Tout à fait, le problème des harnais culottes aujourd'hui est qu'ils engoncent:
Ils sont trop rigidifiés par des mousses, soit parce qu'ils sont destinés à des débutants, soit parce qu'ils sont destinés à ceux qui ont mal au dos.
Pour ça qu'un tas de riders préfère le harnais ceinture qui laisse plus de liberté, malgré tous les inconvénients qu'il comporte.
A mes débuts, j'avais acheté un Mystic de 2007, court mais soutenant bien assez, avec une partie en tissu non moussé entre ceinture et cuisse, d'où une super flexibilité du tronc par rapport au bas.
Seul hic, la fermeture /crochet basique qui ne me convenait pas, remplacée par un mousqueton inox "Nautix" Austrialpin, qui me satisfait pleinement après 8 mois d'utilisation.
J'ai aussi coupé le crochet et installé un anneau sur sangle montée en tête d'alouette autour du spreader, tout en modifiant mes barres et en en supprimant le chicken (remplacé par le largueur poire de leash Cabrinha).
Cela remplace avantageusement un montage en anneau coulissant qui ne m'avait pas plu du tout...
J'ai ensuite voulu lui trouver un remplaçant, même modèle même marque mais de 2014, enfilé chez moi, tronc bloqué dans toutes les directions
Retour au shop, puis sur Ebay.de occases, j'ai trouvé le même que le mien, servi 3 fois, comme neuf, qui attend sagement la mort du précédent.....que je fais durer
Tout ça pour dire qu'il faut les essayer au moins en flexion et suspension, et vérifier que le crochet soit contraint vers le bas par un système de sangles efficace.
Difficile de tout avoir: l'avantage de coudre et bricoler, c'est qu'on peut se faire le harnais idéal en fonction de ses attentes, en faisant fi de la mode et du MKG...