Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Question sur les torsions des mats

4 participants
AuteurMessage
El Greco
Membre

Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 652
Weight/Poids: : 77
Foil: : ZEEKO Blaster. F-one Gravity 1200 &1500 phantom 1080
Kites/Ailes: : Kitech FRS 9m UL- Bandit S2 4M - Breeze 4m - Concept Air Wave 4,5m.

Wind/Vent: : 6-30nds

Question sur les torsions des mats  Empty
MessageSujet: Question sur les torsions des mats    Question sur les torsions des mats  EmptyDim 28 Mai 2017 - 11:59

Une question: je navigue souvent avec un copain qui possède un Moses Vorace;
super matos pour prendre de la vitesse en downwind avec l'aile de race!
Mais son mat carbone se tord un peu ; quand on prend l'avion de part et d'autre il y a du jeu ( qqles mm) du à une certaine torsion du mat et cela se ressent d'après lui en nav. ( lacet).
Sur mon Zeeko alu il n'y a pas 1mm de jeu.
Nous sommes curieux de savoir si vos mats carbone d'autres marques ( ketos par ex ) sont aussi rigides que l'alu, ou un peu moins ?
(Ici à Athènes, nous ne sommes que qques un à foiler: en Zeeko alu , Alpine alu et Moses carbone - ah oui et naish et cabrinha aussi ,mais egalement alu; pas d'autres carb que Moses donc...)
merci, éric
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre

Kitesurf depuis/since : 2007
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Kites/Ailes: : Concept'Air Wave 3m (2019)
Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020)
Cabrinha Radar 7m (2016)

Wind/Vent: : 13/50kt

MessageSujet: Re: Question sur les torsions des mats    Question sur les torsions des mats  EmptyDim 28 Mai 2017 - 12:04

Ben sur les mâts carbone, il y a de la torsion, comme sur tous les mâts d'ailleurs, évidemment, les valeurs ne sont pas mes mêmes en fonction des technos et matériaux mis en oeuvre.
Le tout étant de pouvoir les quantifier; Francky avait tenté d'initier une méthode reproductible, une petite recherche...
franckite24
Membre
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6126
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Question sur les torsions des mats    Question sur les torsions des mats  EmptyDim 28 Mai 2017 - 13:31

déja comparer des mats alu épais de + de 13mm et des mats carbone de 11mm c'est pas judicieux
Pas judicieux non plus de comparer des mats de 90cm avec des 1m
Quand on compare on essaye d'avoir les mêmes paramètres
La glisse par exemple n'est pas la même avec un mat très fin et donc par exemple les passages de mousse sont meilleurs avec des mats fins
Sinon il y a des mats carbone ultra béton (mon dernier est une barre a mine et en plus fait 1m05 et en plus est fin 11.5 et en plus est bien plus leger qu'un mat alu et aussi demande moins d'entretien etccc;;;;;;
Pour moi il n'est même pas envisageable de naviguer avec de l'alu bien que cela puisse convenir a 80% des riders et marche très bien
Quand on a goûté au caviar etccccccc Wink Wink Wink
El Greco
Membre

Kites/Ailes: : Kitech FRS 9m UL- Bandit S2 4M - Breeze 4m - Concept Air Wave 4,5m.

MessageSujet: Re: Question sur les torsions des mats    Question sur les torsions des mats  EmptyDim 28 Mai 2017 - 19:16

Les amis je ne cherche pas à mettre en avant les mats alu!
On était juste curieux , sachant que nous avons ici que du Moses en carbone.
Donc le mat peut avoir une legère torsion , sa sensation de lacet qu'il a en nav ne vient pas forcement ( ou uniquement) de là?
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Question sur les torsions des mats    Question sur les torsions des mats  EmptyDim 28 Mai 2017 - 19:27

en fait il y a aussi des mats carbone mal étudiés ou pas assez
Une marque que je connais bien a mis pas mal de temps a etre optimum sur le choix d'agencement des matériaux afin de faire du carbone FIN LEGER COSTAUD
Donc tous les carbone ne sont pas du CAVIAR et il vaut mieux un bon ALU qu'un mauvais carbone Very Happy
POUR la torsion si il y en a trop c'est un vrai souci car les changements violents d'incidence provoquent de s ventilations et autres décrochage
J ai détesté avoir des mats trop souples en torsion
EN fait il faut vraiment etre un super mauvais constructeur pour faire un mat carbone en 13mm d'épais qui ai trop de torsion et de flex!! affraid affraid
El Greco
Membre

MessageSujet: Re: Question sur les torsions des mats    Question sur les torsions des mats  EmptyDim 28 Mai 2017 - 19:40

Merci pour ta réponse FK! là ça fixe les idées ;-)
je ne sais pas si son mat vorace de 97cm fait 13mm?
son ressenti: quand il commence à prendre de la vitesse il a du lacet.
Mais bon pour le prix d'un foil alu ( ou un peu +?), tu as une bombe ( et sans compétences particulières), et pour dire du bien de Moses...
Dups
Membre
Dups

Masculin Messages : 95
Weight/Poids: : 1,80m, 65kg
Foil: : Proto 2 carbone
Kites/Ailes: : Northkites
Ion
Tshotsh
Mundaka Optics
Wind/Vent: : 8-15n

MessageSujet: Re: Question sur les torsions des mats    Question sur les torsions des mats  EmptyDim 28 Mai 2017 - 20:25

Les fabricants peuvent peut-être répondre aux membres du forum.
Pourquoi pas de mât alu en 100/110cm et 11/12mm ?
http://benjamindupont.sportblog.fr/
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Question sur les torsions des mats    Question sur les torsions des mats  EmptyDim 28 Mai 2017 - 21:57

je suis pas fabricant mais l'alu ne permet pas d'avoir des mats en 11 ou 12 qui soient assez rigides a ma connaissance (ils se tordraient)
De plus un mat de 1m demande encore + de rigidité qu'un mat de 90 (principe mécanique de base )
Comme certain le savent déja diminuer l'épaisseur de 1 ou 2 mm changent puissance 3 la demande en résistance des matériaux
UN exemple c'est les bâtons de ski (seuls les carbone ont un petit diamètre)l'alu se tord irrémédiablement
Le carbone est tout bêtement le meilleur avec le titane mais qui lui est lourd
Les fabricants savent tout cela et si ils pouvaient sortir des mats alu en 11 d'épais ils ne se gêneraient pas une seconde!!vu le prix de revient!!
Couper de l'alu extrudé sorti de filière en tronçons de 1m ne revient pas chère du tout
Je serais curieux de connaitre le prix d'un profile alu mais je parierait sur bien moins de 100euro confused

A prendre en compte aussi le fait que faire un bord de fuite de qqs Dixièmes de mm comme en carbone serait inenvisageable avec de l'alu car beaucoup trop fragile
Ceci fait aussi que le carbone a une meilleure glisse (moins de traînée)
Dups
Membre
Dups

Masculin Messages : 95
Weight/Poids: : 1,80m, 65kg
Foil: : Proto 2 carbone
Kites/Ailes: : Northkites
Ion
Tshotsh
Mundaka Optics
Wind/Vent: : 8-15n

MessageSujet: Re: Question sur les torsions des mats    Question sur les torsions des mats  EmptyLun 29 Mai 2017 - 9:48

Prix de revient d'un mât alu brut moins de 50 euros je pense. Après il y a la peinture, l'anodisation, etc...

Tu as sûrement raison Francky (surtout pour le bord de fuite), mais j'aimerais bien voir de mes yeux ce mât alu en 12mm, avec une épaisseur de section plus importante genre 2/3mm et une structure interne blindé comme un nid d'abeille. Bon ok, ça sera lourd, mais j'aimerais bien le voir se tordre.
En fait ce qui nous fait douter, c'est la rigidité qui semble énorme en terme de torsion/flex lorsqu'on prends les mât actuels en 14/15mm en alu.

Pourquoi ne pas descendre en côte jusqu'à atteindre la même torsion que certains mâts carbones ?
Risques de pliage irréversible ?
http://benjamindupont.sportblog.fr/
franckite24
Membre
franckite24

UFO 7M
wings STORM et DUOTONE

MessageSujet: Re: Question sur les torsions des mats    Question sur les torsions des mats  EmptyLun 29 Mai 2017 - 12:58

oui!j'ai un copain costaud en race qui a senti méchamment plier un mat alu en poussant fort dessus
Quand sa plie l'alu sa doit pas etre évident a redresser What a Face
Mais avant de plier un mat alu de 14mm il doit falloir etre un sacré bourrin Laughing Laughing
El Greco
Membre

MessageSujet: Re: Question sur les torsions des mats    Question sur les torsions des mats  EmptyMar 30 Mai 2017 - 6:14

J'ai refais mon test de torsion sur mon mat alu, mais en mettant le paquet ça bouge aussi ( mais moins facilement que le vorace). enfin merci nous avons la réponse à notre question: il y a des mats carbone plus rigide que d'autre, d'ailleurs le nouveau mat Moses Comet est peut etre plus rigide ( et + cher aussi)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sur les torsions des mats    Question sur les torsions des mats  Empty

Question sur les torsions des mats
Page 1 sur 1