| Néologismes et expressions propres au foil | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Néologismes et expressions propres au foil Jeu 9 Oct 2008 - 19:19 | |
| Foiler: naviguer en foil Upwind: J'ai fait un downwind Upwind d'enfer pour finir ma session. Le yoyo: Quand tu montes et descends en perdant le contrôle.
Et le coucou avec la main qui te fais tomber quand tu débutes et que t'es tout fier de lâcher la main de la barre ?
Dernière édition par Laurent Ness le Lun 27 Oct 2008 - 11:19, édité 3 fois | |
|
| |
Arno Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 205 Age : 52 Localisation : Marseille Weight/Poids: : 92 Foil: : Zeeko Spitfire std, xlw, xxlw, pocket custom
Taaroa Sword RsTi Kites/Ailes: : North Ace 17.5 11.5 8.5, Ozone Hyperlink 5 Wind/Vent: : 10-20kts Inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Néologismes et expressions propres au foil Jeu 9 Oct 2008 - 19:35 | |
| - Laurent Ness a écrit:
- A trouver: Quand tu montes et descens en perdant le contrôle:
Faire le bouchon ? | |
|
| |
Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 59 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Néologismes et expressions propres au foil Jeu 9 Oct 2008 - 21:10 | |
| - Arno a écrit:
- Laurent Ness a écrit:
- A trouver: Quand tu montes et descens en perdant le contrôle:
Faire le bouchon ? Non car le bouchon monte mais ne redescend pas en rythme. Le Yoyo ? Ouaiche, ça me plait pas mal bon je complète: Upwind: J'ai fait un downwind Upwind d'enfer pour finir ma session. Faire le yoyo: Quand tu montes et descends en perdant le contrôle. Waterstart backside: décoller toeside directement. Le décollage pour le waterstart directement en l'air ? Et le coucou avec la main qui te fais tomber quand tu débutes et que t'es tout fier de lâcher la main de la barre ? Le "Salut splouch ?" | |
|
| |
mbkite Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 680 Age : 66 Localisation : grenoble Weight/Poids: : 75 kg Foil: : Alpinefoil Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2 Wind/Vent: : thermique Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Néologismes et expressions propres au foil Jeu 9 Oct 2008 - 21:28 | |
| évidemment le verbe "foiler"
foiler: rider la board complètement déjaugée et voir apparaitre une bonne partie du "T" du foil
il suffit d'entendre les commentaires des 1ères sessions:
ça y est, je foile!!!!
j'ai foilé au moins.... 20mètres!!!! | |
|
| |
Laurent Ness Membre
| Sujet: Re: Néologismes et expressions propres au foil Jeu 9 Oct 2008 - 21:40 | |
| - mbkite a écrit:
- évidemment le verbe "foiler"
foiler: rider la board complètement déjaugée et voir apparaitre une bonne partie du "T" du foil
il suffit d'entendre les commentaires des 1ères sessions:
ça y est, je foile!!!!
j'ai foilé au moins.... 20mètres!!!! évidemment , des fois tu l'as devant la figure et tu le vois pas, je foile ! Ca sonne assez proche de je vole. Et si on disait j'ai volé ou planné ? Le truc c'est que le foil glisse dans l'eau et toi tu planes dans l'air. Finalement, tu vas voir qu'on va revenir aux basiques genre j'ai navigué parce que la nav' peut être à la fois aquatique et aérienne. Je navigue dans les airs ... Ça sonne bien non ? Mais on va pas tarder à croire que je consomme des hallucinogènes | |
|
| |
mbkite Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 680 Age : 66 Localisation : grenoble Weight/Poids: : 75 kg Foil: : Alpinefoil Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2 Wind/Vent: : thermique Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Néologismes et expressions propres au foil Jeu 9 Oct 2008 - 21:53 | |
| j'aime bien aussi le mot planer pour son double sens, mais foiler est un vrai néologisme (d'ailleurs c'est confirmé par le correcteur orthographique qui le souligne en rouge ---> validé) Planer ça fait aussi compte-rendu de nav en Hydroptère: "aujourd'hui on a plané à plus de 52 Nds dans la baie de Port Saint Louis..." et puis aussi "tomber en Caraf" n'a plus le même sens | |
|
| |
Laurent Ness Membre
| Sujet: Re: Néologismes et expressions propres au foil Lun 27 Oct 2008 - 11:20 | |
| MISE A JOUR DU LEXIQUE SPECFIQUE AU (KITE) FOIL
Faire du foil ou Foiler: naviguer en foil. Faire le yoyo ou le dauphin: quand tu montes et descends en perdant le contrôle. Tomber en caraf: quand il n'y a plus assez de vent pour tenir ton aile en l'air. Upwind: longue remontée au vent. Waterstart backside: décoller toeside directement.
Dernière édition par Laurent Ness le Lun 27 Oct 2008 - 19:31, édité 1 fois | |
|
| |
aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1193 Age : 69 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m
Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil Inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Néologismes et expressions propres au foil Lun 27 Oct 2008 - 12:49 | |
| - Citation :
- quand tu montes et descends en perdant le contrôle.
nous on dit faire le dauphin! c'est plus mimi. | |
|
| |
Laurent Ness Membre
| Sujet: Re: Néologismes et expressions propres au foil Lun 27 Oct 2008 - 19:33 | |
| - aventout a écrit:
-
- Citation :
- quand tu montes et descends en perdant le contrôle.
nous on dit faire le dauphin! c'est plus mimi. modifié au-dessus. | |
|
| |
momo Membre
Kitesurf depuis/since : 1998 Messages : 31 Age : 64 Localisation : LE CAILAR Weight/Poids: : 103 Foil: : KETOS Kites/Ailes: : TAKOON FURIA Wind/Vent: : 10 => 50 Inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Néologismes et expressions propres au foil Mar 28 Oct 2008 - 3:49 | |
| Au bout de 5 m, j'ai lifté: ou: J'ai passé mon premier jibe lifté: ou: J'en ai pas vraiment besoin, à mon age, mais je crois que j'ai besoin d'un petit lifting: Késseuvouzenpancé?? | |
|
| |
Arno Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 205 Age : 52 Localisation : Marseille Weight/Poids: : 92 Foil: : Zeeko Spitfire std, xlw, xxlw, pocket custom
Taaroa Sword RsTi Kites/Ailes: : North Ace 17.5 11.5 8.5, Ozone Hyperlink 5 Wind/Vent: : 10-20kts Inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Néologismes et expressions propres au foil Mar 28 Oct 2008 - 9:06 | |
| Ca fait lemecqui veut se la péter à employer des mots anglaisqui ne se justifient pascar ils existent aussi en français! Je trouve "aéropotes" vraiment génial par contre, à intégrer d'urgence ! | |
|
| |
Laurent Ness Membre
| Sujet: Re: Néologismes et expressions propres au foil Mar 28 Oct 2008 - 9:09 | |
| - momo a écrit:
- Au bout de 5 m, j'ai lifté:
ou: J'ai passé mon premier jibe lifté: ou: J'en ai pas vraiment besoin, à mon age, mais je crois que j'ai besoin d'un petit lifting: Késseuvouzenpancé?? Kézako jibe lifté ? Moi je fais actuellement des jibes courts en phase de descente et passe les pieds avec la planche soit sur l'eau soit légèrement plus haut. J'aimerai bien essayer de passer les pieds avant mais cette discussion mérite d'ouvrir un nouveau sujet dans "apprendre"... Kiki le créé le sujet kivabien ? | |
|
| |
Laurent Ness Membre
| Sujet: Re: Néologismes et expressions propres au foil Mar 28 Oct 2008 - 9:10 | |
| - Arno a écrit:
- Ca fait lemecqui veut se la péter à employer des mots anglaisqui ne se justifient pascar ils existent aussi en français!
Je trouve "aéropotes" vraiment génial par contre, à intégrer d'urgence ! ouaiche, je fais ça de suite pour aéropotes ! | |
|
| |
Laurent Ness Membre
| Sujet: Re: Néologismes et expressions propres au foil Mar 28 Oct 2008 - 9:13 | |
| MISE A JOUR DU LEXIQUE SPECFIQUE AU (KITE) FOILAéropotes: pas besoin d'expliquer ce terme parfaitement clair ! En plus ça laisse ouvert aux autres potes des glisses aériennes connexes Cross foil ou foilcross: longue distance de plusieurs jours en autonomie. En françois, on parle d'itinérance... Faire du foil ou Foiler: naviguer en foil. Faire le yoyo ou le dauphin: quand tu montes et descends en perdant le contrôle. Tomber en caraf: quand il n'y a plus assez de vent pour tenir ton aile en l'air. Upwind: longue remontée au vent. Waterstart backside: décoller toeside directement.
Dernière édition par Laurent Ness le Dim 2 Nov 2008 - 20:50, édité 1 fois | |
|
| |
Arno Membre
| Sujet: Re: Néologismes et expressions propres au foil Mar 28 Oct 2008 - 10:02 | |
| Probablement que jibe lifté signifie réalisé en sustentation sur le foil et non sur la planche,cette dernière se trouvant donc en lévitation. Personnellement,je trouverai plus marrant ce terme que "je foile" qui à nouveau ne signifie pas grand chose. "Je vais léviter cet aprèm", ça ça a de la gueule et les gens qui entendraient le terme une seule fois associé à la vue de ce en quoi ça consiste, ne l'oublieraient pas... "Je foile" ça me fait penser aux gens qui disaient "je fais du funboard" parce que c'était plus tendance que "je fais de la planche à voile", en sejustifiant assez misérablement en disant qu'ils étaient au planing toutle temps Lolo, tu es réactif ! Cool ! | |
|
| |
mbkite Membre
| |
| |
Laurent Ness Membre
| Sujet: Re: Néologismes et expressions propres au foil Dim 2 Nov 2008 - 20:52 | |
| MISE A JOUR DU LEXIQUE SPECFIQUE AU (KITE) FOILAéropotes: pas besoin d'expliquer ce terme parfaitement clair ! En plus ça laisse ouvert aux autres potes des glisses aériennes connexes Cross foil ou foilcross: longue distance de plusieurs jours en autonomie. En françois, on parle d'itinérance...Faire du foil ou Foiler: naviguer en foil. Faire le yoyo, marsouiner, ou faire le dauphin: quand tu montes et descends en perdant le contrôle. Tomber en caraf: quand il n'y a plus assez de vent pour tenir ton aile en l'air. Upwind: longue remontée au vent. Waterstart backside: décoller toeside directement.
Dernière édition par Laurent Ness le Mar 16 Déc 2008 - 20:34, édité 1 fois | |
|
| |
saucisseman
Messages : 6 Age : 70 Localisation : Saint Aygulf Weight/Poids: : 81 Foil: : Carafino Kites/Ailes: : Waroo Wind/Vent: : 12 Inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Néologismes et expressions propres au foil Dim 14 Déc 2008 - 0:46 | |
| Bonjour, C'est mon premier post. pour le dictionnaire, il existe déja un verbe dans le vocabulaire aéronautique pour faire le dauphin, c'est marsouinervoir le wikidico: http://fr.wiktionary.org/wiki/marsouiner Mais c'est vrai que je dis: "oups je suis en train de faire dauphin, ça va mal se termi...PLOUF!" C'est plus dur de dire: "il eu fallu que je marsouinâsse moins longtemps, afin d'éviter cette chute" | |
|
| |
Laurent Ness Membre
| Sujet: Re: Néologismes et expressions propres au foil Dim 14 Déc 2008 - 7:42 | |
| j'a regardé, ils disent: (Aviation) Avancer en faisant des mouvements ondulatoires comme un marsouin. les ondulations c'est sur quel axe ? tu es sûr que c'est de bas en haut ? Ou bien de haut en bas ? Ou la j'en tiens une bonne ce matin ! ps: ou bien de gauche à droite et vice et versa ? | |
|
| |
loopingz Membre
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 97 Age : 82 Localisation : North Coast of Spain! Weight/Poids: : 85kg Foil: : Moses Kites/Ailes: : Naish Ride 10
Cabrinha Drifter 7 Wind/Vent: : 10-35kt Inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: Néologismes et expressions propres au foil Mar 16 Déc 2008 - 17:47 | |
| A priori c'est de haut en bas, plus en planeur que en avion. On oscille pas dans les autres axes en aviation (a moins de le faire expres)... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Néologismes et expressions propres au foil | |
| |
|
| |
| Néologismes et expressions propres au foil | |
|