Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
Grosse promo sur Xiaomi 11 Lite 5G NE – 128GB
Voir le deal
275 €

Foil et dos, compatible ?

+5
pinklady
sylvain
franckite24
Raphk34
aventout
9 participants
AuteurMessage
Windseurf

Kitesurf depuis/since : 2
Weight/Poids: : 76
Foil: : Pas encore !!!
Kites/Ailes: : A déterminer...
Wind/Vent: : 10 - 25 noeuds

Foil et dos, compatible ? Empty
MessageSujet: Foil et dos, compatible ?   Foil et dos, compatible ? EmptyDim 9 Avr 2017 - 11:50

Bonjour à tous!
Ayant des soucis de dos (hernie discale l5s1 et crualgie), je me pose la question pour le foil.
Je fais actuellement de la planche (vague et slalom) et du sup (vague et race) et du vtt. J'ai fait du kite 3 ans avant d'arrêter suite à l'hernie discale où le médecin du sport m'avait dis que mes problèmes de dos venaient de là.
Afin de l'économiser, je compte arrêter le slalom et sans doute la vague et me remettre au kite et donc au foil. Est-ce sollicitant pour le dos ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1150
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Perso + Ketos + AlpineFoil + F.One

Kites/Ailes: : Naish Ride 5
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m1
F.One Bandit S 9m
Naish Trip 10
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil

MessageSujet: Re: Foil et dos, compatible ?   Foil et dos, compatible ? EmptyDim 9 Avr 2017 - 12:11

Change de toubib! Very Happy
Ne fais plus de slalom, vague et VTT autrement plus traumatisant que faire du foil freeride, d'accord avec ton toubib pour le kite Twintip et surtout le freestyle.

Raphk34
Membre

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 96
Foil: : Kakoo Board Wave&Jump + Foil Ketos Mât 90 + Freeride 1 recoupée + Stab M recoupé
Kites/Ailes: : Aeros Navy2 15
Flysurfer Soul 10
Storm Voyager 3 9 (en vente)
Storm Voyager 3 7 (en vente)
Notus Rev 2018 7
Notus Rev 2017 5.5
Airush DNA 2016 4
Wind/Vent: : 7-43 environ

MessageSujet: Re: Foil et dos, compatible ?   Foil et dos, compatible ? EmptyDim 9 Avr 2017 - 12:14

Salut, je pense que le foil sera bien moins traumatisant pour ton dos. Il faudra juste passer par la case apprentissage qui pendant quelques session risque d'être un peu plus sollicitante. Ensuite, que du bonheur Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Foil et dos, compatible ?   Foil et dos, compatible ? EmptyDim 9 Avr 2017 - 12:52

Salut. Tu peux pratiquer le kite et le foil de manière très tranquille. Ça gaine l'ensemble du corps. A mon avis le windsurf demande une condition physique très supérieure pour y prendre du plaisir, et les contraintes sur le dos sont très supérieures surtout par vent faible où les voiles sont grosses et le tireveille jamais loin. En kite à part au moment où on apprend (marche sur la plage avec l'aile par exemple), on travaille bien dans l'axe, bien gainé. Le dos apprécie.
J'imagine que la pratique en compétition du foil, très toilé, ne doit pas être super bonne pour les lombaires non plus. Mais ce n'est pas le cas pour une pratique freeride.
franckite24
Membre
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6143
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Foil et dos, compatible ?   Foil et dos, compatible ? EmptyDim 9 Avr 2017 - 19:27

J ai aussi des hernies discaales
Si on surtoile pas sa va
J ai eu des soucis l annee dernière a cause d un caisson trop puissant
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 732
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45

MessageSujet: Re: Foil et dos, compatible ?   Foil et dos, compatible ? EmptyLun 10 Avr 2017 - 10:55

Windseurf a écrit:
Bonjour à tous!
Ayant des soucis de dos (hernie discale l5s1 et crualgie), je me pose la question pour le foil.
Je fais actuellement de la planche (vague et slalom) et du sup (vague et race) et du vtt. J'ai fait du kite 3 ans avant d'arrêter suite à l'hernie discale où le médecin du sport m'avait dis que mes problèmes de dos venaient de là.
Afin de l'économiser, je compte arrêter le slalom et sans doute la vague et me remettre au kite et donc au foil. Est-ce sollicitant pour le dos ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Salut,

A mon avis le foil est vraiment moins traumatisant que le TT. En faite c'est le moins traumatisant que j'ai trouvé.... Mais par contre l'apprentissage demande un peu de souplesse et peu t'amener a souffrir un peu.
Perso ce que je te conseille, si tu veux vraiment économiser ton dos, parce qu'après tout on ne connais pas vraiment ton état:
1- Si tu viens du TT, passe par la case directionnelle (si possible strapless), car tu gagneras du temps au niveau de l'apprentissage des appuis. Et comme tu fais de la pinch ca va vite rentrer.
2- Commences par naviguer en foil sans vouloir voler, ca te limitera les buches et le water-start qui demandent quand même de se tortiller et c'est pas toujours terrible pour le dos.
3- Toile normalement mais avec une voile freeride/Wave boudin bien tranquille.

Si tu ne bourines pas trop et que tu respect tes phases de progression tu verras que c'est vraiment confortable en nav... Un peu comme faire de la poudreuse en ski, ca ne tape pas ca glisse ca peu demander de pousser fort mais sans brutalité.
Par contre les buches peuvent faire mal, plus mal qu'en freestyle a mon avis... Donc faut essayer de les limités et de ne pas aller a fond dès que ca part...Sinon ce sera la roulette russe pour ton dos.

A+

Nono
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
sylvain
Membre
sylvain

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1308
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30

MessageSujet: Re: Foil et dos, compatible ?   Foil et dos, compatible ? EmptyLun 10 Avr 2017 - 12:06

ou tu fais comme moi tu passes par l'opération....
Windseurf

MessageSujet: Re: Foil et dos, compatible ?   Foil et dos, compatible ? EmptyLun 10 Avr 2017 - 14:40

Merci pour vos différentes réponses, ça me réconforte dans mon choix. J'ai effectivement recommencé (une sortie) avec une directionnelle. Le dos a l'air de tenir Smile.
Je n'appréhende pas trop l'apprentissage du foil, ayant eu l'occasion d'essayer en planche, je me dis que le principe reste le même.
J'ai pris une switchblade en 10m pour justement pouvoir l’utiliser en foil, j'ai vu juste ?
Sms-kite, le moins traumatisant par rapport à quoi ?aux autres pratiques de kite ?
Raphk34
Membre

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 96
Foil: : Kakoo Board Wave&Jump + Foil Ketos Mât 90 + Freeride 1 recoupée + Stab M recoupé
Kites/Ailes: : Aeros Navy2 15
Flysurfer Soul 10
Storm Voyager 3 9 (en vente)
Storm Voyager 3 7 (en vente)
Notus Rev 2018 7
Notus Rev 2017 5.5
Airush DNA 2016 4
Wind/Vent: : 7-43 environ

MessageSujet: Re: Foil et dos, compatible ?   Foil et dos, compatible ? EmptyLun 10 Avr 2017 - 14:52

En foil, je considère surtout pour les ailes de vent faibles, qu'il faut privilégier les ailes légères qui tiennent dans très peu d'air. Les switchblades bien que très agréables ne sont pas très légères, ce qui à mon sens ne les rendent pas super pertinentes pour cet usage.
pinklady
Membre
pinklady

Kitesurf depuis/since : 2011
Weight/Poids: : 50 kg
Foil: : mat HM 90 de ketos, foil ketos
Kites/Ailes: :
rrd religion 4/5/7/9
12m pulsion version light
Wind/Vent: : 6-35 noeuds

MessageSujet: Re: Foil et dos, compatible ?   Foil et dos, compatible ? EmptyLun 10 Avr 2017 - 19:25

Je me permets de te donner mon point de vue car j'ai moi même de gros soucis au dos: deux grosses hernies discales ( L4/L5 ET L5/S1 qui sont à la limite du nerf sciatique ainsi qu'une lyse isthmique bilatérale sur L5). Pour résumé, je peux me bloquer du jour au lendemain en ramassant une chose à terre et passer sur le billard, le neurochir m'a dit d’arrêter mon boulot d'aide soignante mais de continuer mon sport tant que je peux car cela est bon pour mon moral et me permets également de muscler mon dos (ce qui est nécessaire pour le bien être du dos).
Je pratique le foil depuis un an et demie (bien moins traumatisant que le twin tip et le surfkite). ça ne m’empêche pas de tenter des galipettes sur mon foil (et les gamelles qui vont bien sûr avec) et de naviguer par petites vagues.
J'ai par contre arrêté tout autre pratique (car le clapot me défonçait le dos). Et pour mes conditions de vent je navigue du light et jusqu’à 35 noeuds mais plutôt car je suis un petit gabarit. Si j'ai une chose à te dire c'est d'écouter ton corps car lui seul te donnera les limites.
Ce n'est tout de même pas rare que je reste sur le sable à regarder les copains.
Windseurf

MessageSujet: Re: Foil et dos, compatible ?   Foil et dos, compatible ? EmptyMer 12 Avr 2017 - 9:43

C'est noté.
Concernant le choix des foils, y'a t'il un modèle à privilégier ?
Concernant l'aile, je vais garder la switchblade pour l'apprentissage. Pour la suite quel type d'aile faut-il privilégier ?
SparD
Membre
SparD

Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 514
Weight/Poids: : 95+
Foil: : Chubanga V3
Kites/Ailes: : Caissons : Ozone R1V3
Boudins : Ocean Rodeo Flite
Wind/Vent: : 8-50

MessageSujet: Re: Foil et dos, compatible ?   Foil et dos, compatible ? EmptyMer 12 Avr 2017 - 9:48

Windseurf a écrit:
C'est noté.
Concernant le choix des foils, y'a t'il un modèle à privilégier ?
Concernant l'aile, je vais garder la switchblade pour l'apprentissage. Pour la suite quel type d'aile faut-il privilégier ?

Pour les foils tout marche je dirais !

Pour les ailes, je te conseillerais les ailes légères qui tiennent bien en l'air dans leur plage basse et qui ont une pression en barre légère aussi.
Mes Ocean Rodeo Flite ont tous ces critères mais il doit y en avoir d'autres Smile
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 732
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45

MessageSujet: Re: Foil et dos, compatible ?   Foil et dos, compatible ? EmptyMer 12 Avr 2017 - 10:59

Windseurf a écrit:

J'ai pris une switchblade en 10m pour justement pouvoir l’utiliser en foil, j'ai vu juste ?
Sms-kite, le moins traumatisant par rapport à quoi ?aux autres pratiques de kite ?

Ben par rapport a tout ce que j'ai pu essayer, en gros :
-Snowkite
-TT,Freestyle, big air, speed
-Char, montainboard, ski herbe

... Désolé je ne fais pas de surf Very Happy , j'ai un TT Alkita pour les vagues.

Bref j'ai jamais trouvé un engin aussi doux en nav, sauf que les boites font largement aussi mal qu'une boite de freestyle... En gros pour moi une boite en foil fait a peu près aussi mal qu'un tricks de base foiré ... Donc ça tape quand même... Et au début il faut pas mal se tortiller pour choper le foil est partir. A mon avis c'est les 2 points ou il faudra être prudent...Regarde les vidéo sur comment placer son foil au water start... tu économiseras de l’énergie et tu auras moins de risque de faire des faux mouvements.

Pour ta voile c'est sur qu'une 10 c'est la bonne taille a mon avis. Faudra un peu de vent, surtout au début, mais c'est un bon compromis. Après la Switchblade est en effet un peu lourde pour taquiner le light, mais c'est une bonne voile pour tout le reste.
Si tu veux compléter ton quiver, le mieux restera de prendre en complément un 12 mono-latte ou strut-less pour le light et une 7m² pour les vents plus fort et comme ça tu seras niquel. Enfin c'est si tu veux, c'est pas obligé non plus. Et puis Ta 10 fera déjà une grosse part du boulot

A+

Nono
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
lemoineo
Membre
lemoineo

Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 122
Weight/Poids: : 80
Foil: : AllVator Gong + Matata
Matata FSP Gong
Suprême RSC
Redwoodpaddle 14'27" + Pagaie 100% trois parties

Kites/Ailes: : Gong Strutless 17m
Takoon Furia 12m
Slingshot Rally 9m
Slingshot Rally 7m
Peter Lynn 4m

Wind/Vent: : 10-35

MessageSujet: Re: Foil et dos, compatible ?   Foil et dos, compatible ? EmptyMer 12 Avr 2017 - 11:20

Sans pratiquer le foil, quand tu auras marre de ta 10m bourrine (heu switchblade), tu pourras tenter un caisson 10m , chez Flysurfer par exemple, doit y avoir pas mal de Speed 4 Lotus en vente ces temps-ci.
Tu verras, c'est beaucoup plus léger et ça vole dans pas d'air.
Pas de polémique sur les Switchblades, j'en ai eu 3 ou 4 ... Wink
Olivier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Foil et dos, compatible ?   Foil et dos, compatible ? Empty

Foil et dos, compatible ?
Page 1 sur 1