 2019 - 8:33

Classiquement on dit de commencer en plage moyenne et bien toilé comme en TT. Perso je trouve que commencer en plage basse abec une grosse grosse aile est pas mal du tout car le waterstart est plus progressif et tout est plus lent. Sauf si tu decouvres le light a ce moment ce qui te posera un probleme supplémentaire de pilotage. Moi c est en 22m2 que j ai eu le declic des navs a plats et je ne suis pas le seul.

Donc pour moi debuter en 15 est pas idiot du tout... mais tiens-tu absolument a North ? Une Airush Ultra ou une vielle "One" ou sans latte tiendra mieux en l air dans ces petits vents. C est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1186
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Quel taille d aille pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel taille d aille pour un débutant ?   Quel taille d aille pour un débutant ? EmptySam 20 Avr 2019 - 9:47

Commencer avec du vent et bien toilé va te permettre  d'oublier un peu le pilotage fastidieux d'une grosse aile, et donc te concentrer sur tes appuis qui seront plus francs et linéaires,  la maniabilité  d'une 12 n'à aucun rapport avec une 15.
Après  tout est possible, seul ta persévérance et ton investissent personnel font la différence dans les 1ères heures d'apprentissage.

_________________
Quel taille d aille pour un débutant ? Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
El Greco
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 670
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS
Weight/Poids: : 77
Foil: : F-one Phantom 940 & 1280
Kites/Ailes: : SKY COUNTRY SPIRIT 9 M
Kitech FRS 9m UL
Strike (wing)
Wind/Vent: : 6-30nds
Inscription : 07/02/2016

Quel taille d aille pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel taille d aille pour un débutant ?   Quel taille d aille pour un débutant ? EmptySam 20 Avr 2019 - 14:37

Si tu en es au tout tout début, je te conseille de prendre l'aile avec laquelle tu es vraiment à l'aise.
Avec un peu de vent tout de même car ton aile à des chances de tomber souvent à l'eau et il faut qu'elle re-décolle sans soucis ; car tu auras assez à faire avec le foil et il faut s'économiser pour éviter de s'épuiser trop vite.
Plus ton aile est stable au zenith et en général plus tu peux te concentrer sur le foil.
J'ai commençé , si je me souviens bien, en caisson 9m ; autour des 10-12nds ; mer plate ; les conditions idéales je pense. Mais il n'y a pas de règle un copain a débuté en foilkite et hydrofoil dans un petit thermique avec un caisson 15m et un blaster, tout c'est bien passé.

Un ami ,fan de North en rebel, a acheté une mono avec son hydrofoil dont il était content jusqu'à ce qu'il essaie mes caissons!
Regardes les Peter Lynn Nova , elles ont été pensées pour les débuts en hydrofoils. la 12m doit etre équivalente à une 14m LEI ; peut etre m^me 15m pour la plage basse? les caissons ont une plage de vent généralement plus grande. La future Flymaax par exemple à l'air d'etre d'une stabilité exemplaire!  Tout comme on le dit de la Pulsion de concept-air.
Revenir en haut Aller en bas
walhalla56
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 15
Age : 54
Localisation : Lorient
Weight/Poids: : 75
Foil: : ketos freeride2
Board slash
Kites/Ailes: : rebel 6 et 9
flysurfer soul 12

Wind/Vent: : ...
Inscription : 28/09/2017

Quel taille d aille pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel taille d aille pour un débutant ?   Quel taille d aille pour un débutant ? EmptySam 20 Avr 2019 - 15:15

Bonjour, j'ai 6 et 9 en rebel (2017) et 12 mono (2016), pour 75 kgs
pour débuter, à mon avis, il faut 15 noeuds en 9...avec la 12 mono (très bonne aile de light), je pars à 8 noeuds et 28 mètres de lignes....par contre, si elle tombe dans l'eau avec ce vent, c'est retour à la nage !!! mais l'avenir pour moi sera en caisson...une 13 ou une 15
Revenir en haut Aller en bas
buzh56




Kitesurf depuis/since : 3
Messages : 3
Age : 48
Localisation : Morbihan
Weight/Poids: : 72
Foil: : Gong
Kites/Ailes: : North Rebel 12. 9. 6
Wind/Vent: : 12-max
Inscription : 20/04/2019

Quel taille d aille pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel taille d aille pour un débutant ?   Quel taille d aille pour un débutant ? EmptySam 20 Avr 2019 - 16:58

Merci à tous pour vos réponses. Si je fais un résumé, je garde mes ailes actuelles.
Je verrais ensuite mes besoins lors de ma progression, avec peut être un changement de la 12, pour une boudin qui soit plus adaptée ou caisson.


Revenir en haut Aller en bas
lafoly
Membre
lafoly


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 88
Age : 61
Localisation : comines
Weight/Poids: : 75kgs
Foil: : Zeeko white and blue 2016
Kites/Ailes: : slingshot rally 9m et sst 7m
Wind/Vent: : 14à22nds en foil et jusqu'à 35nds en surf
Inscription : 09/06/2015

Quel taille d aille pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel taille d aille pour un débutant ?   Quel taille d aille pour un débutant ? EmptySam 27 Avr 2019 - 19:50

Tu as déjà tout en North,si tu revends ta 12m pour une Monolatte en 11 ou 13 ça sera pas mal.
J'ai une 11m Breeze(f-one monolatte)pour mes 81kgs je sors à partir de 8nds en étant bien au taquet à 10nds jusque 16 17nds
Revenir en haut Aller en bas
buzh56




Kitesurf depuis/since : 3
Messages : 3
Age : 48
Localisation : Morbihan
Weight/Poids: : 72
Foil: : Gong
Kites/Ailes: : North Rebel 12. 9. 6
Wind/Vent: : 12-max
Inscription : 20/04/2019

Quel taille d aille pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel taille d aille pour un débutant ?   Quel taille d aille pour un débutant ? EmptySam 27 Avr 2019 - 19:56

Merci à toi. Je pense que c'est l option que je vais suivre. Mais pour l instant c est l'apprentissage, plus tard j aurais les idées plus claires .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel taille d aille pour un débutant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel taille d aille pour un débutant ?   Quel taille d aille pour un débutant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel taille d aille pour un débutant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction 100% bois
» Quel premier caisson en grande taille?
» Conseils pour un débutant
» Foil pour débutant
» 65kg : taille de sonic 3 pour le ligth ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos ailes de kite-
Sauter vers: