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Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 58 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
Sujet: Kitech: fabricant européen Jeu 8 Nov 2018 - 20:50
Franckite24 m'a demandé d'ouvrir un post sur les Kitech. Je vous présente ici la seule voile que je connaisse: la Free RS ou FRS. Je crois qu'il n'y a pas d'autre gamme de toute façon
Grâce à Matéole qui m'a fait découvrir cette marque, je connais bien la 12 que j'ai fait volé souvent cet été entre 6 et 16 noeuds environ. Pour rappel, je ne volais plus en aile souple depuis 2000. Je ne suis donc pas un spécialiste type afficionados des Flysurfers ...
LE SITE DE KITECH Ne reflète absolument pas la qualité ni le développement de ces voiles, ne vous y fiez pas. C'est probablement une tout petite société comme Concept'Air qui a d'autres prirorités que de passer du temps sur le web.
FABRICATION Fabrication très correcte. Livrée dans un sac avec tout ce dont vous pouvez rêver, y compris patchs de réparation, manche à air .... Bridages gainés peu nombreux, pour ceux qui ne veulent pas être embêtés avec les demi-clés et autres ou ceux qui viennent du boudin effrayés. L'ouverture d'expiration centrale est largement suffisante pour le dégonflage vs les Soul qui à partir de 12 sont bien longues. Il y a deux ouvertures de vidage en vol aux extrémités ainsi que deux ouvertures de vidage d'air que j'imagine conçues pour rouler sur l'eau ou pour ceux qui préfèrent rouler d'un bout à l'autre. Astuce: l'air passe mieux au dernier tiers des profils entre les caissons car ils sont réunis par du mesh, penser à faire passer l'air par en bas. Il y a aussi un mixer qui permet de rerégler l'aile quand le bridage a travaillé. Je vais tester ça sur ma 12 qui recule un peu trop à mon gout. Je pense que les A ont un peu pris de longueurs vu certains gabarits cet été (+ de 100 kg)
CHOIX DES COULEURS On peut choisir en ligne parmi une chouette gamme ses couleurs. J'ai fait une jolie rasta
TAILLES DISPONIBLES Elles sont proposées en 6, 9, 12, 15, 18 m2. Je crois que la 15 est en cours de finalisation ainsi que la 18 qui devrait arriver. La 6 j'ignore, je n'ai pas demandé depuis un moment. Votre intelocuteur c'est Attila Karoli, très sympa mais très occupé aussi.
WIND RANGE Les tableaux affichés sont exacts pour la 12, pas eu le temps de vérifier la 9.
UTILISATION ECOLE Je m'en suis également servi en école entre 7 et 13 noeuds environ. Ca vous donne une idée de son accessibilité. Evidemment elle redécolle facilement dans sa fourchette basse quand aucune autre voile à boudins ne repart de l'autre. Les élèves préfèrent souvent celle aile par rapport à un boudin car elle garde un fond de puissance permanent. On peut donc ne pas trop faire gaffe au subordage, surtout si Kite Inside l'a réglé pour qu'il ne soit pas possible
ALLONGEMENT Pour un AR de 5,2, la 12 est moins technique que j'imaginais avant de la recevoir. Il faut dire qu'il y a plus de facteurs qui définissent une aile que son AR. Leur site dit qu'ils en ont à la 15 eme génération de FRS. C'est une aile qui a donc une longue histoire.
VERSION UL de la 12 (+200 € je crois) Une nouvelle 12 Ultra light est sortie avec 600 g de moins ! Je l'attends avec impatience.
J'ai reçu en fin de saison mais peu utilisé la 9 qui a l'air de fonctionner de la balle. Tourne serré, facile, aucun recul en bord de fenêtre contrairement à la 12 qui dans la fourchette basse recule un peu parfois. Cause pas mal de reflex je pense. Mais le reflex protège des frontales !
La 15 m ? Je l'ai commandée, je vous dirai ce que j'en pense quand je l'aurais. La 18 ne me parait pas utile pour mon usage. J'utilise des fils longs de 28 à 30 m voir 40 m récemment, ça gratte des noeuds dans la fourchette basse et en école ça ralentit la vitesse angulaire.
STABILITE BORD DE FENETRE / ZERO FRONTALE Le prégonflage et le décollage sont faciles, RAS, on tend un peu les avants pour prégonfler, on attend et on tire les avants un bon coup et on reprend les arrières pendant la montée pour que l'air aille se répartir dans les oreilles. j'ai même fait un prégonflage dans l'eau pour voir. J'avais pieds mais quand même j'étais surpris qu'elle parte alors que je l'avais posé sur l'eau en la sortant du sac.
@ el greco: Je confirme que cette voile ne fait pas de frontale pendant la montée et pas de frontale en eau de fenêtre.
REDECOLLAGE Le redécollage est facile et vous avez un bon 15 mn pour la redécoller. Je n'ai jamais eu personnellement à rentrer en Natakite. Malgré deux ou trois passages de brides derrière l'oreille. Dans ce cas je fais glisser la voile longitudinalement pour que les brides repassent au bon endroit. Du coup elles glissent sur le bord d'attaque et se remettent en place. Ca demande un peu de dextérité mais on y arrive.
LE VOL La j'ai plus de mal car peu de repères. La 12 est plus douce que la 12 Soul mais tourne mieux je pense. Moins technique, je n'ai gardé qu'elle, la 12 Soul est adaptée uniquement aux intermédiaires / experts en école. La FRS c'est de la balle pour tout le monde. Le retour en barre est très linéaire. On sent bien ce qui se passe. Pas dépaysé en venant du boudin. L'essayer c'est l'adopter.
LA 12 UL Avec 600 g de moins, Attila dit qu'elle vole plus tôt, qu'elle tourne plus serré et qu'elle est plus puissante.
LES PRIX 1110 € la 9 1260 € la 12 Je ne connais pas leur barre, les prix indiqués sont voile nue. Je les pilote avec la Stick Shift de Ocean Rodeo que j'adore.
LES MOINS La mienne a eu ses sérigraphies qui sont partiellement parties mais le problème d'encre est réglé depuis. J'ai du remplacer les brides qui coulissent sur la poulie de A à B. Mais Attila me faisait remarquer que cela vient probablement de l'usage en école où les gens font énormément bouger les voiles. Et le sable d'Oléron colle pas mal aussi lorsque l'on range. Ce sont les même qualité et marque de bridage qu'utilise Ozone, donc pas un problème de qualité.
PLUS OU MOINS C'est un petit constructeur qui fabrique ses ailes au fur et à mesure, il ne faut pas être pressé quand tu commandes ton aile. Mais plus c'est long et plus c'est bon. Attente qui en vaut le coup d'après moi. 100 % content avec ma 12 et ma 9.
Any questions ? http://www.kitechkites.hu/en/kites_free_rs
Sujet: Re: Kitech: fabricant européen Jeu 8 Nov 2018 - 23:10
Merci Laurent. J'ai pu essayer la 12 et la 9 en TT et foil. De bonnes ailes faciles , tres faciles, au point qu on crois la connaitre immediatement. Mais qui ont pas enormement de jus.
Le loop est tres propre et lineaire . Elle tourne bien et court, sans temps de latence mais sans grande puissance , ce qui la limite en plage tres basse. Bon depower.
Stabilité pas mal mais sans plus plus ce ratio : quelques petites extremites d'oreilles mais pas genante en reel. 2 frontales en vent faible/pourri, redecollage reussi a chaque fois. Bien etanche , elle redecolle bien (meme en off apres une cravatte qui a duré bien 5 minutes...).
Je trouve la 9m plus reussie que la 12 pour mon poids leger. En tissus normal la 12 a une plage basse assez moyenne a cause de ce manque de puissance en lineraire ou dans un loop. Donc prevoir de partir bien toilé . En 9 c'etait moins genant car un jour de vent plus etabli et on profite de son tres bon depower et son tres bon loop lignes peu tendues.
Sauts faciles , mais pas haut, relance tres facile.
A mon avis une aile qui marchera bien en snowkite aussi. Parfaite en 1er caisson freeride ou en vagues. Mais manque un peu de boost et de lift pour le côté fun que peut chercher un bon rider
Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 58 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
Sujet: Re: Kitech: fabricant européen Ven 9 Nov 2018 - 9:54
canyon83 a écrit:
Mmouais, j'ai un pote qui les distribue à l'Almanarre et le moins qu'on puisse dire c'est que ça n'y fait rêver personne
Tout dépend de l'utilisateur, ce n'est pas une aile pointue qui cherche la performance. Pour la performance tu n'as que l'embarras du choix sur le marché, Ozone, Gin... Pour l'accessibilité et pour les débutants et les gens comme moi qui cherchent la simplicité, c'est un produit bien plus adapté. Sauf que je pense que les écoles sur l'Almanarre n'enseignent pas les deux types de voiles boudins et caissons pendant leurs cours, ce que je fais moi à Oléron. Donc il n'y a peut-être pas de clientèle locale formée et à l'aise pour l'utiliser en sortie d'école ou après. Quand on apprend uniquement sur des boudins, les caissons nécessitent une petite formation supplémentaire mais les gens sont un peu effrayés au début, ils s'en font une montagne alors que justement la FRS est ultra-simple. En 30 mn tout est quasiment expliqué.
Regis a écrit:
J'ai pu essayer la 12 et la 9 en TT et foil. De bonnes ailes faciles , très faciles, au point qu'on croit la connaitre immédiatement. Mais qui ont pas énormement de jus. Le loop est très propre et lineaire . Elle tourne bien et court, sans temps de latence mais sans grande puissance , ce qui la limite en plage tres basse. Bon depower. Stabilité pas mal mais sans plus plus ce ratio : quelques petites extremites d'oreilles mais pas genante en reel. 2 frontales en vent faible/pourri, redecollage reussi a chaque fois. Bien étanche , elle redecolle bien (meme en off apres une cravatte qui a duré bien 5 minutes...).
Merci pour tes avis qui confirment mes propres perceptions. On n'est d'accord à 100 %. Tu as simplement oublié de préciser que tu peux la choquer et la tuer facilement en plage haute. Comparativement à d'autres modèles, c'est pas du luxe dans le vent irrégulier. La transmission de la puissance au harnais est aussi très douce.
Regis a écrit:
Je trouve la 9m plus reussie que la 12 pour mon poids leger. En tissus normal la 12 a une plage basse assez moyenne a cause de ce manque de puissance en lineraire ou dans un loop. Donc prevoir de partir bien toilé . En 9 c'etait moins genant car un jour de vent plus etabli et on profite de son tres bon depower et son tres bon loop lignes peu tendues.
Pour les légers, la 12 est un chouia trop lourde en plage basse en foil effectivement ils ont sortis la version ultralight qui visiblement a les qualités manquantes que tu pointes. 600 g de moins quand même. Pour un gabarit de 75 et plus, la 12 standard fonctionne très bien à partir de 8 noeuds en foil et 10 environ en TT.
Regis a écrit:
Sauts faciles , mais pas haut, relance tres facile. A mon avis une aile qui marchera bien en snowkite aussi. Parfaite en 1er caisson freeride ou en vagues. Mais manque un peu de boost et de lift pour le côté fun que peut chercher un bon rider
Pas une aile destinée à un bon rider qui cherche à monter haut. Misère, après 25 ans de kite j'en serais donc resté à rider moyen puisque je me régale avec cette aile ?? Bien vu le snow. Kitech est localisé en Hongrie, il y a visiblement de quoi faire sur les grandes étendues neigeuses par là-bas.
canyon83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 1500 Age : 57 Localisation : Toulon Weight/Poids: : 73 Foil: : Home made carbone
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KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
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Sujet: Re: Kitech: fabricant européen Ven 9 Nov 2018 - 12:50
Oui en fait Régis a pointé du doigt le pb, un manque de jus flagrant pour une caisson et un look assez moyen, bien que ce ne soit pas mon critère principal...
Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 58 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
Sujet: Re: Kitech: fabricant européen Ven 9 Nov 2018 - 15:22
Je suis toujours un peu irrité de lire ces avis généralisants qui finalement sont très autocentrés. Cette aile n'a pas la prétention d'être une aile de compétition. Elle répond très bien à son programme. Qu'elle ne te plaise pas est une chose, mais il faudrait s'efforcer de ramener les critiques à ses propres critères et à son niveau/expérience de pilotage sinon ceux qui vont nous lire vont être aussi définitifs et peut-être passer à côté d'une aile qui leur permettrait de rentrer dans le monde du caisson sans se faire peur. Et en dépensant moins qu'avec des marques plus onéreuses qui plus est. Le look, les gouts et les couleurs... A ma connaissance c'est la seule marque où tu peux choisir les couleurs ! Chez Flysurfer les Soul en dessous de 12 sont rouges et au dessus de 15 vertes... Pourtant elles se vendent.
Sujet: Re: Kitech: fabricant européen Ven 9 Nov 2018 - 15:49
Perso j'aime bien le look et le choix possible des couleurs. Je decris pas trop ca car chacun peut se faire son opinion.
J'ai essayé de decrire objectivement et sans jugement "super top " ou "nulle". C est une aile bien nee et rassurante, je me vois bien en prendre une 9m si bonne occase. Ca doit etre excellent en vagues ou se faire oublier et avoir peu de boost et effectivement un excellent depower est un vrai plus. Sa capacité a continuer son virage sans tension de ligne est excellente.
Donc aucun jugement sur la pratique bien sur.
Je pense que la version light ne compensera que en parti sa plage basse moyenne : elle tiendra mieux en l air et en bdf mais ne generera guere plus de traction au loop du waterstart ou a la traversee de fenetre.
Il faudrait essayer de la creuser plus en tirant les Z mais elle n a pas de reglage de cambre. Laurent si tu veux essayer il faut deconnecter le mixer et faire 1 ou 2 noeuds en huit sur les Z, et trimer un peu plus a la barre.
mateole Membre
Kitesurf depuis/since : 2004 Messages : 31 Age : 47 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 75 kg Foil: : a voir Kites/Ailes: : a voir Wind/Vent: : a voir Inscription : 23/01/2014
Sujet: Re: Kitech: fabricant européen Ven 9 Nov 2018 - 18:35
Depuis 6ans j'ai acheté et essayé pas mal de caissons étanches et ce qui m'intéressait c'était surtout le redécollage, et à ce jeu La FRS est devant, elle est vraiment surprenante. La pulsion est puissante mais sature vite en plage haute, le depower n'est pas top, je ne la conseille pas à des débutants en caisson, c'est trop fragile en construction. La FRS 12m part plus tard mais je me suis vu naviguer avec un filet d'air (4/5nds acces5 carbone + ulw900 + VR5), l'aile tenait a peine en l'air à l'arrêt mais quand elle tombait je l'a redécollait ( bon niveau exigé), je faisait un des légers bords de près Dans ces conditions je suis plus à l'aise en pulsion car elle tient mieux en l'air, elle est plus puissante mais je ne dois pas la faire tomber ( conditions atlantique mer plate, petit clapot mais courant) car l'aile boit facilement l'eau. Je me suis vu décoller la 12m FRS plein On marrée haute dans les galets et moi dans l'eau jusqu'aux épaules sans un seul problème. Tout ça après avoir galéré en Soul 12m dont le bridage se prenait à chaque fois dans les galets ce qui c'est soldé par un abandon et passage à la FRS. Quand on parle de plage basse c'est quoi? lorsque l'aile tient à peine au zénith, On parle de bords travers ou de bords de près? Avec quel flotteur quelle aile Avant ? quel niveau?
ce qu'il ne faut pas oublier dans les plage basse, c'est la sécurité, et avec cette aille vous pouvez restez un bon moment dans l'eau et ça redécollera sans problème, la Soul est pas mal à ce petit jeu mais du fait de son allongement et de ses petites oreilles on risque des cravates;
Ce qui est surprenant c'est que l'hyperlink a le même tissus et accastillage que la FRS mais l'hyperlink est moins étanche
A ce tarif la FRS est très bien pour un rider de niveau moyen en TT ou bien quelqu'un qui veut passer au foil en caisson sans rechercher de performance avec un très bon gonflage, redécollage, bridage ultra solide et simplifié, peu de caissons car faible ratio, une aile archée pour plus de stabilité sur le bord de fenêtre une bonne réactivité de l'aile, un bon dépower, un dégonflage rapide, une aile solide ( testé en école). très content de cette aile ...
canyon83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2007 Messages : 1500 Age : 57 Localisation : Toulon Weight/Poids: : 73 Foil: : Home made carbone
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Sujet: Re: Kitech: fabricant européen Ven 9 Nov 2018 - 18:43
Eh bien je conçois que tu veuilles l'utiliser en école parce que tu penses que ça colle au programme mais tiens à te préciser que je ne suis pas du tout axé compétition... En ce qui concerne mon utilisation freeride, balade longue distance, vagues, je préfère 100 fois utiliser un caisson comme une Pulsion ou une Wave de Concept'air, ou bien une Navy 2 ou encore une Soul pour du un peu plus perf, enfin un boudin, qu'une Kitech.
Je préfère également attendre pour économiser et acheter un truc un peu plus cher en neuf ou au même prix en occase plutôt que me précipiter sur cette "FBI" comme disait quelqu'un du forum.
Mais bon, chacun fait ce qui lui plait...mais je pense aussi qu'on a le droit de donner son opinion...
Edit: je répondais à Laurent et Matéole a posté juste avant mais ça ne change pas mon opinion, et puis en ce qui concerne le look, ce ne sont pas les couleurs qui me rebutent, mais la forme....
Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 58 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
Sujet: Re: Kitech: fabricant européen Ven 9 Nov 2018 - 19:14
ouai ouai ouai ,je me demande ce qui est masqué sous cette attitude de rejet massif, on dirait que nous ne parlons pas de la même aile que toi. La forme qui te rebute ? J'hallucine, mais ça veut dire quoi ça ? Qu'est-ce que tu lui reproches à sa forme ? Bon aller laisse tomber ne perds pas ton temps à me répondre. Je suis sûr qu'il y a autre chose la derrière tellement cette dernière remarque me fait rigoler !!
Sujet: Re: Kitech: fabricant européen Ven 9 Nov 2018 - 19:18
en parlant essai et avis divergeants j'ai essayé une Concept air wave 6,5 dans 15nts moyens aujourd'hui ET bien hors de question que je navigue de nouveaux avec cet aile (plus jamais ça ) AAHHH!!! les gouts et les couleurs!!!
mateole Membre
Kitesurf depuis/since : 2004 Messages : 31 Age : 47 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 75 kg Foil: : a voir Kites/Ailes: : a voir Wind/Vent: : a voir Inscription : 23/01/2014
Sujet: Re: Kitech: fabricant européen Ven 9 Nov 2018 - 21:00
Canyon 83 argumentes!!! Comme dit Franky on as tous des goûts différents mais si tes critères de sélection dans une aile serait l'accessibilité, argumentes sur le fait que la FRS ne serait pas un bon choix. Merci pour ta réponse
Wind/Vent: : 14,9 à 15,1 nd Inscription : 24/10/2010
Sujet: Re: Kitech: fabricant européen Sam 10 Nov 2018 - 11:37
J'ai acheté une Kitech 12 FRS d'occasion ( pour le foil uniquement et les mauvaises conditions de vent et de mer ) j'ai assez peu de navigation avec celle-ci mais je vous fais part de mon ressenti :
Negatif Pas perfo (peu d'aptitude au prés, peu d'acceleration grâce au vent relatif) peu de portance au zenith dans les virements en foil
Positif Aile facile, prévisible, d'une grande stabilité , bonne maniabilité, très bon-dépower, bonne portance dans les sauts, agréable en twintip et en directionnelle, bonne plage haute, bonne étanchéité ( elle reste gonflée environ 15 minutes , a titre de comparaison, une Pansh peut rester gonflée 30 minutes mais mes vielles Ozone chrono 1 sont " à plat" au bout de 3 minutes ).
Je résume en disant elle est facile polyvalente basique ludique tolérante, mais pas perfo en quelque sorte une Soul à " pas cher"
Sujet: Re: Kitech: fabricant européen Ven 30 Nov 2018 - 21:56
Bonjour à tous, Bonjour Laurent,
Je suis surpris agréablement de lire ces commentaires sur l'aile Kitech et en même temps interloqué. En effet, je suis importateur des ailes Kitech depuis 4 ans environs et suis basé à Toulon (donc mon "home Spot" est l'Almanarre). Interloqué parce qu'à aucun moment il n'est mentionné mon nom et surtout informations de contact pour les gens intéressés par l'achat d'une aile Kitech. Pour information, avant qu'Attila ne sorte la FRS, il faisait (et fait encore) la Fly!4 qui est une excellente aile parfaitement adaptée pour les écoles et pour Mr Tout le monde. J'ai débuté la navigation uniquement en caissons Kitech et twin tip et surf. Un vrai plaisir de simplicité et bien sûr un redécollage plus facile qu'avec la majorité des boudins. Ces dernières années je suis passé au foil et en ai apprécié la douceur de maniement.
Bref, il serait bon d'informer les gens qu'il existe un importateur/distributeur Kitech en France... Je vais en parler avec Attila. En attendant, voici mes informations de contact: Thomas Voisin kitechkitesfrance@gmail.com 07 69 34 75 84 Page FaceBook: https://www.facebook.com/www.kitechkites.fr/
Bien à toi
aventout Membre et Modo
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Il est normal que les utilisateurs ne mentionnent pas les distributeurs de matériels, c'est à eux de se signaler et surtout dans la bonne rubrique : https://kitefoil.forumactif.org/f23-le-coin-des-pros C'est le seul endroit toléré pour leur produit.
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Jolt Membre
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Bonjour Biotom, merci de m'avoir fait essayer l'ancien modèle, le Fly!4 lors d'un étape de championnat a l'Almanarre. A l'époque, je n'étais pas trop convaincu.
L'été dernier j'ai pu tester le FRS en 9m et 12m des mes amis hongrois dans la bonne thermique du Montenegro, et j'ai trouvé que c'est une aile qui vole trés saine et robuste, une fabrication sobre qu'inspire de la confiance. Elle ne m'a pas fait rêver certes tant que ma Sonic2 jadis, mais j'aurais aussi bcp plus de confiance de le faire redecoller...
Dans la gamme habituelle d'optimalisation entre efficacité et robustesse, vielle dilemme d'ingénierie, le curseur est clairement mis ici vers plus de robustesse sans avoir sacrifié trop de performance.
En bref, je dirais que c'est la Dacia Duster des caissons, elle n'est pas faite pour frimer mais c'est une aile fiable et robuste avec un rapport qualité/prix trés avantageux. Une aile de père de famille raisonnable. Et en effet, elle doit assez bien marcher en snowkite.
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Test précis avec lequel je suis bien d'accord et le plus intéressant c'est qu'elle est utilisable en école, ce qui lui fait une large fourchette d'utilisation non ? Moi je suis impatient d'essayer la 15 UL en TT pour les lourds en école.
Laurent Ness Membre
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Sujet: Re: Kitech: fabricant européen Sam 11 Jan 2020 - 19:15
Oh, j'ai oublié de faire le suivi de ce topic... tout autant que OlivierD38 qui a acheté la 12 d'occasion.
Le tissu 40 g n'est plus proposé, le tissu standard est dorénavant du Dominico D20 32 gr. Le même qu'utilise Flysurfer. Très intéressant pour la durée de vie du spi supérieure et la légèreté de l'aile dans la fourchette basse. Un spi qui restera bien plus étanche donc que le précédent. Les versions UL restent elles à 27 g.
Mais revenons à la 15 UL ... La 15 UL est juste GENIALE, je l'apprécie autant pour mon usage perso qu'en école. Elle est super stable. Redécolle très facilement de l'eau, ne s’emmêle jamais même dans les molles. Ultra accessible. J'ai fait quelques sessions dans des vents souffreteux où j'étais le seul à l'eau en TT. Seuls les foils pouvaient naviguer dans ces conditions. Que dire d'autre ? Je me demande si je ne vais pas acheter la 18 m aussi...
En attendant j'ai pris la 6m pour les élèves de 45 à 60 kg en école. Je l'essaierai en foil à Oléron... La voici en vol. Pour info, elle pèse 1060 g.
Jolt Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 227 Age : 57 Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte Weight/Poids: : 84kgs Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
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Sujet: Re: Kitech: fabricant européen Dim 12 Jan 2020 - 18:47
Je confirme: le FRS 12m UL a Kanaha Beach il y a 3 semaines, en sauvetage de session vagues (surf, pas de foil) a 10-12kts. L'aile est tellement stable et sain que j'ai pu bien surfer la belle houle sans trop de crainte de le faire tomber, en serrant bien des bottoms. Il faut bien sur anticiper un peu pour faire tourner le bon moment, mais tourne quand-meme assez bien pour un 12m. Sur la plage j'ai essayé de faire des frontales en marchant sous le vent de l'aile au zenith, elle était trés facile a rattraper sans me faire des surprises, comme ma Sonic2 15m pourrait bien le faire. Top pour le foil aussi bien sur, devrait marcher a partir de 8kts pour mes 82kgs. Cette aile sera un membre stable de mon quiver de voyages, c'est sur.