Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pack PlayStation : Spider-Man Miles Morales PS5 + ...
Voir le deal
99.99 €

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons

+40
pouch
sms-kite
ribore
xav83
Christian
G.Rhum
beboun
kostas carter
Mic29s
aventout
lolo73
yan34
nico34
atrotign
samdam
Jolt
Vennec
standelac
fil
bisoc
wazagreg
loopingz
tatahi
Nicolas Zeeko
Admin
fertito
arnaud
Arno
cookiemonster
foiler
Peck
Fongofoil
Pamic
gab
chris_middleton
franckite24
Sylvain rocher
mbkite
sylvain
Laurent Ness
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
samdam
Membre
samdam

Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 8 EmptyMer 22 Jan 2014 - 17:28

yan34 a écrit:
Autre point de vue. Désolé, moi la dernière fois que j'ai vu une flysurfer à l'Espiguette cet été au mois d'aout, le rider avait pied heureusement: on était 4 à tirer sur les lignes, et elle venait, et elle repartait, et on tirait et ça tirait de l'autre bout, alors on levait un coté et le sable re-rentrait par l'autre coté, alors on s'est dépêché pour pas qu'elle se recouvre de sable, et elle repartait, et on tirait... Bref, comme la marée descendait pas:lol:  , y a même des touristes qui s'y sont mis, et on a fini par la sortir, la bâche à 2000 euros qui coulait, qui coulait, qui coulait...
Peuvent pas fermer ces p... de clapets non ???  Wink
Je ne demande qu'à essayer dès que ce problème sera résolu. cheers 

ce serai pas malin de fermer completement les clapets vu que c'est par là que l'air rentre et maintient l'aile sous pression... Rolling Eyes comme dit bisoc, si t'es pas trop beta en tirant le clapet sous l'eau, il n'y a aucune raison que l'eau rentre vu que l'ouverture du clapet est loin à l'intérieur de l'aile, bien au dessus de l'eau.

tu parles d'un problème qui n'arrive que de façon exceptionnelle, je suppose qu'il y avait beaucoup de vagues et que le rider s'y est très mal pris en laissant l'aile écoper l'eau.
dans les conditions très light où les caissons excellent, faut vraiment rester longtemps pour remplir l'aile d'eau (sauf avec ma vieille sa19 toute poreuse qui se rempli par les coutures distendues dès qu'elle touche l'eau!), et quand c'est comme ça ben tu plies l'aile sur la planche, c'est chiant mais ça fait partie du jeu, de toute façon si une grosse bâche caisson style speed 19 ou 21 tient plus en l'air...ben les boudins tiennent plus en l'air depuis longtemps! (sauf quelques proto ultra légers)

une aile a caissons fermés récente peux flotter très longtemps et rester prête à repartir dès que le vent remonte, et c'est surement encore plus vrai avec le nouveau tissu hydrophobe lotus de la speed4 que j'ai hate de tester.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4338
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 8 EmptyMer 22 Jan 2014 - 18:25

jm33 a écrit:

Je me permets de répondre a une remarque lue je ne sais plus ou sur le forum, il m'est arrivé de poser ma 21m² plus d'une heure sur l'eau (dès lors que les vaguelettes ne pénètrent pas les entrées d'air), puis deux trois coups sur les avants et l'aile redécolle par 4 Knds apparent pour l'aile ! Voili

C'est quand même un sacré argument en faveur d'une aile à caissons dans le tout petit temps. Parce-que les sessions de navigation dans -de 10 noeuds par chez moi, c'est quand même risqué. Les molles peuvent durer longtemps. Une voile à boudins ça redécolle mal dans - de 8 noeuds. Décoller à 4 noeuds, c'est bien bien mieux. Ca peut permettre de naviguer plus serein et de rentrer sans galère natakite.
http://kiteinside.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 8 EmptyMer 22 Jan 2014 - 18:58

Pour la 21m², 4 Knds réel pour l'aile, ça permet en crantant dans l'eau au large, et avec la dérive, de pouvoir la redécoller avec un 7-8 Knds (peut-être même 6 Knds, a voir) en tirant sur les avants; et la je n'exagère pas.
Jolt
Membre
Jolt

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 216
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 8 EmptyMer 22 Jan 2014 - 22:32

Je ne suis pas sur de pouvoir redécoller de l'eau la 15m a 6kts...
Ce qui est sur, que avec un peu de technique elle ne va pas y tomber, on peut récupérer les ailes F3 dlx, trés légéres, des angles impossibles, il suffit de tirer directement sur les avants et l'aile remonte de 50cms de l'eau a 6kts.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 8 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 8:18

La 19 déjà ne redécolle pas vraiement dans ces valeur-la, elle sortira de l'eau mais retombera aussitôt, je pense qu'il lui faut un bon 8 Knds réel... je ne sais pas trop précisément mais sur le plan d'eau c'est flagrant dans la mesure en plus ou mes deux ailes sont toujours a cotées l'une de l'autre (la 19 dans les mains de mon amie) en attendant le thermique...

Dans ces conditions 'extreme" la 15m² (Speed toujours) de mon pote ne décolle pas mis ne vole pas non plus (en tout cas en statique j'entends)...
tatahi
Membre
tatahi

Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 150
Weight/Poids: : 67
Foil: : ALPINEFOIL Carbon 5,0, Ailes XPLV,wave Board Alpine FS1
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic 2 15.0, 13.0, 9.0, 6.0

Madame : Boost 9, Boost2 7 et 5
Wind/Vent: : 6/...

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 8 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 9:33

Le redécollage de l'eau peut se faire avec vraiment peu d'air, il demande alors une optimisation des manoeuvres sur les "fils", ce n'est pas donné à tout le monde dés le premier essai . Un bon pilote de caisson apprend ça très vite .
Pour sortir une FS qui a écopé de l'eau suite à des mauvaises manoeuvres, il y a aussi la manière ...Tout s'apprend, toutefois,  je n'ai plus vécu un incident de ce genre depuis des années  .
Il y a aussi un réel plaisir à maîtriser ces belles machines, je reconnais quand même que ce n'est pas un produit "plug'n'play" et que les résultats seront différents selon l'habileté et l'état d'éveil des pilotes .C'est peut être bien , peut être mal, je dirais en tous les cas que la satisfaction est au rendez vous quand on se débrouille un peu .
http://tubelesskite.trodlabal.com/forum.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 8 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 9:43

...moi oui (!!) et en général l'eau s'évacue très vite en donnant des à-coups dans les avants, et après décollage sèche ultra rapidement et ça ça m'étonne toujours autant même après une énorme pratique de ces ailes.

J e ne les ai pas encore essayées en foil, ce qui me fait interroger c'est qu'avec mon tout petit niveau aurai-je assez de Depower pour m'eviter d'incliner beaucoup mon foil au vent par rapport a une aile a boudin qui ne rivalisera pas certes dans le tout petit temps.
bisoc
Membre

Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 119
Weight/Poids: : 95
Foil: : Mako Foil/ Ketos Foil
Kites/Ailes: : Sonic 18, Aeros Compi 11, rally 10m 8m 6m 4m
Wind/Vent: : -

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 8 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 10:02

tout ce qui est dit ici que ce soit la flottaison ou décollage dans le light est vrai.

par contre, la 21 c'est un camion, donc pour lui créer un vent apparant en la faisant bouger, c'est chaud surtout au moment de la transition.

maintenant c'est comme tout les navs à moins de 6 noeuds, c'est techniques que ce soit en foil, ou autre.

Laurent, je te conseille de prendre contact éventuellement avec Pizzakite sur tlk, il sera de bon conseil, étant flysurfeuriste, et surtout naviguant du coté de limoges de mémoire en lac casi exclusivement.

donc les molles, les attentes de vent, les surventes et autre connerie il connait, par contre il foil pas :)
yan34
Membre
yan34

Masculin Messages : 1093
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 8 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 11:44

Merci les gars, je ne demande qu'à vous croire! Je vois que Samdam et JN33, en plus de pratiquer avec joie le caisson depuis pas mal de temps, vous avez aussi un quiver assez halucinant vous permettant un comparatif en foil d'une dyno15 , par exemple avec un caisson sa19. Style avantages et inconvénients de chacune par exemple, plages de vent, confort, longueurs de ligne et tout, redécollage etc.... J'espère aussi que vous êtes pas trop sponsorisés  Wink 
A vous de jouer les gars!
Alors Dyno 15 ou FS 19 ?
bisoc
Membre

Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 119
Weight/Poids: : 95
Foil: : Mako Foil/ Ketos Foil
Kites/Ailes: : Sonic 18, Aeros Compi 11, rally 10m 8m 6m 4m
Wind/Vent: : -

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 8 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 11:59

yan34 a écrit:
Merci les gars, je ne demande qu'à vous croire! Je vois que Samdam et JN33, en plus de pratiquer avec joie le caisson depuis pas mal de temps, vous avez aussi un quiver assez halucinant vous permettant un comparatif en foil d'une dyno15 , par exemple avec un caisson sa19. Style avantages et inconvénients de chacune par exemple, plages de vent, confort, longueurs de ligne et tout, redécollage etc.... J'espère aussi que vous êtes pas trop sponsorisés  ;) 
A vous de jouer les gars!
Alors Dyno 15 ou FS 19 ?

je pense que la dyno ça dépend du milésime, mais j'y connais rien, mais surtout si tu la colles à l'eau, c'est mort pour la redécoller.

donc je dirais FS19 surtout qu'il y a la promo qui va bien depuis ce matin chez moana :)

http://www.moanashop.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_images2.tpl&product_id=197&category_id=501&option=com_virtuemart&Itemid=28

au pire on se croisera à l'espi et je te ferais tester la 21 si je l'ai encore.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 8 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 12:06

Deux ailes vraiement très différentes et j'ai un avis très personnel sur la gamme Speed S3:

-La 12 est exceptionnelle par sa plage énorme et sa remontée au vent; j'ai pu en juger face a ma Dyno 15m² 2012 dans le désert en buggy, je ne rivalisais avec la Speed 12m² qu'avec un vent soutenu et des que j'étais au moins légèrement surtoilé alors je battais la Speed a pleine couture.
Ma conclusion si le support peu "créer" du vent relatif sans trainer alors les Dyno peuvent faire jeu egale avec les Speed, en revanche lors de faibles vitesses ou de trop de trainée, les Speed perdent très peu de vitesse en comparaison et surtout et ce qui est important maintiennent un bien meilleur cap !

-Pour la 19 ce n'est pas l'aile que je préfère, elle est plus efficace que ma Dyno 17m² 2012 si le vent est aux alentours de 8 Knds ET irrégulier, et surtout l'avantage de la 19 est de rester en l'air au zénith calée ou quasiment... en revanche je trouve qu'elle manque de "patate" au watrerstart, bien plus douce qu'une aile a boudin et c'est parfois très gênant lorsque l'on veut se "descothcher"...  

-La 17 Dyno avec barre modifiée est mon aile préférée pour le 8-24 Knds car elle a un énorme Depower et reste très sécuritaire (la 21 Speed a 17 Knds c'est très très chaud pour mon gabarit de 70 Kg).
Tout ça pour dire que la Dyno 15 n'est pas pour moi exactement dans la même tranche de vent que la 19 Speed même pas du tout, et la 15 avec barre modifiée ridera beaucoup plus haut aussi en plage haute sans commune mesure avec la Speed...

Alors pourquoi posseder une 19 Speed !?!! pour ma copine qui commence le thermique en 21m² puis passe en 19m² puis en Dyno 15m² quasiment tous les jours... Moi 21m² puis Dyno 17 et en foil pareil je pense meme si je n'ai pas eu l'occasion d'essayer car on a des vents forts depuis  la fin d'année.

J'ai adoré la Speed 15m² qui m'a fait grosse impression mais seulement en Race en ce qui concerne mon experience, mais si j'avais a investir cela serait certainement cette aile pour la pétiole et engin rapide.
samdam
Membre
samdam

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 8 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 13:03

ma dyno15 et ma sa19 sont pas vraiment des ailes comparables:

la silver arrow 19 en foil c'est uniquement pour taquiner les 5 nds, enfin pour la mienne c'était! parce que c'est une vielle speed² en tissu très fragile (l'ancien skytex27 qui n'est plus utilisé par FS aujourd'hui), devenue trop poreuse et instable, du coup ma plage avec cette aile ça doit être 6-10nds en foil! en dessous trop de risque de la mettre à l'eau sans pouvoir redécoler (poreuse), au dessus je  suis déjà à la rue! c'est une aile à galère que je n'utilise presque plus, surtout qu'on me prête une dyno17 qui part presque aussi tôt (6-7nds? faudra que j'essaye avec 50m de ligne!)

j'avais testé une speed3 21 récente en race vers 5-6nds, et j'ai eu mes premières sessions magiques en foil avec une s3 19, ces speed3 n'ont rien à voir avec ma vielle speed², bien plus agréables, stables et maniables, et je suis presque certain qu'aucun boudin de série ne peut battre la plage basse de ce genre d'ailes, surtout que la speed4 à l'air d'avoir encore été un peu améliorée (mais pas encore testé!)

pour les dyno15 et 17 je trouve que c'est beaucoup moins puissant que des grosses speed (surtout dans le loop du waterstart ou du jibe, indispensable en vent très faible), et ça tient moins bien en l'air que des speed3. mais bon je connais que les dyno 2012, les dernières versions ont l'air d'avoir une meilleure plage basse.

par contre ça se travaille beaucoup mieux, et pour m'entrainer aux manoeuvres je suis bien plus à l'aise qu'avec mes caissons, c'est aussi le cas dans les compet que j'ai pu faire car le vent souvent instable avantage les boudins. mais encore une fois ça serai peut être pas le cas si j'avais une bonne grosse speed3 ou 4!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 8 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 13:19

Justement et tu abordes le sujet, pourquoi les Speed ne performent pas en compète alors que sur un support comme le buggy, qui ne crante et traine que très peu traduit facilement la traction en vitesse, on constate une énorme remontée au vent et méga efficacité en abattant ?!!

Je pense que question traction/vitesse le buggy et le foil particulièrement sont du même acabit.
Jolt
Membre
Jolt

Masculin Messages : 216
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 8 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 14:37

Un élément pour comprendre pourquoi on ne trouve pas des FS sur les podiums françaises, c'est le (manque de) politique de sponsoring de FS: a ma connaissance ils ne proposent pas des deals aussi intéressants que North par exemple pour les vrais pros.

Parmi les amateurs, Pouch s'est défendu très honorablement dans les compètes race avec ses FS. Moi-même je me suis souvent retrouvé aux meilleurs positions que ma niveau laissée prédire au bouée au vent. Par contre, nos grandes caissons n'aiment pas, mais pas de tout, les gros descentes au vent arrière avec les kiteloops et ce peut être le deuxiéme élément qui explique le rareté des FS sur les podiums.

Le troisième élément pourrait être la saturation des caissons S3 a haute vitesse ou le trainée de profil épaisse et surtout du bridage peut devenir important. Quant Julien Kerneur essayé mon FS 15m il y a deux ans (a Frejus, je crois), curieux de tester le seul aile qui volait encore sur la plage autour de 5-6kts, il m'a confirmé cette impression.
franckite24
Membre
franckite24

Masculin Messages : 6144
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 8 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 16:04

En tous cas ces nouvelles speed ultra légères ne demandent qu'a être essayées dans le léger cela fait quand même rêver ces engins et cela redécolle bien mieux que n importe quelle aile de race dans 6 a 8nts
Tous les ans c'est la même question qui revient mais chaque fois le prix me calme car si j'avais un tel engin je ne m'en servirais que dans le super léger
Si je n'étais pas sur le spot 7 mois par ans le pas serait franchi sans aucuns doutes
samdam
Membre
samdam

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 8 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 18:24

jm33 a écrit:
Justement et tu abordes le sujet, pourquoi les Speed ne performent pas en compète alors que sur un support comme le buggy, qui ne crante et traine que très peu traduit facilement la traction en vitesse, on constate une énorme remontée au vent et méga efficacité en abattant ?!!

Je pense que question traction/vitesse le buggy et le foil particulièrement sont du même acabit.

Jolt à dit l'essentiel, j'ajouterai que sur les quelques compets auquelles j'ai participé, le vent etait souvent du vent de terre instable (et quand c'est sous le vent des falaises de wimereux...), ce qui avantage les boudins (depower plus direct dans les rafales, moins de frontales, de risque d'emmelage...).

et les speed récentes sont pas forcement les plus addaptées en compet, il y a d'autres caissons plus performants. regarde les perf de la jeune elena en elf kite sur le champ du monde race, dans le vent léger elle est devant les plus expérimentées...et quand on regarde les videos on voit justement que c'est sur la vitesse de pointe qu'elle leur met la misère, je pense que la finesse de ses elf ultra fines et très haut ratio compense largement la trainée du suspentage plus complexe. j'ai une aile de ce type, paraavis vx17, avec laquelle je marchais très bien en race dans des conditions de vent stable même si j'ai eu pas mal de galères en vent rafaleux sur les compet, et qu'elle est elle aussi devenue trop instable (c'est aussi du tissu skytex 27 qui est devenu poreux, même problème que la sa19! après une re-étanchéification des coutures qui n'a duré que quelques semaines, je l'utilise presque plus!). J'ai aussi une vx11 que j'espère pouvoir sortir en compet dans du vent stable, mais ces ailes peu réactives sont assez délicates en foil...

bref les speed en compet c'est un autre débat!

tatahi
Membre
tatahi

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 8 EmptyVen 24 Jan 2014 - 10:47

Christine Bonninger (Flysurfer) a été championne du monde slalom Pkra en 2013 .
Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit par les intervenants de qualité précédents . Politique et budget de Flysurfer . 
Des résultats quand même sympas ça et là ; le snowkite Masters au Lautaret où FS rafle tout par exemple .
Des ailes plus perfos pour la race existent, l'augmentation de perf s'accompagnant de quelques difficultés de maniement en plus, Flysurfer nous a quand même laissé comprendre qu'ils avaient un projet d'aile perf dans les cartons, est ce que ça verra le jour ?
samdam
Membre
samdam

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 8 EmptyVen 24 Jan 2014 - 12:40

tatahi a écrit:
Flysurfer nous a quand même laissé comprendre qu'ils avaient un projet d'aile perf dans les cartons, est ce que ça verra le jour ?

tu tiens ça de qui? Quand j'ai commencé la compet il y a 2 ou 3 ans, j'avais posé la question à Andi du team R&D FS, qui m'avait clairement répondu qu'il n'y avait pas de programme d'ailes perf typées race, au contraire la tendance des dernières speed c'est plutôt de les rendre accessibles au plus grand nombre, ce qui est une très bonne chose pour argumenter en faveur des FS sur ce post, surtout que ce débat ne concerne pas vraiment la race en particulier, mais plutôt l'intérêt des FS en général: la plupart des gens préfèrent effectivement une aile plus simple, maniable et stable, quitte à perdre un peu en cap et en vitesse. mais l'absence de développement d'aile race est une des raisons qui m'a fait passer en paraavis. en fait mauvais calcul car vu les conditions difficiles que j'ai presque toujours eu en compet, à chaque fois que j'ai tenté une manche en vx j'ai eu des galères, et j'aurai été bien plus à l'aise avec une bonne speed3!

mais si FS sort une vraie aile de race se serai une très bonne nouvelle! c'est juste que je serai surpris de ce changement de stratégie!
tatahi
Membre
tatahi

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 8 EmptyVen 24 Jan 2014 - 17:50

Il me semble que tu dois pouvoir retrouver ça dans la dernière discussion avec Armin sur Kiteforum, ce n'était pas une annonce en tant que telle, c'était juste pour expliquer qu'ils avaient ça dans leurs cartons, ensuite, tu sais, avant que cela puisse commencer à faire un réel projet et le faire évoluer avec la R&D qui va bien, il y a un grand pas à faire, je vois plutôt ça comme une élucubration logicielle avec peut être un proto unique mais pas obligé .

Le cahier des charges de la speed, c'est carrément la perf accessible, c'est sûr , il faut pas pousser trop loin les difficultés pour les utilisateurs moyens, on a déjà du mal à comprendre qu'on doive passer par une case apprentissage et humilité, alors une voile perf .... affraid J'entends déjà d'ici les légendes urbaines parlant d'abysses insondables visitées par des riders innocents bouffés par des calamars géants...
lolo73
Membre

Kitesurf depuis/since : 2000
Weight/Poids: : 90
Foil: : Ketos 90
Kites/Ailes: : navy 2 15LW et 8, notus rev 7 et 5.5 DNA 4
Wind/Vent: : > 6kn

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 8 EmptyVen 24 Jan 2014 - 19:55

Salut, bon voila après la claque du foil,
Je me suis remis au caisson sur l'eau, et en foil je trouve que la sensation est doublement incroyable...
la GGGGLLLIIISSSEEEE du foil, associée au mix déroutant de puissance/douceur/perf du caisson...

Je suis très sensible à l'argument panne de vent au large...

Mais du coup je me pose beaucoup de questions :
- le thermique peut vraiment s’arrêter d'un coup. (avis au météorologue;) ?

- Ma petite expérience du light dans mon coin, est que quand il y a 5-10 kn en baie d’Aigues Mortes... c'est laminaire et si ça faibli un peu, ça prend du temps (Une demi heure ou un peu plus). Je n'ai jamais vécu de on/off (sauf avant une bascule de Tram qui arrive généralement en moins d'une heure)

C'est très vrai qu'un caisson n'est pas un radeau. Mais aussi qu'il reste sagement très longtemps gonflé à la surface (sauf si une vague vient le couler). A moins de 10 kn, le gros avantage de la méditerranéen est que les vagues scélérates sont rares ! Combien de temps on reste en rade au max en étant prudent ? Au pire, a t on le temps de rentrer à la nage ?

Je trouve q'un caisson, ça colle sérieusement au plafond, (bien mieux que ce que je connais du boudin (17 LW notus). Si ça ne navigue plus, ça nagetracte quand même encore facilement (je trouve).

Tout ça pour dire qu'en étant prudent, j'ai l'impression que le caisson est une arme fatale de foil en thermique de mon point de vue et chez moi. En 11m Aeros Navy, pour mon gros gabarit, les 10 kn sont une formalité (et une fabuleuse sensation), une nav' m'a convaincu de prendre la 16 pour naviguer tous les jours de thermique light cet été.

Promis, je serais prudent les jours vraiment light pour pas faire chier le secours en mer ou les plaisanciers (ou pas nager trop longtemps;). Mais je trouve ces nouvelles machines bien adaptées à mon coin et ce que je vise : naviguer tous les soirs de thermique en sortant du boulot Wink.

Un dernier point qui est aussi très important pour moi, ça décote beaucoup moins qu'un boudin de race, (suivez mon regard :p) ...

Enfin, pour les points presques faibles, je pense qu'il faut accepter que troquer maniabilité de l'aile contre portance. Pour les relances, ça nécessite d'anticiper. Pour les virements et jibes ce sont d'autres repères.

Bref j’adore (pour le moment Wink)
aventout
Membre et Modo
aventout

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1155
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Perso + Ketos + AlpineFoil + F.One

Kites/Ailes: : Naish Ride 5
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m1
F.One Bandit S 9m
Naish Trip 10
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 8 EmptySam 25 Jan 2014 - 10:52

On a essayé, chez nous c'est impossible, on part dans l'eau du chenal, pas de plage pour la mise en oeuvre, d'ailleurs on part souvent des bateaux.
Même dans 8nds de sud on a de la mer qui rentre, et par 8 nds de thermique d'ouest c'est cantonné dans un goulet de 500m, dès que tu sors de celui-ci sous le vent suite à une molle, tu fais du natakite.
A 10nds on n'a plus besoin de ce matériel bien spécifique, tout le monde plane en boudins, mais bon on se plaint pas, on gratte souvent les 4/7nds en étant joueur ou équipés. Wink https://www.youtube.com/watch?v=Yqq93pZiKu8 

tatahi
Membre
tatahi

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 8 EmptySam 25 Jan 2014 - 12:02

Des vidéos qui montrent des démarrages/gonflages de l'eau (en bateau , c'est encore plus facile ) .

Celle là est quasi mythique :

En 21.0 dans du très très light :

Les conseils de Flysurfer pour le démarrage sur le bateau :

http://flysurfer.com/fr/faq/4512-how-to-boat-launch-a-flysurfer-kite/

On peut démarrer une Flysurfer de partout où l'on peut démarrer un kite à boudins .C'est ,comme je le disais plus haut pour tout le reste, une question de technique .

cheers 

Comme le dit aussi Lolo73, le kite reste aussi en l'air , cela m'a déjà servi à rentrer en natakite alors que plus un boudin ne volait encore, on rentre alors en kiteloopant le kite d'une main et en tenant la board de l'autre, là aussi, il faut un peu d'habitude bien sûr .Mais dans ces moments aussi on est content de savoir se servir d'une aile à caisson  bounce 

Mic29s
Membre
Mic29s

Kitesurf depuis/since : 2000
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25

MessageSujet: Ma Notus en Lotus   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 8 EmptySam 25 Jan 2014 - 12:16

Laurent Ness a écrit:

Les chercheurs s'étaient inspirés d'un matériaux naturel, une feuille de je ne sais plus quoi.

Pas vu ton reportage mais de mémoire, le matériaux naturel le plus déperlant est ... la feuille de lotus ... d'où peut être le nom du nouveau matériau des flysurfer ...

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 8 LotusEffekt1

La propriété recherchée porte le nom de "Hydrophobicity" ou d'hydrophobicité en FR

Des produits genre "NeverWet" en 2 couches (jamais mouillé) s'en inspirent.
http://www.neverwet.com/

Pour la France le site de vente directe est: http://nano-dip.fr/index.php

Quel est l'impact environnemental de ces nano-technologies sur nos poumons et nos eaux de rivière

Une piste à vérifier ici sur koreus.com:

kerabera a écrit:

il n'y pas de miracle,ce produit est un aérosol qui pulvérise des nano-particules.problème les labo qui travail avec des nano-particule de graphène et compagnie viennent de se rentre compte que les particules se détachent des surfaces et une fois respiré par l'homme se comporte comme des fibres d'amiante dans les poumons.
franckite24
Membre
franckite24

Masculin Messages : 6144
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 8 EmptySam 25 Jan 2014 - 17:37

j'étais très tenté par ce neverwet sur les foils!!
Très impressionnant le décollage dans l'eau;un boudin serait resté scotché sur la vidéo 2
samdam
Membre
samdam

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 8 EmptySam 25 Jan 2014 - 17:55

Mic29s a écrit:

Quel est l'impact environnemental de ces nano-technologies sur nos poumons et nos eaux de rivière
kerabera a écrit:

il n'y pas de miracle,ce produit est un aérosol qui pulvérise des nano-particules.problème les labo qui travail avec des nano-particule de graphène et compagnie viennent de se rentre compte que les particules se détachent des surfaces et une fois respiré par l'homme se comporte comme des fibres d'amiante dans les poumons.

à chaque nouvelle techno des predicateurs experts nous annoncent que ça va provoquer pleins de maladies, quand c'est pas la fin du monde...
c'est bien de rester vigilant vis à vis des nanotechnologies, mais en l'occurence je vois vraiment pas le problème: d'abord les matériaux hydrohobes sont pas forcement issus des nanotech, et surtout ces enduits hydrophobes type neverwet ou le tissu lotus de FS sont forcement prisonniers de l'enduit collé au tissu, donc aucun risque de les respirer sous forme de nanoparticules...

là où je serai plus prudent c'est sur la durée de vie de l'enduit, même si ça a été testé sérieusement par la R&D FS, personnellement j'ai quand même des doutes sur la résitance aux UV et frottements sur le sable en utilisation intensive.

sinon j'ai aperçu une speed4 18 à cabourg ce midi, le gars était à l'aise dans 8-10nds en freerace, je lui aurai bien demander de tester mais j'étais déjà trop toilé en sword + dyno15 quand le vent est monté! en tout cas cette speed4 a l'air vraiment bien pour le ligth!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons   Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons - Page 8 Empty

Intérêt des Flysurfer et autres ailes à caissons
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant