Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS HD6563/64 – Machine à café SENSEO Viva Café
49.99 € 89.99 €
Voir le deal

Plage basse en foil, super light wind

+48
Blueline
pierre.d
cri cri
maximaxski
Vaillant JC
Huhue
laurent.a
roussel
regis-de-giens
plo
olivette
steph66
Jean-Luc B
Cyril.plouf
tatahi
fredi
dje14
tonitoka
Admin
beboun
arnaud
Adrienm
ribore
xav83
thomas_mermod
Axelsea
Rémy Grivart
sailboard
Vennec
yan34
serialkiter05
pilou59
gab
standelac
cookiemonster
renaudbarbier
Fongofoil
sms-kite
sylvain
CyrNéa
damchab
Sylvain rocher
aventout
wazagreg
Laurent Ness
Pamic
franckite24
Nicolas Zeeko
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
cri cri
Membre

Plage basse en foil, super light wind - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 6 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 9:24

D'après nos test , IC6 850 cm carré et Soul 18 m en 17 m de ligne , décollage entre 4 et 6 kn de vent selon le poid et le niveau du kiteur ou Ketos 1200 cm carré et 15 m Soul meme plage de vent .
Revenir en haut Aller en bas
pierre.d
Membre
pierre.d

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 466
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : alpinefoil 5 + aile race & wave & lift
spitfire xlw
gong surf aile 70-80-100
pocket kakoo + boards fabrication perso
Kites/Ailes: : Soul 18-12-8
Concept air wave 6.5
Naish Pivot 5
Zeeko 4m

Wind/Vent: : 6-35 noeuds

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 6 EmptyDim 12 Mai 2019 - 9:07

Sur la vidéo prise à penvins tu es en 17m ?
cri cri
Membre

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 6 EmptyDim 12 Mai 2019 - 12:38

18 m Soul en 17 m de ligne et IC6 F One , j'ai essayé en 22 m , ca marche aussi , tu grattes un peu dans la plage basse pour ceux qui savent pas kitelooper leur aile pour démarrer .
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1355
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 6 EmptyDim 23 Fév 2020 - 10:02

encore un peu de réglages a venir mais voici mon jouet en développement perso....

Blueline
Membre
Blueline

Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 105
Foil: : Thermikboards no volum, Alpinefoil rave air 80cm aile wave 1200
Kites/Ailes: : Pulsion 15m 32gr, Soul 9m et concept air wave 4.5m
Wind/Vent: : 6 - 40

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 6 EmptyDim 23 Fév 2020 - 10:29

Super!!! Tu avais quelle force de vent à ce moment de la vidéo tu penses? C'est une modification d'aile double peau en single skin ou une réalisation en partant de rien ? Excellente idée en tout cas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4334
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 6 EmptyDim 23 Fév 2020 - 11:30

Woah, j'ai lu tout le topic depuis 2011.
Très intéressant, j'en tire plusieurs conclusions:
- il faut une grande aile avant pour le petit temps (mini 1200 pour un gabarit moyen),
- la grande aile du foil compense (au moins partiellement) la petitesse de la board,
- l'aile de kite doit être légère (bien compris depuis la CA Pulsion)
- l'aile de kite doit permettre de créer sa puissance en bouclant facilement,
- les fils doivent être plus longs environ 30 m à plus (pour agrandir la fenêtre et permettre d'inscrire les loops dans la zone souhaitée.
Les doutes et ouvertures sur l'avenir restent nombreux:
-vu que plus rien ne décolle dans l'UL, autant explorer toute les voies, y compris le single skin (mais je reste dubitatif sur l'efficacité d'une single skin versus caissons légère, la perte due à l'absence d'intrados est importante)
- peut-on trouver des spis encore plus léger que 27 g ?
- Vaut-il mieux par exemple 50 caissons plutôt que 40 caissons, sachant qu'avec 50 l'extrados du profil sera meilleur mais le poids plus élevé,
- quels sont les profils de kite les plus efficaces (ça on n'en parle jamais car trop techniques pourtant c'est primordial !),
- quel est le ratio idéal, ni trop faible, ni trop élevé pour permettre de boucler mais d'avoir un très bon rendement ?
- autre ... ?
http://kiteinside.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 6 EmptyDim 23 Fév 2020 - 16:56

j'y pense, Matéole avait essayé une aile de Windfoil Alpinefoil l'an dernier et m'avait dit que ça partait très tôt et naviguait avec un max de vitesse une fois sorti de l'eau, ce qui permet de mieux passer dans les molles.
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 732
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 6 EmptyDim 23 Fév 2020 - 21:50

Salut,

Je pense que plus perfo que j ai vu dans le light c'est les anciennes voiles de char à cerf-volant. Le fait de ne pas avoir de depower permet d avoir des profils plus perfo. Après il faut les régler sur sur les arrières c'est la où tu as la plus grosse traction par m2. Du coup avec une 12 ou 14m2 tu as largement autant de puissance qu une 18 20m2 depower. Avant j avais 7m2 bloquer en snowkite et je suis passé direct à 12m depower.
Mais ce genre de voiles sont vraiment impilotable sans passer des heures dessous.... Je dois encore avoir une XXXL quelque part... Je ridais en snowkite alors que la plupart des voiles a depower ne tenais pas en l air.

A plus

Nono
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 6 EmptyLun 24 Fév 2020 - 8:58

Il y avait environ 6 noeuds. En pulsion ca aurait marché sans vraiment forcer dans ce vent . Un prof de kite local a pu naviguer en caisson freeride 15m et enorme pelle, a coups de loops et pompage. Et moi presque surtoilé !

C est une modif de ... parapente ! Un modele monopeau initié par Ozone il y a 4-5 ans je crois. Et ce modele la "comble" les retissances que j ai a croire que les monopeaux actuelles peuvent naviguer sous ce que je peux faire avec mes kites "classiques".
Sur la plage , de mes premiers essais ces derniers mois , je gagne en tenue zenith (disons 2.5 noeuds, mais c est si dur a dire) mais c est beaucoup plus instable.

J ai juste adapté un speed systeme pour le rendre a depower (essayer en tout cas car c est un monstre de puissance dans 6 noeuds deja), et mis au bout d une barre. Ca deforme le profil comme une mouette mais ca semble rester acceptable. Sinon, pour revenir a un joli C shape, j ai testé une cordelette, bof ... il faudrait revoir tout le bridage pour etre pnus serieux ... je vais juste ajouter des stoppers sur les B pour voir deja.

Sms-kite: je cherche pas la perfo, plutot l agilité , la stab et fond de puissance. Dans 6 noeuds cette "perf" me suffisait, je capais. En revanche, rendre A et B fixe a nouveau va compliquer le decollage en tres light et limiter le recul du kite dans une molle. Meme avec mes 5-6 noeuds la, j ai du tirer sur les avants. Ca aurait moins bien marché sans speed systeme .
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 6 EmptyLun 24 Fév 2020 - 17:56

que poids par rapport à une Pulsion 18 m light ? Je me demande quel poids on gagne à passer en single skin ?
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 6 EmptyLun 24 Fév 2020 - 18:39

...beaucoup... 2.4kg vs 1.7kg et 1m2 de plus... (a verifier un jour ou l autre)
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 6 EmptyLun 24 Fév 2020 - 19:30

regis-de-giens a écrit:
...beaucoup... 2.4kg vs 1.7kg et 1m2 de plus... (a verifier un jour ou l autre)
pas 100 % sûr de comprendre, c'est ta voile qui pèse 1,7 kg ou la Pulsion 18 ?
Blueline
Membre
Blueline

Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 105
Foil: : Thermikboards no volum, Alpinefoil rave air 80cm aile wave 1200
Kites/Ailes: : Pulsion 15m 32gr, Soul 9m et concept air wave 4.5m
Wind/Vent: : 6 - 40

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 6 EmptyLun 24 Fév 2020 - 23:02

C’est la pulsion qui fait 2,4kg et la monopeau parapente 1,7kg ça fait 30% de poids en moins. Gros avantage pour la tenue dans le light si on ne prend pas en compte tenue du profil....
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 6 EmptyLun 24 Fév 2020 - 23:18

Bientôt vous aller rider des dirigeables... Very Happy

A plus

Nono
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 6 EmptyMar 25 Fév 2020 - 0:13

Blueline a écrit:
C’est la pulsion qui fait 2,4kg et la monopeau parapente 1,7kg ça fait 30% de poids en moins. Gros avantage pour la tenue dans le light si on ne prend pas en compte tenue du profil....
OK, avantage à la tenue au zénith mais perte dans le rendement, donc moins de cap et moins de depower, on est d'accord ?
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 6 EmptyMar 25 Fév 2020 - 0:20

sms-kite a écrit:
Bientôt vous aller rider des dirigeables... Very Happy

A plus

Nono

J'avais pensé à un truc plus marrant il y a quelques années, tu récupères de l'ADN de dino ailés (pas la North Dino Smile einh ) genre https://dinosauress.fr/le-quetzalcoatlus/
Tu le remet en vie, tu le dresses, tu l'harnaches et tu ajoutes une corde et voili, pas besoin de vent.

Finalement le gars s'est moins fatigué, il a mis un drône à la place de mon Quetzalcoatlus Smile
https://www.youtube.com/watch?v=d1n6QrNSJfA
Momo_13
Membre

Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 62
Weight/Poids: : 73
Foil: : Spotz 2013
Cabrinha Raceboard 2011 183 * 59 ; Twin tip Mako 150 * 35
Kites/Ailes: : Sonic 11, Sonic2 9
Hydra 8 v5, Cronix 6
Précédemment Hydra 7 v4, Speed4 10De, Speed4 8De, Speed3 12De, Voyager 7, Dyno 2011 18
Wind/Vent: : 8 à 30n

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 6 EmptyMar 25 Fév 2020 - 10:55

J'y crois assez aux mono-peaux pour le vent très léger.
Par contre il me semble qu'il faut associer ça à des ailes avant porteuses et avec pas trop de finesse, sinon quand on va à 30 km/h avec 8 km/h de vent on va se retrouver surtoilé en permanence ?
Une option prometteuse à mon avis c'est d'avoir un foil tellement porteur qu'il permet de pomper quand il n'y a pas assez de vent. Du coup il faudrait un kite pas trop puissant, sinon ça va demander trop d'énergie pour tenir le kite en l'air à la force des jambes.
fredi
Membre
fredi

Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 400
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 6 EmptyMar 25 Fév 2020 - 11:16

Attention les foils porteurs pompables avec une énergie propulsive nulle faut s'y habituer: vu l'envergure faut pas mettre d'angle donc rider le truc à plat, et surtout ne pas dépasser les 10noeuds de vitesse. Donc pour moi y'a deux voies:
- foil de kite "normal", peut-être juste un peu moins perfo (genre foil de surf expert) et aile qui permette un bon coup de boost au démarrage et ensuite tout se fait au vent relatif
- foil de SUP downwind, redoutable au pumping, mais il faut une aile qui n'aille pas trop en bord de fenetre pour limiter le vent relatif et qui dégaze vite pour rester à vitesse basse (genre une peak1?)
http://www.regepe.com
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 6 EmptyMar 25 Fév 2020 - 11:30

Salut,

Perso j'y crois pas trop au monopeau pour l'ultra light.
Le problème en foil c'est de foiler, une fois qu'on n'est plus collé a l'eau on est parti...
Et les mono-peaux n'ont pas beaucoup de perfo, donc pas de coup de boost pour sortir, et pas d'inertie donc pas moyen de sortir un beau loop bien puissant et elles n'ont pas de vitesse, donc le vent relatif devient vite problématique. A la limite la monopeau ce serait plus un truc de TT que de foil.
Après le problème d'un caisson en grande taille c'est qu'il faut beaucoup anticiper et mettre des lignes longues (plus de 25m) et la on est pas du tout dans les standards du moment ou tout le monde veut des lignes courtes et de la réactivité.
Mais la perf c'est avant tout du matos chiant a manipuler et du pilotage...

A plus

Nono
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 6 EmptyMar 25 Fév 2020 - 15:51

Momo_13 a écrit:
J'y crois assez aux mono-peaux pour le vent très léger.
Par contre il me semble qu'il faut associer ça à des ailes avant porteuses et avec pas trop de finesse, sinon quand on va à 30 km/h avec 8 km/h de vent on va se retrouver surtoilé en permanence ?
Peu de finesse= égal la voile avec une traction latérale considérable. Mauvaise option je pense. Bien au contraire, je pense qu'il lui faut la finesse adéquate à l'engin qu'elle propulse. Si elle est trop rapide, elle va dépenser l'engin tout le temps mais si elle est trop lente retour aux années 2000.
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 6 EmptyMar 25 Fév 2020 - 16:00

sms-kite a écrit:
Salut,

Perso j'y crois pas trop au monopeau pour l'ultra light. Après le problème d'un caisson en grande taille c'est qu'il faut beaucoup anticiper et mettre des lignes longues (plus de 25m) et la on est pas du tout dans les standards du moment ou tout le monde veut des lignes courtes et de la réactivité.

Nono

J'ai essayé la Peak 4 11 m en TT l'été dernier sur ma 188 x 52 cm, franchement aucun intérêt. Cap minable. J'ai aussi essayé la Gin Marabou 9 en TT, une véritable catastrophe.
Ben le monopeau pour l'instant, je pense qu'il faudrait le faire bien évoluer pour qu'il soit intéressant sur l'eau sachant qu'au premier crash en plus c'est Natakite. Par contre il reste surement un potentiel à explorer pour optimiser les designs déjà existants. Dommage que toute l'énergie des fabricants se focalise sur les ailes des pros, c'est pas vraiment ce dont on a besoin pour le commun des mortels.
Résultat, chez Flysurfer tu as la Viron hyper facile mais un veau et au-dessus la Soul et entre rien du tout !
C'est comme si tu avais la Deuche et la Ferrari avec rien entre. Enfin si c'est kitech tu as la FRS. Ils proposent une 18 UL aussi, mais je suis trop raide pour la commander pour l'instant...
balboxl
Membre

Masculin Messages : 75
Weight/Poids: : 58
Foil: : Ruppel F-1
Kites/Ailes: : Sonic² 15,11,6
Hydra V6 7
Wind/Vent: : 5-60 nds

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 6 EmptyMar 25 Fév 2020 - 17:43

Heu, comparer la Soul à une Ferrari, et dire (je fais un raccourci) qu'elle n'est pas accessible au commun des mortels... C'est un peu pousser !
(Et d'ailleurs, une Ferrari moderne, à part le prix, question conduite, c'est tout à fait accessible à n'importe qui).

Mais bon, on dévie. Et je pense que depuis 3 post, vous confondez "ligth" (que vous appelez ultra-light), et le vrai "ultra light", du moins selon la dénomination de l'instigateur du post.
Je m'explique :
-le light, que vous appelez ultra-light, c'est la tranche 6-8 nds. N'importe quelle aile à caissons y vole à peu près (faut être fin avec les haut ratio mais rien d'insurmontable). Quelqu'un de bien débrouillé en pilotage et en foil, avec une grande taille, va pouvoir s'en tirer. Dans ces conditions effectivement, un caisson fermé qui traîne pas trop va être bien plus sympa qu'une monopeau. Surtout sur du flat. Si l'on cherche le drift maximal pour aller rider un fond de houle, ça va être compliqué et le monopeau va reprendre l'avantage (mais bon, avoir de la houle dans 6-8 nds, c'est anecdotique !)
-l'ultra light, le vrai, celui que vous connaissez pas, car seul Régis, et 2-3 personnes dans le monde, réunissent les critères de poids (<60 kg), niveau (faut s'y consacrer), et matos, pour y rider. Là, on parle de vents dans la tranche 4-5 nds. Les caissons fermés, même ceux en tissu light, et même ceux à plus faible A/R, demandent du pilotage pour rester en l'air. Plus rien ne redécolle. Une loop d'aile ne suffit pas pour te lever sur ta board.
Dans ces conditions, il y a pas à tortiller, l'on (enfin, ceux qui s'y dédient) cherche des choses basiques, on revient aux fondamentaux, les pré-requis cruciaux : une aile qui reste en l'air même dans ce vent anémique, et un max de patate. Le monopeau a l'air de pouvoir s'en tirer. Et la XXlite a, une fois chargée, une finesse pas dégueux du tout en plus.
De plus, à ces très faibles vitesses de vol, les points de repères de compromis "traînée de profil / traînée induite / traînée de surface mouillée /..."  varient énormément, par rapport à la tranche 6-8 nds sur laquelle on a nos habitudes.

Dernière édition par balboxl le Mar 25 Fév 2020 - 19:37, édité 1 fois
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 6 EmptyMar 25 Fév 2020 - 18:05

Salut,

5-6kts en foil on est d'accord c'est du light... Disons qu'avec une 15 et un peu de niveau tu parts avec un loop et quand tu mets la voile au dessus de la tête, elle arrive a tenir.

Je ride quand même assez souvent, surtout sur la neige ou en char, mais aussi en foil dans moins (3-4 kts)...
Le moment ou tu dois faire 2-3 loop (voire plus) pour arriver a partir et ne plus laisser la voile au dessus sans la prendre irrémédiablement sur la courge... Mais je pense quand même que ce que je fais en char ou snowkite est infaisable en monopeau.... Après je verrai si je change d'avis avec ma 19m

A+

Nono
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC

Masculin Messages : 284
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 6 EmptyMar 25 Fév 2020 - 18:25

Je pense que le volume de la planche n'est pas très important pour la planche si on a :
- une aile rapide qui permet de générer une bonne traction au maximum de sa vitesse,
- un bon niveau pour être capable convertir les quelques dixièmes du pic de puissance en vitesse
- une grosse aile avant.

Le volume de la planche permet par contre d'accélérer progressivement à la suite de plusieurs relance lorsque l'on a pas un super niveau pour profiter des quelques dixièmes du pic de puissance et/ou lorsque l'on a une aile lente dont le pic de puissance est modéré.

Le volume de la planche est donc important ou pas en fonction de son niveau et de sa configuration.
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 6 EmptyMar 25 Fév 2020 - 19:17

Je dirais que si une double peau vole meme en se travaillant, elle est plus agreable et efficace en light. Mais en dessous ... pas le choix du monopeau s il n y a que ca qui tient en l air (hyper hyper light tres "exclusif"). Clairement ca releve plus du challenge que autre chose, et ca devient specifique comme dit Balboxl : tenir en l air , generer de la puissance a basse vitesse (15m2 suffusent olus meme avec 60 kg, pour lever les fesses). Le reste (planning et tenir un cap) , le foil le fait meme sans perfo de l aile, donc jouable en monopeau (la xxlite est olus perf que peak , ect quand meme), mais moins fun que double.

Dans mon cas, le volume de planche me polue si trop important:
- plus difficile a couler la tranche (pour limiter la derive au debut du waterstart qui fait perdre environ 1 noeud relatif)
- plus difficile a se hisser dessus (je me sers de la couler un peu "entierement" , ca fait moins haut a lever ton centre de gravité )
- ensuite, planche coulée,  mais debout, on peut gerer en loops d aile supplemetaires (equilibre difficile mais plan antiderive tres efficace, donc le kite accelere).
C est cakable pour mon poids leger en tout cas.

Pour le foil, en 1200 , ca parait ma bonne taille: je peux partir au premier ou 2 eme "holi" meme si je vais doucement, donc le faible volume me pollue peu. L ensemble reste assez maniable pour pomper si necessaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plage basse en foil, super light wind   Plage basse en foil, super light wind - Page 6 Empty

Plage basse en foil, super light wind
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant