Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Avantages et inconvénients d'un foil flottant

Aller en bas 
+2
cookiemonster
Laurent Ness
6 participants
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Avantages et inconvénients d'un foil flottant Empty
MessageSujet: Avantages et inconvénients d'un foil flottant   Avantages et inconvénients d'un foil flottant EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:41

Belle session moisie aujourd'hui. J'ai donc eu le temps de gamberger pendant la nage pour rentrer au bord. Vu que le côté flottant m'a gavé sérieux, je me suis demandé quel bilan global on obtient en pesant le pour et le contre de la flottaison du foil.

Note pour les néophytes: par foil flottant, j'entends la partie sous la planche qui flotte et ne se dresse pas à la verticale sous la planche.

Quels avantages et inconvénients voyez-vous au foil flottant ? Voici en vrac mon point de vue perso.

Avantages:

-foil flottant = léger donc facile à manipuler hors de l'eau
-la planche penche, on peut décoller sans straps plus facilement puisque le foil ne se met pas à la vertical dès qu'on lâche la planche pour piloter l'aile.
- visibilité accrue quand on la perd
...


Inconvénients:
- si la planche pointe dans la mauvaise direction avec le foil sous le vent, il faut faire pivoter la planche pour la mettre sur l'autre carre. Carrément ch...t à faire
- taux de dérive inférieur: en cas de perte derrière soi, elle nous rejoint moins vite
- en cas de retour à la nage (chute du vent): le foil aime beaucoup s'attraper dans les fils du kite qui sont sous votre vent.
- en cas de retour à la nage: impossible de la pousser devant soi en nageant. Enfin ce n'est pas impossible mais galère car elle ne reste pas à plat comme une planche normale vu qu'elle repose sur le flanc


Dernière édition par Laurent Ness le Dim 29 Déc 2013 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
cookiemonster
Membre
cookiemonster


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 200
Age : 57
Localisation : Cork - Rep. d'Irlande
Weight/Poids: : 72kg
Foil: : AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Elf Joker5 15m & 11m, RRD Religion 7 & 5m
Wind/Vent: : Je prends tout ce qu'il y a ... on va pas gacher!
Inscription : 29/09/2009

Avantages et inconvénients d'un foil flottant Empty
MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients d'un foil flottant   Avantages et inconvénients d'un foil flottant EmptyDim 20 Fév 2011 - 20:46

Totalement d'accord avec toi... LE gros avantage est pour le démarrage sans straps

Mais pourquoi ne pas avoir le meilleur des mondes?!

Si le foil est suffisamment lesté il va couler à la verticale.
Maintenant s'il n'est pas trop lourd, il va rester sur la tranche suffisamment longtemps pour t'aider au démarrage sans straps.
Et pour quelle différence de poids? 100g? 200g? Plus? Ca ne fera pas grand chose a porter en plus sur la plage!

Il ne te reste plus qu’à le lester avec le bon poids! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Avantages et inconvénients d'un foil flottant Empty
MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients d'un foil flottant   Avantages et inconvénients d'un foil flottant EmptyDim 20 Fév 2011 - 22:02

très malin cette idée !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Christian
Membre
Christian


Masculin Messages : 307
Age : 57
Localisation : Isère
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N
Inscription : 26/05/2010

Avantages et inconvénients d'un foil flottant Empty
MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients d'un foil flottant   Avantages et inconvénients d'un foil flottant EmptyLun 21 Fév 2011 - 12:38

Ou un petit flotteur co-axial coulissant le long du mât avec 2 positions ?
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1185
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Avantages et inconvénients d'un foil flottant Empty
MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients d'un foil flottant   Avantages et inconvénients d'un foil flottant EmptyLun 21 Fév 2011 - 23:52

Trop d'avantages par rapport aux inconvénients, avoir toujours le pont en bonne position pour un water start rapide, est le 1er critère dans le shore break. faire faire un 180° au flotteur prend 1 seconde maximum, de plus on peux aussi s'assoir en position surfeur pour rentrer au bord, le pied coule quand même.
Pas prêt de le lester..........................
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Avantages et inconvénients d'un foil flottant Empty
MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients d'un foil flottant   Avantages et inconvénients d'un foil flottant EmptyMar 22 Fév 2011 - 9:50

j'avais pas pensé au shore-break. Le foil pris par une vague risque aussi de moins taper le fond en restant à flot...
Avec le foil au fond, la moindre mousse fait levier sur le flotteur en s'appuyant au fond.
J'ai d'ailleurs abîmé mon premier foil Carafino comme ça. L'aile avant a arraché les inserts.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Avantages et inconvénients d'un foil flottant Empty
MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients d'un foil flottant   Avantages et inconvénients d'un foil flottant EmptyMar 22 Fév 2011 - 20:42

De notre coté nos planches restent a plat sur l'eau (donc bras verticale)et nous nous sommes toujours réjouis de voir notre foil nous rattrapper en moins de 2 au cours de nos nombreuses gamelles avec expulsion a 10m du foil.On a pas eu a se poser la question des inconvénients.A y réfléchir on peut effectivement éviter de frotter le fond si le bras flotte un peu,mais bof!!!!Pour le strapless ok c'est mieux mais bon! on a tous remis les straps pour se tirer la bourre; y a pas photo pour les conditions avec plan d'eau agité.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Avantages et inconvénients d'un foil flottant Empty
MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients d'un foil flottant   Avantages et inconvénients d'un foil flottant EmptySam 20 Aoû 2011 - 13:16

je confirme ce qui dit Franck, j'ai encore navigué avec un foil flottant (le Kétos) et à chaque gamelle il reste au vent et il faut faire de la nage tractée alors qu'un foil qui se met droit te rattrappe naturellement. Pour moi l'idéal serait qu'il coule très lentement histoire de faciliter l'apprentissage aux débutants en strapless.
J'ai viré les straps pour que mes potes (em moi aussi) ne nous abimions pas les chevilles.

Donc flottant très légèrement et coulant très progressivement me semble la meilleure formule.

C'est presque le cas de mon Radical mais s'il pouvait flotter un chouia de plus, ça faciliterait l'apprentissage en strapless.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Christian
Membre
Christian


Masculin Messages : 307
Age : 57
Localisation : Isère
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N
Inscription : 26/05/2010

Avantages et inconvénients d'un foil flottant Empty
MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients d'un foil flottant   Avantages et inconvénients d'un foil flottant EmptyJeu 3 Oct 2013 - 23:39

Autre avantage du foil flottant, il ne coule pas au fond de la mer en cas de casse Wink
Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

Avantages et inconvénients d'un foil flottant Empty
MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients d'un foil flottant   Avantages et inconvénients d'un foil flottant EmptyVen 4 Oct 2013 - 8:44

Christian a écrit:
Autre avantage du foil flottant, il ne coule pas au fond de la mer en cas de casse Wink
sauf si c'est la jonction entre le fuselage et le mat qui casse, ce qui m'est arrivé. le mat ketos flotte mais l'avion coule, et en plus il doit planer longtemps en coulant car je l'ai jamais retrouvé! effectivement ça limite quand même les risques de perte si c'est la jonction planche qui casse.

Laurent Ness a écrit:
je confirme ce qui dit Franck, j'ai encore navigué avec un foil flottant (le Kétos) et à chaque gamelle il reste au vent et il faut faire de la nage tractée alors qu'un foil qui se met droit te rattrappe naturellement.
non seulement un foil flottant revient moins vite qu'avec la planche horizontale, mais quand j'avais mon ketos qui flotait planche verticale, ça m'est arrivé par vent side et beaucoup de vagues, qu'il se retrouve dans une position où les vagues et le vent le poussent doucement vers le large, impossible à rattraper en nage tractée, j'ai du rentrer à terre et gagner au vent en remontant à pied avant de repartir au large pour le récupérer!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avantages et inconvénients d'un foil flottant Empty
MessageSujet: Re: Avantages et inconvénients d'un foil flottant   Avantages et inconvénients d'un foil flottant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avantages et inconvénients d'un foil flottant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avantages du Windfoil sur le windsurf ?
» les avantages des boards no-volume
» vendu )foil ketos aout 2017 a vendre 1650 eur foil seul
» [Déplacé dans Occasion FOIL] Foil kite FONE escape 530
» Nouveau foil trop difficile, quel foil vague freerace ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: