Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 le foil...monocoque ou modulaire?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 1258
Age : 43
Localisation : dubai -UAE
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : mantafoils carbon
Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6
Wind/Vent: : 15nts
Inscription : 04/06/2009

le foil...monocoque ou modulaire? Empty
MessageSujet: le foil...monocoque ou modulaire?   le foil...monocoque ou modulaire? EmptyMar 22 Mar 2011 - 21:14

j ai lu a nouveau recement le post montrant le superbe foil de bruno andre en tout monoque carbone.

je me pose la question suivante: est il enteressant d avoir un monoque finalement? pour moi c est clair que ca permet de faire un foil plus rigide et fin...
cependant j ai constate que la plupart des gens ici achetent un materiel de base (caraf, ketos, etc...) et puis font a leur sauce une aile avant ou arriere...
il y a aussi la question du reglage. perso avec les ketos j ai trouve que la difference de poids du rider influence peu le foil. alors est il necessaire de pouvoir faire des reglages d incidence?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantafoils.com
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

le foil...monocoque ou modulaire? Empty
MessageSujet: Re: le foil...monocoque ou modulaire?   le foil...monocoque ou modulaire? EmptyMer 23 Mar 2011 - 0:33

je pense que oui, tout le monde ne navigue pas de la même façon, chacun à son stance naturel, ou une position qu'il aime. Donc je pense que le règlage d'indidence est bénéfique suivant le matos et le rider qui est dessus, regarde le post de notre confrère qui a inversé son stab et qui aime bien la config....
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

le foil...monocoque ou modulaire? Empty
MessageSujet: Re: le foil...monocoque ou modulaire?   le foil...monocoque ou modulaire? EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:43

C'est beaucoup plus couteux de faire du monobloc et bien plus solide..Tout les éléments démontables finissent par prendre du jeux et créent des surépaisseures néfastes a la finesse que demande un foil perfo.Mon avis est que si on a trouvé les bons profils on a pas besoin de règlages d'incidence.Pour ma part je ne joue que sur les profils des ailerons.Le peu de fois ou je me suis amusé a mettre des cales ne m'a jamais satisfait .Parfois un ponçage du bord d'attaque changeait totalement le comportement du foil.Ce que je ressens c'est que des parametres parfois minimes ont un impacte impressionnant.Aucun de mes foils n'a de règlage d'incidence ce qui ne prouve pas que ce ne soit pas utile;mais c'est certain que ce n'est pas indispensable pour faire des foils très aboutis et perfos d'après mon expérience.J'oubliais de dire aussi que nous nous refilons nos protos sans problèmes particuliers de règlages .Si le foil est bien abouti on est presque tout de suite bien dessus.Que se soit cyril (freeride);renaud madier ou hervé rousseau on peu s'échanger nos foils sans soucis majeurs.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

le foil...monocoque ou modulaire? Empty
MessageSujet: Re: le foil...monocoque ou modulaire?   le foil...monocoque ou modulaire? EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:59

Le modulaire a des avantages indiscutables comme l'encombrement et la possibilité de changer des éléments cassés ou avoir des sets d'aileron ex(race:freestyle:débutant etcccccc......)Le monobloc ne devrait pas l'emporter je crois au niveau commerciale gd public mais bof????????
Revenir en haut Aller en bas
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 1258
Age : 43
Localisation : dubai -UAE
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : mantafoils carbon
Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6
Wind/Vent: : 15nts
Inscription : 04/06/2009

le foil...monocoque ou modulaire? Empty
MessageSujet: Re: le foil...monocoque ou modulaire?   le foil...monocoque ou modulaire? EmptyMer 23 Mar 2011 - 21:49

franckite24 a écrit:
Le modulaire a des avantages indiscutables comme l'encombrement et la possibilité de changer des éléments cassés ou avoir des sets d'aileron ex(race:freestyle:débutant etcccccc......)Le monobloc ne devrait pas l'emporter je crois au niveau commerciale gd public mais bof????????

je pense un peu comme toi... c est en tout cas le sentiment que j avais deja avant de poser la question (meme si d un point de vu perfo, le monocoque est le top).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantafoils.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

le foil...monocoque ou modulaire? Empty
MessageSujet: Re: le foil...monocoque ou modulaire?   le foil...monocoque ou modulaire? EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:48

franckite24 a écrit:
Que se soit cyril (freeride);renaud madier ou hervé rousseau on peu s'échanger nos foils sans soucis majeurs.

Quels sont vos poids respectifs ?


Sinon monobloc = gros problème de transport dans la housse et sur mon vélo Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 1258
Age : 43
Localisation : dubai -UAE
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : mantafoils carbon
Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6
Wind/Vent: : 15nts
Inscription : 04/06/2009

le foil...monocoque ou modulaire? Empty
MessageSujet: Re: le foil...monocoque ou modulaire?   le foil...monocoque ou modulaire? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 4:46

62kg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantafoils.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

le foil...monocoque ou modulaire? Empty
MessageSujet: Re: le foil...monocoque ou modulaire?   le foil...monocoque ou modulaire? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 8:32

Niveau poids cela va de 63 a je crois 85 pour mes camarades les +solides.Nous n'avons pas de poids lourds sous la main .Donc fourchette assez large.Bien sur, les grands ont un peu plus de stance,mais en général nous avons tous des stances large style snowboard freestyle.Plus tu engages vers la perf plus tu rides fléchi et donc les pieds écartés permettent cela.Chacun a bien sur son petit confort perso mai cela tend a s'uniformiser en tous cas dans l'esprit race et donc physique. tongue
Revenir en haut Aller en bas
CyrNéa
Membre
CyrNéa


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 53
Localisation : Nouméa
Weight/Poids: : 100kg/1.96m
Foil: : 2 Foils RADICAL mats 70/97
2 CustomsBoards strapless 110x44 / 135x47
et
1 pocket 118 KETOS, 100FR2.
Kites/Ailes: : RRD Addiction2012 11m (8-10nds)
Fone Bandit2014 9m (10-14nds) et 7m (>12nds)

Wind/Vent: : Freeride Wave stapless
Inscription : 30/04/2010

le foil...monocoque ou modulaire? Empty
MessageSujet: Re: le foil...monocoque ou modulaire?   le foil...monocoque ou modulaire? EmptyLun 28 Mar 2011 - 4:58

Et si la "modulation" se limitait à proposer un mat + un foil (fuselage/aile-stab).

- une norme de fixation du mat universelle (on peut bien rêver) à la planche et au foil.
- des mats de longueur inclinaison et rigidité variable selon ... (Le budget).
- Et surtout, ça permettrait de faire des ensembles fuselage et ailes cohérent plutôt que de proposer des ailes de freestyle sur un Tbar de race ou le contraire.
Ainsi on aurait un foil par programme, poids rider, force de vent qu'on adapterait a son mat. Comme les gréments de Windsurf.

On viendrait a la plage avec un planche et son mat d'un coté et de l'autre sa collection d' "avion de radio modélisme" à fixer dessus. Reste le choix en début de session : bon Freeride, freestyle wave ou freewave aujourd'hui confused confused confused

Un beau marcher bien compliqué à gérer, avec plein de stock, de concurrence et de prise de tête. mais super ouvert et productif pour nos méninges.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

le foil...monocoque ou modulaire? Empty
MessageSujet: Re: le foil...monocoque ou modulaire?   le foil...monocoque ou modulaire? EmptyLun 28 Mar 2011 - 8:35

Un mat perfo n'est pas + cher!!!!Question de forme.Pour la rigidité cela me parait impératif qq soit le programme.
Revenir en haut Aller en bas
CyrNéa
Membre
CyrNéa


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 53
Localisation : Nouméa
Weight/Poids: : 100kg/1.96m
Foil: : 2 Foils RADICAL mats 70/97
2 CustomsBoards strapless 110x44 / 135x47
et
1 pocket 118 KETOS, 100FR2.
Kites/Ailes: : RRD Addiction2012 11m (8-10nds)
Fone Bandit2014 9m (10-14nds) et 7m (>12nds)

Wind/Vent: : Freeride Wave stapless
Inscription : 30/04/2010

le foil...monocoque ou modulaire? Empty
MessageSujet: Re: le foil...monocoque ou modulaire?   le foil...monocoque ou modulaire? EmptyLun 28 Mar 2011 - 13:24

Non, biensur. Quand je propose un mat selon son budget c'est dans l'esprit du Windsurf.
Enuite on l'habille avec l'avion... Euh le foil de son choix.
Un foil type planeur pour le light race.
Un foil type F16 pour la vitesse.
Un foil type Cessna pour le Freeride.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

le foil...monocoque ou modulaire? Empty
MessageSujet: Re: le foil...monocoque ou modulaire?   le foil...monocoque ou modulaire? EmptyLun 28 Mar 2011 - 14:06

Je te comprends bien!!peutetre que sans carbone et donc a un cout matière réduit y a t il moyen de réduire le prix.Mai ce qui coute cher c'est surtout la main d'oeuvre et l'amortissement des moules.Donc sans grandes series il sera difficile de baisser le cout.Sinon le foil modulaire est pratique c'est certain mais le premier caraf sortait a 500euro de chine et cela faisait plus que doubler entre TVA distributeur et magasin.Le quétos a 1000euro était vraimant une affaire comme base a améliorer .
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

le foil...monocoque ou modulaire? Empty
MessageSujet: Re: le foil...monocoque ou modulaire?   le foil...monocoque ou modulaire? EmptyLun 28 Mar 2011 - 19:37

oublie les 1000 €, c'était un prix de lancement bien précisé sur le site.

Pris sur le site à l'instant:

Foil + planche : 1390 € TTC, 2 couleurs au choix pour la planche Rouge ou Bleu.

Foil seul : 999 € TTC
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

le foil...monocoque ou modulaire? Empty
MessageSujet: Re: le foil...monocoque ou modulaire?   le foil...monocoque ou modulaire? EmptyLun 28 Mar 2011 - 20:12

yès Laurent.Cela reste honnète.C'est le prix du caraf .Cette année s'annonce légère au niveau de l'offre sauf annonces surprises.Cela permettra aux shaper de fonctionner en local ,et c'est pas plus mal en attendant l'arrivée des gros bras elephant
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

le foil...monocoque ou modulaire? Empty
MessageSujet: Re: le foil...monocoque ou modulaire?   le foil...monocoque ou modulaire? EmptyLun 28 Mar 2011 - 20:51

tout à fait honnête effectivement, ceux qui l'ont eu à 1000 € ont fait une bonne affaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

le foil...monocoque ou modulaire? Empty
MessageSujet: Re: le foil...monocoque ou modulaire?   le foil...monocoque ou modulaire? EmptyMar 29 Mar 2011 - 9:24

yes idem du coté de spotz, les prix ne doivent être les même aujourd'hui!! c'est mon petit kiné de d'erdeven qui a fait une affaire avec son ketos!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le foil...monocoque ou modulaire? Empty
MessageSujet: Re: le foil...monocoque ou modulaire?   le foil...monocoque ou modulaire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le foil...monocoque ou modulaire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foils sur monocoque
» vendu )foil ketos aout 2017 a vendre 1650 eur foil seul
» Nouveau foil trop difficile, quel foil vague freerace ?
» [Déplacé dans Occasion FOIL] Foil kite FONE escape 530
» Foil North Speedster Combo GT + board Free-foil 850 €

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: