J'ai fais ma première navigation hier avec le Chubanga, en me réfugiant en Espagne. Le foil m'a été conseillé par Théo de Ramecourt et j'ai beaucoup discuté avec Luca au cours de ces dernières semaines.
Je naviguais jusqu'à présent avec le Levitaz Bionic HW, que je connais parfaitement après l'avoir utilisé à l'HDPT au Mexique et à Montpellier. Je sais régler correctement le stab et il est bien poncé (par mes soins en suivant ce guide)
J'ai fais 2 navs hier avec le Chubanga et une board Groove (pas la Fuego). Première nav en R1V2 19m pas très toilé (7 à 8 noeuds max), la seconde en 13m en plage basse (15 noeuds environ). Pour être complet sur le test, je dois mentionner que j'ai 6 points de sutures sur le dessus du pied gauche et je suis pas censé naviguer...
Première impression, la rigidité encore plus importante sur ce mat que sur le Bionic (qui est en plate et pas en boitier deep comme le Chubanga). J'ai eu l'impression au tout début de la nav de sentir des vibrations bizarres mais elles ont très vite disparu, sans doute parce que je suis habitué à tout compenser sur le Bionic, alors que le Chubanga ne demande aucun effort particulier.
Je ne suis pas allé très vite, j'ai fais de la 13m qu'une petite demi heure (le pied étant douloureux), mais j'observe :
- une très bonne qualité de construction, le mat est différent du mat Enata et le mode de fabrication aussi
(attention de ne pas forcer sur les vis lors du premier emboitage de l'avion, demandez conseil avant le montage)- une rigidité incroyable du mat
- une facilité déconcertante dans les manoeuvres et qui pardonne bien plus que le Bionic (à basse vitesse le Bionic plonge, le Chubanga reste hors de l'eau)
- une glisse agréable et peu de ventilation même après du plein travers dans le bouillon de 3 gros bateaux à moteurs (le Chubanga est poncé avant livraison aux clients), et aucune ventilation en navigation régulière
- pas mal de pied avant sur le downwind (va falloir changer mes appuis)
- une stabilité stupéfiante dans la mer formée ou dans la houle; C'est ce que je recherchai par dessus tout, le Bionic étant très fatiguant et peu rassurant dans ces conditions: Avec le Chubanga je peux continuer à monter au vent comme un taré sans me préoccuper de la gueule du plan d'eau. Pour le Downwind, comme faut que je change mes appuis j'ai tout à réapprendre mais le foil est juste super stable
Je suis pas tout jeune et je suis pas rider pro, il va me falloir quelques sessions avant de m'approprier totalement l'engin.
A noter que "Chubanga" peut produire environ 4 à 5 foils par semaine en ce moment, je pense qu'il y aura environ 2 mois d'attente pour ceux qui commanderaient maintenant.