Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Adhérents FNAC : 20€ offerts en ...
Voir le deal

Foil zeeko

+6
djidee
Red Nose
Cyril.plouf
sailboard
Yeap
El Greco
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cyril.plouf
Membre
Cyril.plouf

Kitesurf depuis/since : 2011
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos RFX 100, WaveXL, Race2, Stab S2 avec Kakoo 124 Strapless
Foil Chubanga V3, Board TFB 2020
Kites/Ailes: : FS Soul 7m
FS Sonic3 9m, 13m et 18m
Airush Lithium 6m et 4m

Wind/Vent: : 6 à 40kn après ca fait mal

Foil zeeko Empty
MessageSujet: Foil zeeko   Foil zeeko EmptyMer 7 Juin 2017 - 5:58

Il y a souvent des questions de débutants pour savoir quel foil est le plus facile/évolutif. Je vous fais donc un petit retour d'expérience.

J'ai commencė il y a un peu plus d'un an avec le Zeeko alu, tout seul dans mon coin :-) avec des conditions pas toujours facile: Hiver, vent On, vent de lac pas régulier etc..

Pour me situer j'ai 46 ans, assez sportif mais pas super douė en kite: j'ai 4 ans de TT et il m'avait fallu un gros packet de session et une speed 3 avec une door pour arriver a remonter au vent...je fais des jolis saut mais je suis une quiche en freestyle j'arrive difficilement a passer un backloop...

Je nav environ 1 fois par semaine et j'ai fais 6 mois de directionnelle avec une freerace pour apprendre les jibes avec changement de pied (la aussi un peu laborieux), je snowkite en snowboard.

Voila ou j'en suis après un peu plus d'un an
- Je maitrise la navigation globale: je fais régulièrement des sessions de + de 80km, j'ai fais les 5 manches du defikite (140km).
- Je passe 100% de mes jibes avec chgt de pied au contact de l'eau sauf grosse houle.
- Je passe la plupart des jibes en l'air des 2 côtés dans les 2 sens mais pas encore les chgt de pieds (dowloop)
- J'ai pas vraiment commencer les tacks.
- Je tiens juste les 25kn pas passé la barre des 30kn.
- Hier j'ai nav a Thau ds 35kn claques à 40kn pendant pres de 2h sans trop souffrir, j'ai même bien rigolé :-)

Je suis maintenant sur le Zeeko carbone et j'ai pas essayé (encore) d'autre foil mais je peux dire qu'il est facile et evolutif :-) vu mon parcour, j'en suis trés content, j'ai aussi l'aile carver pour travailler les manoeuvres a basse vitesse.

Et bon courage aux nouveaux: lachez rien la récompense dépasse de loin l'investissement...
Revenir en haut Aller en bas
El Greco
Membre

Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 652
Weight/Poids: : 77
Foil: : ZEEKO Blaster. F-one Gravity 1200 &1500 phantom 1080
Kites/Ailes: : Kitech FRS 9m UL- Bandit S2 4M - Breeze 4m - Concept Air Wave 4,5m.

Wind/Vent: : 6-30nds

Foil zeeko Empty
MessageSujet: Re: Foil zeeko   Foil zeeko EmptyMer 7 Juin 2017 - 17:54

Bonjour Plouf, bienvenu aux zeekoliques anonymes  Very Happy  Very Happy

Attends que je retrouve tes mots:"assez sportif..." ben moi suis en maison de retraite alors?
80kms par session!! et les 140kms du défi kite!! bravo.

J'ai commencé le foil l'été passé; très facilement en fait, je suis parti de suite ( nav à plat).
Nous en sommes au même niveau je pense, les kilometres en moins!
Ayant surfé sur un mutant je naviguais fakie; donc aujourd'hui je m'entraine au changement de pied en gybe à plat aussi.
j'ai testé le Moses Vorace  (qui va très vite down wind), le Skroka Alu ( le Sroka est aussi facile que le Zeeko selon moi, mais moins stable en nav ,c'est donc plus fatigant), l'Alpine Alu aile XLP, + un foil maison, avec mat  en guimauve ( séance de danse tahitienne sur un plateau au dessus de l'eau), le Zeeko Spitfire.
Et bien je peux te dire que je partage ton enthousiasme pour l'Alu Zeeko pour sa facilité , sa stabilité, ses courbes faciles et serrées, bref ,son feeling général.

J'ai le board Pocket Air bien pour les premiers waterstart et il est indestructible.
Seul problème rencontré: j'ai du recoller les bords du pad à la colle de cordonnier, les bords se décollaient.

Et aussi  l'aile de speed, la toute petite, il faut 1ou 2 heures pour s'habituer mais après c'est un bonheur, je suis plus à l'aise dans le vent fort et la houle ( mais le vent fort n'a pas l'air de te poser de probleme) , c'est très joueur, vif.

Je voyais le foil comme un beau jouet à avoir en plus , mais comme j'avais des grosses baches (21, 18..)
Aujourd'hui plus de TT ,mutant et surf que je venais d'acquerrir; dommage ne pas avoir essayé plus tôt.

Je vous encourage à vous lancer! pour moi cela a été du gateau, contrairement à ce que j'attendais (et sans stage ).
J'ai trouvé le foil qu'il me fallait aussi.
En tout cas lancez vous avec un board sans ou peu , de volume.
Enfin merci d'avoir lancé se sujet Plouf.

Dernière édition par El Greco le Ven 9 Juin 2017 - 8:17, édité 1 fois
Yeap
Membre
Yeap

Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 14
Weight/Poids: : 85
Foil: : Ketos
Freeride 2
Stab S
Pocket 130
Kites/Ailes: : North EVO 2018. 10 & 7
Wind/Vent: : 07/40

Foil zeeko Empty
MessageSujet: Re: Foil zeeko   Foil zeeko EmptyJeu 8 Juin 2017 - 17:45

Salut, je suis sur le point de me prendre un zeeko alu mais je ne sais toujours pas quoi prendre comme board ... La pocket , La air wave ou La Air race ! ( Gabarit 90 kg)
El Greco
Membre

Kites/Ailes: : Kitech FRS 9m UL- Bandit S2 4M - Breeze 4m - Concept Air Wave 4,5m.

Foil zeeko Empty
MessageSujet: Re: Foil zeeko   Foil zeeko EmptyJeu 8 Juin 2017 - 19:47

Salut Yeap. As tu déjà foilé?
Yeap
Membre
Yeap

Freeride 2
Stab S
Pocket 130

Foil zeeko Empty
MessageSujet: Re: Foil zeeko   Foil zeeko EmptyJeu 8 Juin 2017 - 20:06

Salut ! Non débutant
sailboard
Membre
sailboard

Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 504
Weight/Poids: : 70
Foil: : Zeeko Bullet /Blaster
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7 ; 10
Kitech Frs 9L; 12uL; 15uL

Wind/Vent: : 6 à 35nds

Foil zeeko Empty
MessageSujet: Re: Foil zeeko   Foil zeeko EmptyVen 9 Juin 2017 - 6:31

Vu ton gabarit je pencherais sur la Air-Wave si tu souhaite t'en servir aussi comme planche de vague et pour voyager léger,  ou la Air-Race dédié pour le Foil .
2 planches avec du volume:  important au début et utile dans le light que tu gardera par la suite une fois débrouillé. .
Bon vol !
El Greco
Membre

Foil zeeko Empty
MessageSujet: Re: Foil zeeko   Foil zeeko EmptyVen 9 Juin 2017 - 8:11

La Pocket Air a l'avantage d'être très très solide. J'ai des amis qui ont abimés leurs surfs, au tout début, avec le crochet du harnais.
Elle pèse son poid ; mais en fait c'est juste un peu génant pour la mise à l'eau si tu dois marcher 100m avec de l'eau jusqu'au genoux.
Elle est no-volume, ça aide vraiment pour apprendre les  waterstarts. Enfin, moi je suis parti au premier :-) j'ai trouvé que c'était comme mon mutant no-volume, je me suis senti à la maison ( ou presque). Deux amis ont mis + de temps: l'un 1/4d'heure et l'autre encore un peu +.
Je te recommande de regarder les tutos extrèmement justes de Stephane Goffinet.
Observe le bien il est droit , relax et pose son pied arrière sur le pad du milieu (pour te situer sur un zeeko). On a débuté tout seul avec ces tutos et tout c'est bien passé!

Après le surf est très joli de visu!! les touchettes sont plus agréables, et les transitions à plat sont un peu + facile. Selon moi tu devrais commencer avec le Air ¨Pocket et dans 1an le revendre pour un Air Race
Yeap
Membre
Yeap

Freeride 2
Stab S
Pocket 130

Foil zeeko Empty
MessageSujet: Re: Foil zeeko   Foil zeeko EmptyVen 9 Juin 2017 - 20:09

Et ces planches auront assez de volume pour moi ? Et ne seront pas trop difficile rien que pour les jibes sur l'eau
El Greco
Membre

Foil zeeko Empty
MessageSujet: Re: Foil zeeko   Foil zeeko EmptyVen 9 Juin 2017 - 20:38

Et bien en commençant le foil j'ai arrêté de fumer! de 65 je suis aujourd'hui à 77kg; nous n'avons plus que 13kg de différence. Mais oui le volume de la Air wave ou race va aider... enfin j'ai pesé le pour et le contre plus haut.
Pour le gybe à plat il y a aussi le shape de la planche qui détermine l'apditude à tourner; si tu prends un gros cul bien large je pense que cela sera moins evident. et trop de volume rend le waterstart et la gestion de la board dans l'eau difficile.
Yeap
Membre
Yeap

Freeride 2
Stab S
Pocket 130

Foil zeeko Empty
MessageSujet: Re: Foil zeeko   Foil zeeko EmptyVen 9 Juin 2017 - 21:13

Ah ok ... du moment que j'arrive à changer mes pieds ^^
Red Nose
Membre
Red Nose

Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 31
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Zeeko W&G
Kites/Ailes: : Naish Trip // North Neo
Wind/Vent: : 12kt

Foil zeeko Empty
MessageSujet: Re: Foil zeeko   Foil zeeko EmptyMar 27 Juin 2017 - 13:36

Salut, pour ma part toujours très content du Zeeko White and Green, je commence à attaquer les jibes en l'air. Ma moitié m'ayant offert les ailerons qui vont avec la Pocket, je les ai montés... pas incompatibles à laisser en place avec le foil, ils ne gênent pas particulièrement si ce n'est: à la mise à l'eau et au waterstart il y a de nouvelles parties coupantes sous la planche Twisted Evil et ça traine un peu avant de décoller en plage très basse. Une fois en l'air ils se font oublier.

sans le foil: on obtient un objet qui n'est ni un skim (outline rond et moins de largeur = remontée au vent plus modeste) ni un surf (board un peu lourde) mais une sorte de mutant qui passe bien le clapot grâce au rocker bien relevé sur l'avant. ça reste joueur car les ailerons sont petits mais je dirais qu'il faut garder les straps pour s'amuser, la cible étant: vent fort (trop fort?) pour faire du foil / ou pas assez d'eau / ou gros clapot voire petites vagues. Bref on peut quand même naviguer si l'on a pris qu'une seule planche.

niveau robustesse aucun soucis c'est du béton, pas une marque ni rayure après quelques mois de nav. Je reste simplement déçu par la colle utilisée pour le pad... heureusement Seamgrip est là.
Foil zeeko Img_1110
Foil zeeko Img_1111
Foil zeeko Img_1211
Huhue
Membre

Weight/Poids: : 71
Foil: : Zeeko 2015-2016? aile carver carbone
minipocket
Kites/Ailes: : Cloud 9m -12m
Cabo 7
kahoona 5.5 - 7.5
Notus 1 5,5m en 4 lattes
Wind/Vent: : 6-18 en foil

Foil zeeko Empty
MessageSujet: Re: Foil zeeko   Foil zeeko EmptyMar 27 Juin 2017 - 15:24

Moi j'ai commencé sur le premier alu pas cher car je ne savais pas si le foil allait me plaire, et je l'avais monté sur un surf rrd chiatta-k. Deux mois après le kiff total, j'ai racheté le meme en carbone car pas envie de demonter à chaque fois l'alu pour le rincer, j'ai revendu l'alu. Pas trop de changement pour moi, pourtant l'alu avait une aile sans diedre et le carbone oui, ça ne m'a pas destabilisé, les deux sont aussi accessible. 2 mois plus tard, j'ai peté mon surf en tapant un gros truc noir sous l'eau(un beau bestiau !), du coup il me fallait une nouvelle board. Ayant compris ce qui me plaisait dans le foil, tourner en rond, je acheté la mini pocket en serrant les dents, de peur que ça soit trop compliqué pour moi, surtout en utilisation petit temps. Les premiers waterstart un peu plus compliqué, je suis vraiment content de mon choix, et très surpris de la différence en nav avec une planche classique, c'est vraiment vraiment plus joueur. Je suis tout le temps avec une 9m cloud sans latte, je trouve le combo génial, très joueur et très facile. Very Happy
El Greco
Membre

Foil zeeko Empty
MessageSujet: Re: Foil zeeko   Foil zeeko EmptyMar 27 Juin 2017 - 15:42

Merci Huhue pour ton retour .
je n'avait pas envisagé le mini pocket ( je pense maintenant prendre la Race, j'ai l'indestructible pocket air )
et j'envisage justement le carbone, mais tu dis que cela ne change pas, j'ai bien compris? moi je ne démonte pas , je rince et applique du tefgel toutes le 2 semaines en vacances: impeccable; alors si c'est juste pour le démontage rinçage?
éric
Huhue
Membre

minipocket
Cabo 7
kahoona 5.5 - 7.5
Notus 1 5,5m en 4 lattes

Foil zeeko Empty
MessageSujet: Re: Foil zeeko   Foil zeeko EmptyMar 27 Juin 2017 - 18:29

A mon niveau l'aluminium ou le carbone c'est pareil. Pour le porter c'est juste plus léger pour le carbone. L' alu avait droit au rinçage à chaque nav ( quasi tous les jours) et démontage car l'eau rentre a l'intérieur du mat. Peut être que le demontage n'est pas obligatoire mais j'ai fait comme ça.
Cyril.plouf
Membre
Cyril.plouf

Kitesurf depuis/since : 2011
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos RFX 100, WaveXL, Race2, Stab S2 avec Kakoo 124 Strapless
Foil Chubanga V3, Board TFB 2020
Kites/Ailes: : FS Soul 7m
FS Sonic3 9m, 13m et 18m
Airush Lithium 6m et 4m

Wind/Vent: : 6 à 40kn après ca fait mal

Foil zeeko Empty
MessageSujet: Re: Foil zeeko   Foil zeeko EmptyMar 27 Juin 2017 - 19:21

Pour avoir eu l'alu au départ, ensuite le carbone depuis bientôt un an et réessayé l'alu occasionnellement, je sens bien la différence: le carbone à une meilleur glisse (vitesse) que l'alu du fait du mat plus fin. Les 10cm de plus c'est bien aussi pour passer les vagues sans ventiler dans les creux et ne demande que qqs bords pour s'adapter.
Huhue
Membre

minipocket
Cabo 7
kahoona 5.5 - 7.5
Notus 1 5,5m en 4 lattes

Foil zeeko Empty
MessageSujet: Re: Foil zeeko   Foil zeeko EmptyMer 28 Juin 2017 - 0:12

Je ne fais pas de vitesse, je tourne en rond, c'est pour ça que je n'ai pas dû sentir de grosse différence.
El Greco
Membre

Foil zeeko Empty
MessageSujet: Re: Foil zeeko   Foil zeeko EmptyMer 28 Juin 2017 - 5:43

Mais que veux tu dire HUHUE par :"je tourne en rond"?? Very Happy Very Happy

J'en ai fait une insomnie à force d'hésiter entre alu et carbone drunken
Huhue
Membre

minipocket
Cabo 7
kahoona 5.5 - 7.5
Notus 1 5,5m en 4 lattes

Foil zeeko Empty
MessageSujet: Re: Foil zeeko   Foil zeeko EmptyMer 28 Juin 2017 - 7:39

Toi tu fais des insomnies, moi je tourne en rond, finalement pas si terrible que ça le zeeko !
Huhue
Membre

minipocket
Cabo 7
kahoona 5.5 - 7.5
Notus 1 5,5m en 4 lattes

Foil zeeko Empty
MessageSujet: Re: Foil zeeko   Foil zeeko EmptyMer 28 Juin 2017 - 7:41

Je préfère faire des courbe, demi tour ou jouer avec la houle, c'est ça que jappelle tourner enr ond
El Greco
Membre

Foil zeeko Empty
MessageSujet: Re: Foil zeeko   Foil zeeko EmptyMer 28 Juin 2017 - 11:17

Surtout que dans ton pays la houle, elle doitfaire tourner la tête?
J'ai un ami qui travaillais à Athènes pour Eurocopter; il est rentré au pays basque.
je lui conseille fortement de se mettre au foil car il me disait, que par chez vous, c'était tout ou pas grand chose au niveau vent.
Huhue
Membre

minipocket
Cabo 7
kahoona 5.5 - 7.5
Notus 1 5,5m en 4 lattes

Foil zeeko Empty
MessageSujet: Re: Foil zeeko   Foil zeeko EmptyMer 28 Juin 2017 - 11:22

Faut être bon en prev météo. , être sur les starting blocs quand y a du vent. Sinon pour le foil c'est compliqué aussi, pour le moment je n'en fais qu'au prontemps et été.
djidee
Membre

Kitesurf depuis/since : 2016
Weight/Poids: : 80
Foil: : nobile
Kites/Ailes: : liquid force
Wind/Vent: : 20

Foil zeeko Empty
MessageSujet: Re: Foil zeeko   Foil zeeko EmptyMer 28 Juin 2017 - 17:46

Red Nose a écrit:
Salut, pour ma part toujours très content du Zeeko White and Green, je commence à attaquer les jibes en l'air. Ma moitié m'ayant offert les ailerons qui vont avec la Pocket, je les ai montés... pas incompatibles à laisser en place avec le foil, ils ne gênent pas particulièrement si ce n'est: à la mise à l'eau et au waterstart il y a de nouvelles parties coupantes sous la planche Twisted Evil et ça traine un peu avant de décoller en plage très basse. Une fois en l'air ils se font oublier.

sans le foil: on obtient un objet qui n'est ni un skim (outline rond et moins de largeur = remontée au vent plus modeste) ni un surf (board un peu lourde) mais une sorte de mutant qui passe bien le clapot grâce au rocker bien relevé sur l'avant. ça reste joueur car les ailerons sont petits mais je dirais qu'il faut garder les straps pour s'amuser, la cible étant: vent fort (trop fort?) pour faire du foil / ou pas assez d'eau / ou gros clapot voire petites vagues. Bref on peut quand même naviguer si l'on a pris qu'une seule planche.

niveau robustesse aucun soucis c'est du béton, pas une marque ni rayure après quelques mois de nav. Je reste simplement déçu par la colle utilisée pour le pad... heureusement Seamgrip est là.
Foil zeeko Img_1110
Foil zeeko Img_1111
Foil zeeko Img_1211

Salut Red nose,

Tu pourrais me donner la distance entre le cul de ta board et les vis du foil ?
Et si possible la distance entre le cul de la board et le milieu de l'aile avant rabbit

=> je suis en train de construire une board aux dimensions similaires

Merci bcp !
J.
Red Nose
Membre
Red Nose

Masculin Messages : 31
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Zeeko W&G
Kites/Ailes: : Naish Trip // North Neo
Wind/Vent: : 12kt

Foil zeeko Empty
MessageSujet: Re: Foil zeeko   Foil zeeko EmptyLun 10 Juil 2017 - 16:15

hello 28,5cm pour l'extrémité de la planche / première vis. Pour l'aile je regarde ça quand je retrouve un mètre car je suis en plein déménagement.
djidee
Membre

Kitesurf depuis/since : 2016
Weight/Poids: : 80
Foil: : nobile
Kites/Ailes: : liquid force
Wind/Vent: : 20

Foil zeeko Empty
MessageSujet: Re: Foil zeeko   Foil zeeko EmptyLun 17 Juil 2017 - 3:42

Merci bcp !
nico38
Membre

Kitesurf depuis/since : 2007
Weight/Poids: : 75
Foil: : aucun
Kites/Ailes: : zeeko notus 14m2
Wind/Vent: : 12 nds

Foil zeeko Empty
MessageSujet: Re: Foil zeeko   Foil zeeko EmptyMer 26 Juil 2017 - 11:16

Hello,

Je ferais un retour sous peu pour comparer les deux (Zeeko white and green et Alpinefoil en détail), de la manière la plus objective possible.

J'ai appris sur Alpinefoil (foil de l'association onekite), j'ai ensuite acheté un zeeko white and green neuf (à El Greco) pour finalement le revendre et acheter un Alpinefoil neuf tant pour la facilité de navigation que la qualité de l'alpinefoil (surtout pour débuter, il suffit de comparer le volume d'une board alpinefoil par rapport au volume d'une zeeko, j'ai jamais réussis en 5 session à passer un jibe avec le zeeko).

L'alpinefoil est un must have comparer au zeeko sur lequel on a du mal à maintenir un roulis régulier sur un bord complet (toujours en temps que débutant confirmé).
Quand on discute avec les possesseurs de zeeko, bizarrement j'ai eu le même retour que ce que je pensais, c'est ce qui a aussi contribué à la vente de mon zeeko.

Après en prix négocié, ce n'est pas le même prix (l'alpinefoil est clairement plus cher), mais ce n'est pas le même foil non plus (aile en carbone pour l'alpinefoil vs aile en airex pour le zeeko). Il faut vraiment essayer pour comprendre et ne pas se fier uniquement à l'avis des leader d'opinion.

Pour ceux qui passent les jibes en l'air ou ceux qui on l'habitude de faire du surf (comme le rider à qui j'ai revendu le zeeko cela peut être un bon deal (quoique le coté qualitatif du produit me géne), mais pour des riders qui, comme moi, navigue 3 à 4 fois par mois, l'alpinefoil est sans prise de tête...

Nico38.
Contenu sponsorisé

Foil zeeko Empty
MessageSujet: Re: Foil zeeko   Foil zeeko Empty

Foil zeeko
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant