Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Shaper indépendant et marges

+12
beboun
franckite24
canyon83
maximaxski
Sylvain rocher
thermikboards
sebkitesurf
Big Ben
serialkiter05
laurent.a
Mitch66
Windmaker
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thermikboards
Membre
thermikboards

Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 144
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos 2017
mat 1m RKC
Freeride 2 / wave XL
stab S
Kites/Ailes: : Littlecloud Pelican 13-10-7
rrd obsession 9 et 7
rrd religion 5

Wind/Vent: : 30 noeuds et +

Shaper indépendant et marges Empty
MessageSujet: Shaper indépendant et marges   Shaper indépendant et marges EmptyJeu 16 Nov 2017 - 15:52

Bonjour Mr Rocher,
Je vais être assez direct peut être, je vous prie de m en excuser par avance.
Ne pensez vous pas que de faire des prix de la sorte c est un peu tuer la profession d artisan Shaper que ce soit de renommée ou bien à un moindre niveau ?
Je commence à côtoyer très très modestement depuis plusieurs années ce milieu qui est quand même petit et je m aperçois qu il y a quand même une certaine unité entre les personnes. Globalement les tarifs sont quand même équilibrés entre les shapers.
Ces personnes là en vivent vraiment "EUX" et je pense que ce n est pas facile tous les jours de joindre les deux bouts avec les charges etc... Personnellement je ai un statut pro dans ce cadre et aussi un petite activité salariée et il est impensable de faire des tarifs aussi bas car il y a les charges de l'état, les mat premières, l outillage, l électricité et j en passe, sans compter les heures de travail qui a un moment donné doivent finalement être payées même si comme vous je prend mon pied à shaper des boards ou des skis.
Les prix des Shapers sont, je pense,des prix honnêtes car le client a une planche unique qui est le reflet de sa personnalité, de sa façon de naviguer, de ses goûts en terme de déco et SURTOUT une board fait main dans un vrai cadre artisanale !

Après c est clair que vous êtes libre de faire comme vous voulez et vos clients aussi mais c était juste ce que j avais sur le coeur et j avais besoin de le dire et je n épiloguerai pas plus sur le sujet.

Cordialement

Hub
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thermik-kiteboarding.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Shaper indépendant et marges   Shaper indépendant et marges EmptyJeu 16 Nov 2017 - 18:16

Grand silence...
Big Ben
Membre

Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 25
Weight/Poids: : 95
Foil: : spotz/ketos
Kites/Ailes: : Cabrinha radar 9m
RRD religion 7m
Takoon log 5m
Wind/Vent: : 12 à 46

MessageSujet: Re: Shaper indépendant et marges   Shaper indépendant et marges EmptyJeu 16 Nov 2017 - 18:33

Je ne pense pas que Sylvain perde de l'argent mais peut-être que d'autres en gagnent un peu trop... La condition du shaper indépendant et tout et tout, ça peut faire réfléchir mais je crois surtout qu'il faut remettre de l'ordre dans nos têtes. Les prix dans le kite ont scandaleusement augmenté et je n'arrive pas à m'y habituer. À mon avis, c'est là qu'il y a souci : le référentiel ne veut plus rien dire et pour avoir quoi !!!
J'attends vos réactions et critiques...
franckite24
Membre
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6156
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Shaper indépendant et marges   Shaper indépendant et marges EmptyJeu 16 Nov 2017 - 18:36

bof!! moi j'ai failli faire une lettre de 1km mais je me contenterais de dire que si qqun veut bosser a 10 euro de l'heure c'est son problème et que dans le business la morale et l'amour de son prochain est bien loin
Si la loie le permet !!c'est comme les paradis fiscaux
A CHACUN SON PARADIS:lol!:
Windmaker
Membre

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 697
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One

MessageSujet: Re: Shaper indépendant et marges   Shaper indépendant et marges EmptyJeu 16 Nov 2017 - 18:41

Des shapers qui gagnet trop? Ce qui est plutot choquant c'est que le prix du custom soit souvent inferieure a la serie ...
http://cyprus-wind.com/
Mitch66
Membre

Kitesurf depuis/since : 2008
Weight/Poids: : 85
Foil: : Custom
Kites/Ailes: : North
Wind/Vent: : Prout

MessageSujet: Re: Shaper indépendant et marges   Shaper indépendant et marges EmptyJeu 16 Nov 2017 - 19:03

Ce ne sont pas les shapers qui gagnent "trop" mais les major en général.
Pour un shaper ou tu marge maxi a 1/3 du prix de vente ta intérêt à en vendre un paquet pour te sortir un salaire.
laurent.a
Membre
laurent.a

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 598
Weight/Poids: : 60
Foil: : Chubanga V3 + Groove radical V5
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic4 15/8
Flysurfer Soul2 10/12
Flysurfer VMG2 11/15/21

Wind/Vent: : 6-35

MessageSujet: Re: Shaper indépendant et marges   Shaper indépendant et marges EmptyJeu 16 Nov 2017 - 19:20

Après, il doit y avoir shaper et shaper, notre ami R-Foil utilise peut etre pas les memes materiaux (à tort ou à raison ?), les boards n'ont peut etre pas la meme finition qu'un shaper + pro. Le shape est peut etre un peu moins abouti. Le tout etant peut etre moins resistant dans le temps ?

Bref, entre une pansh qui va voler une saison et une flysurfer qui traverse les années sans broncher, il y a commercialement de la place !
serialkiter05
Membre
serialkiter05

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...

MessageSujet: Re: Shaper indépendant et marges   Shaper indépendant et marges EmptyJeu 16 Nov 2017 - 19:57

Après je pense pas que sylvain fasse 200 boards par an!!!!!!
Big Ben
Membre

Masculin Messages : 25
Weight/Poids: : 95
Foil: : spotz/ketos
Kites/Ailes: : Cabrinha radar 9m
RRD religion 7m
Takoon log 5m
Wind/Vent: : 12 à 46

MessageSujet: Re: Shaper indépendant et marges   Shaper indépendant et marges EmptyJeu 16 Nov 2017 - 20:25

Bien sûr, c'est ça que je trouve choquant pas le prix chez un shaper ! Je rejoins Franckie par contre, chacun est libre de fixer son prix.
sebkitesurf
Membre
sebkitesurf

Masculin Messages : 219
Weight/Poids: : 65
Foil: : SK Foil
Kites/Ailes: : Zeeko notus Rev 5,5 et 9 Naish trip 12
Wind/Vent: : 18

MessageSujet: Re: Shaper indépendant et marges   Shaper indépendant et marges EmptyJeu 16 Nov 2017 - 21:21

Sylvain le precise dans son message » ce n est pas son activité principale »
Evidement si il devait vivre de ca il ne gagnerai rien.
Le connaissant un peu c est surtout un passionné du shape , toujours une idee derriere la tete, de nouvelles technique de mise en oeuvre des fibres...bref il aime ca.
Ce n est pas le genre de personne a chercher a piquer le marché des shapers des allentours, loin de là!
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher

Masculin Messages : 756
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : Foil maison
Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo
Wind/Vent: : 10/40

MessageSujet: Re: Shaper indépendant et marges   Shaper indépendant et marges EmptyJeu 16 Nov 2017 - 23:36

Je viens de lire tous ses messages et je suis un peu surpris...j’essaye de vous répondre demain à tête reposée Smile
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher

MessageSujet: Re: Shaper indépendant et marges   Shaper indépendant et marges EmptyVen 17 Nov 2017 - 7:04

« Merci d’avoir déplacé le sujet »
Thermikboards,
j’ai longtemps hésité à poster sur ce forum à cause de ce genre de réaction,pour faire simple et pour rester dans ses prix je fait des board simple (pas de finition carbone,pas de double concave,pas de pad etc...) par conséquent il me faut hors séchage 5h30 pour faire une planche.

Pour la matière première je me sers chez 3 fabricants différents et j’arrive à avoir de super prix,pour ne donner q’un Exemple je paye mon carbone bi axial 300g moins de 15€ le mètre carré.

Après comme je l’ai dit ce n’est pas mon activité principale et je ne pense pas tuer le marcher avec le peut de planche que je fabrique.
Après c’est un peu facile de me dire il faut être tous au même taux horaire,je suis largement au dessus de 10€/h mais il est vrai que je ne suis pas non plus à 60€/h c’est un choix que j’ai fait pour rester dans des prix correct.
Mais il est clair que Je n’est pas envie de rentrer dans ce genre de débat !!!!

« Laurent.a »
Effectivement comme je dis plus haut je fait des shape simple,là où je ne suis pas trop d’accord C’est sur la longévité de mes board je te rassure elle sont maltraités par quelques jeunes en compétition et elle ne bouge pas d’un poil!!apres oui mes boards de race font dans les 3kg500 alors qu’aujourd’hui une board de race a 1200€ pèse 2kg800 c’est un compromis à faire si on à pas 1200€ à mettre dans une planche.

Donc tu as raison il y a des différences mais en aucun cas sur la solidité...le comparer à pansh c’est pas cool quand même..;(

merci de m’avoir lu !
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher

MessageSujet: Re: Shaper indépendant et marges   Shaper indépendant et marges EmptyVen 17 Nov 2017 - 7:36

Autre précision plusieurs magasins me propose de distribuer mes boards,je refuse car je n’ai pas envie d’iimposer les 20/30% de marge du magasin à mes clients qui m’obligerai à augmenter mes tarifs!!
thermikboards
Membre
thermikboards

Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 144
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos 2017
mat 1m RKC
Freeride 2 / wave XL
stab S
Kites/Ailes: : Littlecloud Pelican 13-10-7
rrd obsession 9 et 7
rrd religion 5

Wind/Vent: : 30 noeuds et +

MessageSujet: Re: Shaper indépendant et marges   Shaper indépendant et marges EmptyVen 17 Nov 2017 - 8:03

ok merci pour ces précisions.
cdt

http://www.thermik-kiteboarding.com
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher

MessageSujet: Re: Shaper indépendant et marges   Shaper indépendant et marges EmptyVen 17 Nov 2017 - 9:32

Je connais très bien le prix de fabrication d’une board que tu réalise et je n’est jamais dis que t’es prix n’était pas justifié !!
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Shaper indépendant et marges   Shaper indépendant et marges EmptyVen 17 Nov 2017 - 12:42

faut dire qu'entre une Thermic freerace avec des finitions de OUF des pads des straps des inserts etccccc et une pocket nue il y a un GAP qui peutetre de justifie pas le simple au double mais pas loin!!!
C 'est comme les foils si on veut avoir du Glossy carbone et un foil sans le moindre petit défaut cela se paye aussi!!
Les finitions sont une composante qui change beaucoup de choses dans le prix d'un foil !!!!ou d'une planche!!
Les prix que pratique Sylvain sont envisageables surtout dans le cas ou on a une autre activité ;la prise de  risques
est faible et l'investisment ridicule
En tous cas il me faut bien 10heures de mon côté en passant par tout pour rendre une board finie propre avec pads et inserts (sa va plus vite sous vide car moins de boulot de finitions)
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher

MessageSujet: Re: Shaper indépendant et marges   Shaper indépendant et marges EmptyVen 17 Nov 2017 - 14:12

Franck je pense à 200% la même chose que toi!
Je ne vise pas du tout la même clientèle et je sais que pour sortir une board avec finition carbone il me faut tripler mon temps de travail.
maximaxski
Membre
maximaxski

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 211
Weight/Poids: : 88/92 suivant les saisons
Foil: : Moses 2018 (Mat101+590+325)
Moses Onda
Vorace 2019 (mat 101+637+425+F2019)
Kites/Ailes: : Moses vorace et onda, mat 111 w740 s 420

Flysurfer Soul 2 18m, 12 m
Naish Pivot 12 m S26 et S25 8 m
HB Légion 2 6 m

Wind/Vent: : 6 à 38 nds de sud est où nord ouest

MessageSujet: Re: Shaper indépendant et marges   Shaper indépendant et marges EmptyDim 11 Fév 2018 - 10:35

Comme F...., j'ai commencé à faire une lettre de 20 km de long et bref .... ça n'en vaut pas la peine !
je suis Client Rockfoils (et le client est ROI ! pirat ) et je vais le rester...! c'est le meilleur message de soutien que je peux faire à Sylvain et à son travail.
Bon rapport qualité/prix/perf...SAV....gentillesse et ....évolution des produits. C'est avant tout un passionné et le voir comme un tueur du Marché c'est excessif et ridicule !
canyon83
Membre

Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt

MessageSujet: Re: Shaper indépendant et marges   Shaper indépendant et marges EmptyDim 11 Fév 2018 - 20:26

maximaxski a écrit:
Comme F...., j'ai commencé à faire une lettre de 20 km de long et bref .... ça n'en vaut pas la peine !
je suis Client Rockfoils (et le client est ROI !  pirat ) et je vais le rester...! c'est le meilleur message de soutien que je peux faire à Sylvain et à son travail.
Bon rapport qualité/prix/perf...SAV....gentillesse et ....évolution des produits. C'est avant tout un passionné et le voir comme un tueur du Marché c'est excessif et ridicule !

Euuuhh non, suis pas trop d'accord avec tes adjectifs...
Le métier du shape, je dis bien le métier (et pas une activité parallèle secondaire destinée à assouvir sa passion mais pas trop à nourrir sa famille) est une niche très étroite, qui va correspondre à des clients avec des désirs particuliers, ne voulant pas forcément se fier aux tests de kitesurf magazine ou autre donc sortant du troupeau, faisant confiance au shaper dans une prise de risque financière (relativement élevée) tout en n'étant jamais certain d'avoir fait le meilleur choix (par rapport à de la série).
Malgré tout, le client de cette niche sait que produire une planche artisanale, avec une bonne finition, un bon rapport poids/solidité, est un travail de longue haleine, où le taux horaire est une gageure (les 5H30 annoncées pour faire une board me laissent perplexe Shocked ), et où la passion prend le pas sur l'intérêt financier (cf les majors).

Côté shaper, le local, l'outillage, les consommables, la matière première, les charges diverses et variées (bien présentes en France), le risque financier, le risque de ratage présent à chaque étape de la fabrication, le risque "sanitaire", etc...tout ça fait qu'il n'est pas possible de faire un prix inférieur au prix série du neuf, sans se "bouffer les c...les".
Donc tous les "petits rigolos" (et dans une bien moindre part, j'en fais partie) qui vendent des boards neuves à 400/500 euros, ça tue effectivement le marché de ceux qui tentent d'en vivre en ayant "pignon sur rue".

Alors bien entendu, notre désir de toujours payer moins cher dans une activité où les prix prennent des hausses affolantes chaque année, couplé à notre pouvoir d'achat sans cesse baissant, nous pousse à nous diriger vers des offres "parallèles", mais ça ne va pas dans le sens de la pérennité du métier concerné Mad

Comme dit Francky, chacun est libre de faire comme il veut...et j'ajoute: avec sa conscience...s'il en a... Laughing
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Shaper indépendant et marges   Shaper indépendant et marges EmptyDim 11 Fév 2018 - 21:05

Ce qui n'est pas viable ne dure pas de toute façon !!
Si un petit shaper locale se pérennise c'est qu'il aura trouvé un chemin (SON CHEMIN) flower flower
Le temps fera le tri!!!!

beboun
Membre

Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1031
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40

MessageSujet: Re: Shaper indépendant et marges   Shaper indépendant et marges EmptyLun 12 Fév 2018 - 13:15

Je te rejoins canyon. Et à 100% .
Et comparons ce qui est comparable. Tous les foils et toutes les planches ne se valent pas !
Une board Mike'slab par exemple, c'est 1300$ . Mais à ce prix qu'est ce qu'on a : Fait à la main aux US et 100% carbone , du carbone 1k, surement 90g/m2 par endroit (et qui coute une blinde), du sandwich Airex integral, des renforts Airex straps et boitiers, ......Du haut de gamme, qui a demandé un paquet d'heure de boulot ! En installant des rails sur la planche d'un copain, j'ai été étonné par la qualité de construction. C'est parfait !
A côté de ça, on peut pas comparer une board monolithique fabriquée chez Cobra en Thaïlande, 50% carbone / 50% verre, renforts quasi inexistant dont la fabrication a demandé entre 4h et 6h de boulot.

Moi ca me prends entre 20et 30 heures pour faire une planche de race, boitier deep tuttle carbone compris. La planche elle est pour moi, je m'applique au max , je "finiole" TOUT, alors je pré-découpe, je découpe airex comme polysyrène, je ponçe, j'enduit le polystyrène pour éviter la prise de poids, j' évite au max toutes les fuites lors du vide, je reponce, je pèse la board à chaque étape......Et des étapes avec séchage d'époxy j'en ai une dizaine.
Si c'était mon métier (heureusement que non quand je lis cette rubrique) , cette planche je la vends combien ? 500 euros ? Jamais ! Et la valeur travail, elle est ou ? Avec le Préshape, le carbone, la résine, les consommables (bâche à vide, tissu d'arrachage, feutre tissu, scotch, microballon, silice, chauffage) , les inserts, l'Airex, j'en ai déjà pour 300euros.

Sans compter que le metier de "shapeur" se passe désormais non pas avec un rabot en main mais avec sa souris devant un logiciel de shape et on attend tranquillement la reception de son préshape, ce qui en terme de "qualité" et d'après moi une bonne chose.
Non ce que l'on nomme "shapeur" sur ce forum (et ailleurs) est devenu un "stratifieur", un spécialiste de la résine et des matériaux composites , un as de la polymérisation dont la majeur partie du travail s'effectue avec un masque à cartouche sur le visage au contact des vapeurs toxiques et des fibres à micro particules irritantes. Heureusement qu'il n'y a pas de CHCT ou autre contrôle des conditions de sécurité de travail dans les ateliers de shape !
Qui aime la poussière d'époxy, les ateliers sombres, les vapeurs chimiques et les démangeaisons ? Ca fait pas rêver comme job.

Je pense que rien ne vaut la construction amateur pour se rendre compte que souvent, un Foil ou une planche "artisanale" , fabriquée dans les "règles de l'art" , et bien au final ça n'est pas si cher.
maximaxski
Membre
maximaxski

Moses Onda

HB Légion 2 6 m

MessageSujet: Re: Shaper indépendant et marges   Shaper indépendant et marges EmptyMar 13 Fév 2018 - 12:15

Je connais trop peu le métier de "Shaper" pour en parler efficacement, et ce n'est pas mon but. Mon intention n'est pas de dénigrer votre profession. D'ailleurs j'ai déjà franchit la porte de l'atelier de Franz Orly... (et j'ai même faillit lui prendre une planche il y a quelques années).
Ce n'est pas en ciblant un individu que vous allez résoudre tous vos problèmes professionnels (que je respecte !).
Quand je débarque sur un spot (Hérault/Aude/Manche...) le nombre de planche Custom est très très faible par rapport aux grosses ou moyennes voire petites structures qui sont des marques établies. C'est eux que vous devez arriver à concurrencer. Il y a de la place pour tous !
Au final vous faites à Sylvain sa meilleure PUB car il fait parti des vôtres par rapport à un "Péquin" comme moi.
De plus ce n'est pas en reproduisant le discours que l'on rencontre sur le VIN, ou le bon producteur c'est forcément le petit producteur que les clients vont se tourner naturellement vers des "shapers". Les négociants font aussi de bons vins et en plus eux ils sont contrôlés plus souvent que les petits.
Bonne continuation à vous.
canyon83
Membre

Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt

MessageSujet: Re: Shaper indépendant et marges   Shaper indépendant et marges EmptyMar 13 Fév 2018 - 12:44

Je crois que tu n'as pas bien compris qui "on" est, en tout cas Beboun et moi, des particuliers amateurs, qui en aucun cas n'ont comme métier le shape.

Seulement comme pas mal sur le forum, fabriquent des boards ou foils ou parties de foil pour eux-mêmes voire 1 ou 2 de façon très ponctuelle pour un pote intéressé.

Mon, notre intervention se limite à témoigner du temps, du labeur, des coûts, etc.. que représente la fabrication d'une board, en tant que connaisseur (amateur je le répète), et donc de reconnaître que le métier de shapeur professionnel est déjà assez difficile comme cela, compte tenu également comme toi tu le soulignes du marché de niche concerné ("Quand je débarque sur un spot (Hérault/Aude/Manche...) le nombre de planche Custom est très très faible par rapport aux grosses ou moyennes voire petites structures qui sont des marques établies"), pour ne pas être "bradé à des prix de matériel d'occasion".

Voilà, je me mets juste à la place du gars qui est professionnel établi et qui paye ses charges...et je pense que tu es suffisamment intelligent pour t'en rendre compte...

pierre.d
Membre
pierre.d

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 466
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : alpinefoil 5 + aile race & wave & lift
spitfire xlw
gong surf aile 70-80-100
pocket kakoo + boards fabrication perso
Kites/Ailes: : Soul 18-12-8
Concept air wave 6.5
Naish Pivot 5
Zeeko 4m

Wind/Vent: : 6-35 noeuds

MessageSujet: Re: Shaper indépendant et marges   Shaper indépendant et marges EmptyMar 13 Fév 2018 - 13:43

Pour m'être fabriqué des boards je partage ce point de vue, quand on mets tout bout à bout
on fait ça pour le plaisir pas pour faire vraiment des économies, il suffit de valoriser son temps
au smic pour se rendre compte de la ou on arrive.

Je suis assez admiratif des shaper qui arrivent à faire de la qualité à des prix en dessous
de la série, ils doivent rivaliser d'astuces pour gagner du temps et faire des économies
sur les matériaux tout en conservant la qualité. Tout cela nécessite de se creuser le ciboulot,
ça n'est pas que du travail manuel. Donc si quelqu'un arrive à des prix bas, en réduisant des étapes
de finition par exemple ou en se fournissant ailleurs en matériaux c'est tant mieux. Un shaper individuel ne peut pas à lui tout seul couler le marché, sa production étant par définition trop faible.
Et puis s'il ne gagne pas sa vie, il va inéluctablement se lasser de produire à un prix trop faible.

maximaxski
Membre
maximaxski

Moses Onda

HB Légion 2 6 m

MessageSujet: Re: Shaper indépendant et marges   Shaper indépendant et marges EmptyMar 13 Fév 2018 - 17:39

canyon83 a écrit:
Je crois que tu n'as pas bien compris qui "on" est, en tout cas Beboun et moi, des particuliers amateurs, qui en aucun cas n'ont comme métier le shape.

Seulement comme pas mal sur le forum, fabriquent des boards ou foils ou parties de foil pour eux-mêmes voire 1 ou 2 de façon très ponctuelle pour un pote intéressé.

Mon, notre intervention se limite à témoigner du temps, du labeur, des coûts, etc.. que représente la fabrication d'une board, en tant que connaisseur (amateur je le répète), et donc de reconnaître que le métier de shapeur professionnel est déjà assez difficile comme cela, compte tenu également comme toi tu le soulignes du marché de niche concerné ("Quand je débarque sur un spot (Hérault/Aude/Manche...) le nombre de planche Custom est très très faible par rapport aux grosses ou moyennes voire petites structures qui sont des marques établies"), pour ne pas être "bradé à des prix de matériel d'occasion".

Voilà, je me mets juste à la place du gars qui est professionnel établi et qui paye ses charges...et je pense que tu es suffisamment intelligent pour t'en rendre compte...

Ce que je ne comprends pas c'est ce que vous cherchez à provoquer ? Vous cherchez à monter un syndicat pour la défense des "shapers" ?!! Very Happy Que vous n'en êtes pas, et vous les concurrencez en faisant des planches que vous revendez à des potes....Mais c'est plus simple de taper sur Sylvain qui fait du matos simple et performant à prix moindre... mais lui il en fait un peu plus que vous et que c'est venu à vos oreilles et là ça vous gêne. C'est intenable comme raisonnement. On dirait le discours sur la marque DACIA dans l'automobile, tout le monde dénonce mais personne fait la même chose.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Shaper indépendant et marges   Shaper indépendant et marges Empty

Shaper indépendant et marges
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant