Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m

+14
canyon83
dje14
dams73
Nicolas M.
Mat0291
roussel
franckite24
gab
aventout
spotz34430
sms-kite
mateole
beboun
puzzlegliss
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40

pulsion - test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m   pulsion - test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m - Page 4 EmptyDim 25 Juin 2017 - 18:08

Il y a tout de meme une sorte de mixer test, le reglage du speed system est juste une autre philosophie (A et B au lieu de B et C pour flysurfer).

Ca vaut le coup effectivement de remonter le coup des arrieres a Benoit puisque il y a plusieurs cas apparemment (ca ne concerne que la 15m a priori). Perso je m'en suis peu rendu compte car je me fais mes barres perso special foil, donc direct adapté a la Pulsion. C est peut etre pareil pour Benoit lors de ses tests. J'essayerais de mesurer exactement dans mon cas si c est plus proche de 15 ou 30 pour la 15m.

Pour le manuel je n'en ai pas besoin non plus mais je comprends que ca puisse surprendre. En fait il faut reprendre l'historique "familliale" de la Pulsion, avec une aile "perso" développée pour lui en freeride-foil. Il a mis en production suite a sa satisfaction perso, a celle de Steph en surf, puis la mienne et dj14 en foil. Il n est pas passé en mode "production grande serie" (et prefere developper des kites que ecrire des manuels je crois  Smile ). La prod est ensuite montée en cadence mais ne souhaite pas trop changer son mode de prod (locale au canada rapellons le, ce qui est pas mal pour le prix...).

Mais enfin cette aile est tellement chouette que je lui pardonne ces petits defauts, si on inclut aussi la lenteur de son degonflage pour plier et le fait que elle n aime pas rester longtemps dans l eau (comparé au tissu hydrophobe " Lotus"  de Flysurfer bien au dessus des autres kites).
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre

Kitesurf depuis/since : 2007
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt

MessageSujet: Re: test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m   pulsion - test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m - Page 4 EmptyDim 25 Juin 2017 - 18:20

Oui mais la 12 ne pose aucun problème apparemment, c'est la 15 et peut-être la 18 ?
tristanmag
Membre

Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 194
Weight/Poids: : 70
Foil: : ketos
Kites/Ailes: : flysurfer, switchblade
Wind/Vent: : 5 30 noeuds

MessageSujet: Re: test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m   pulsion - test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m - Page 4 EmptyDim 25 Juin 2017 - 20:36

Oui, je modère mes propos.

Je me rends bien compte que j'ai une voile fait main par un artisan passionné et qui réponds rapidement aux mails donc faut pas demander les mêmes prestations qu'un grande marque.
Et encore c'est même mieux car on peu discuter directement avec le gars qui à fabriqué ta voile, essaye ca avec une flysurfer ou une ozone chrono... lol!

Ce qui m'étonne c'est que vous êtes plusieurs à avoir eu le même souci et que personne n'a posé la question à Benoit.
Le "problème" est facilement corrigeable mais je me mets à la place d'un débutant en caissons qui lit le forum et décide de prendre une pulsion...
Bon en même temps si on réfléchit, un débutant vas peut être plus s'orienter vers une marque connue pour se rassurer, surtout pour un caisson à 1500€. Laughing

Bref, je vais demander à Benoit pour la barre et aussi pour un plan de bridage. Sur nos spots alsaciens on à vite fait de rester accroché sur une petite racine ou un arbuste et vu la finesse des arrières je préfère prévenir.
pilou59
Membre

Masculin Messages : 210
Weight/Poids: : 73kg
Foil: : un Kétos 2014 pour ses perfs dans l'utra light en easy, je navigue 90% en lac
Kites/Ailes: : kite depuis 2001
Cabrinha switchblade 4m, 8m 2010
Pulsion de chez Concept'air 12 m et 6m en full 32 pour la 12 et 32/40 pour la 6m

Flysurfer speed 4 (2015) 6,8,10m
Flysurfer Sonic2 9et 11m barres race 2018
Peter lynn aero ultra light 14M et 17 + barre 63
flysurfer . 6m Viron
foil Kétos 2017,mât 70 et HM 90, ailes wave, so easy ,,freeride2, race2 (2018)

Board Kétos airex 140X51X50 4,8kg
Nugget bambou
Aska 170- slice 162
Vélocity Doll

Wind/Vent: : 5nds 35nds

MessageSujet: Re: test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m   pulsion - test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m - Page 4 EmptyLun 26 Juin 2017 - 9:35

Je me suis mal exprimé!!!
j'ai rajouté 30 cm parce que ma barre avait un gros déséquilibre mais sinon n'importe quelle barre passe, il suffit de fixer les extrémités des lignes à un point fixe et solide(je prends l'attache remorque de ma voiture)et de vérifier l'équilibre en s'assurant que le trimm est relâché et border à fond et là on rééquilibre selon les besoins soit en tirant simplement sur les AR ou (comme je l'ai fait) rajoutant de petites longueurs sur les pré-lignes car il manquait trop et un étirement des lignes n'était pas suffisant.
la 12m Pulsion qu'en à elle est sur une barre en 21m (Flysurfer)
je rajouterai qu'il est très facile de voir qu'une aile sur-borde et qu'il est impératif d'avoir un minimum de connaissance pour piloter une aile à caissons même si celle-ci est hyper facile à piloter par rapport à un Haut ratio, la pulsion est en 27gr ou 32gr et il ne faut surtout pas l'oublier et une grosse frontale ou erreur technique de pilotage dû à une méconnaissance des bases peut avoir sur un caisson et à fortiori un tissu ultra léger des conséquences importantes donc bien penser que les ailes qui volent dans rien ont des caractéristiques bien spéciales et ce n'est pas par magie si la qualité de vol et stabilité sont exceptionnelles, les matériaux sont spécifiques et naturellement n'ont pas la solidité d'une Viron de chez flysurfer donc il faut arrêter de penser  que ce genre d'aile est à mettre entre les mains d'un débutant,ce serait comme voir une Ferrari entre les mains d'une personne qui n'a jamais pris de leçon de conduite.

Dernière édition par pilou59 le Lun 26 Juin 2017 - 18:58, édité 1 fois
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.

MessageSujet: Re: test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m   pulsion - test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m - Page 4 EmptyLun 26 Juin 2017 - 9:56

Bien resume' Pilou ; je rajouterais que en tres light, il est courant (sinon recommande' voir indispensable) de prendre un peu  de trim(voir beaucoup, moi je trimme a fond) pour que l'aile vole mieux pendant la mise en place a l'eau et en nav foil; cet effet est decuple' sur la pulsion je trouve, peut etre parce que elle vole dans moins de vent que nos reperes habituels; donc moi mon reglage perso c'est que dans le vent mini qu'elle sait tenir au zenith, l'aile ne backstall pas lorsque barre completement choquee et trim tire' a fond (comme en vent fort) ;

Ca corespond de toute facon au degazage max dont tu aurais besoin en plage haute, et ca permet de garder un boost de fou lorsque le vent est plus etablit (contrairement a un trop long pigtail) puisque tu peux relacher le trim a zero lorsque il y a asse pour qu'elle vole sans trim ou ne nav; Indirectement, ca veut dire que en vent tres leger j'accepte que elle backstalle si tu ne trimes pas et/ou si tu ne choques pas a fond ; c'est moins intuitif que un reglage "basique" mais terrible d'efficacite'.

Pour revenir sur l'usage debutant : en comportement elle est parfaite car on peut l'utiliser "correctement" meme avec des reflexes de boudin comme expliquant Mateole, et s'ameliorer dans le temps en saisissant de facon progressive les specificite's des caissons, aide' par une redecollage facile ; apres c'est le choix du tissu leger ou standard qui peut la fragiliser, donc choix du tissu a faire selon un equilibre plage hyper basse vs debutant et donc risque de la crasher.

En acceptant cette config "spezzziale" nde devoir trimmer a fond en htyper light, pas sur que les pigtails aient besoin d'etre tres long ... 10 cm doivent suffire (et encore) ; j'ai demonte' ma barre pour faire une evolution maison, donc je ne peux pas mesurer tout de suite  (trim lache' et barre bordee a fond), mais je le ferais dans le mois.
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45

MessageSujet: Re: test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m   pulsion - test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m - Page 4 EmptyLun 26 Juin 2017 - 12:37

tristanmag a écrit:

Je me rends bien compte que j'ai une voile fait main par un artisan passionné et qui réponds rapidement aux mails donc faut pas demander les mêmes prestations qu'un grande marque.

Salut,

Je ne suis pas trop d'accord avec ce point de vue... Je ne vois pas en quoi un artisan a le droit a l'erreur et pas une grande marque...
Le faite qu'il soit disponible est certes un énorme plus... mais ca le ne dédouane pas de vendre des produits finalisés.
D'un facon général je vous conseille de remonter les problèmes ou vos avis aux marques. Remonter un problème ou un feeling pas top ne sous entend pas forcement que tout est nul ou pourrie. Les marques ont souvent assez peu de feedback direct des clients. Donc ca peut être utile pour vous si la marque a une solution simple et éprouvée, et ca peu servir a la marque qui peu modifier ses voiles avant envoie, retrouver les lots a problèmes...

Par contre je n'ai pas noté de souci sur la 18m² que j'ai essayé, ni la 12.

A+

Nono
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

MessageSujet: Re: test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m   pulsion - test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m - Page 4 EmptyLun 26 Juin 2017 - 13:06

C'est 18 + 15 que tu as essaye' non ? Est-ce que tu sais si c'etait la meme barre standard reglee au neutre ?

J'ai remonte' a Benoit ce matin, on verra ; C'est peut etre plus une histoire de feeling que d'erreur, faut encore creuser car :
- Pillou a compense' une barre deregle reglee
- moi je me passe de long pigtail par le trim et ca lui va parfaitement bien
- tristan qui va peut etre tester trim vs pigtails, on pourra conclure dans peu de temps.

Par exemple en surf ou TT avec du vent etabli pour un poids moyen/lourd, je ne serais pas surpris que ce soit bon reglage d'origine. Ce qui se passe sur un caisson a ratio mode're' est que il faut plus de course de B/C et de trim pour une meme variation d'incidence de l'aile; donc ce genre de "reglages" que l'on peut faire juste par le trim d'une aile de race peut necessiter de faire plus que juste le trim sur un caisson plus ramasse' (ou allonger le trim).

Blob en possede une aussi, il serait interessant d'avoir son retour mais il me semble me rappeler que suite a une discussion tous les deux il voulais aussi allonge' les arrieres.

Prochain test a faire a mon sens qui serait utile : trimer l'aile a fond avec des lignes standards egales ; si ca vole en tres peu de vent en choquant bien, il vaut mieux rien changer et s'habituer, c'est mon avis ...
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

MessageSujet: Re: test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m   pulsion - test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m - Page 4 EmptyLun 26 Juin 2017 - 14:34

Salut,

Non c'était bien 12 et 18. Comme il n'y avait pas beaucoup de vent on a fait un petit test de la 12 mais pas sortie la 15...
Oui la barre était bien réglée. On l'avait checkée.
Mon avis c'est qu'une voile qui sort du sac doit voler sans se soucier du trim ou des réglages... Et d'ailleurs ca devrait être le cas pour tout les caissons et tout le matos en général... Donc sans avoir à checker les speedsystem ou autres.
Encore une fois je trouve ces voiles super mais c'est parce que c'est bien que c'est parfait... Et quand y a un défaut (même léger) on le dit et comme ca on peut le résoudre. Rajouter 10cm d'arrière c'est pas compliqué...Encore faut-il le savoir.

A+

Nono
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

MessageSujet: Re: test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m   pulsion - test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m - Page 4 EmptyLun 26 Juin 2017 - 14:56

Bon Benoit m'a repondu , il va re-checker de son cote' pour se re-faire une idee, je vous tiens au jus ; il nous remercie pour le retour.

Je crois que Benoit checke toutes ces ailes en vol avant d'expedier (il le faisait en tout cas sur les premieres) donc il les regle individuellement pour s'affranchir des tolerances de fab et eviter les surprises. Je ne sais pas s'il continue a le faire car la prod est assez importante finallement ;

Je comprends bien ce que tu dis Nono, et suis bien d'accord sur le fait de recevoir une aile reglee, meme pour une production artisanalle ; mais admets-tu que pour la plupart des modeles de caissons lorsque bien borde's, il faut de toute facon trimer un peu (ou beaucoup...) pour la tenir au zenith dans le vent leger en bordant bien ? Perso en tout cas, tous les caissons que j'ai eu entre les mains, meme neufs et bien regles "a l'allemande", le demandaient en vent tres leger, et meme avec un trim tire' a fond ces ailes backstallaient lorsque bordees a fond dans  les 5-6 noeuds.

On va attendre le retour de Benoit pour conclure sur l'utilite' ou non de rallonges ; en attendant pour ceux qui ne veulent toucher a rien, tirez juste le trim a fond ; je me rappelle lors de mon premier essai en barre standard qu'elle volait tout de meme bien avec tout le trim dans 4 noeuds si on choque bien (la 12m est parfaitement stable sur les avants seuls, pour la 15m il faut 5 noeuds mini ou la travailler tres legerement pour pas qu'elle depasse le zenith).

PS: pour que chacun puisse "recaler" mon resenti avec ses reperes de vent, mes estimations de noeuds sont a 10-15 m d'altitude avec un anemo de club nautique juste a cote' et bien expose'. Au sol, lorsque je tiens mon anemo , il faut enlever entre 2 et 3 noeuds
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

MessageSujet: Re: test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m   pulsion - test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m - Page 4 EmptyLun 26 Juin 2017 - 15:43

regis-de-giens a écrit:

Je comprends bien ce que tu dis Nono, et suis bien d'accord sur le fait de recevoir une aile reglee, meme pour une production artisanalle ; mais admets-tu que pour la plupart des modeles de caissons lorsque bien borde's, il faut de toute facon trimer un peu (ou beaucoup...) pour la tenir au zenith dans le vent leger en bordant bien ? Perso en tout cas, tous les caissons que j'ai eu entre les mains, meme neufs et bien regles "a l'allemande", le demandaient en vent tres leger, et meme avec un trim tire' a fond ces ailes backstallaient lorsque bordees a fond dans  les 5-6 noeuds.

Ahh la qualité allemande... Je ne sais pas trop ce que c'est, la qualité allemande... Ce que je sais c'est que c'est plus chère ca c'est sure

Il y a une différence entre prendre du trim dans des conditions anormale et devoir mettre des rallonges d'arrières. Sinon en effet en light j'ai toujours un peu de trim... Mais que j'enlève en downwind... Donc je ne rallonge pas les arrières.

A+

Nono
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

MessageSujet: Re: test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m   pulsion - test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m - Page 4 EmptyLun 26 Juin 2017 - 17:04

sms-kite a écrit:
Il y a une différence entre prendre du trim dans des conditions anormale et devoir mettre des rallonges d'arrières. Sinon en effet en light j'ai toujours un peu de trim... Mais que j'enlève en downwind... Donc je ne rallonge pas les arrières.
bien d'accord ... C'est pour ca que ces potentielles rallonges sont peut etre plus un ressenti en zenith light ou en plage hyper basse (la ou on a besoin de trim) que un reel dereglage de l'aile; en pleine nav ou vent "classique", aucun souci il me semble mais a confirmer par tous et par moi lorsque je l'aurais testee en TT ; c'est pour ca que je conseille plus de regarder l'impact du trim seul (tire' a fond) et barre choquee pour optimiser la tenue au Zenith hyper light avant de rajouter trop de rallonges ... dans mon cas je dois avoir 10 cm car vu mon poids je l'utilise uniquement en vent tres tres leger "anormal". Le debat ne serait pas le meme pour un rider de 75 kg en surf.

Pour Tristan : si tu veux regler ton aile au poil pour le hyperlight:
- il te faut un jour de vent tres faible a la limite de son vol; si tu penses que ca volera pas, essaye quand meme  Very Happy
- lorsque on approche de la limite de tenue zenith, la Pulsion (12 ou 15) a tendance plutot a detendre les 4 lignes en meme temps et non reculer en backstall dans la fenetre
- donc tire ton trim a fond, lache la barre completement, (les lignes arrires doivent etre tres detendues) et regarde comment elle se comporte au zenith
- si elle backstall (recule) toujours, lignes arrieres tendues  => rallonges
- si elle reste bien au dessus de ta tete puis detend ses 4 lignes en meme temps vers toi => pas de rallonges (et ca te permettra lorsque tu bordes pendant le loop de depart de recuperer plus de jus que si tu as mis trop de rallonges qui vont limiter ta course de borde' donc ta puissance.

Comme la plupart des ailes, la Pulsion tourne mieux si elle est suffisamment bordee, donc limiter les rallonges arrieres te fera aussi gagner en mania lors des loops (comme augmenter le cambre en deplacant les A vers le noeuds le plus proche de la barre, mais c'est un autre debat)[/quote]
tristanmag
Membre

MessageSujet: Re: test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m   pulsion - test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m - Page 4 EmptyLun 26 Juin 2017 - 22:49

Hello,

petit test ce soir dans... rien! Peut être 2-3 noeuds.

Effectivement, j'ai rajouté 12 cm sur les arrières, la longueur du bout de ligne avant sur ma cabrinha qui se termine en boule et pas par une boucle.

Avec ca, nickel,trimée et détrimée. J'ai pas réessayé avec les arrières de même longueur mais je pense effectivement que 10 15 cm c'est bon.
J'ai envoyé un mail à Benoit, je verrai bien ce qu'il en pense.

Sinon, le test:
Au sol, rien! Les feuilles des arbres bougeaient à peine, les branches des peupliers ne bougeaient presque pas.
Mais comme disait régis," si tu pense que ca vole pas, teste quand même"
Ben j'ai été bluffé !!!  Very Happy
Gonflage un(tout petit) peu plus long que sur ma flysurfer mais vraiment rien de méchant.
Une fois gonflée on à l'impression quelle à un moteur elle monte au zenith gentiment, ca loope court ou long, c'est comme on veut. Ca promet du bon sur l'eau. bounce
Et surtout ca tire fort dans les grands loops et en traversée de fenêtre...impressionnant alors que je sentait à peine le vent sur mon visage.
Je l'ai trouvée super agréable avec les 10cm de plus sur l'arrière.

Lors du premier test barre détrimée et avec plus de vent je devais vraiment tendre les bras au max pour qu'elle avance et aile au zenith quand je bordait à fond, elle reculait comme si je voulais la faire atterrir.
Après, je pense effectivement que c'est une question d'habitude. Le fait d'avoir les arrières "courts" de même longueur que les avants permet d'avoir une aile hyper réactive et de placer l'aile ou on veut dans la fenêtre, le fait de border à fond stoppe littéralement la voile ou on veut. ce qui peut être utile en downwind par exemple ou en landkite (snowkite, buggy)
Mais par contre, ca oblige à tendre souvent les bras à fond sous peine de casser la vitesse de la voile.
Dans ce cas, il faut trimmer un peu, mais si le vent monte et qu'on veut trimmer plus...

Sur ma barre le trim doit jouer sur 15cm maxi, donc arrières rallongés de +/- 10cm

Sur une barre de race avec un trim plus long je pense qu'on peu oublier les rallonges

En fait je pense que Benoît devrai rallonger son pigtail sur les arrières de 10cm et ainsi  laisser le choix d'une aile hyper réactive ou plus lente.

Vivement qu'il y ait les bonnes conditions pour tester en Foil !
Et merci encore pour vos conseils, je sent que je vais adorer cette aile. Laughing
tristanmag
Membre

MessageSujet: Re: test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m   pulsion - test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m - Page 4 EmptyVen 30 Juin 2017 - 23:21

Hello,

Voici une vidéo de mon premier test de la pulsion avec 10cm sur les arrières et le trim tiré à moitié.

Je confirme que je la trouve plus agréable avec environ 10 cm de plus sur les arrières.(j'aime pas devoir tendre les bras à fond pour que la voile avance.
avant de faire la vidéo je voyais les feuilles des arbres bouger mais presque pas de vent au sol, un léger souffle sur le visage.
J'ai mis 5 min à pré-gonfler et j'ai pu travailler la voile pendant 10 min avec une belle traction dans les loops.
Pas besoin de reculer pour remonter la voile au zénith.

Au moment de la vidéo il n'y avais pas de vent apparent au sol, les feuilles des arbres ne bougeaient pas ou à peine.
Vous pourrez juger du silence environnant.
En pompant un peu sur les avants la voile monte bien, sinon quelques pas en arrière suffisent pour aider.

Je suis juste bluffé, la voile accroche le moindre souffle, j'ai vraiment eu la sensation de sentir la densité de l'air au bout de mes lignes.

Mon expérience en caisson se limite à la speed3 en 19m² mais ce qui est sur c'est que j'ai gagné encore 2 ou 3 nœuds en plage basse, voir plus.
tristanmag
Membre

MessageSujet: Re: test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m   pulsion - test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m - Page 4 EmptyVen 30 Juin 2017 - 23:34

Au fait, vous avez eu un retour de Benoit?

Je lui ai demandé un plan de bridage mais pas de réponse de sa part.

Quelqu'un aurai ca pour la 15?

Merci Wink
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

MessageSujet: Re: test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m   pulsion - test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m - Page 4 EmptySam 1 Juil 2017 - 9:05

Vu la vitesse si faible de l'aile, on voit bien qu il y a pas grand chose du tout ...

Jolie le 360 a la 3 eme minute  !  tu fais un tour compet sur toi c est ca  ? je reve de le faire mais n ai pas de terrain adapté autour. Si c est ca j ai pleins de tests a te demander (mesure de finesse ect...).
Tu y arrivais en s3  ? car faut une aile vraiment legere pour que ce soit pas le marathon...

Pour les arrieres c est cool. Apres, en nav ca va changer un peu : tu auras besoin de un peu plus de vent de toute facon donc moins tendre les bras sauf extra molle ponctuelle ou tendre les bras ponctuellement ne pose pas de soucis, d autnt que tu as encore 10cm de trim . En tout cas c est ma preference, pour garder ensuite toute la course de bordé au waterstart , et meme plus avec mon mini-chicken loop)
tristanmag
Membre

MessageSujet: Re: test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m   pulsion - test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m - Page 4 EmptySam 1 Juil 2017 - 11:07

Régis, pour les 360 j'arrivais à les faire en S3, l'aile fait un cercle complet.

Évidement avec la pulsion c'est plus simple, pas besoin de courir comme un taré.
Il faut quand même courir u peu quand l'aile passe derrière la fenêtre de "vent".

Tu veux tester quoi?

Pour les arrières, le premier test s'est fait avec 10 12 noeuds en l'air et pas grand chose au sol à cause des perturbations (batiments, arbres...)
Mais une fois en l'air, l'aile était dans sa plage de vent.
Sans trim et bordée à fond, l'aile n’avançait pas, elle avait même tendance à reculer comme quand tu veux la faire atterrir.
Pour faire la même chose avec ma speed3 je devais saisir les 2 arrières au niveau des perles et tirer dessus.
C'est peut être une question d'habitude et une façon différente de piloter mais j'ai été surpris.

Moi perso, je préfère une aile qui ralentit, voir qui avance un peu, même bordée à fond. Et garder le trim si le vent commence à monter.
Je pense que les gens devraient être informés et avoir le choix, j'ai demandé à Benoit de rajouter quelques noeuds sur les arrières pour plus de polyvalence.
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

MessageSujet: Re: test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m   pulsion - test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m - Page 4 EmptySam 1 Juil 2017 - 11:53

ouais je suis d'accord avec toi pour laisser le choix. Et si ca arrive dans 8-10 effectivement faut allonger les arr. On a donc demandé la meme chose a Benoit, ca devrait le faire  !

Pour le 360 je pense que on peut deduire la valeur de finesse de l aile (voir faire une polaire) du temps a le boucler. On en parle ici pour pas trop devier : (je cherche le sujet de l anee derniere et je mets a jour)
EDIT  : ah mince c etait sur un autre forum  : http://www.tubelesskite.net/t7988-les-360-degres-a-pied-juste-un-jeu?highlight=degres

Bon en gros c'est le faire un jour de zero vent, mesurer le temps a faire le tour, essayer de voir quelle distance tu as fait toi (ca devrait etre un cercle) et connaitre tes longueurs de lignes.  Il faut absolument tirer toujours exactement dans l axe des lignes. J'ouvrirai un sujet si ca t interesse et que tu est ok pour etre notre testeur officiel.  ; -)
tristanmag
Membre

MessageSujet: Re: test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m   pulsion - test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m - Page 4 EmptySam 1 Juil 2017 - 13:55

Bon, j'ai regardé un peu le post et vu les vidéos de 360°.

On sort un peu du sujet mais le constat est clair avec les ailes à boudin ou même avec la speed3 il faut franchement courir pour boucler le 360, surtout dans la phase "dos au vent"

La meilleure est la zebra à poignées, le gars marche juste un peu vite pour boucler la phase hors fenêtre de vol.

Je ne suis pas sur que ce test puisse déterminer les qualité d'une aile de kite dans le light, trop de paramètres à tenir en compte.(poids de l'aile, épaisseur de profil, courbure...)

Pour en revenir à a Pulsion, toujours comparée à la ma speed3 et à un boudin (Switchblade pour moi)
Par vent nul et aile gonflée, 2 pas en arrière et en pompant les avant suffisent à la remonter au zenith (voir à 2 min 30 sur la vidéo)
Impossible avec mes autres ailes sauf en courant en arrière. (un peu moins avec la speed)
Pour le 360 je cours lentement pour a phase dos au vent et je fais quelques pas en arrièret dans la fenêtre de vol.

La grosse différence avec la pulsion c'est le retour au harnais. Dans rien, le moindre souffle d'air se ressent immédiatement comme si l'aile et les lignes étaient une prolongation du harnais pour aller palper l'air.
quand j'ai fait la vidéo on ne sentait pas le vent sur le visage mais en travaillant la voile dans la fenêtre, je remarquais clairement les zones de "vent" et de déventes et quand je sentait une petite risée sur moi, je la sentait dans la voile quelques secondes après.

Vous allez me dire "c'est pareil avec toutes les ailes" mais je trouve qu'avec la pulsion ce ressenti est beaucoup plus direct et et immédiat un peu comme si on passe de l'internet bas débit à la fibre. Very Happy
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

MessageSujet: Re: test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m   pulsion - test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m - Page 4 EmptyLun 30 Avr 2018 - 4:20

J ai enfin pu tester ma 18m ce weekend :

1- samedi dans 0-3 noeuds a l anemo au sol .

- Pas serieux de tenter en premier essai mais j etais si mort de faim depuis 3 mois ...
-deco pleine fenetre sans pregonflage . Gonflage plus long que la 15 ou 12m.
-Aile bien stable au zenith (Probablement 5 noeuds la haut)
-Vent side donc j'ai pu enchainer serainement les essais.
-Je n ai pas reussi a sortir en waterstart  Embarassed au grand regret des spectateurs   cheers  . Il me semble que vu mon faible poids je n'oppose pas assez de resistance au demarrage du loop car je derive (1-2 noeuds), et ca diminue la puissance disponible et la rapidité du debut du loop.

2-dimanche a St Augulf : 7-12 noeuds

- ... plutot plus adapté a ma 12 ou 9 mais je volais tester la plage haute  (en gardant mes 30m de lignes affraid )
- puissance de dingue . DE DINGUE.
- un peu impressionné au debut mais je me suis habitué . Benoit avait raison  : Sa plage haute est similaire a la 15m (Surement car un peu plus allongée)  
- gros plaisir a naviguer aussi chargé meme dans les zones deventees, pleine vitesse. Meme en switch. Et meme strapless suite a un probleme de strap sur le mauvais pied...
- apres maintes hesitations j ai tenté les loops pedant le air jibe  ; faut passer le cap psychologique avec un mamouth de 18m dans 11 noeuds mais ca passe et lorsqe je me faisait embarquer sous le vent, l'aile attend gentillement (plusieurs secondes meme tete en bas) que les lignes se retendent pour terminer le loop... sympa pour les non-experts.

Bref  : Plage haute etonnamment bonne. Tres saine et facile. Plus pataude qu une 12 ou 15 mais hyper puissante.  Pour les moins de 70 kg la 15 deja tres puissante suffit pour l hyper light... la 18 ne fera pas partir plus tot , sera moins joueuse, mais leur permettrait de naviguer plus vite et chargé dans tres peu de vent . En revanche pour les plus de 75 kg  : a mon avis l' aile avec la plage la plus basse en extreme light du moment.
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

MessageSujet: Re: test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m   pulsion - test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m - Page 4 EmptyMar 8 Mai 2018 - 18:38

La video de la sortie tres light sans succes de water-start (visible sur mobile seulement):

Sinon, la meme sans musique (probleme youtube) ; c'est long mais permet de voir plus de détails de vols:

La prochaine fois, il faudrait que j'essaye de plonger plus la planche avec une main pour faire un plan anti-dérivé pendant le début du loop
Nicolas M.
Membre

Kitesurf depuis/since : 2003
Weight/Poids: : -
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : Concept'Air Pulsion 12 - Barre Kite Attitude - Gong Strutless 6 & 9 - North Mono 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/40 noeuds

MessageSujet: Re: test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m   pulsion - test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m - Page 4 EmptyMer 9 Mai 2018 - 9:12

Un an plus tard, la 12 m'apporte vraiment beaucoup de plaisir. Tellement facile et ludique! Très content d'avoir fait ce choix!
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

MessageSujet: Re: test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m   pulsion - test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 15:30

Une petite video perso a l'almanarre cet automne en tres light ou on voit d'autres ailes (sonic2, s4 lotus, strutless, qui n'ont pas reussi, puis a la fin avec 1-2 noeuds de plus  une nav cote a cote avec soul)  ;

On etait seuls a naviguer avec une pulsion 12 et 15, sauf sur la toute fin. Un tres beau redecollage vu de l'exterieur d'une pulsion 12 dans tres peu d'air (a 3 : 35 , je dirais max 5 noeuds). Pour info cette 12 orange est une des 2 premieres pulsions en france de 2015 et rachetée par un pote qui navigue pas mal. Ca reste fragile sur des crashs mais ca semble vieillir convenablement.
laurent.a
Membre
laurent.a

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 598
Weight/Poids: : 60
Foil: : Chubanga V3 + Groove radical V5
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic4 15/8
Flysurfer Soul2 10/12
Flysurfer VMG2 11/15/21

Wind/Vent: : 6-35

MessageSujet: Re: test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m   pulsion - test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 21:28

C'etait moi la Soul 15, non ?
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

MessageSujet: Re: test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m   pulsion - test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 21:33

Yes !!! J'ai pas voulu t'imposer la célébrité sans ton consentement Basketball
laurent.a
Membre
laurent.a

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 598
Weight/Poids: : 60
Foil: : Chubanga V3 + Groove radical V5
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic4 15/8
Flysurfer Soul2 10/12
Flysurfer VMG2 11/15/21

Wind/Vent: : 6-35

MessageSujet: Re: test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m   pulsion - test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m - Page 4 EmptyJeu 27 Déc 2018 - 22:12

Ok, conditions lights, j'avais une FR2 700 sous les pieds, ce qui n'est pas le top pour aller chercher la plage basse, mais nous etions les rois du spot ce jour là !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m   pulsion - test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m - Page 4 Empty

test Concept Air pulsion 12, 15 et 18m
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant