La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kitefoil forum
Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
Sujet: le 360-degres a pied sans vent Sam 1 Juil 2017 - 14:21
Suite au 1er 360 degres de Tristanmag en Pulsion hier dans un champs a pied (ici ; https://kitefoil.forumactif.org/t5276p75-test-concept-air-pulsion-12-15-et-18m?highlight=pulsion#49840) , on lance la discussion sur son interet et qu est ce qu on peu en tirer comme enseignement . J'avais lancé le meme sujet sur TLK il y a quelques annees, ici pour ceux que ca interesse en detail. http://www.tubelesskite.net/t7988-les-360-degres-a-pied-juste-un-jeu?highlight=degres
Perso cela me parait tres utile pour mesurer la capacité hyper light d'une aile, notemment :
- sa capacité au zenith dans rien (vitesse de recul du marcheur au zenith)
- sa capacité a la tenir en l air avec travail (vitesse de recul toujours).
- et surtout une evaluation de sa finesse (un peu degradee car en constant virage pour pas toucher le sol), en utilisant la formule suivante : f= 2pi x l / d, ou : - pi =3.14 - l =longeur ligne + bridage - d=distance qu a parcouru le pilote pour faire le 360 (cercle parfait si zero vent, donc plus facile dans le sable pour voir la trace) ;
Si Tristanmag pouvait mesurer ca un jour de petole ...
Dernière édition par regis-de-giens le Mar 8 Aoû 2017 - 15:00, édité 1 fois
Sujet: Re: le 360-degres a pied sans vent Sam 1 Juil 2017 - 19:56
Bon alors rapidement: L'aile mets environ 22s pour le 360 et mes lignes font 27m pré-lignes et b-c, chicken loop inclus, on vas rajouter 5 m pour le bridage.
Le "cercle" que j'ai fait devait faire 15m de diamètre.(pour info, en speed3 je devais courir beaucoup plus et plus vite) cC qui nous ferait très approximativement:
F= 6.28 x 32 / 15 x 3.14 soit = 4.2, c'est cohérent?
L'aile à parcouru 200m en 22s soit environ 9m/s ou 32km/h en moyenne le tout en courant doucement je dirais environ à 10 km/h.
Je pense qu'en mesurant simplement la durée du 360 et en évaluant la vitesse de course nécessaire au 360 on a déjà un bon aperçu des perfs de l'aile dans le light.
Sujet: Re: le 360-degres a pied sans vent Sam 1 Juil 2017 - 23:46
c est exactement ca Tristanmag. Enfin ! depuis le temps et "toutes ces soirées d'été " que j 'attends des chiffres... oui ton raisonnement est juste aussi , la formule revient au meme grace a la relation distance = vitesse x duree : si tu divises les termes de mon equation par la duree du 360, tu retombes sur ton raisonnement de vitesse. C' est juste que une vitesse est plus difficile a mesurer que une distance sur un terrain de foot sans tf1 en backstage.
Il est tres normal que tu trouves aux alentours de 5, qui est bien moins que la finesse max que on peut attendre autour de 10 (car aile en virage vers le haut , plus incidence pas nécessairement optimum) ;
En revanche si on fait l hypothese que la finesse depends pas trop de la charge (c est juste en theorie), ca te donne une indication en foil de la vitesse et du cap que tu obtiendras (= tu remontera plus vite au vent avec une aile dont la finesse f est plus grande)
Ps : ce qui est Primordial est de tirer absulument dans l axe des lignes. Un petit ecart (et il.y en a forcement) va jouer beaucoup. A priori (mais juste logiquement donc a verifier "sur le terrain"), s il y a un peu de vent ou si tu coures de facon pas trop reguliere, ca ne devrait pas trop jouer (a part sur ton rythme cardiaque...)
aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1193 Age : 69 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil Inscription : 22/10/2008
Sujet: Re: le 360-degres a pied sans vent Dim 2 Juil 2017 - 23:04
tristanmag a écrit:
Après, est ce que c'est utile pour le foil? scratch
Quand on se pose la question, on a bien souvent la réponse.............
Sujet: Re: le 360-degres a pied sans vent Lun 3 Juil 2017 - 5:33
Pas de doutes pour moi, meme si on est malheureusement a des niveaux de charges plus faibles que en foil (il faudrait un quad ...) . Ca l'est pour l'hyper light au minimum, et plus en fonction de ce qu on trouvera, par exemple l'optimisation du cambre. Et puis ca fait ameliorer nos connaissances sur le fonctionnement des ailes. Par exemple, si on etait capable d'obtenir des polaires d ailes de kite, ca servirait comme un parapentiste s interesse aux polaires de ces ailes avant de choisir son matos. Apres, on force personne a s y interesser ...
Tristan, en fait il y aurait 2 resultats vraiment instructifs a tester :
1- voir en quoi la finesse depend de la vitesse : donc realiser la meme chose mais en courant le plus vite possible, meme si la Pulsion n en a pas besoin ; a priori la finesse depend assez peu de la vitesse (a position de barre egale), en revanche on aura une estimation plus proche de la "vraie" finesse car l'aile avancera moins en crabe.
2- avec plus de vitesse tu dois pouvoir arriver a le faire a differentes positions de barre (qu il faut bien garder constant tout le long du 360) ; ca donnera une premiere estimation de courbes de polaires a differents AoA (toujours sous-estimé a cause de l'aile en crabe vers le zenith)
Sujet: Re: le 360-degres a pied sans vent Mar 8 Aoû 2017 - 15:10
en fait on peut simplifier un peu et retirer pi=3.14 ; il suffit donc de comparer le rayon : (r) du cerle effectue' par le rideur (trace des pas au sol) , a la longueur de lignes + bridage (l) ;
La 'vraie" formule serait : finesse = racine(l*l+r*r) / r ; mais dans le cas d'une finesse importante (superieure a 2 ou 3 disons) , f devient effectivement a peu pres egal a f= l/r (avec moins de 5% de sous-estimation pour une finesse superieur a 3). Ok ca change pas enorme justement mais comme ca meme les puristes peuvent dormer tranquilles