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 Barre perso et norme AFNOR

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MessageSujet: Barre perso et norme AFNOR   Barre perso et norme AFNOR EmptyMar 26 Sep 2017 - 22:33

Bon nombre d'entre vous sur ce forum, cherchez à "optimiser" vos barres de kite pour aller encore plus loin dans la recherche de la perf :  tube, lignes, chicken, bordé/choqué.........
On s'aperçoit bien souvent que c'est au détriment de la sécurité et notamment de la norme française kite NF S 52-503 qui est obligatoire et porte sur le déclencheur (largage de la puissance) et le libérateur (largage totale de l'aile).
Notre forum n'est pas habilité à vous certifier que telle ou telle marque de kite respecte cette norme déclarative, libre à vous lors de votre achat de vous en assurer.
Par contre depuis toujours, la société Wichard avec qui je suis en contact, n'a jamais voulu passer et donc satisfaire à la dite norme, donc utiliser ce matériel pour des raisons de "performance" est illusoire et c'est déjà avéré dangereux pour leur utilisateur et entourage. idem pour ceux qui part choix n'utilise pas de leash d'aile (libérateur)
En conséquence, nous vous demandons de respecter les règles élémentaires de sécurité en ne postant aucune image, vidéo, commentaires transgressant ces règles.
Merci de votre compréhension, ça nous évitera de supprimer ces posts.  Wink

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MessageSujet: Re: Barre perso et norme AFNOR   Barre perso et norme AFNOR EmptyMer 27 Sep 2017 - 15:58

bien dit.
j'ajouterais qu'a mon avis, ramener la barre jusqu'au ventre n'est physiologiquement et gravitairement pas performant d'un point de vue mécanique..
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MessageSujet: Re: Barre perso et norme AFNOR   Barre perso et norme AFNOR EmptyMer 27 Sep 2017 - 16:53

Je suis pas sur que ce soit le coeur du debat...  mais pour te repondre: ce choix est une histoire de gouts de chacun ! il faut essayer pour juger, car bien sur la reponse depend de ta longueur de bras , de ton support et plage de vent , du design de ton aile, ect ...
Moi perso j'adore et des que je reprends une barre classique, je perds enormement en confort ( trimer plus souvent, moins de surbordage ponctuel possible comme pour declancher un jibe + loop en tres light , ect ...) ; en fait ca me permet de rester constamment legerment trimme' (pratique en grosse aile en tres light, y compris pour la tenuie zenith) et n utililser la pleine puissance que pendant le waterstart, donc ponctuellement et avec peu de soucis de l'ergonomie pendant ces quelques secondes ;

Pour aller dans le sens de Aventout, j'utilise plutot l'ancien mini-largueur cabrinha, moins cher, plus compact ( et sur a priori) que le Wichard ;

Ceci-dit perso je trouve que c'est interessant de pouvoir discuter des bricolages meme non homologue's, comme pour tout foil ou planche proto (qui ont fait l'histoire de ce forum) , et notamment justement pour profiter du retour de chacun et mieux evaluer ou diminuer les risques. A chacun d'etre responsable (et au Forum de decliner toute responsabilite' lorsque les modo trouvent un sujet un peu limite);  Apres , je peux comprendre , et c'est dans la tendance du moment,  de ne pas prendre ce genre de risque, pourtant si interessant de mon  point de vue.
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Nicolas M.
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MessageSujet: Re: Barre perso et norme AFNOR   Barre perso et norme AFNOR EmptyMer 27 Sep 2017 - 21:21

Je croyais que la norme était d'application volontaire?? donc non obligatoire.
On voit de temps à autre circuler des vidéos "Kitesurf crash" et clairement, certains crash pourraient être évité avec un largueur qui répond aux normes (et un cerveau qui l'actionne...)
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MessageSujet: Re: Barre perso et norme AFNOR   Barre perso et norme AFNOR EmptyMer 27 Sep 2017 - 22:08

d'après la FFVL (de l'époque)
Code:

- 2 fabricants sur 11 disposent de la norme AFNOR NF S52-503
donc je pense que l'on peut discuter de nos barres de fabrication perso.
Il existe une norme mais pas de loi disant qu'il faut l'appliquer, donc...
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MessageSujet: Re: Barre perso et norme AFNOR   Barre perso et norme AFNOR EmptyJeu 28 Sep 2017 - 10:25

Est-ce que la norme nous donne le choix? pas vraiment, elle exige!

Le présent document définit les exigences de sécurité minimales et les méthodes d'essai sur les déclenchements des systèmes de sécurité de la pratique du kite. La présente norme s'applique : - dans un premier temps, sur la réduction ou l'annulation de l'effort de traction soit : par le déclenchement d'un système de sécurité indépendant du système de pilotage ; par le déclenchement d'un système de sécurité intégré au système de pilotage ; - dans un deuxième temps, sur le processus de désolidarisation totale du pratiquant avec l'aile. Le distributeur de l'aile doit proposer au minimum un dispositif de sécurité adapté à l'aile répondant aux deux conditions de réduction ou d'annulation de l'effort de traction et de désolidarisation totale avec l'aile en fonction de la spécificité du type de pratique (nautique ou non nautique). La présente norme s'applique à tout accrochage, du pratiquant à son aile, indispensable à la pratique ou requis pour elle. Lorsque le point d'accrochage principal remplit également l'office de lien de sécurité, le système de sécurité doit répondre successivement aux exigences de sécurité de l'action de déclenchement puis de celles de la désolidarisation. Le domaine d'application de cette norme concerne toutes les glisses aérotractées. Certaines exigences sont spécifiques aux pratiques de glisse non nautiques ; elles sont restituées en Annexe B (normative).

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MessageSujet: Re: Barre perso et norme AFNOR   Barre perso et norme AFNOR EmptyJeu 28 Sep 2017 - 11:13

Non, la norme définit des exigences, ce n'est pas tout fait pareil.
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MessageSujet: Re: Barre perso et norme AFNOR   Barre perso et norme AFNOR EmptyJeu 28 Sep 2017 - 11:17

Ce n'est qu'une question d'assurance si j'ose dire???? silent silent
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MessageSujet: Re: Barre perso et norme AFNOR   Barre perso et norme AFNOR EmptyJeu 28 Sep 2017 - 12:28

Ahhhhh la sémantique française...............
quand c'est marqué "doit" ça te laisse guère de choix, sinon on marque "peut" et là il te reste une chance d'y parvenir.
Pour les assurances c'est tout vu, ils iront toujours chercher l'argument qui va les dédouaner de leurs obligations.

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MessageSujet: Re: Barre perso et norme AFNOR   Barre perso et norme AFNOR EmptyJeu 28 Sep 2017 - 14:20

En matière de sécurité, on peut en tout cas se poser la question d'un système (crochet de harnais + chicken loop + leash long type handlepass) généralisé a tous les pratiquants, en réalité utile aux peut être 1% qui se dehookent, et qui pose de sérieux risques, comme accrocher la barre et/ou les lignes, rendant le système de largage homologué inopérant.
C'est très bien d'avoir une homologation, c'est encore mieux de ne pas s’endormir sur nos lauriers et faire progresser la sécurité, car elle est loin d’être optimale.
D'ailleurs, le foil présentant des caractéristiques bien particulières, avec des pratiques dans des conditions différentes des autres supports (loin du bord, vent faible, foil tranchant, chute a haute vitesse, emmêlage potentiel dans le foil etc..), ça vaudrait peut être même une rubrique a part, ou au moins un sujet dédié?
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MessageSujet: Re: Barre perso et norme AFNOR   Barre perso et norme AFNOR EmptyVen 29 Sep 2017 - 12:13

Salut,

Les normes s'appliquent surtout aux constructeurs. Cette normes est déclarative donc le constructeur doit déclarer être conforme. Dans le cas contraire le matériel est interdit a la vente.... Vous me direz c'est simple il suffit qu'il dise qu'il est conforme... Mais en faite en cas de problème d'accident ou de doute, son matériel peut-être expertisé et je pense que la marque est pénalement responsable (mais ca je ne suis plus sur).
Donc en gros on peut traduire ca par n'importe qui peut faire ou dire n'importe quoi mais en cas de problème, le responsable c'est la marque.
Donc si les marques sont a peut près sérieuses elles feront au moins le test en interne suivant le descriptif de la norme avant de déclarer être conforme et pour quel poids ou utilisation (kitesurf/snowkite). Et si la marque est vraiment sérieuse, elle devrait faire passer le test par un labo indépendant pour avoir un PV d'essais qui atteste de sa bonne fois.
Et si vous êtes sérieux, vous ferez au moins 3-4 largages a 2 accroché sous un arbre de votre sécu préféré...

A+

Nono
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MessageSujet: Re: Barre perso et norme AFNOR   Barre perso et norme AFNOR EmptyVen 29 Sep 2017 - 19:34

sms-kite a écrit:
Les normes s'appliquent surtout aux constructeurs.
Ben non, c'est marqué dessus comme le port salut...........
La présente norme s'applique à tout accrochage, du pratiquant à son aile, indispensable à la pratique ou requis pour elle.
sms-kite a écrit:
Mais en faite en cas de problème d'accident ou de doute, son matériel peut-être expertisé et je pense que la marque est pénalement responsable (mais ca je ne suis plus sur).
Exactement, dans l'expertise de l'accident (je me suis déjà retrouvé expert), le matériel sera identifié, on contrôlera s'il a été modifié ou pas, testé au LNE ou pas, ou déclaré conforme par la marque, c'est le début des soucis pour le propriétaire du matos et/ou du fabriquant si les conclusions du LNE sont mauvaises.

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MessageSujet: Re: Barre perso et norme AFNOR   Barre perso et norme AFNOR EmptyVen 29 Sep 2017 - 23:01

perso, je bricole mes barres et les refait a ma convenance et selon l'état d'usure depuis plusieurs années ( lignes , prelignes, flotteurs, systeme de secu , trimeur ..) . mais je monte que des largueurs homologués et des barres aussi . je ne passe pas outre
le dernier m'a couté 60 € ce qui est loin du prix d'une barre complète ...

PS : il ne faut pas non plus se reposer sur l'homologation, le matos doit être inspecté et changé régulièrement . la securité doit etre penser et anticiper sur l'eau comme a terre pour qu'une galère ne devienne pas un accident pour soi ou pire pour autrui.


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MessageSujet: Re: Barre perso et norme AFNOR   Barre perso et norme AFNOR EmptyVen 29 Sep 2017 - 23:32

Il y a un truc que je ne comprends pas: si il existe une norme qui doit être appliquée pourquoi des barres ne respectant pas les exigences de la norme ne sont pas interdit de vente. si j'achète à mon gosse (il n'a plus l'âge, ok) un nounours qui dégage un gaz toxique en le pressant trop fort, ce n'est pas mon gosse qui sera condamné, mais le vendeur, ou l'importateur, ou le fabricant??non, je ne crois pas puisqu'il est en Chine.
D'après les dire de la FFVL en 2013 quand ils ont fait des tests sur les barres, seuls 2/11 barres (de mémoire) respectaient la norme.Est-ce vrai?
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MessageSujet: Re: Barre perso et norme AFNOR   Barre perso et norme AFNOR EmptySam 30 Sep 2017 - 8:21

Dans mon domaine professionnel, je crois qu'une norme definit un niveau d exigence , un protocole de test. Elle peut ensuite servir de support a une reglementation (nationnale ou europeene par exemple) qui peut soit IMPOSER cette norme, soit juste la recommender ou demander que une norme parmi plusieurs listees soit respecté (Atex ou ISO par exemple pour les zones explosives).  Donc a lire attentivement la reglementation pour savoir si cette norme est obligatoire, ca n est pas automatique.

Bon, il n empeche que je trouve interessant de discuter de tous les systemes, en precisant bien pour les plus inatentifs qu'Ils engagent LEUR responsabilité  ;  independamment des assurances et de la loi, un accident n est jamais souhaitable, donc parler de tout clairement et objectivement lorsque possible est une bonne prevention des accidents. Je trouve par exemple que les echanges sur le wichard etaient pas mal  : de bonnes astuces, mais pas mal de warnings sur le fait que son largage peut etre capricieux. En fonction de son mode de navigation (foil light vs record de speed ou pire vol de pente pour les deux extremes) chacun pourra choisir ...
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MessageSujet: Re: Barre perso et norme AFNOR   Barre perso et norme AFNOR EmptySam 30 Sep 2017 - 8:34

bien d'accord avec toi régis pour les deux paragraphes.
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MessageSujet: Re: Barre perso et norme AFNOR   Barre perso et norme AFNOR EmptySam 30 Sep 2017 - 8:45

le jour ou on se fait traîner a plat ventre(a mon avis 80% des cas) avec tous ces jolis systèmes homologués OUPAS on a pas accès au sécus de tout façon vu quelles sont en train de traîner en faisant une belle rainure dans le sol et que toi t'as les bras en l'air ;vu que le premier reflex n'est jamais d'aller a la pêche au déclencheur mais d'essayer au moins qqs secondes de gérer ta voile
Un pote avait fait un système qui déclenchait automatiquement quand on se faisait trainer a plat ventre (mais pas de suite commerciale )
Le déclencheur passif (voila la vraie sécu)et en plus c 'est facile a concevoir je pense.
PAS de conclusion Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: Barre perso et norme AFNOR   Barre perso et norme AFNOR EmptySam 30 Sep 2017 - 11:04

franckite24 a écrit:
le jour ou on se fait traîner a plat ventre(a mon avis 80% des cas) avec tous ces jolis systèmes homologués OUPAS on a pas accès au sécus de tout façon vu quelles sont en train de traîner en faisant une belle rainure dans le sol et que toi t'as les bras en l'air ;vu que le premier reflex n'est jamais d'aller a la pêche au déclencheur mais d'essayer au moins qqs secondes de gérer ta voile
pas d'accord :
en 9 ans de kite, deux "largages plat ventre" sur grosse foirade au decollage, et bien le largueur (un north sans devrilleur ) je l'ai trouvé de suite et actionné immediatement ( = temps de reponse du cerveau ) . mes mains l'ont trouvé de suite. j'ai compris instinctivement que la situation ne pouvait se gerer autrement. en faite, je crois qu'on glisse rapidement sur le cote et pas longtemps sur le ventre donc les mains sont "liberables"

le premier largage glissade sur 20 m avec 2 rebonds violents sur "erreur de barre" en sur toilé (because twnin tip ) il y 5/6 ans, et là risque vital possible ..
le deuxième cette année (bridage avant pris sur l’extrémité de l'oreille ) en foil glissade horizontale sur 10 m.
chaque fois kiteloops multiples jusqu'au sol donc incontrolables

debriefing perso :
1/ bien vérifié les lignes ( croisement? , libres? , état? )
2 / poster un casque ( j'imagine la pierre dans la glissade horizontale ... trauma cranien )
3 / et toujours : ne pas tenir sa barre en verrouillant les pouces ( comme ne l'avait appris vincent a la palmyre en 2008 ... )
4 / bricoler tous sauf l'essentiel : le largueur car pas sûr qu'un bricolage maison aurait fait le boulot ....

voila mon retour perso et j’espère qu'il sera utile
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MessageSujet: Re: Barre perso et norme AFNOR   Barre perso et norme AFNOR EmptySam 30 Sep 2017 - 13:44

de mon côté mes 2 cartons ne m'pont pas laissé le temps de déclencher quoi que ce soit et je vois mal comment je serais allé chopper le larguer qui traînait sur des cailloux la dernière fois Laughing
Un largage passif m'aurait sauvé si cela avait été grave!!
D'ailleurs le largage passif est employé dans de nombreux domaines ou la vie est en jeux (airbags par exemple)
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MessageSujet: Re: Barre perso et norme AFNOR   Barre perso et norme AFNOR EmptySam 30 Sep 2017 - 14:30

Pour répondre à tes interrogations..... Wink
pyb a écrit:
Il y a un truc que je ne comprends pas: si il existe une norme qui doit être appliquée pourquoi des barres ne respectant pas les exigences de la norme ne sont pas interdit de vente.
Si c'est prouvé (10 barres à passer au LNE) qu'elles ne correspondent pas à la norme française, elles sont interdites d'utilisation pour le kite en France, voir CE, mais pas forcement pour un autre sport avec l'exemple du wichard qui est bon pour un dériveur, mais pas pour le kite, ou ailleurs dans le monde où d'autres règles peuvent prévaloir .

si j'achète à mon gosse, où: ramené de chine, contrefaçon a la frontière italienne, au magasin du coin, étiquette CE ? (il n'a plus l'âge, ok) un nounours qui dégage un gaz toxique en le pressant trop fort, ce n'est pas mon gosse qui sera condamné, mais le vendeur, ou l'importateur, ou le fabricant??non, je ne crois pas puisqu'il est en Chine.

D'après les dire de la FFVL en 2013 quand ils ont fait des tests sur les barres, seuls 2/11 barres (de mémoire) respectaient la norme.Est-ce vrai?
Non, on (je dis bien "on") a jamais dévoilé officiellement quoique ce soit pour la bonne raison que l'on pouvait être mis en cause par des marques qui affirmait le contraire en fonction de leur  labo de test privé dans d'autres pays où ils ont tout à fait le droit de vendre.

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MessageSujet: Re: Barre perso et norme AFNOR   Barre perso et norme AFNOR EmptySam 30 Sep 2017 - 17:45

franckite24 a écrit:
de mon côté mes 2 cartons ne m'pont pas laissé le temps de déclencher quoi que ce soit et je vois mal comment je serais allé chopper le larguer qui traînait sur des cailloux la dernière fois Laughing
)

chaud devant !! le largueur qui trainait sur les cailloux ? et le bonhomme il était toujours accroché ? je vois pas trop bien ! cela mérite peut etre un petit recit ou une explication .. édifiante .

cela dit le largueur n'a pas empeché mes deux crash mais juste éviter de me faire trainer plus longuement jusqu'a rencontrer un obstacle par exemple... donc toujours espace libre sous le vent pour la secu ...
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MessageSujet: Re: Barre perso et norme AFNOR   Barre perso et norme AFNOR EmptyDim 1 Oct 2017 - 9:16

@ aventout, :désolé mais je ne comprends pas plus.
Ce que je comprends à ce que tu dis c'est que 9/11 barres sont interdites d'utilisation en France, mais personne ne doit dire lesquelles. Donc personne le sait et personne n'a le moyen de le savoir.
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MessageSujet: Re: Barre perso et norme AFNOR   Barre perso et norme AFNOR EmptyDim 1 Oct 2017 - 19:13

Ni 1, ni 12, seul le LNE peut le certifier, pas la FFVL, après les discussions de bistrot...

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MessageSujet: Re: Barre perso et norme AFNOR   Barre perso et norme AFNOR EmptyLun 2 Oct 2017 - 8:59

Dans le meme genre :

un copain vient d'acheter une R1v2 19m2 d'occasse à un mec qui fait du buggy .....il est decu car il a des suspentes en dynema ......
je lui explique que le kevlar est dangereux et interdit dans plein de sport mais pas en kite sauf pour les lignes ........

mais je vous parie 10 balles que des qu'il trouve un kit d'origine race en kevlar il le commande .....
Pourtant vu son niveau il verra jamais la différence ......


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MessageSujet: Re: Barre perso et norme AFNOR   Barre perso et norme AFNOR EmptyLun 2 Oct 2017 - 15:43

Salut,

Ben ouep la FFVL arrive a tester des barres, a trouver certaines dangereuses et a ne pas dire lesquelles pose problemes... On peut dire qu'ils n'ont pas de couilles, on peut dire qu'ils risquent un procès ou qu'ils abuserait de leur pouvoir si il donne une liste mais j'ai envie de dire qu'on peut aussi juger qu'ils peuvent être accusé d'avoir caché un visse de fabrication en cas de décès d'une personne... Perso je ne tranche pas ...
Par contre ce qui est sur c'est qu'ils ne sont pas près de tester a nouveaux des barres... La FFVL a une vison parapentesque de la sécurité...Ce qui se résume par "démerdez-vous avec votre sécu"

Et oui on arrive a faire interdire le Kevelar en Cerf-volant acrobatique, en buggy suite a des accidents, mais pas a le faire en race kite...

Ben perso ce que je pense de tout ça c'est que
1- la FFVL devrait se poser plus de questions.
2 -les clients devraient se poser des questions.

A partie du moment ou ni l'un ni l'autre se posent de questions, j'ai envie de dire que la sécu ne reposera plus que sur la bonne volontés des marques de kite, avec tout les risques de dérive que ça comporte.

A+

Nono
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