Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Amazon Music Unlimited – 3 mois gratuits
Voir le deal

xr5 REBEL ....

5 participants
AuteurMessage
Yeap
Membre
Yeap

Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 14
Weight/Poids: : 85
Foil: : Ketos
Freeride 2
Stab S
Pocket 130
Kites/Ailes: : North EVO 2018. 10 & 7
Wind/Vent: : 07/40

xr5 REBEL .... Empty
MessageSujet: xr5 REBEL ....   xr5 REBEL .... EmptyDim 22 Oct 2017 - 10:28

Salut ! ....

Qui nav avec des XR5 XR4 core ou bien REBEL voir même ÉCO.. en foil !

En quel taille ? Et quel comportement? Pas trop lourd en light ? Les 10 ont une bonne plages basse quand.meme ?
Revenir en haut Aller en bas
maximaxski
Membre
maximaxski

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 197
Weight/Poids: : 88/92 suivant les saisons
Foil: : Moses 2018 (Mat101+590+325)
Moses Onda
Vorace 2019 (mat 101+637+425+F2019)
Kites/Ailes: : Flysurfer Soul 2 12m
Naish Slash 9m, 6 m et 4 m
Conceptair Pulsion S 16

Wind/Vent: : 6 à 38 nds de sud est où nord ouest

xr5 REBEL .... Empty
MessageSujet: Re: xr5 REBEL ....   xr5 REBEL .... EmptyMar 24 Oct 2017 - 11:38

Salut,
Je n'ai que des "Rebels" dans mon quiver à boudin  Embarassed  du temps ou je sautais et faisait beaucoup de surf : des 2013 en 5 m et 6 m une 9 m de 2015 et une vieille 12 m de 2009 avec différentes barres de 20m a 32m ça me permet avec mon poids 88 kg/90 kg de naviguer dans beaucoup de situations différentes. Vu le bon fond de puissance des rebels (la plage basse est bonne voire excellente) je pense être capable de couvrir de 11 nds à 30 voire plus en surf....  Laughing Sur le spot ou je vais le plus par tram : "la Nautique" avec du vent fort et irrégulier je me sers beaucoup de ma 6m avec une barre 24 m  je la trouve parfaite !  Very Happy :
Dans le light en dessous de 12 nds je suis passé à des ailes à caisson car dans le petit thermique de mer le fond de puissance ne suffit plus.
Autres qualités de ces ailes : le comportement général, elles sont stables, sans grosses surprises mêmes dans la tramontane bien hachée que l'on a dans le sud. Elles sont sûres et dans les vagues passent très correctement même si c'est pas leur fond de commerce : elle tracte on les sent dans le harnais.Tes pivots doivent mieux passer les vagues.
La barre 5 lignes vient rajouter du confort même si actuellement je peste un peu contre ce système : dans les down-loops mal maîtrisés ou avec du monde la 5ème ligne vient traîner au ras de l'eau et coiffer l'aile...ça n'arriverait pas avec une 4 lignes. Je pense passer rapidement aux rebels 2018....et supprimer la 5ème ligne ou alors passer sur des Néo.....
Vennec
Membre
Vennec

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite

xr5 REBEL .... Empty
MessageSujet: Re: xr5 REBEL ....   xr5 REBEL .... EmptyMar 24 Oct 2017 - 13:32

Un peu du même avis.
Il me reste 2 Rebels en 7m et 9m. Je n'utilise jamais la 7m  en foil: trop vive, les transitions sont difficiles, c'est pas agréable (surtout que lorsqu'on grée 7m pour le foil ici en BZH, il y a de la mer et c'est pas très marrant, mieux vaut faire autre chose...).
La 9m est très bien à partir de 15 noeuds.
J'avais aussi une Rebel 12m qui marchait très bien: une aile très agréable et fine à piloter, très bonne au près pour un boudin avec une grande plage d'utilisation. Saine, tolérante, facile et assez perfo, le seul défaut que je lui trouvais était sa relative lourdeur avec ses 5 lattes. Un peu gênant dans le vent très léger où il fallait la "travailler" plus qu'une autre pour ne pas qu'elle tombe...
Pas de lourdeur en barre par contre, une pression idéale sur toutes les Rebels.
Surpris du commentaire sur la 5ème ligne: elle n'est pas du tout gênante en navigation. Comme elle est tout le temps en tension, je ne vois pas comment elle peut traîner au ras de l'eau...
Sinon, comme beaucoup je suis passé aux caissons, mais sans enthousiasme.
Bien que moins performante (mais on s'en fout un peu), je crois que je m'amusais plus avec ma Rebel 12m qu'avec mon ELF Joker 11m... Sad
maximaxski
Membre
maximaxski

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 197
Weight/Poids: : 88/92 suivant les saisons
Foil: : Moses 2018 (Mat101+590+325)
Moses Onda
Vorace 2019 (mat 101+637+425+F2019)
Kites/Ailes: : Flysurfer Soul 2 12m
Naish Slash 9m, 6 m et 4 m
Conceptair Pulsion S 16

Wind/Vent: : 6 à 38 nds de sud est où nord ouest

xr5 REBEL .... Empty
MessageSujet: Re: xr5 REBEL ....   xr5 REBEL .... EmptyMer 25 Oct 2017 - 11:43

Pour répondre sur le problème de la 5ème ligne, dans le vent irrégulier en down-loop ou en transition en l'air, l'oreille descend trop bas et vient frotter l'eau, du coup en foil je continue à avancer et les lignes se détendent et la 5ème aussi et vient coiffer l'ensemble. C'est une erreur humaine mais le problème est pénible car il faut réussir à redécoller avec le "bordel" dans les lignes. Rentrer à terre et ranger correctement les lignes avant de repartir. Twisted Evil
xaxa
Membre
xaxa

Kitesurf depuis/since : 2013
Masculin Messages : 15
Weight/Poids: : 74
Foil: : Ketos 118 mat 1m aile petite wave stab xs
Kites/Ailes: : 13 Juice Evo 10/9/7/5
Wind/Vent: : vagues

xr5 REBEL .... Empty
MessageSujet: Re: xr5 REBEL ....   xr5 REBEL .... EmptyJeu 16 Nov 2017 - 9:49

Salut Yeap.

Je navigue en Rebel principalement : 6-8-10 et une 12 en mono.
J'avais un quiver avec 12 rebel mais pour être plus à l'aise dans le light la mono ou autre c'est bien mieux, manque après de plage haute mais pas de problème avec mon quiver, que ce soit surf ou foil je passe vite fait à la 10.

Par contre suite aux progressions je navigue beaucoup en 10 rebel même dans un vent assez light parfois en ligne plus longue 28m, et j'aime bien: aile stable sans surprise bonne réserve de puissance si besoin et bon depower. Par contre faut downlooper en bord de fenêtre si on est arrêté.

J'avais une néo en 9 plus facile pour erreurs en débutant le foil quand on la fait reculer dans la fenêtre mais par contre que ce soit en foil ou en vague je n'aime pas trop finalement le côté: "ça tire quand même même barre poussée" et plage haute bof, moindre remontée au vent, donc je suis resté rebel.

Ben oui parce que maintenant même en foil j'aime bien avoir de la puissance pour speeder et sauter Embarassed Very Happy
(Du coup à la place d'une mono 12 un caisson ou une 15 ?)

J'ai testé la dice d'un copain en 9 récemment : aile très vive (trop même mais c'est une question d'habitude) si on aime naviguer peu toilée en bougeant beaucoup l'aile c'est sûrement mieux, mais pareil que néo moins de cap et de tenue plage haute.

Ps pour moi aucun problème avec la 5ème ligne, au contraire pour le redécollage dans le light merci de l'aide pour la mettre sur le dos, perso j'y reste !

Bons choix !
guillaume008
Membre
guillaume008

Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 67
Weight/Poids: : 82
Foil: : Spotz Shark 1m
Kites/Ailes: : Storm Voyager 7m, Switch Helium V4 9m, Gong strutlsess V3 12m
Wind/Vent: : 7m : 15 - 25
9 : 10 - 20
12 : 6 - 13

xr5 REBEL .... Empty
MessageSujet: Re: xr5 REBEL ....   xr5 REBEL .... EmptyDim 19 Nov 2017 - 21:37

J'ai navigué 3 ans en rebel 12m et 9m en twin tip et j'ai commencé le foil avec.
Ces ailes sont très lourdes car très renforcé et en 5 lattes.
Je les recommande en twin tip > 12 nds :
+ : sauts, hangtime, encaisse bien les rafales, permet d'aller très vite sur l'eau, très solide , bonne remontée au vent.
- : cher, pas fait pour le déhooké, pas trop adapté au foil, pas du tout adapté au foil < 10 nds

En foil je n'ai navigué qu'en 9m, la 12m est tellement lourde que les plages basses des 2 ailes sont identiques (10-11 nds)
Donc aucun intéret d'avoir >9m en foil selon moi sur ce type d'aile.
En foil, les rebels ne supportent pas les moles et ne permettent pas de naviguer <10 nds (à cause du poids).

Pour la navigation en foil suite aux retours de ce forum notamment, j'ai acheter des ailes plus adapté, j'ai eu :
Storm voyager 2016 : 9m et 12m puis ensuite Storm voyager 2017 : 9m et 12m. J'ai maintenant une Gong struted 2018 en 9m

Toutes ces ailes sont faites pour le foil, très légères, très rapide (contrairement aux rebels qui sont puissantes). Elles se pilotent à 1 main.

J'ai gardé mes rebel pour les sessions twintip mais en foil j'ai beaucoup plus de plaisir avec ces ailes adaptées au foils (mes storm ou ma gong)

Contenu sponsorisé

xr5 REBEL .... Empty
MessageSujet: Re: xr5 REBEL ....   xr5 REBEL .... Empty

xr5 REBEL ....
Page 1 sur 1