Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Mettre sa planche sur la tranche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Mettre sa planche sur la tranche Empty
MessageSujet: Mettre sa planche sur la tranche   Mettre sa planche sur la tranche EmptyJeu 7 Juil 2011 - 0:03

Suite à un commentaire d'une dame à la conviviale de foil de Serre-Ponçon, il semble que cette rubrique sur l'apprentissage soit un peu délaissée...

Une petite astuce pour basculer la planche sur la tranche sans s'abimer les coudes consiste à saisir avec la main avant le bord sous le vent et de monter le genou arrière sur la planche pour faire levier.
Ca bascule vite et c'est très efficace. Ca marche très bien en strapless, situation rendue plus délicate par manque de prises (straps absents).

Après, selon la densité des foils qui flottent ou pas, certains restent sur la tranche, d'autres plus denses se remettent vite à la verticale. Les premiers permettent de manipuler sa voile sans se presser pour faire le déco, les seconds nécessitent de préparer la voile à la bonne position avant de faire sa genuflexion Smile


Dernière édition par Laurent Ness le Ven 18 Oct 2013 - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Mettre sa planche sur la tranche Empty
MessageSujet: Re: Mettre sa planche sur la tranche   Mettre sa planche sur la tranche EmptyJeu 7 Juil 2011 - 5:24

moi je tire sur la planche pendant que mes pieds poussent sur le mat jusqu'à ce qu'il sorte, ou je monte un peu dessus avec le harnais plus la main qui tire permet de basculer également....
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Mettre sa planche sur la tranche Empty
MessageSujet: Re: Mettre sa planche sur la tranche   Mettre sa planche sur la tranche EmptyJeu 7 Juil 2011 - 9:32

j'ai abandonné l'idée de pousser sur le mat pour ne pas abimer ni le mat ni mon pied.... et puis en cas de fausse manip de l'aile tu es coincé sous la planche.
Avec la technique du genoux dessus, en cas de fausse manip et de traction soudaine, je me fais éjecter par le dessus de la planche.

tu montes dessus avec le harnais ? Avec la boucle  en métal, tu risques donc d'abimer la planche ?


Dernière édition par Laurent Ness le Ven 18 Oct 2013 - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Mettre sa planche sur la tranche Empty
MessageSujet: Re: Mettre sa planche sur la tranche   Mettre sa planche sur la tranche EmptyLun 11 Juil 2011 - 23:17

Bon et bien sur ce sujet je te suis laurent, vendredi je me suis mis la cheville dans le foil, en faisant je ne sais quoi, et le foil n'a pas eut mal du tout par contre moi......donc j'evite tous contact avec la bête maintenant. Sinon pour en revenir à la progression, cela avance à grand pas je suis sorti la semaine dernière avec the révalation, mais seulement sur un bord "goofi" l'autre était plutot chaotique. J'ai avancé mon strap avant car j'avais la sensation que le foil voulait tout le temps s'envoler, et j'ai bien fait, et j'ai également touché au réglage du stab pour le rendre moins plongeur, mais plus plat qu'a l'origine. Résultât je suis sorti ce soir avec des bords complets hors de l'eau malgrès la houle, j'arrive à descendre et remonter au vent sans trop de problème par contre je n'arrive pas faire demi tour et repartir en tooside, mais j'ai réussi à faire un semblant de jibe avec la planche à plat. Ce qu'il me manque, c'est l'avis d'un foilers averti sur mon engin, mais il n'y a pas beaucoup de monde dans mon coin....(la prochaine rencontre en bretagne pourquoi pas)
J'oublié, il faut que j'investisse dans un casque, mon foil à tendance à me revenir sur la tronche quand je me vautre......
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Mettre sa planche sur la tranche Empty
MessageSujet: Re: Mettre sa planche sur la tranche   Mettre sa planche sur la tranche EmptyJeu 17 Oct 2013 - 18:07

C'est comme ça que j'ai appris en strapless. Une main tenant la planche par la tranche et l'autre sur la barre. J'ai trouvé le démarrage très facile dès le début. Le foil commence à couler quand l'aile commence à tirer. Pour la mettre sur la tranche on peut pousser avec le genou ou le coude. J'arrive même à démarrer tout en ayant pieds dans ces conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mettre sa planche sur la tranche Empty
MessageSujet: Re: Mettre sa planche sur la tranche   Mettre sa planche sur la tranche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mettre sa planche sur la tranche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GOPRO... Où se la mettre!
» Mettre en ligne des VHS
» Où mettre le fil de carbone?
» mettre un foil sur une Salerosa RRD ?
» Premiers bords où mettre ses pieds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: