Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Légendes Pokémon: Arceus Nintendo Switch – Précommande à ...
49.99 €
Voir le deal

KETOS vs ZEEKO

+3
franckite24
Budda
jefw
7 participants
AuteurMessage
Yeap
Membre
Yeap

Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 14
Weight/Poids: : 85
Foil: : Ketos
Freeride 2
Stab S
Pocket 130
Kites/Ailes: : North EVO 2018. 10 & 7
Wind/Vent: : 07/40

KETOS vs ZEEKO Empty
MessageSujet: KETOS vs ZEEKO   KETOS vs ZEEKO EmptyVen 9 Juin 2017 - 22:58

Salut,

Quel serais Le Foil Le plus accessible, Le plus facile pour un débutant et l'achat le plus judicieux !!!

Ketos avec son skimm ou zeeko alu avec son convertible

????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

KETOS vs ZEEKO Empty
MessageSujet: Re: KETOS vs ZEEKO   KETOS vs ZEEKO EmptySam 10 Juin 2017 - 11:01

Salut yo.  
Question existentielle de première importance. ☺️

Ce doit être des foils  très proches en terme d accessibilité.
Coût en faveur de l aluminium si les 2 neufs.
Coût identique si carbone un an,  alu neuf.
L aluminium nécessité un entretien régulier minimum  si on veut qu'il dure dans le temps. Avantage carbone.

Le skim est facile mais il coule complètement quand on apprend dans le petit temps.  Facile à  utiliser  strapless. Ça reste vraiment accessible.
Une planche à  volume dédiée au foil apporte un plus indéniable pour apprendre (meilleur portance,  donc vitesse moindre pour decoller) et dans le vent très leger.  Le surf convertible évite de multiplier le matos, pour qui ne renie pas une bonne séance de vagues ☺️) mais n'a pas le shape idéal pour le foil.  (longueur un peu trop importante par rapport à la largeur) mais il a le mérite d apporter un peu de volume par rapport au skim.

Le ketos est très evolutif,  multitudes ailes qui ont chacune leur charme mais qui ont un coût vraiment conséquent maintenant(à 500€ l'aile on arrive à la moitié d'un foil alu) ,  et compatible d années en années.  Zeeko semble aussi diversifier son offre d ailes avant et fait attention à la compatibilité cette année pour presque 2 fois moins cher(300€ aluminium ou carbone) .

Un foil neuf carbone voit son prix baisser d environ  1000€ en un an.  Après la décote est moindre. Et le carbone dure longtemps.
L aluminium voit son prix baisser de beaucoup moins vu son prix de départ faible en comparaison.

En Finistère  sud,  ketos est bien présent : facile à  revendre. Zeeko est pour l'instant beaucoup  moins présent mais c'est un constructeur établi  depuis longtemps et dont la qualité des produits  est indéniables. En plus il est innovant (spitfire... ) et il y a maintenant des revendeurs.  Sa notoriété va grimper aussi ici.

En conclusion , 2 beaux produits.

Voilà,  je ne t'aide pas beaucoup mais tu ne seras pas déçu ni par l'un ni par l'autre. L'important est de franchir le pas.
jefw
Membre
jefw

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 244
Weight/Poids: : 77
Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL
Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2
Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds

KETOS vs ZEEKO Empty
MessageSujet: Re: KETOS vs ZEEKO   KETOS vs ZEEKO EmptyDim 11 Juin 2017 - 9:05

Autre argument le poids, à terre car sur l'eau pas de soucis. En effet si il faut porter le carbone est bien plus léger, surtout que le mat alu creux se rempli d'eau en navigation. Il faut d'ailleurs bien rincer et vider l'eau dans le mat sinon, ça s'oxyde à la liaison mat - fuselage.
J'ai un Ketos depuis 2 ans 1/2, j'ai essayé le Zeeko alu (toutes les versions): rien à dire.
Huhue
Membre

Kitesurf depuis/since : 2003
Weight/Poids: : 71
Foil: : Zeeko 2015-2016? aile carver carbone
minipocket
Kites/Ailes: : Cloud 9m -12m
Cabo 7
kahoona 5.5 - 7.5
Notus 1 5,5m en 4 lattes
Wind/Vent: : 6-18 en foil

KETOS vs ZEEKO Empty
MessageSujet: Re: KETOS vs ZEEKO   KETOS vs ZEEKO EmptyLun 12 Juin 2017 - 9:29

Salut,
Moi j'ai débuté avec le zeeko alu puis suis passé sur le carbone juste de peur que l'alu vieillisse mal si pas bien entretenu, et par flemme de tout le temps tout démonter pour rinçage.
J'adore ce foil, je l'utilise avec une aile carver et une minipocket.
Je viens d'essayer un ketos skim + aile facile (easy ou freeride ?). Wouahou, c'est très différent, mais je n'ai pas aimé, j'ai trouvé ça mou et l'impression d'avoir un paquebot sous les pieds.
Du coup , j'ai l'impression qu'avec le ketos il faut jouer sur les ailes pour trouver ce qu'on aime, une aile pour débuter mais après une autre aile pour continuer à s'amuser en plus perfo. D'après ce que je vois il y a une multitude de choix.
Au contraire avec le zeeko tu as beaucoup moins de choix, par contre l'aile de base "freeride" permet de débuter très facilement et en même temps, sans rien changer de continuer à s'amuser par la suite avec plus d'expérience avec le même matos.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience, c'est juste mon ressenti.
Budda
Membre
Budda

Kitesurf depuis/since : 2006
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40

KETOS vs ZEEKO Empty
MessageSujet: Re: KETOS vs ZEEKO   KETOS vs ZEEKO EmptyLun 12 Juin 2017 - 9:54

Huhue a écrit:
Salut,
Moi j'ai débuté avec le zeeko alu puis suis passé sur le carbone juste de peur que l'alu vieillisse mal si pas bien entretenu, et par flemme de tout le temps tout démonter pour rinçage.
J'adore ce foil, je l'utilise avec une aile carver et une minipocket.
Je viens d'essayer un ketos skim + aile facile (easy ou freeride ?). Wouahou, c'est très différent, mais je n'ai pas aimé, j'ai trouvé ça mou et l'impression d'avoir un paquebot sous les pieds.
Du coup , j'ai l'impression qu'avec le ketos il faut jouer sur les ailes pour trouver ce qu'on aime, une aile pour débuter mais après une autre aile pour continuer à s'amuser en plus perfo. D'après ce que je vois il y a une multitude de choix.
Au contraire avec le zeeko tu as beaucoup moins de choix, par contre l'aile de base "freeride" permet de débuter très facilement et en même temps, sans rien changer de continuer à s'amuser par la suite avec plus d'expérience avec le même matos.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience, c'est juste mon ressenti.

Perso je ne peux pas comparer les 2 foils n'ayant pas testé le Ketos (mais j'utilise une aile wave sur mon foil maison), mais je voulais juste ajouter que l'on ne peux pas trop comparer 2 foil monté sur 2 planche aussi radicalement differente (pocket Zeeko 108cm et skim Ketos 145)!! Je tourne assez souvent sur 2 boards, 1 skim de 110cm et une board plus classique de 138 sur le meme foil et le feeling n'a absolument rien a voir! avec une pocket tout deviens plus fun, reactif, leger... impression d'etre en connection directe avec le foil, une plus grande planche change tout, tps de latence courbe plus large, sensation "paquebot" mais bien sur plus facile dans le vent leger et dans les touchettes Wink

Du coup les differences que tu decris me paraissent bien plus en rapport avec la taille du flotteur que du foil. Par rapport a ton foil Zeeko je pense que la configue à tester serait plutot une pocket 108 et une aile wave ou wave Xl par rapport à ta carver Wink

Perso ton set up est exactement ce que je recherche en foil, un truc leger et super maniable! Tu dois bien te regaler avec Cool
franckite24
Membre
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6126
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

KETOS vs ZEEKO Empty
MessageSujet: Re: KETOS vs ZEEKO   KETOS vs ZEEKO EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:23

oui faut faire gaffe aux essais rapides et aux comparaisons d'engins a programmes différents
Beaucoup trouveraient que leur engin est un paquebot si ils essayaient ma configue actuelle (mat de 80 wavexL +mini pocket+stab XS) de plus en plus comparable avec une configue canard en courbe avec le confort en plus dans les manoeuvres.

Huhue
Membre

Kitesurf depuis/since : 2003
Weight/Poids: : 71
Foil: : Zeeko 2015-2016? aile carver carbone
minipocket
Kites/Ailes: : Cloud 9m -12m
Cabo 7
kahoona 5.5 - 7.5
Notus 1 5,5m en 4 lattes
Wind/Vent: : 6-18 en foil

KETOS vs ZEEKO Empty
MessageSujet: Re: KETOS vs ZEEKO   KETOS vs ZEEKO EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:54

Oui c'est vrai pour la différence avec les planches, mais j'ai quand même eu une meilleure sensation avec un gros surf sur le zeeko  à mes débuts.
Yeap
Membre
Yeap

Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 14
Weight/Poids: : 85
Foil: : Ketos
Freeride 2
Stab S
Pocket 130
Kites/Ailes: : North EVO 2018. 10 & 7
Wind/Vent: : 07/40

KETOS vs ZEEKO Empty
MessageSujet: Re: KETOS vs ZEEKO   KETOS vs ZEEKO EmptyLun 12 Juin 2017 - 14:58

Et le surf 5.2 ne sera pas trop galère avec le zeeko pour débuter ?
airfly
Membre
airfly

Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 56
Weight/Poids: : 94 kg
Foil: : Ketos FreeRace + Pocket 130
Kites/Ailes: : Airush DNA 4, North Neo 6, Flysurfer Soul 10 et 15
Wind/Vent: : 10-40 noeuds

KETOS vs ZEEKO Empty
MessageSujet: Re: KETOS vs ZEEKO   KETOS vs ZEEKO EmptyLun 12 Juin 2017 - 15:17

Je tente Zeeko White & Green + Shinnster foil.

J'espère ne pas être déçu et pouvoir apprendre à foiler correctement enfin!!!

KETOS vs ZEEKO Page710
El Greco
Membre

Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 652
Foil: : ZEEKO Blaster. F-one Gravity 1200 &1500 phantom 1080
Kites/Ailes: : Kitech FRS 9m UL- Bandit S2 4M - Breeze 4m - Concept Air Wave 4,5m.

Wind/Vent: : 6-30nds

KETOS vs ZEEKO Empty
MessageSujet: Re: KETOS vs ZEEKO   KETOS vs ZEEKO EmptyMar 13 Juin 2017 - 7:32

Salut Airfly,
si tu débutes, il te manqueras un pad au milieu( entre les deux); rien de + simple à àjouter.
c'est là où tu pourras poser ton pied arrière en petite vitesse, position droite relax ; regarde la position de Stephane Goffinet sur ses tutos. Pour les débuts en gybe j'ai trouvé cela + simple aussi ainsi qu' en down wind , ma liste est longue ;-) Ma modeste expérience de débrouillé avec un strap pour l'aide au waterstart.

Sinon tu as eu des retours de débutants/débrouillés en Shinn? j'aime cette idée d'avoir une planche très fine avec un renfort , pour gagner en légereté. je te comfirme aussi qu'un board no volume est bien +simple pour les waterstart.

Pour la facilité du Zeeko : tu fais bonne route!
El Greco
Membre

Kites/Ailes: : Kitech FRS 9m UL- Bandit S2 4M - Breeze 4m - Concept Air Wave 4,5m.

KETOS vs ZEEKO Empty
MessageSujet: Re: KETOS vs ZEEKO   KETOS vs ZEEKO EmptyMar 13 Juin 2017 - 7:39

Yeap a écrit:
Et le surf 5.2 ne sera pas trop galère avec le zeeko pour débuter ?

Salut Yeap, Galère, non car un surf n'est pas très épais non plus. juste les premiers waterstart seront facilités avec un surf no volume.
De la mousse dense sur ton crochet de harnais devrait eviter tout bobos aux rails du surf lors des premières navs; et/ou harnais boardshort avec le crochet très bas ( ION B2).
El Greco
Membre

KETOS vs ZEEKO Empty
MessageSujet: Re: KETOS vs ZEEKO   KETOS vs ZEEKO EmptyMer 14 Juin 2017 - 8:17

Je viens de lire un témoignage sur le combo Shinn/Zeeko :
"Got to try foiling for the first time yesterday.

Was anxious the el stubbo would be hard to learn on but it's really easy, you pretty much "plane"right away so I didn't think more board volume would make a difference.

Anyway for first session was pretty nice.
Basically tried to get up keeping board on water surface, after one hour I could ride it back and forth going upwind.
Second hour I could foil for 40 feet or so and touch back down.
I didn't think it was too hard going downwind with board on water surface, just make sure keep kite trim and high else with speed foil go up

What really helped me is to stand up all the way on foil instead of flexing knees. When flexing knee the board can pop up without control and improper weight balance.
I flex slightly front knee to bring weight forward when I want to get foil back down."
airfly
Membre
airfly

Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 56
Weight/Poids: : 94 kg
Foil: : Ketos FreeRace + Pocket 130
Kites/Ailes: : Airush DNA 4, North Neo 6, Flysurfer Soul 10 et 15
Wind/Vent: : 10-40 noeuds

KETOS vs ZEEKO Empty
MessageSujet: Re: KETOS vs ZEEKO   KETOS vs ZEEKO EmptyMer 14 Juin 2017 - 16:10