Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 quel kite / caisson cape le mieux ?

Aller en bas 
+7
franckite24
marc blanc
sms-kite
El Greco
aventout
regis-de-giens
queneseb
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

quel kite / caisson cape le mieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel kite / caisson cape le mieux ?   quel kite / caisson cape le mieux ? - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2018 - 3:19

@Eric : , absolutelly no soucy, je vois que tes posgs sont toujours bienveillants... effectivement il faut que chaque participant soit bien briefé sur la regle (pas trivial avec des competiteurs puisque c est pas leur recherche) ; je pense qu il faut rester sur caissons car les boudins sont peut-etre un peu extreme en mauvaise finesse. Plutot des caissons entre ratio 5 et 7 car la sustentation verticale des caissons me parait un plus.


@Francky : exact un bon gps et une polaire de vitesse serait un plus. Je n'en ai pas , mais j y songe.

@ ceux intéressés par le sujet qui sortent des polaires ou juste des traces sur carte (on peut en deduire l'angle) :
ca serait cool d'essayer cet exercice avec votre gps de votre côté.  On voit par-ci par-la des concours d'angle sur trace gps (sous-entendu sans se prendre trop la tete sur le poids) qui tournent autour de 30 degres, ca serait interessant qu a la prochaine sortie , vous regardiez quel angle max vous arrivez a faire avec votre aile.
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

quel kite / caisson cape le mieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel kite / caisson cape le mieux ?   quel kite / caisson cape le mieux ? - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2018 - 10:32

Salut Régis, il semble convenu plus le ratio est important mieux l'aile fonctionne au prés. Mais le profil a forcement lui aussi une importance.

Mais il est évident que pour être le plus rapide possible lors de la remontée au vent il y a bcp de paramètre en jeu.

- Le plus de puissance possible (incrément d'aile maximum)
- Le niveau technique du rider, sa condition physique (appuis membres inferieurs de titan)
- Le moins de trainée possible , FS sonic sonic sont passées en 2 lignes pour limiter la trainée, lignes ultra courtes (11-15m max)
- Un (très) bon foil, extra rigide, pour encaisser les appuis énormes engendrés par l'opposition de l'aile.

Plus tu gites, plus tu capes (effet lift du foil), en plus d'un bon gabarit (80-85kg) pour "charger" le foil comme une mule.


Franchement, 3 bords de prés dans ces conditions (plage haute - foil extra rigide), et tu es rinçé !
Tout en sachant qu'avec la puissance d'un caisson en plage haute (par ex 15m dans 16-18nds) , le vent de travers se transforme en rodéo.  En tout cas on s'éloigne définitivement du foil "à la cool".

L'angle max : n'oublie pas que ton signal GPS part de ton poignet. Donc il m'arrive de devoir lofer dans les 5 derniers mètres pour arriver à passer (limite) une marque au vent, je monte l'aile, choque et donne un coup de lof brutal, sur une trace GPS je suis bout au vent ! Mon aile peut caper à l'azimuth, 0° du vent réél ? Non elle est juste entrainée par l'inertie globale sur quelques métres.
Je pense qu'il n'est pas utile de se concentrer uniquement sur l'angle dans la recherche de performances, et que la notion de VMG est plus pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc B
Membre
Jean-Luc B


Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 218
Age : 64
Localisation : villeneuve les Mag
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Ketos free-race/ wave XL

Kites/Ailes: : Ozone R1
naish boxer / trip
flysurfer peak

Wind/Vent: : 14,9 à 15,1 nd
Inscription : 24/10/2010

quel kite / caisson cape le mieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel kite / caisson cape le mieux ?   quel kite / caisson cape le mieux ? - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2018 - 11:39

Je me sent un peut seul depuis l'ouverture de ce sujet,   ça sert à quoi toute cette gesticulation ? Il y a tellement de paramètres ( plus ) importants dans un kite .
Y aurait il quelqu'un qui choisirai un kite sur le critère de l'angle max au  vent  ?
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

quel kite / caisson cape le mieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel kite / caisson cape le mieux ?   quel kite / caisson cape le mieux ? - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2018 - 11:59

Bedoun, precisions bien claires. Bon , dans ma reflexion j ecarte vraiment le côté "vitesse", sinon je te comprends bien et je te suis sur la vmg. Et effectivement lorsque on se retrouve face au vent, ca se base sur l inertie du rider, je cherche plutôt le bord "aile calée ".

Bon je me justifie une derniere fois sur le pourquoi de ma question :
- pure reflexion intellectuelle pour comprehension
- besoin ponctuel de cap fort (obstacle, digue offshore en vent faiblissant, (config recurente perso, ...)
- plaisir de rider doucement au plus serré d un gros clapot , je trouve cet exercice marrant et de toute facon je cherche a aller relativement doucement a ce moment.

Je repete aussi que je ne le considere pas comme un critere de selection d'achat de kite a lui seul ; malgre tout je trouve qu'on apprend a discuter/experimenter de cela. Voila, mais bon si je suis le seul a m'interesser a cette config  (merci marco au passage pour ton message), c'est peut etre inutile de partager ici , je vais eviter de m'epuiser dans la justification.

Rien de grave les amis I love you je propose juste que n'interviennent que ceux que ca interesse ou qui ont vecu une experience utile de ce point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril.plouf
Membre
Cyril.plouf


Kitesurf depuis/since : 2011
Messages : 155
Age : 52
Localisation : Loire
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos RFX 100, WaveXL, Race2, Stab S2 avec Kakoo 124 Strapless
Foil Chubanga V3, Board TFB 2020
Kites/Ailes: : FS Soul 7m
FS Sonic3 9m, 13m et 18m
Airush Lithium 6m et 4m

Wind/Vent: : 6 à 40kn après ca fait mal
Inscription : 26/12/2015

quel kite / caisson cape le mieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel kite / caisson cape le mieux ?   quel kite / caisson cape le mieux ? - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 21:03

C'est amusant ces réponses, tu as les visions extrêmes: les raceurs: VMG = niveau, la vision des mecs qui rident à la cool en mer: le cap on s'en fou...
Je plussoie la question de Regis: en freeride, selon les obstacles et le plan d'eau tu est bien content de gratter qqs degré de cap.
Par exemple sur un lac en forme de gorge avec un vent dans l'axe comme au Monteynard, le jeu consiste à descendre au vent sur plusieurs km et à ensuite remonter en cappant comme un cochon avant que le thermique s'arrète... donc oui le cap ça compte sinon tu rentre à pince en portant le bordel!
Dans cet exercice pour moi: mat long et pelle haut ratio pour cranter et aile à caisson haut ratio à profil fin pour aller en bord de fenêtre relative en gardant le meilleur rendement. On à des traces GPS avec presque des angles droit Laughing , des cap de l'ordre de 40°

Une trace de ce WE, quand je remonte du sud du lac, ça fait de chouettes angles entre les 6,7,8 ième bords: MOVECOUNT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel kite / caisson cape le mieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel kite / caisson cape le mieux ?   quel kite / caisson cape le mieux ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel kite / caisson cape le mieux ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel premier caisson en grande taille?
» Faisons mieux que la kitewing.
» VENDUE :Aile kite à caisson Flysurfer Sonic 15m² : 900€
» Vend KITE FONE HALO 10M2 et kite OZONE R1 V2 15M2
» position du boitier sur un SUP-kite ou planche-a-kite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos ailes de kite-
Sauter vers: