Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat

Aller en bas 
+8
franckite24
atrotign
juju
gab
cookiemonster
Laurent Ness
Fongofoil
FaF
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Empty
MessageSujet: Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat   Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat EmptyVen 10 Déc 2010 - 18:22

Vu que la fabrication de foils commence à être presque "à la chaîne", j'ai construit une presse pour réaliser mes stratifications planes en carbone, avec une épaisseur minimale et une rigidité maximale.
Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Presse10
C'est un gros cadre en acier, sur lequel il y a un vérin hydraulique de 6 tonnes.

2 plaques de MDF/Mélaminées cirées viennent prendre en sandwich une succession de tissus de carbone imprégnés de résine époxy.

6 tonnes de pression pendant 12h, puis 60°C de post-cuisson pendant 12h.
Ca fait 46cm x 22cm, soit 6Kg/cm². Ca fait 6 fois plus qu'une pompe à vide.

Je ne sors que des ailerons arrières, plat (sans diédre), de 3mm d'épaisseur. La dernière fait 44cm de large pour un ratio très élevé. Et elle est très rigide.

Mais après 6h à 20°C, je peux "démouler la plaque" et la conformer selon une courbe de mon choix. Ce que j'ai fait pour une aile avant.

Il ne reste plus qu'à réaliser un moule permettant de presser des formes 3D, pour faire des ailes avant avec un vrai profil.

Après une dizaine de foils réalisés, voici mes premières conclusions de shaper débutant :
* La TBar doit faire entre 80 et 90cm de haut.
* Le mat doit être profilé avec un NACA symétrique, type 0012. Shape à la main possible, mais contrôle de l'absence totale de zone concave, sous peine de décrochage violent en navigation (phénomène de ventilation par aspiration de l'eau à la surface).
* Envergure de l'aile avant entre 55 et 60cm, allongement environ 3,5.
* Outline de l'aile avant selon feeling. Actuellement une copie d'avion de combat "Spitfire" en test. Ca marche très bien.
* Profil de l'aile avant très important pour la stabilité en tangage. Profil épais sur l'intrados INDISPENSABLE.
* Dièdre négatif, courbe ou angle, mais important afin de ne pas sortir l'extrémité de l'aile au près.
* Aileron arrière sans dièdre, aussi rigide que fin, envergure d'environ 40cm pour corde de 10 max. V prononcé et petit aileron type Twintip en tant que dérive, pour réduire l'effet lacet.
* Etat de surface granuleux et mat, plutôt que lisse et brillant.
* Tbar qui dépasse un peu du bord de fuite de l'aileron arrière. Une queue, quoi.
* Ecart CP (centre de poussé) aile avant et CP aile arrière d'environ 50cm. Plus on l'augmente, plus on gagne en stabilité de tangage, mais on perd en maniabilité.

Ce sont les premiers paramètres sur lesquels nous avons eu un retour d'expérience.
Mais il faut vraiment changer 1 seul paramètre à la fois, l'alchimie de l'équilibre du foil est vraiment une interaction de beaucoup de paramètres.

Je constate maintenant à haute vitesse la formation d'un filet d'eau en bout d'aile avant. On va donc réfléchir aux winglets.

Enfin, on va essayer des ailerons plus petit en surface, pour le vent fort et la vitesse. Actuellement, on ne travaille que sur le point le plus complexe, l'amélioration de la stabilité en tangage.

Merci de vos remarques et retours d'expérience sur ces paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
Fongofoil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 484
Age : 43
Localisation : arcachoon , libournais
Weight/Poids: : 1m85 89 kg
Foil: : Spotz 2013 et 2015

Kites/Ailes: : Ikonkiteboarding peak2 de 7m²à 15 m², ELF J5 11m² et Elf J6 9m²
Wind/Vent: : le must 6-8 No avec secu ...c'est grissant
Inscription : 11/06/2010

Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat   Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat EmptySam 11 Déc 2010 - 13:11

je veux bien tester surtout l aile AR la mienne à l'air de travers lol


et aile Av des que tu peux


je passe commande lol


t as déjà aménagée un atelier, t es un rapide lol

a bientot Faf , pi etre pour une session de noel, @+
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat   Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat EmptySam 11 Déc 2010 - 18:06

super boulot.
Bon c'est l'heure de nous faire une belle photo avec une position plus mieux pour ton avatar einh Smile Razz ?
et si tu as plus encourageant que la mienne en combi sêche, vas-y !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
cookiemonster
Membre
cookiemonster


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 200
Age : 57
Localisation : Cork - Rep. d'Irlande
Weight/Poids: : 72kg
Foil: : AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Elf Joker5 15m & 11m, RRD Religion 7 & 5m
Wind/Vent: : Je prends tout ce qu'il y a ... on va pas gacher!
Inscription : 29/09/2009

Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat   Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat EmptySam 11 Déc 2010 - 18:24

ehhh Faf, ... super la presse!!!
... mais il est ou le masque?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat   Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:45

Ouais, le masque... C'est de l'époxy, ça ne dégage pas de styrène...

Après 24h de presse et de post-cuisson, voilà ma 4ème version d'aile arrière.
Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Aile_a10

Construction : 4 sergé carbone 200g + 5 mat/roving verre 600g + 4 sergé carbone 200g.

C'est la première fois que j'ai utilisé de la cire de démoulage sur un panneau mélaminé légèrement rugueux. L'état de surface est vraiment très beau.

Shape du tout pour donner un semblant de bord d'attaque et un vrai bord de fuite...

Perçage de cette aile selon les alésages de l'aileron de kite que je place comme dérive.

J'ai coupé et ressoudé une "queue" de TBar 7cm plus longue. Trous en 6mm coté aile, et 16mm de l'autre coté. Cela permet de passer une douille pour serrer les 2 écrous de 10mm à l'intérieur de la TBar. Pour les tests, je bouche les trous de 16mm avec du scotch. Une fois validé, je boucherais le tout avec du mastic époxy après avoir rempli le profilé métallique avec de la mousse expansive.

Le problème, c'est que j'ai touché 2 paramètres à la fois : nouvelle aile AR et allongement de la TBar de 7cm sur l'arrière.

A tester dès que possible.

Et une petite photo de l'aile avant profilée, avec l'outline du Spitfire :
Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Aile_a11

(Dès que je trouve un photographe, je change ma photo du profil, promis...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat   Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat EmptyLun 13 Déc 2010 - 10:59

FAF> peux-tu mettre une photo de ton t-bar ??
le profil est basé sur un tube acier recouvert de fibre ??
Revenir en haut Aller en bas
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat   Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat EmptyLun 13 Déc 2010 - 15:31

gab a écrit:
FAF> peux-tu mettre une photo de ton t-bar ??
le profil est basé sur un tube acier recouvert de fibre ??

La TBar est un profilé rectangulaire en acier 30x20 en 2mm d'épaisseur.
Le mat est constitué du même profilé. Deux pièces shapés en bois sont collés devant et derrière, afin de donner un profil proche du NACA0012. Une stratification fine de verre/carbone protège le mat.
La Tbar est juste peinte (enfin, c'est ce qui me reste à faire, une fois le bon fonctionnement du foil confirmé).

Tu peux trouver les photos de mon mat sur les posts suivants :

https://kitefoil.forumactif.org/le-coin-des-constructeurs-amateurs-f15/construction-foil-partie-1-t299.htm

https://kitefoil.forumactif.org/le-coin-des-constructeurs-amateurs-f15/voici-le-petit-dernier-t360.htm

Je cherche un fournisseur de profilés en 30x15x2, afin de faire des mats d'une épaisseur de 16 à 17mm.
Pour la Tbar, du 20x20x2 est très bien.

Si tout ça existait en inox, ce serait le bonheur !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat   Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat EmptyLun 13 Déc 2010 - 19:51

Je cherche aussi...
du 30x15 existe bien en acier puisque c'est ce qui est utilisé pour le t-bar horue (je n'ai pas l'épaisseur)

je suis passé chez descours et cabaud cette après midi pour voir ce qu'il avait en profil tube rectangle et ils n'ont que du 30x20 en longueur de 6m en inox...

Castomerlinbricochumtz n'ont pas ce genre de produit, il faut passer par des fournisseur "pro"...

je continu de chercher... pour de l'inox
Revenir en haut Aller en bas
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat   Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat EmptyMar 14 Déc 2010 - 9:07

Plusieurs fournisseurs de profilés métalliques font du 30x15x2 :

http://www.dhalluin.com/tubes/tbc_rect.htm

http://www.germond.fr

Mais pas à coté de chez moi...
Et un profilé de 6m par la poste...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat   Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat EmptyMar 14 Déc 2010 - 9:48

Effectivement même résultat de recherche pour moi

http://shop.cfm.lu/Acier-et-Metaux/Tubes-acier-carre-rect-RP-cfm/tube-rect-S235-30x15x2-mm-6m.html

Il faudrait voir avec les concepteurs du horue, ils doivent bien avoir un fournisseur. Sinon j'ai peut être un moyen avec mon père qui bosse dans une usine ou ils font des commandes régulières de profilés et pièces diverses, je vais me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat   Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat EmptyMar 14 Déc 2010 - 10:01

Il ya un fournisseur pro métal qui s'appelle PUM métal (c'est la branche distribution d'arcelor mittal)
Il y a des succursales un peu partout en france, je n'ai pas trouvé de site internet....
Je vais essayer de passer voir le distrib du coin pour voir si ils vendent en "petite quantité"
Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat   Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat EmptyMer 2 Fév 2011 - 13:34

J'ai mis du temps mais j'ai retrouvé le lien vers un fournisseur de tube inox en 30x15 (par contre épaisseur 1,5mm et non 2mm) avec découpe au mètre...

http://www.atoutinox.com/tubes-a-la-decoupe-tubes-rectangulaires-304l-brosses-0.htm
Revenir en haut Aller en bas
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat   Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat EmptyMer 2 Fév 2011 - 15:55

1.5mm, en 30x15, j'avais trouvé, mais c'est un peu juste en terme d'inerties.

J'ai enfin trouvé du 2mm en 30x15. Coupé et expédié par UPS.
Je suis en train de réaliser 3 TBar complètes avec.

Je vous tiens au jus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat   Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat EmptyMer 2 Fév 2011 - 20:41

salut FAF pourquoi de l'inox et pas de l'alu;+léger .Chez casto il y a tout ce qu'il faut Question Tu dois savoir que le noyau a une faible importance sur les qualités mécaniques.En méca les moments d'inertie d'un profil se calculent sur l'enveloppe finale de ton profil d'ou par exemple les skis ou presque tout se joue sur le cap (couches de l'enveloppe supérieure).Ou les cadres de vélo qui sont creux.Le noyau influera plus sur les vibrations et les phénomènes de résonnance.Bon OK cela ne t'empèche pas de faire du bon boulot et de bien évoluer sur tes foils mais je trouve plus simple et moins honéreux d'utiliser alu ou bois comme noyau.J'ai un peu tout testé et le meilleur rapport poids solidité est de la mousse époxy(bi composant chez sicomin)mais la faut un moule.Vous savez qu'un moule en bois +fibre imprégnée c'est vraimant pas super compliqué a faire.En tout cas je ne suis pas donneur de leçon et l'essentiel c'est le résultat et tu t'en sort super bien et bravo a l'idée de la presse a ailerons Basketball
Revenir en haut Aller en bas
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat   Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat EmptyMer 2 Fév 2011 - 21:00

Nous sommes 2 à bosser sur le bassin sur 2 approches différentes.
Philippe sur des foils avec des mats stratifiés Carbone/Epoxy sur noyau mousse.
Et moi sur armature acier et profil bois, juste protégé par une couche de verre.

Notre but est de réduire l'épaisseur du mat.

Je suis à 16mm, avec une rigidité parfaite. A épaisseur égale, pour avoir la même rigidité, il faut mettre tellement de carbone/epoxy, qu'en terme de poids, on est kif kif.

Et en coût, c'est un facteur 10.

Et terme de temps, avec un moule, c'est kif, mais sur une strat à l'unité, je vais bien plus vite.

Tiens, d'ailleurs, dans les bateaux de courses, les voiles de quilles sont en acier. tiens tiens...

En effet, l'alu serait une solution, mais je n'ai pas de TIG AC pour les soudures.

En résumé, mes mats sont rigides uniquement grâce au profilé métallique. Le profil est donné par un bois léger "shapé" et contrôlé avec un peigne "NACA0010". Une couche de verre/epoxy juste pour protéger le tout. Je persiste dans ce mode de fabrication, je la sens bien...

Au fait, les ailes sont en carbones... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat   Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat EmptyMer 2 Fév 2011 - 21:16

je suis sellier et je cintre de l'inox assez souvent.Tu peus tordre un tube d'inox a la main sans problème en diametre 25 en 1.5 d'épais alors si c'était uniquement la ferraille qui servait a la résistance en flexion se serait une mauvaise option§Ne prends pas cela comme une critique personnelle nul n'est parfait l'essentiel c'est de pas trop se la raconter non? Smile
Revenir en haut Aller en bas
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat   Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat EmptyMer 2 Fév 2011 - 21:29

C'est pas très cool de dire "que je me la raconte". On se connait ???

Et bien entendu, c'est la "ferraille" qui fait toute la rigidité. Il n'y a que ça !!!
Les inerties sont principalement dans 2 plans, le tube rectangle est bien plus rigide que le tube cylindrique lorsque les efforts sont dans l'axe des "parois" du tube rectangle.
Et quel moment pour tes cintrages ? Si le terme de "moment" t'échappe, alors reprends tes cours de RDM avant de me pourrir...

A ta dispo pour tout test de rigidité de mes mats...
Une photo d'un mat en cours de fabrication.
Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Ff111

Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat   Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat EmptyMer 2 Fév 2011 - 22:08

désolé de t'avoir vexé je venais de réviser mes cours( d'iut méca) Very Happy .sportivement Basketball
Revenir en haut Aller en bas
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat   Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat EmptyJeu 3 Fév 2011 - 20:57

FaF a écrit:
1.5mm, en 30x15, j'avais trouvé, mais c'est un peu juste en terme d'inerties.

J'ai enfin trouvé du 2mm en 30x15. Coupé et expédié par UPS.
Je suis en train de réaliser 3 TBar complètes avec.

Je vous tiens au jus.

c'est qui ton fournisseur de tube inox ???

Sinon beau boulot....
Revenir en haut Aller en bas
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat   Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat EmptyJeu 3 Fév 2011 - 22:30

Je n'ai pas utilisé d'inox mais de l'acier, car c'est recouvert d'une couche de verre/époxy.
Et en plus l'époxy ne tient pas bien du tout sur l'inox.

Le fournisseur que j'ai trouvé :
Germond SAS
45143 St jean de la Ruelle

www.germond.fr

Tube profilé rectangle acier 30x15x2 en barre de 6 m : 32,70 euros HT.

Dans une barre de 6m, on fait 7 mats.

J'ai contacté UPS pour la livraison, j'en ai eu pour moins de 30 euros, livré en 48h chez moi.

Pour ceux qui sont dans le sud-ouest, je peux en filer qq bouts, j'ai commandé 2 barres de 6m.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 1258
Age : 43
Localisation : dubai -UAE
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : mantafoils carbon
Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6
Wind/Vent: : 15nts
Inscription : 04/06/2009

Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat   Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat EmptyVen 4 Fév 2011 - 14:54

FaF a écrit:
Après une dizaine de foils réalisés, voici mes premières conclusions de shaper débutant :
* La TBar doit faire entre 80 et 90cm de haut.
* Le mat doit être profilé avec un NACA symétrique, type 0012. Shape à la main possible, mais contrôle de l'absence totale de zone concave, sous peine de décrochage violent en navigation (phénomène de ventilation par aspiration de l'eau à la surface).
* Envergure de l'aile avant entre 55 et 60cm, allongement environ 3,5.
* Outline de l'aile avant selon feeling. Actuellement une copie d'avion de combat "Spitfire" en test. Ca marche très bien.
* Profil de l'aile avant très important pour la stabilité en tangage. Profil épais sur l'intrados INDISPENSABLE.
* Dièdre négatif, courbe ou angle, mais important afin de ne pas sortir l'extrémité de l'aile au près.
* Aileron arrière sans dièdre, aussi rigide que fin, envergure d'environ 40cm pour corde de 10 max. V prononcé et petit aileron type Twintip en tant que dérive, pour réduire l'effet lacet.
* Etat de surface granuleux et mat, plutôt que lisse et brillant.
* Tbar qui dépasse un peu du bord de fuite de l'aileron arrière. Une queue, quoi.
* Ecart CP (centre de poussé) aile avant et CP aile arrière d'environ 50cm. Plus on l'augmente, plus on gagne en stabilité de tangage, mais on perd en maniabilité.

Ce sont les premiers paramètres sur lesquels nous avons eu un retour d'expérience.
Mais il faut vraiment changer 1 seul paramètre à la fois, l'alchimie de l'équilibre du foil est vraiment une interaction de beaucoup de paramètres.

Merci de vos remarques et retours d'expérience sur ces paramètres.

mes tests persos m ont donne a peu pres les meme resultats que toi.

pour le mat, je trouve que naca 0012 ca fait vraiement fin... un 0016 ou 0018 permet de reduire la longeur de la corde.

regardes le post sur le foil orana au coin pro, j ai fais un test interessant aujourd hui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantafoils.com
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat   Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat EmptyVen 4 Fév 2011 - 15:15

Faf, sacré atelier, y a du matos cheers la présence de carrelage me laisse penser que c'est une pièce habitable de la maison, j'espère quand même que t'as pas transformé ta cuisine en atelier Very Happy


* Aileron arrière sans dièdre, aussi rigide que fin, envergure d'environ 40cm pour corde de 10 max. V prononcé et petit aileron type Twintip en tant que dérive, pour réduire l'effet lacet.


Est-ce qu'un dièdre sur l'aileron arrière (le stabilisateur) ne dispense pas de l'aileron type twintip ?
Revenir en haut Aller en bas
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat   Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat EmptyVen 4 Fév 2011 - 15:34

atrotign a écrit:
Faf, sacré atelier, y a du matos cheers la présence de carrelage me laisse penser que c'est une pièce habitable de la maison, j'espère quand même que t'as pas transformé ta cuisine en atelier Very Happy


* Aileron arrière sans dièdre, aussi rigide que fin, envergure d'environ 40cm pour corde de 10 max. V prononcé et petit aileron type Twintip en tant que dérive, pour réduire l'effet lacet.


Est-ce qu'un dièdre sur l'aileron arrière (le stabilisateur) ne dispense pas de l'aileron type twintip ?

En effet, ce sera la chambre de ma fille, mais elle a juste 1 mois... Je suis en train de construire un atelier dans le jardin. 20m², ossature bois. Il sera fini en avril.

Quant au dièdre à l'arrière, en effet, ça permettrait de supprimer l'aileron TT. Mais vu que je fabrique l'aileron arrière à la presse, j'ai pas le choix...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat   Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat EmptyVen 4 Fév 2011 - 19:12

Un atelier de 20m² dans le jardin, mon rêve !

Il doit y avoir moyen de faire deux matrices courbes pour la presse... enfin je dit ça mais je n'ai pas la moindre idée de comment ;-)
Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat   Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat EmptyLun 9 Mai 2011 - 17:52

Je vais aussi me lancer dans le "pressage" de mes ailes et stabilisateurs.

Je compte partir sur les strats suivantes:

Aile avant:
1xbibias Carbone 200gr
1xtaffetas Carbone 200gr
1xbibias Carbone 200gr

6xbibias verre 610gr
1xbibias Carbone 200gr
1xtaffetas Carbone 200gr
1xbibias Carbone 200gr


Soit environs 8mm d'épaisseur


Stabilisateur:
1xbibias Carbone 200gr
1xtaffetas Carbone 200gr
1xbibias Carbone 200gr

3xbibias verre 610gr
1xbibias Carbone 200gr
1xtaffetas Carbone 200gr
1xbibias Carbone 200gr


Soit environs 3mm d'épaisseur

Est-ce que ça sera suffisamment rigide ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat   Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d'expérience sur qq paramètres et presse à strat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier stab sous presse
» Connaissez vous JP-strat
» Strat avec polyester?
» avec quoi boucher un KF box avant strat
» Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: