Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ketos Free ride II XL

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Diots73
Membre
Diots73


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 156
Age : 64
Localisation : Aix Les Bains
Weight/Poids: : 65 kg
Foil: : Ketos mat 100 HM et ailes XL FR2 ou wave
Kites/Ailes: : Velocity 7, 10 et 14
Radar 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/30 knts, au dessus pas le niveau et en dessous je nage
Inscription : 08/04/2015

Ketos Free ride II XL Empty
MessageSujet: Ketos Free ride II XL   Ketos Free ride II XL EmptyDim 19 Fév 2017 - 7:16

J'ai essayé hier la nouvelle aile Free ride II, taille XL
Montage avec le petit stabilisateur

Conditions idéales: 6 knts de vent, 6° dans l'eau, 6° dans l'air

La Velocity 14 tenait tout juste en l'air, et zou, c'est parti
Avec cette taille XL, il suffit de basculer l'aile dans la fenêtre, un coup de rein, et planning
La même sensation que la Free ride I, un peu plus d'inertie quand même, mais elle n'engage pas du tout (engager, c'est comme de skier dans la neige croutée...)

Vmax avec ce vent anémique, 21 knts, soit plus de trois fois la vitesse du vent

A essayer à nouveau dans un peu plus de zef
Revenir en haut Aller en bas
pilou59
Membre



Masculin Messages : 210
Age : 65
Localisation : Limoges
Weight/Poids: : 73kg
Foil: : un Kétos 2014 pour ses perfs dans l'utra light en easy, je navigue 90% en lac
Kites/Ailes: : kite depuis 2001
Cabrinha switchblade 4m, 8m 2010
Pulsion de chez Concept'air 12 m et 6m en full 32 pour la 12 et 32/40 pour la 6m

Flysurfer speed 4 (2015) 6,8,10m
Flysurfer Sonic2 9et 11m barres race 2018
Peter lynn aero ultra light 14M et 17 + barre 63
flysurfer . 6m Viron
foil Kétos 2017,mât 70 et HM 90, ailes wave, so easy ,,freeride2, race2 (2018)

Board Kétos airex 140X51X50 4,8kg
Nugget bambou
Aska 170- slice 162
Vélocity Doll


Wind/Vent: : 5nds 35nds
Inscription : 20/01/2013

Ketos Free ride II XL Empty
MessageSujet: Re: Ketos Free ride II XL   Ketos Free ride II XL EmptyDim 19 Fév 2017 - 10:24

as tu déjà navigué la easy?
ce qui m'intéresse c'est surtout une comparaison car la easy est quand même exceptionnelle;
j'ai remarqué que la easy faisait 800cm2 et la freeride XL 880cm2 j'ai eu comme info que la XL est plus fluide en navigation que la easy, qu'elle est à l'origine conçue pour le windfoil ce qui n'est pas incompatible avec le kitefoil bien entendu.
je suis dans une région où je n'ai pas d'air et avec mon matos Kétos 2016 et aile d'ultra pétole comme ma dernière acquisition(pulsion customisée ultra light 1693gr) je frôle l'indécence(ce sont les expressions de mes amis avec lesquels je navigue) en matière de navigation, pour info l'aile tient au zénith avec 2nd au sol, je sais c'est difficile à croire mais c'est vérifié, je n'en suis pas à ma première aile à caissons j'ai même poussé à l'extrême en naviguant en kétos avec ma 21 flysurfer.
d'ou mon intérêt sur les ailes de foil porteuses puisque c'est comme je l'ai dit plus haut la pétole est mon quotidien.
Est ce qu'investir dans cette XL peut être une bonne option pour optimiser ma navigation déjà exceptionnelle là est ma question.
Merci Diots 73 pour ton commentaire sur cette freeride 2 XL
Revenir en haut Aller en bas
Diots73
Membre
Diots73


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 156
Age : 64
Localisation : Aix Les Bains
Weight/Poids: : 65 kg
Foil: : Ketos mat 100 HM et ailes XL FR2 ou wave
Kites/Ailes: : Velocity 7, 10 et 14
Radar 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/30 knts, au dessus pas le niveau et en dessous je nage
Inscription : 08/04/2015

Ketos Free ride II XL Empty
MessageSujet: Re: Ketos Free ride II XL   Ketos Free ride II XL EmptyLun 20 Fév 2017 - 13:15

Non je n'ai jamais essayé la easy, donc difficile de te conseiller...

La XL est probablement plus joueuse que la easy, car c'est le profil de la freeride 2 obtenu par similitude mathématique.
Mais on a déjà vu des voiles de kite qui sont excellentes pour une surface et nettement moins agréables sur d'autres.
Ayant dit ainsi tout et son contraire, rien ne vaut un essai comparatif de ta part. Je ne résiste d'ailleurs pas à dire qu'en marketing loisir toute nouveauté surclasse ce qui existait et dans la vie, avant c'était mieux. C'est l'incohérence de l'esprit qui permet de justifier les envies compulsives albino

Pour compléter mon essai de samedi, la prise en "main" a été parfaite, sans aucun temps d'adaptation. Ce temps d’adaptation je le subi par exemple quand je passe de la freeride 2 à la wave au niveau des appuis en jibe.

Je précise que j'avais une certaine appréhension de l'essayer car avec un vent aussi light non laminaire, la moindre erreur, c'était natation et marche à pied et nous ne sommes pas en été.
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Membre
TheBoss


Kitesurf depuis/since : 2004
Messages : 176
Age : 48
Localisation : 66
Weight/Poids: : 80
Foil: : Levitaz Bionic HW, Chubanga 2018
Kites/Ailes: : Ozone
Wind/Vent: : 5+
Inscription : 31/10/2016

Ketos Free ride II XL Empty
MessageSujet: Re: Ketos Free ride II XL   Ketos Free ride II XL EmptyLun 20 Fév 2017 - 17:02

Je connais pas la FreeRide XL2 mais je connais bien la Easy, et je l'ai rendu pas plus tard que samedi. J'ai en effet aussi une Wave et j'ai bien comparé la Easy dans le très light et la Wave. J'utilise encore un stab M (pas le S ou XS)

J'avais des doutes sur mon envie de "lâcher" la Easy mais après ce test, je m'en suis débarrassé définitivement ! Je devais avoir un vent maxi de 9 noeuds, avec des mini à 5/6 noeuds.

Je naviguais avec un caisson Speed5 de 12m et 21m de ligne. Autant dire que j'ai été bluffé par cette config avec la Easy et j'ai navigué presque une heure avec avec une facilité déconcertante pour monter dessus.

Mais habitué à ma Wave je voulais voir je pouvais démarrer dans des conditions aussi light qu'avec la Easy, car j'étais franchement frustré par le manque de peps de la Easy.

Je monte donc la Wave, le vent baisse un peu, mais peu importe je me jette à l'eau.

Et surprise je fini par partir aussi avec la Wave. Certes, c'est plus fin, ça demande d'être plus précis sur le pompage du foil, mais ça décolle, et à moi les 25 noeuds de Vmax!

Les traces l'attestent :
- Easy: http://www.sportstracklive.com/track/detail/Toucouleur/KiteFoil/Argeles,-plage-Nord/2234320
- Wave : http://www.sportstracklive.com/track/detail/Toucouleur/KiteFoil/Argeles,-plage-Nord/2234321

Je pense avec recul, que la Easy fait gagner 1 noeud dans la plage basse, mais vraiment pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sportstracklive.com
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Ketos Free ride II XL Empty
MessageSujet: Re: Ketos Free ride II XL   Ketos Free ride II XL EmptyLun 20 Fév 2017 - 17:25

Avec la speed 5 qui demande quand meme un minimum de vent pour voler, ton raisonnement se tient, meme si 1 noeuds ca fait deja une belle difference pour pas rentrer a la nage; mais si tu navigues en dessous avec des ailes plus legere (Pellican, Pulsion, Chrono V2UL, Aurora light, sonic 2, diablo ect ...), et avec ton poids, tu auras certainement besoin de la surface de la FR2 Xl ou Easy, surtout si tes spots demandent de t'ecarter vite de la cote (depart etroit, digues, ect...) .

Je prefere naviguer en Wave generalement, mais meme avec mon petit 62 kg, sous 7 noeuds je prefere la easy (hier encore en back-to-back), avec laquelle le gain en cap est quand meme un bel atout (plus de vent relatif) et plus decontractant dans le tres light (sauf les jibes plus arrondis donc problematiques en light).

C'est vrai que ensuite (pour un poids leger comme moi en tout cas), le gain de surface de +10% de la FR2XL  ferait certainement trop vu que je foile des que je suis debout sur la planche en Easy; en revanche pour 90 kg (ou 75kg en caisson tres leger), ca s'envisage IMO surtout si la FR2XL a gagne' en manoeuvrabilite' (je ne sais pas).
Revenir en haut Aller en bas
TheBoss
Membre
TheBoss


Kitesurf depuis/since : 2004
Messages : 176
Age : 48
Localisation : 66
Weight/Poids: : 80
Foil: : Levitaz Bionic HW, Chubanga 2018
Kites/Ailes: : Ozone
Wind/Vent: : 5+
Inscription : 31/10/2016

Ketos Free ride II XL Empty
MessageSujet: Re: Ketos Free ride II XL   Ketos Free ride II XL EmptyLun 20 Fév 2017 - 18:00

C'est bien vrai Regis que la Easy permet une remontée au vent tout à fait exceptionnelle (en atteste également les traces) mais son comportement très "neutre" dans les accélérations font que je lui préfère vraiment la nervosité de la Wave.

Merci pour tes observations Régis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sportstracklive.com
Diots73
Membre
Diots73


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 156
Age : 64
Localisation : Aix Les Bains
Weight/Poids: : 65 kg
Foil: : Ketos mat 100 HM et ailes XL FR2 ou wave
Kites/Ailes: : Velocity 7, 10 et 14
Radar 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/30 knts, au dessus pas le niveau et en dessous je nage
Inscription : 08/04/2015

Ketos Free ride II XL Empty
MessageSujet: Re: Ketos Free ride II XL   Ketos Free ride II XL EmptySam 25 Fév 2017 - 16:43

Hier re-test mais avec une 5m.
Je voulais savoir si je pouvais sortir par 10 knts.
Hé bien Oui !
Instant magique quand je remontai les copains qui étaient en 12.

Puis, On a eu une molle très longue, 1h, et comme promis le vent s'est installé aux alentours de 15 knts voire plus. Toujours en 5m, mais dans le vent du lac, il y avait des trous d'air qui obligent de naviguer à plat .
Faut tout piloter avé les pieds, la voile en mode cerf-volant, sinon il se passe ce qui suit....
Une belle gamelle à pleine vitesse dans un trou d'air où je me suis retrouvé la tête en bas, pieds dans les straps, Foil perché. La tête a heurté l'eau, bilan dormi avec une minerve

Un des désagréments de la XL, c'est sa trainée. Pour passer au dessus des 20 knts, je devais la caler tout juste en dessous du niveau de l'eau. Ainsi, je n'ajoute pas la trainée du mat.
Heureusement, le profil est auto stable, c'est à dire qu'en passant d'un écoulement laminaire à turbulent, cela se traduit par une légère replongée dans décrocher.
Vmax à 25 knts pour moi, ce qui me va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ketos Free ride II XL Empty
MessageSujet: Re: Ketos Free ride II XL   Ketos Free ride II XL EmptySam 25 Mar 2017 - 20:46

Quelqu'un  a t il enfin  pu comparer la easy  et cette freeride 2 XL.  La easy est déjà immense, mais elle me convient bien dans mon programme. Cette XL améliorerait elle encore soit le départ au planning (déjà excellent),  soit la glisse  ou la vitesse(un peu sans doute vue  la vmax à 25nds déjà  enregistrée par Diots au bout de 2 sorties),  la manœuvrabilité(pas sûr  vue la surface et l'envergure encore augmentée). Le toujours plus est peut-être ici l'ennemi du bien.  Bref,  si certains peuvent comparer et dire s ils pensent que ça vaut le coup de changer... ☺️.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Ketos Free ride II XL Empty
MessageSujet: Re: Ketos Free ride II XL   Ketos Free ride II XL EmptySam 25 Mar 2017 - 21:37

elle est faite pour la planche tout bêtement!!!
Revenir en haut Aller en bas
Diots73
Membre
Diots73


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 156
Age : 64
Localisation : Aix Les Bains
Weight/Poids: : 65 kg
Foil: : Ketos mat 100 HM et ailes XL FR2 ou wave
Kites/Ailes: : Velocity 7, 10 et 14
Radar 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/30 knts, au dessus pas le niveau et en dessous je nage
Inscription : 08/04/2015

Ketos Free ride II XL Empty
MessageSujet: Re: Ketos Free ride II XL   Ketos Free ride II XL EmptyDim 26 Mar 2017 - 18:44

Oui, c'est une aile de planche et samedi matin j'ai tiré la bourre avec un planchiste équipé de cette aile. comme moi.
On était en 7m² tous les 2, vitesse maxi quasi la même au largue.

Ce n'est pas une aile pour la performance pure, mais une super aile pour ne pas se prendre la tête et "relativement" tolérante à l'abattée malgré quelques bonnes gamelles.

Point important, pas fatigante car dans un vent "de lac" ai pu faire 90 km sans m’arrêter
Revenir en haut Aller en bas
Diots73
Membre
Diots73


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 156
Age : 64
Localisation : Aix Les Bains
Weight/Poids: : 65 kg
Foil: : Ketos mat 100 HM et ailes XL FR2 ou wave
Kites/Ailes: : Velocity 7, 10 et 14
Radar 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/30 knts, au dessus pas le niveau et en dessous je nage
Inscription : 08/04/2015

Ketos Free ride II XL Empty
MessageSujet: Re: Ketos Free ride II XL   Ketos Free ride II XL EmptyLun 27 Mar 2017 - 9:52

Ketos Free ride II XL Et_viv11
Ketos Free ride II XL Et_viv10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ketos Free ride II XL Empty
MessageSujet: Re: Ketos Free ride II XL   Ketos Free ride II XL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ketos Free ride II XL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AILE Ketos free ride et SKIM Ketos Rouge
» (Vendu) Ketos Free ride Evo (1m) + JBK Carbone
» Cherche Aile Kétos Free Ride 2
» Trouvé. aile KETOS FREE RIDE 1
» VDS aile Ketos free ride ...VENDUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: