Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?

Aller en bas 
+53
Diots73
surfingiens
remigs
thierry31
martin t
marc blanc
MariusdM73
franckite24
Mic29s
jpl44
fredsevely
flash33
ced43
blutch
puzzlegliss
frappat
Leacien
Surfeurseb
gurval
roussel
Jolt
Titi62
CYRIL M8
aventout
ggbretagne
Frankieboy
sandwood
Nicolas Zeeko
copter
Admin
balboxl
Vincent974
arnaudr17
canyon83
corto.cf
beboun
SparD
daniel-F
balek
Vaillant JC
tripman
fredi
steph66
pierre.d
Windmaker
raf85
sms-kite
Peck
Patsurf06
Laurent Ness
Budda
regis-de-giens
sailboard
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
pierre.d
Membre
pierre.d


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 466
Age : 59
Localisation : Bretagne/ Finistère
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : alpinefoil 5 + aile race & wave & lift
spitfire xlw
gong surf aile 70-80-100
pocket kakoo + boards fabrication perso
Kites/Ailes: : Soul 18-12-8
Concept air wave 6.5
Naish Pivot 5
Zeeko 4m


Wind/Vent: : 6-35 noeuds
Inscription : 01/07/2014

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 EmptyJeu 26 Mar 2020 - 22:46

même 1m ça marche bien !
Revenir en haut Aller en bas
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 691
Age : 61
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 EmptyVen 27 Mar 2020 - 5:41

Entre 75 et 85cm je me demandais si 10cm faisaient une reelle difference.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 EmptyVen 27 Mar 2020 - 10:36

mon pote CYRIL qui vend du F ONE a eu un peu de mal en passant de 70 a 80 cela m a paru bizarre????
pour moi en 70ou 75 tu dois garder la planche a plat sinon tu touches sans arrêt!!
1m tu perds obligatoirement en mania car la mise en rouli est plus lente et du coup tu perds en réactivité
De plus faut pas oublier au départ car suivant la longueur du mat il faut aussi s éloigner du bord et si tu navigues un peu au bord dans les vagues 1 m  n est pas TOP
POUR ma part je trouve 80ou 85 assez polyvalent c est aussi ma taille de mat en kite!!!

Mais bon !!tout est relatif a ton niveau et a la planche que tu as (petite ou paquebot)
Revenir en haut Aller en bas
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 691
Age : 61
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 EmptyVen 27 Mar 2020 - 12:07

Merci pour tout ca, je vais partir sur un 85cm et garder mon mat alu 75cm. Eventuellement si il est trop long pour mon gout il sera plus facile a revendre qu'un 75cm car plus polyvalent.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 EmptySam 28 Mar 2020 - 21:03

Pour ceux qui cherche une top board : 100 litres - 150x72cm - full carbon et renforts Airex : 4,8kg avec pad et straps.
Facile et super light .Comme neuve.
J’ai du temps En ce moment .....je termine exactement la même en full sandwich.
Mp.
Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 1849ec10

Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 EmptySam 28 Mar 2020 - 21:08

72cm, tu touches pas quand tu gites ?
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 EmptySam 28 Mar 2020 - 21:18

Dans les conditions rencontrées cette fin d’hiver et avec un mât de 85cm......non, j’ai absolument pas été gêné par 72cm de largeur.
J’ai refait exactement le même shape.  J’ai une board de 76l (150x62cm) et une de 48l (145x50cm à vendre également) . D’aprés moi (80kg) C’est le shape idéal pour la planche de tout les jours et toutes les conditions sans se prendre la tête.
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 EmptyDim 29 Mar 2020 - 9:48

Ah ok merci, en plus, en cas de perte, elle retrouve toute seule son chemin avec la bonne latitude Wink
Revenir en haut Aller en bas
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 691
Age : 61
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 EmptyDim 29 Mar 2020 - 14:17

canyon83 a écrit:
72cm, tu touches pas quand tu gites ?

Je suppose que a volume egale la planche la plus large decollera de l'eau plus facilement?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 EmptyDim 29 Mar 2020 - 17:32

la largeur donne surtout du confort quand le vent tombe et pour le redémarrage a genoux
J ai encore des doutes sur l effet planing pour démarrer en pompant car on décolle parfois surtout en pompant a faible vitesse bien plus que par une prise de vitesse progressive.
Le volume me parait être la composante primordiale par rapport au poids du rider
Aujourd’hui 'hui je me demande si il n y aurait pas des scoops qui faciliteraient le pumping bien plus que des carènes facilitant le planing???????????
drunken drunken

Avec ma 1M50x70 et environ 85 a 90l et mes 64kg j ai déja vecu plein de conditions avec des chutes de vent ou du vent super irrégulier et je n ai jamais eu de soucis a rentrer sans décoller parfois ;avec un équilibre statique franchement assez tranquille sans être une bestiasse!!
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 9:04

+1 Francky. Ne faites pas l'erreur de partir trop petit !   Poids +20l, c'est une bonne base ! Vous êtes prévenu.
Quitte à descendre en volume :  plutôt un shortboard de 35 litres (mais uniquement option vent fort).

Avec mes 80kg, pour une planche typée mini-sup avec départ à genoux, je ne descendrai pas sous les 100l et 70cm de large. J'ai commis cette erreur sur ma première board (74 l), je ne le referai plus !

Sur un plan d'eau agité (et du vent fort) il n'est pas plus difficile de partir avec une planche de 35l qu'avec une planche de 75l.
Partir à genoux sur un plan d'eau agité (Vent on-shore 25nds) avec une planche de 70-75l, ca demande un bon équilibre et surtout des bons genoux : A moins d'être un magicien, il faut partir assis sur la planche puis glisser les pieds sous les genoux avec un mouvement de "flexion-pivot" de genoux  (aie aie aie en cas de genoux sensible/ problème méniscal), et enfin entamer le redressement avec la vitesse.  

Sur un plan d'eau absolument plat et du vent (comme dans beaucoup de vidéo de drone), là tout est plus facile et on peut, je pense, bien diminuer en volume dans l'optique d'un mini-sup en départ à genoux.

100l et 72cm de large pour 80kg, ca reste assez "tranquille" de repartir rapidement même sur un plan d'eau bien agité.
Revenir en haut Aller en bas
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 691
Age : 61
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 10:41

franckite24 a écrit:
la largeur donne surtout du confort quand le vent tombe et pour le redémarrage a genoux
J ai encore des doutes sur l effet planing pour démarrer en pompant car on décolle parfois surtout en pompant a faible vitesse bien plus que par une prise de vitesse progressive.
Le volume me parait être la composante primordiale par rapport au poids du rider

Il est possible que dans certains cas le foil decolle sous la vitesse minimum desiree pour que la planche plane. Associe a l'effet vertical de la Wing cela rendrai la largeure presque inutile pour decoller vite...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 10:52

je crois bien qu'une planche qui facilite le pumping aurait de l intérêt !!
Mais a cette heure je ne saurais pas quoi privilégier
Par exemple une planche courte avec un scoop prononcé faciliterait le mouvement de pumping tant qu'on est en contact avec l'eau car on peut enfoncer plus facilement l avant et l arrière en mode tangage???
D un autre côté on traine de l eau et du coup difficile de prendre de la vitesse a plat??? confused confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 EmptyVen 3 Avr 2020 - 2:23

beboun a écrit:
Pour ceux qui cherche une top board : 100 litres - 150x72cm - full carbon et renforts Airex : 4,8kg avec pad et straps.
Facile et super light .Comme neuve.
J’ai du temps En ce moment .....je termine exactement la même en full sandwich.
150 semble être plus faisable qu'une planche de windsurf slalom en 230.
Quels sont les avantages attendus de la version sandwich ?
Pourrais-tu faire une comparaison en terme de poids, solidité, prix, temps/étapes de fabrication (h) + tout ce auquel je ne pense pas ?
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 EmptyVen 3 Avr 2020 - 9:22

Mic29s a écrit:
beboun a écrit:
Pour ceux qui cherche une top board : 100 litres - 150x72cm - full carbon et renforts Airex : 4,8kg avec pad et straps.
Facile et super light .Comme neuve.
J’ai du temps En ce moment .....je termine exactement la même en full sandwich.
150 semble être plus faisable qu'une planche de windsurf slalom en 230.
Quels sont les avantages attendus de la version sandwich ?
Pourrais-tu faire une comparaison en terme de poids, solidité, prix, temps/étapes de fabrication (h) + tout ce auquel je ne pense pas ?

Ca fait un moment que je voulais me lancer dans une première planche en sandwich, donc le contexte actuel m'a aidé, il y a du temps en ce moment...
Donc ma première motivation, s'était d'apprendre à plaquer ce PVC sur un pain shapé en EPS (polystyrène expansé), ce que je n'ai jamais fait auparavant. Sans parler des aspects purement mécaniques car je ne suis pas expert en structure composite (càd dire comportement des structures sandwich face aux contraintes), voilà ce que je peux remarquer.

La finition de la version sandwich n'est pas terminée, mais à priori je ne vais pas réussir à rester sous les 5kg comme la version monolithique (à priori ca sera vers 5,2 kg planche complète). Donc pour le gain de poids, c'est raté !  
Pour faire plus léger, j'aurai du prendre un noyau EPS en 12-14kg/m3, mais il n'y en avait pas. J'ai pris de l'EPS 20kg/m3 (le pain fait 2050g).
Pour la version monolithique le pain était en EPS 30 kg/m3 (le pain pesait étrangement que 2600g).

L'avantage du sandwich :
- La peau extérieure est INCOMPARABLEMENT plus résistante aux chocs ponctuels. Je peux taper comme un sourd sur la planche avec le poing ! Si elle tombe sur le parking en déchargeant ma voiture, je pense vraiment qu'il y aura peu d'impact. La planche va en théorie pouvoir mieux resister aux épreuves du temps. Je vois bien que mes planches monolithiques en carbone/EPS se dégradent vite (pets/enfoncements) si l'on est pas méticuleux, et il faut de suite réparer. En monolithique pour faire léger, il faut bien se dire que ca sera du "consommable".
- L'Airex qui constitue l'âme de cette peau est une mousse fermée "étanche", donc si il arrive un gros "pet" la structure reste étanche est utilisable.
- Economie de tissu carbone (tissu de plaquage : verre 110g/m, tissu de stratification externe : carbone 1x200g).  
- Une fois tout le pvc collé, la planche est déjà "solide", je pouvais déjà "taper"dessus, ainsi la suite de la construction càd pose des accessoires (boitiers/inserts), mastiquage , stratification externe...est vraiment facilitée

Inconvénient du sandwich
- BEAUCOUP  plus de temps de travail de stratification avec pompe à vide "obligatoire" : 1/plaquage carène avec pvc (Airex) et fibre de verre sans oublier d'enduire le pvc à la résine chargée, 2/thermoformage et collage du pvc de pont et des rails (étape délicate), 3/stratification externe carène carbone, 4/ stratification externe pont.   En tout ça fait 4 passages dans la bâche à vide. Il y a beaucoup de travail de finition entre ces 4 étapes avec du mastiquage des découpes de thermoformage de la plaque d'Airex. Travail de découpe des "laps (rabats)" à la meuleuse d'angle également.
Je pense que globalement cette planche m'a pris 2x plus de temps à construire, peut être plus même.
C'est donc beaucoup d'étapes, certaine délicate (thermoformage, collage) ou les erreurs peuvent se payer cher (projet à la poubelle). Mais rien d'impossible, juste plus de concentration et d'anticipation

Pour le prix des fournitures entre la version monolithique ou sandwich , j'ai pas fait le calcul exact mais c'est kifkif (grosso modo 380-420 de fournitures : préshape, Airex C70 3mm, sergé carbone 200g, résine époxy, boitiers, inserts, pad, consommable de vide (tissu d'arrachage, feutre, drain...)
Le pain (préshape) est identique.
Le prix des 2 plaques d'Airex est compensé par le fait qu'il y a 2x moins  de carbone de stratification (grosse part du budget) et également moins de résine époxy utilisée (apeu prés 1,5kg contre 2kg).



Au final, vu le temps demandé j'hésite à reproduire l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 EmptyVen 3 Avr 2020 - 22:17

Attention, l'airex n'est étanche qu'à partir de 75 kg/m3.
Ne pas prendre le 62 kg/m3 (jaune) qui est certes plus léger mais pas étanche en cas de pet ou de micro-trous.
D'autre part, d'après un expert ès composite, on serait censé mettre dessus dessous les mêmes grammages-renforts de tissus, ce que j'ai fait, du coup ma board n'est pas lourde, mais pas non plus ultra légère.
Par contre je crois qu'elle est solide.
Dans le thermoformage, il faut être patient, pour obtenir le bon ramollissement de l'airex, avant de le courber, sinon il se fissure et on est bon pour le reprendre au masticage...
Revenir en haut Aller en bas
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 EmptyVen 3 Avr 2020 - 22:32

@Beboun ou @Canyon83, l'un d'entre vous ouvrirait-il un fil dédié pour ne pas encombrer celui-ci ou donner l'envie à d'autres de montrer leur savoir faire à moins que vos réalisations ne soient documentées qlq part ?

beboun a écrit:
Ca fait un moment que je voulais me lancer dans une première planche en sandwich, donc le contexte actuel m'a aidé, il y a du temps en ce moment...
Donc ma première motivation, s'était d'apprendre à plaquer ce PVC sur un pain shapé en EPS (polystyrène expansé), ce que je n'ai jamais fait auparavant. Sans parler des aspects purement mécaniques car je ne suis pas expert en structure composite (càd dire comportement des structures sandwich face aux contraintes), voilà ce que je peux remarquer.
(...)
Au final, vu le temps demandé j'hésite à reproduire l'expérience.

Merci d'avoir pris le temps de rédiger tout cela.
Penses-tu qu'à la  troisième planche tu puisses gagner au moins 30%  de temps de fabrication ?
Y a-t-il une étape qui puisse s'automatiser avec une découpeuse laser 1m x 2m (le pvc de placage ?) comme on découperait les morceaux de spi d'une voile à caisson  surtout si on a fait shaper son pain à la commande numérique ?
Un doc, une page web informative ou un site à recommander ?  Suite à ton post, j'ai (trop) partiellement parcouru http://guidedupetitshapeur.1fr1.net. C'est long et tous les posts ne se valent pas. Commencer par les posts de 2013 ? Le post de Zorste a bien démarré mais il manque le travail entre les étapes: http://guidedupetitshapeur.1fr1.net/t618p68-board-de-foil-205-x-76
Revenir en haut Aller en bas
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 691
Age : 61
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 EmptySam 4 Avr 2020 - 6:52

Pour en revenir au Wing foil pensez vous que les straps soient neccessaires sur les planches de +70l?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 EmptySam 4 Avr 2020 - 10:22

si tu peux démarrer a genoux aucune obligation d avoir des straps
70l si tu fais 60kg max cela doit être jouable sans straps

Pour ma part je ne crois pas qu'il y est un grand intérêt a trop réduire le volume et galérer a genoux

Il me semble que c est l un ou l autre soit tu parts su r de la planche qui coule et straps soit tu joues le confort et la je vois pas pourquoi galérer pour +ou- 10l ;autant prendre le volume qui te permet de naviguer a plat si le vent tombe!!!

Ce n est que mon avis!!!! Laughing motivé par la recherche de facilité!!!et de confort du a mes bientôt 60ans!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 EmptySam 4 Avr 2020 - 12:59

Mic29s a écrit:
@Beboun ou @Canyon83, l'un d'entre vous ouvrirait-il un fil dédié pour ne pas encombrer celui-ci ou donner l'envie à d'autres de montrer leur savoir faire à moins que vos réalisations ne soient documentées qlq part ?

Tu as ça:

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/sandwich/

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/videos/ShapeW95-2015.html

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/videos/sandwich-de-pont-wave80-2011.html

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/videos/repa-cross-ii.html

La mise en oeuvre du sandwich y est bien détaillée....
Revenir en haut Aller en bas
Titi62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 202
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80
Foil: : Maison
Kites/Ailes: : Airush fone
Wind/Vent: : 12 a 30
Inscription : 09/07/2017

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 EmptySam 4 Avr 2020 - 17:53

Je pense me lancer dans une planche de 100l , a votre avis quelles epaisseur max faut il ne pas depasser ?
Revenir en haut Aller en bas
Frankieboy
Membre
Frankieboy


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 182
Age : 53
Localisation : Belgique
Weight/Poids: : 100
Foil: : Moses 1100/790/633
Kahana Shapes 37"
Ordgy 5'1
Kites/Ailes: : Clouds 10,4 / 8 / 6,2 / 4,8 / 3,7
Peak4 5m / 4m / 3m
Slingwing v2
Wind/Vent: : 10-30kts
Inscription : 24/04/2014

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 EmptySam 4 Avr 2020 - 20:49

ce serait bien de faire un post sur la construction d'une board wingfoil, nan?
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 EmptySam 4 Avr 2020 - 21:56

Titi62 a écrit:
Je pense me lancer dans une planche de 100l , a votre avis quelles epaisseur max faut il ne pas depasser   ?

Si j’extrapole le dessin avec le logiciel « shape 3D »:
Si tu veux un support stable : 70cm de large mini.
La longueur va conditionner ton épaisseur pour arriver à 100l :
ultracourt 150-153cm—->épaisseur de 12-12,5cm ,  
court 155-160cm——> épaisseur de 11-11,5cm
+ de 160cm——-épaisseur de 10-10,5cm.

Personnellement, je ne me prends pas trop la tête pour le shape, ces mini-sup c’est quasi des cubes.


Canyon : oui j’ai entendu la même chose: il vaut mieux un sandwich « équilibré », strat collage=strat extérieure.
Mais je voulais faire léger pour compenser un pain EPS « plutôt » lourd.


Dernière édition par beboun le Sam 4 Avr 2020 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
daniel-F
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 247
Age : 60
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 75
Foil: :
Proto maison/Franckite
Kites/Ailes: : Tout type
Wind/Vent: : ...
Inscription : 27/05/2015

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 EmptySam 4 Avr 2020 - 22:29

Le confinement a du bon, la rubrique fabrication va revivre.
Pouvez vous l'agrémenter de photos ou vidéo ? On a du temps pour certains...
En tout cas j'ai hâte de tester sur l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Titi62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 202
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80
Foil: : Maison
Kites/Ailes: : Airush fone
Wind/Vent: : 12 a 30
Inscription : 09/07/2017

Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 EmptySam 4 Avr 2020 - 22:54

Parfait , merci beboun !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?   Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ? - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut 
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et le Wingfoil qu’en pensez-vous ?
» Titanal, vous connaissez ? Quand pensez-vous ?
» patents - qu en pensez vous?
» Et le Parawing qu’en pensez-vous ?
» Que pensez vous des ailes mono latte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos ailes de kite-
Sauter vers: