Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Foil en eaux Froides

Aller en bas 
+2
scalpoil
olivette
6 participants
AuteurMessage
scalpoil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 173
Age : 53
Localisation : curienne
Weight/Poids: : 67 environ
Foil: : -maison ( bois carbone s vide )
-Kétos 2014
Kites/Ailes: : Gong 17m-barre75-50 m de ligne
zeeko xlw 14m 2013 en 32m
rally 12m 2012
rally 10m 2012
catalyst 8m
rally 6m 2012
rpm 4.5 2013
sonic 11

en snowkite : frenzy 11m et access 6m
Wind/Vent: : 6-7 réguliers en foil
20 en TT
20+ en surf
Inscription : 01/11/2014

Foil en eaux Froides Empty
MessageSujet: Foil en eaux Froides   Foil en eaux Froides EmptyVen 4 Nov 2016 - 0:05

Bonjour ,


Suite à une demande de post , je propose une discussion sur l'équipement pour eaux froides / sessions hivernales .
Sans doute un peu long mais j'ai essayé de faire assez complet !

Je ne sait pas trop si le post est dans la bonne rubrique , un modo changera au besoin !

Ce post fait suite à une discussion un peu polémique sur le foil la nuit , sujet traité dans un autre post donc , même si le sujet peut être abordé d'une manière pratique , pas de débat là dessus ici .

Tout d'abord je propose une présentation du spot , ses spécificités , les habitudes de navigation , équipement , dangers , etc...
Ceci pour bien comprendre le pourquoi du comment!

Le lac du Bourget ( lac Alpin , le plus grand lac naturel de France si on exclue le Léman ).

-La température de l'eau est d'environ 26 degrés l'été et descends progressivement l'hiver pour un mini aux alentours de 5 degrés en Janvier.
-En ce moment , début novembre elle est encore aux alentours de 13 degrés.
-En ce moment encore quelques riders naviguent en combi humide ( souvent parce qu'ils n'ont pas de sèche ) , mais la majorité est passée en sèche.
-La température de l'air peut descendre en dessous de zéro ( le B/C gèle ) mais assez rare .
-Le Lac fait 18 km de long et 3.5 de large.
-On peut naviguer partout , pas d'interdiction.
-Il y a des périodes avec des objets flotants : Troncs , branches... En ce moment RAS .
-Le vent est capricieux avec parfois des molles à zéro.
-Toutes sortes "d'engins flottants" le sillonnent , voile , planche , bateau touristique , ski nautique , aviron , kayak , paddle , mais parfois tout seul.
-Il me semble que le jet ski et les bateaux lourds à vague pour le wake-surf sont interdits ( info à vérifier ).
-Il y a des pécheurs professionnels qui posent des filets mais "en profondeur" , les foils passent dessus ( ça n'est pas toujours le cas sur d'autres plans d'eau ).
-Il y a un club de kite pour défendre la pratique avec +80 adhérents.
-Le kite a plutôt une bonne image auprès de la plupart des acteurs et usagers , pécheurs, plaisanciers , etc...
-Les plaisanciers bien cools proposent régulièrement de ramener au bord des kiteux victimes des molles.
-Malgré une bonne dynamique et une cohabitation qui se passe bien ( beaucoup trouvent ça chouette et viennent nous voir ) , nous redoutons tous la mise en place d'une règlementation sur le cap des sesselets.

Configuration du lac :
-Une rive EST presque toute équipée et / ou bordée d'une route.
-Une rive Ouest presque intégralement vierge , dite côte sauvage qui est globalement raide avec des falaises et quelques mini plages.

Les "spots" (du nord au sud ) utilisés par les kiteux pour se mettre à l'eau ( tous en rive EST ) :

-Le Grand port d'Aix les Bains : Mise à l'eau de l'école de voile avec qui nous avons de bonnes relations.
Spot historique et classique du soir le printemps et l'été car c'est là que la "traverse" rentre à fond , la traverse est le seul thermique identifié , très capricieux et pouvant être violent ! de rien à + 40 nœuds  , commence entre 16 h ( au mieux ) et 20h , jusqu’à la nuit ... ou pas !
Mise à l'eau moyennement pratique , mini cap de petits galets , peu d'espace et traverse en ON , donc danger potentiel !
On a plus pied en quelques mètres.

-La plage du rowing : Spot historique , situé à la sortie d'Aix les bains après la piscine/plage payante/club d'aviron.
LE spot en vent de SUD / traverse parfois possible .
En sud le vent rentre ON / SIDE .
Une zone d'herbe et une petite plage de graviers ronds sans danger pour les ailes.
Inaccessible de mi-juin à fin aout ( zone de baignade / plage et pédalos ).
On a pied loin , sur 200 m environ ( en foil il faut donc s'éloigner ) .

-La plage du lido ( départ au sud du restau ) , spot historique en Nord quoi que déventé au bord , départ aile dans l'eau , on a pied sur 50 m.
A part la dévente du "bord" , le nord rentre un peu plus fort qu'au cap des Sesselets.

-Le Cap des sesselets ( LE spot qui va bien en Nord ) est assez récent ( moins de dix ans ) car il s'agit d'un cap artificiel faisant partie du projet grand lac destiné à restaurer le caractère naturel des berges. C'est le spot le plus pratique avec un bel espace en herbe , le plus adapté au décollage et le plus fréquenté.
Quand les prévis de nord sont annoncées surtout au printemps , on peut compter une cinquantaine d'ailes.On a pied seulement quelques mètres ( pratique en foil ).

Pas de zone de kite spécifique , tous les spots sont partagés avec d'autres usagers.

Habitudes de navigation :
- Le lac est capricieux et aucune prévi n'est fiable !
- Beaucoup naviguer ( en foil ) c'est fatalement barboter souvent , c'est ainsi ... Celui qui dérive jusqu’à la "baie des couillons" et rentre à pied ( environ 1/4 d'H ) paie sa binouse ... J'en connais qui l'on fait trois fois dans la journée !  Laughing  
-Ma plus petite aile au lac :  4.5 RPM en surf avec des creux de la taille d'un bonhomme au milieu du lac / grosses conditions : + 40 nœuds / quelques jours dans l'année / assez rare.
-Ma plus grosse aile : Gong SFS 17m avec 50 m de lignes... quand personne ne part , l'herbe ne bouge pas et les mouches volent
-Ma/mes régulières 12 et 10 Rally , pas vraiment perfo mais c'est l'aile 4X4 qui passe partout et surtout elles redécollent l'une comme l'autre alors que je ne pars pas au planning en foil , mais j'ai une petite astuce.
-L'aile à la mode qui va bien : la Aéros Cruiser SR , replace avantageusement le caisson au lac !
-Quand ça fait en TT , ils restent assez proches de la mise à l'eau en général .
-En foil je dirais 50/50 .
Quand c'est douteux, on ne s'éloigne pas trop , quand on le sent bien certains remontent jusqu’au port .
La remontée intégrale est possible mais jamais gagnée, je suis pas loin de la dizaine mais avec un taux de réussite de 1/10 environ.
A priori je suis peut être celui qui fait le plus "d'intégrales".
Une intégrale peut prendre 4/5H AR comme 3H si ça va bien.

Mon équipement "hivernal" :
-Vieux habits de montagne  :
En bas, collants / pantalons en polaire de deux à 4 couches selon la température.
En haut polaires pareil et une doudoune synthétique.
-Une combi étanche type Vadé rétro constituée d'une enveloppe interne et d'une sur-combi , pas une super finition mais costaud et zip frontal pratique tout seul ( cette combi a des défauts mais elle fait le job ) Je passe en sèche pour une eau au dessous de 15 degrés.
-Un Gilet de kayak haute rivière qui flotte vraiment , protège bien des impacts et possède des poches.
-Un harnais culotte avec coupe ligne et leash à enrouleur utilisé pour sécuriser le foil dans les manips , remorquer l'aile, etc...
-Une cagoule néoprène
-Un casque
-Des chaussons de surf 5mm ou 3mm+une paire de chaussettes néo selon la température.
-Des gants de 2 à 5 mm selon la température , mais cet hiver je vais tester les gants étanches avec ou sans sous-gants.
-Une petite lampe étanche à led
-Un téléphone étanche durci dans une pochette étanche
-Un couteau
-Une clef allen pour démontage du foil en cas de galère / si je dois faire du stop...
-Un tourne vis pour les staps qui se dévissent
-Éventuellement une paire de palmes de piscine speedo passant sur les bottillons de surf.
-Éventuellement QQ barres mais je ne fais jamais d'hypo .
-Lunettes / Éventuellement un masque type sports aquatiques ou un masque de ski

voilà flower
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

Foil en eaux Froides Empty
MessageSujet: Re: Foil en eaux Froides   Foil en eaux Froides EmptyVen 4 Nov 2016 - 11:12

je crois qu'il serait intéressant de diviser le post en deux :
un post en doublette ou un lien de re-adressage pour les spots / ou naviguer ? ( beaucoup d'info utile sur ce lac donc copie collé et rajouté peut etre une carte pour située le lac et les spots sur ce lac )
un post pour l'équipement hiver
l'idée étant de ne pas perdre ces précieuses informations et de les retrouver plus facilement. y a  t il un modo aux commandes ?
ou alors changer le titre LE LAC DU BOURGET EN EAUX FROIDES ?

un lien pour trouver les infos ( dont tarif, gloups ! ) sur Vadé retro :
http://www.vaderetro.com/vaderetro/bienvenue.html
sur les combi étanches :
http://www.vaderetro.com/catalogue/1/2/combinaisons-etanches-et-sous-vetements.html

vu aussi les ailes de propulsion pour kayak ..

sinon, maintenant avec toutes ces couches, je me demande comment choisir la taille d'une telle  combi seche ? aucune experience en combi seche pour ma part
est ce fragile car vu le prix ( 500 a 1200 € ) ?
aucune infiltration d'eau même en immersion prolongée ?

c'est quoi l'astuce pour redécoller la rally ?

merci à toi en tous cas pour cette rédaction très complète
Revenir en haut Aller en bas
Diots73
Membre
Diots73


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 156
Age : 64
Localisation : Aix Les Bains
Weight/Poids: : 65 kg
Foil: : Ketos mat 100 HM et ailes XL FR2 ou wave
Kites/Ailes: : Velocity 7, 10 et 14
Radar 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/30 knts, au dessus pas le niveau et en dessous je nage
Inscription : 08/04/2015

Foil en eaux Froides Empty
MessageSujet: Re: Foil en eaux Froides   Foil en eaux Froides EmptyVen 4 Nov 2016 - 16:59

Je pense que Pascal a bien fait de rappeler le contexte, cela permet de relativiser le danger. On est pas en plein océan. l'eau est juste plus froide en hiver.

Pour ma part, je n'atteint jamais la limite technique (lignes ou B/C qui gèlent). Quelques photos au Léman étaient magnifiques avec des stalactites de glace chez certains guerriers.

Ma limite physiologique, c'est eau à 4°C et air > 2°C. Donc quasiment 99% des jours hivernaux avec du vent.
Équipement pour ces conditions:
- crème hydratante pour les mains à renouveler 3 fois avant de naviguer
- gants O'neil en 3 mm
- éventuellement chaussettes dans les chaussons 3 mm quand l'eau est très froide (en fin de session j'ai les pieds tout bleu, mais pas trop mal). Un bon entrainement d'ailleurs est de marcher pied nus dans la neige. Si SI
- combinaison étanche ION avec équipement de ski de fond dessous (vêtements thermiques). Permet de limiter les conséquences d'une déchirure de la combinaison aussi
- gilet de flottaison
- cagoule & casque
- coupe lignes et enrouleur (pour le coupe ligne bien penser à l'attacher à un grand élastique car avec les doigts gelés on peut le perdre facilement
- je plonge la tête dans l'eau au début pour éviter la "perte de contrôle total de quelques secondes" après un grand plouf
- j'évite les longs runs à l'autre bout du lac
- je navigue souvent en tapant les mains sur les cuisses pour les réchauffer

Si certains trouvent ça débile, tant mieux on les verra pas chez nous. La vraie saison pour quelques illuminés comme moi commence le 1er novembre (au moment où je mets le chauffage) et se termine le 15 mars (là je coupe le chauffage)

Après c'est pas plus froid qu'une sortie de ski de fond ou de snowkite quand les températures son < -20°C
Revenir en haut Aller en bas
scalpoil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 173
Age : 53
Localisation : curienne
Weight/Poids: : 67 environ
Foil: : -maison ( bois carbone s vide )
-Kétos 2014
Kites/Ailes: : Gong 17m-barre75-50 m de ligne
zeeko xlw 14m 2013 en 32m
rally 12m 2012
rally 10m 2012
catalyst 8m
rally 6m 2012
rpm 4.5 2013
sonic 11

en snowkite : frenzy 11m et access 6m
Wind/Vent: : 6-7 réguliers en foil
20 en TT
20+ en surf
Inscription : 01/11/2014

Foil en eaux Froides Empty
MessageSujet: Re: Foil en eaux Froides   Foil en eaux Froides EmptyVen 4 Nov 2016 - 17:36

Oui je sait bien pour le découpage du post en deux , je ne savait pas trop quoi faire , mais ça me semblait une approche globale des "habitudes" locales".

LE CHOIX des combi sèches :

1-En général :

-Il existe deux types : les néoprènes et les "toiles".
Une néo sera chaude et on s'habille peu dessous ( peu d'expérience perso mais beaucoup mettent juste un Tshirt )
Une "toile n'est pas chaude par elle même et on s'habille dessous , ce qui permet de faire des compromis température de l'air / température de l'eau en fonction de l'usage.
Permet aussi de ne pas se changer dans l'air froid.
-On parle bien de combis pour un usage de surface , J’exclue les sèches de plongée qui sont conçues différemment et bien plus chères.
-Je suis le seul à avoir une vadé-rétro ( modèle de base ) qui n'est pas connue du monde du kite , et dans tous les cas elle est pas très sexy ! , Plus connue en Canyon .
J'ai pris ça parce que la boite est connue des guidos , Française  Very Happy  et négocié du "sur-mesure" pour pas plus cher : Taille des bras et taille des manchons adaptée en ce qui me concerne.
-Sinon en fin de compte  il y a pas mal de choix à des tarifs allant de 200 à 700+++ Euros : ION, Marine pool , ocean rodéo , dry fashion , Mystic , etc...Le prix n'est donc pas un frein si on compare à la gamme de prix du matos de kite en général.
Un lien oneKite sur le sujet : http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?f=6&t=10213
un complément : http://onekite.forum.free.fr/viewtopic.php?f=6&t=13067

2-Solidité , points faibles:

-La vadé rétro n'est pas fragile , Avant j'ai eu une "bas de gamme" Marinepool avec une enduction de toile nylon qui se dégradait et devenait poreux .
-Les manchons les plus efficaces et adaptés pour le kite ( fuites dues à la pression lors des chutes ) sont les Latex , il n'y a pas photo.
-Tous les manchons sont délicats et se dégradent avec le temps... Tu peux avoir une bonne combi des années et changer les manchons régulièrement .
-Les manchons n'aiment pas les UV , les solvants , les graisses ( crème solaire par exemple ) , certains cintres en plastique...
Le mieux c'est de la stocker au sec à l'abri de la lumière et de mettre du talc.
-Durée de vie des manchons entretenus normalement sans plus : 3 ans à la louche.
-Un manchon un peu vieux va se ramollir et finir par se déchirer à l'enfilage ou au désenfilage , a part une efficacité moindre il n'y a pas de risque que ça arrive en navigation vu qu'il n'y a pas d'effort dessus , clairement ça n'arrive pas.

-Le Zip est aussi un point faible potentiel et la marque TZIP qui équipe pas mal de combis n'est pas durable ( 2-3 ans ) et se craquelle.
Dans mon cas sans doute surtout parce que la fermeture se plie car passe sous le harnais et le gilet . Ça se change aussi.

-Une combi sèche mais... Pas tout à fait , Si tout est en ordre , on peut approcher de la "perfection .
Toutefois dans la réalité tu as toujours des micro fuites mais qui ne posent pas de problème de sécu.
J'ai parfois nagé ou barboté deux heures au total avec de l'humidité mais pas mouillé.

-J'ai personnellement de petites fuites aux poignets ( tendons ) et au cou sur des efforts ou des boites mais rien de rédhibitoire.
Le port de gants par dessus le manchon améliore grandement , voir supprime les fuites dues aux chutes.


3-Taille :

-Il faut essayer !
-"C'est coupé large" , il y a de la place : se choisit normalement habillé plus par rapport à la taille des bras et jambes à moins d’être petit et gros , mais dans mon cas il y a vraiment une énorme marge niveau épaisseur disponible.
-Dans mon cas, par rapport à une taille L normale , j'avais besoin de + 4 cm au niveau des bras pour être au top .
-Avec plein de couches , il faut juste réajuster au niveau du harnais c'est tout.
-Je ne suis pas particulièrement engoncé car tout est souple et ne gène pas les mouvements.
-A contrario une grosse néo 5 ou 7 mm se choisit ajustée , te compresse et gène bien plus les mouvements , il n'y a pas photo.

LA RALLY (  V 2012 les meilleures en foil ) , astuce dure à expliquer avec des mots mais le principe est le suivant :

Principe général  : Manip permettant de basculer l'aile de boudin sur l'eau à boudin en l'air pour le décollage au plus proche de la pleine fenêtre.
C'est le principe du ERA chez ZEEKO.

Détail :
-Éventuellement trimer un peu , mais sachant que je prends déjà un nœud sur les avants en nav normale car elle vole mieux , plus vite et décolle mieux.
-Tenir et tirer les deux arrières et pas seulement un , mais pas pour décoller en marche arrière , ça ne marche pas dans le ligth pour la rally.
-Si on a une chance que ça marche on ressent un peu plus de traction mais surtout dans les arrières car on "ferme" l'aile.
-La manip se fait avec l'aile relativement face à soi dans la fenêtre pour plus de puissance , pas en direction du bord de fenêtre.
-Relâcher mais pas totalement l'un ou l'autre des arrières , l'aile se dirige "classiquement" vers le bord de fenêtre.
-Ne pas hésiter à faire l'inverse et "balader" l'aile de cette manière de droite à gauche autant de fois que nécessaire pour choper une petite bouffe et sentir le bon timing.
-A un moment on sent que l'aile tourne , on relâche alors un peu ou totalement l'arrière précédemment relâché.
-Cette détente à pour effet de "basculer" l'aile un peu sur le dos , ce qui finit de la redresser sur l'oreille "comme par magie".
-Attendre plus ou moins qu'elle commence à "tomber" sur le bord de fuite pour pomper sur les avants !
-Si c'est limite je fais bien gaffe d’arrêter avant que le bord de fuite touche totalement l'eau.
-La plupart du temps je garde donc l'arrière pour le contrôle et éviter qu'elle retourne sur le BA si relâché trop tôt car assez de puissance pour le décollage ou pas assez de puissance et tombe sur le dos si relâché trop tard !
-Et hop ça décolle !
-Ne pas hésiter à pomper énergiquement sur les avants pour la faire monter.


Dur a visualiser ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Foil en eaux Froides Empty
MessageSujet: Re: Foil en eaux Froides   Foil en eaux Froides EmptyVen 4 Nov 2016 - 18:20

scalpoil a écrit:

2-Solidité , points faibles:

-Les manchons n'aiment pas les UV , les solvants , les graisses ( crème solaire par exemple ) , certains cintres en plastique...
Le mieux c'est de la stocker au sec à l'abri de la lumière et de mettre du talc.
-Durée de vie des manchons entretenus normalement sans plus : 3 ans à la louche.
Eh bien apparemment, le talc ne serait pas la panacée et la graisse à traire Shocked aurait permis à plusieurs plongeurs de faire durer leurs manchons plus de 15 ans Shocked Shocked Shocked
Donc j'en ai acheté un pot et suis en cours de test, enfin, quand les températures seront suffisamment descendues (<20°C Laughing )


scalpoil a écrit:

-Tenir et tirer les deux arrières et pas seulement un , mais pas pour décoller en marche arrière , ça ne marche pas dans le ligth pour la rally.
-Si on a une chance que ça marche on ressent un peu plus de traction mais surtout dans les arrières car on "ferme" l'aile.
-La manip se fait avec l'aile relativement face à soi dans la fenêtre pour plus de puissance , pas en direction du bord de fenêtre.
-Relâcher mais pas totalement l'un ou l'autre des arrières , l'aile se dirige "classiquement" vers le bord de fenêtre.
-Ne pas hésiter à faire l'inverse et "balader" l'aile de cette manière de droite à gauche autant de fois que nécessaire pour choper une petite bouffe et sentir le bon timing.
-A un moment on sent que l'aile tourne , on relâche alors un peu ou totalement l'arrière précédemment relâché.
-Cette détente à pour effet de "basculer" l'aile un peu sur le dos , ce qui finit de la redresser sur l'oreille "comme par magie".
-Attendre plus ou moins qu'elle commence à "tomber" sur le bord de fuite pour pomper sur les avants !
-Si c'est limite je fais bien gaffe d’arrêter avant que le bord de fuite touche totalement l'eau.
-La plupart du temps je garde donc l'arrière pour le contrôle et éviter qu'elle retourne sur le BA si relâché trop tôt car assez de puissance pour le décollage ou pas assez de puissance et tombe sur le dos si relâché trop tard !
-Et hop ça décolle !
-Ne pas hésiter à pomper énergiquement sur les avants pour la faire monter.


Oui ben bon, c'est le décollage en marche arrière, mais avec la voile qui monte à peine, comme tous pleins de boudins; je fais pareil Wink
Juste ajouter que palmer vigoureusement des pieds en marche arrière aide à lutter contre la dérive et augmente le vent apparent dans une voile qui, la pauvre, en est cruellement privée Sad Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

Foil en eaux Froides Empty
MessageSujet: Re: Foil en eaux Froides   Foil en eaux Froides EmptyVen 4 Nov 2016 - 18:54

Diots73 a écrit:


Si certains trouvent ça débile, tant mieux on les verra pas chez nous. La vraie saison pour quelques illuminés comme moi commence le 1er novembre (au moment où je mets le chauffage) et se termine le 15 mars (là je coupe le chauffage)

loin de nous cette pensée, sommes même admiratif pour ce qui nous semblent quasi un exploit. personnellement, quelle rare nav par 7/8 ° n'ont laissée un peu bleui après seulement 45 mn et donc pas renouvelé . ma limite de confort est , j'ose a peine le dire de ... 12 ° ( en combi 5/4/3 , gants 3 mn, chaussons )
en faite, je me demande si le plus dur n'est pas après la session, quand les doigts essayent de défaire les lignes avec l'onglet. souffrance oui.
finalement, dans votre superbe région, je crois que je préférais faire du ski de fond ou de la raquette . j'imagine cependant bien la féerie de foiler dans un décors montagneux et enneigé ( le trip ... profond le pere noel ... ! )

merci les gars de la montagne de nous remettre les pendules a l'heure ( d'hiver ).

Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Foil en eaux Froides Empty
MessageSujet: Re: Foil en eaux Froides   Foil en eaux Froides EmptyVen 4 Nov 2016 - 19:48

Oui mais un plat de diots/polenta ou crozets à la clé peut motiver de nombreux récalcitrants et rendre les calories perdues :-)
Revenir en haut Aller en bas
scalpoil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 173
Age : 53
Localisation : curienne
Weight/Poids: : 67 environ
Foil: : -maison ( bois carbone s vide )
-Kétos 2014
Kites/Ailes: : Gong 17m-barre75-50 m de ligne
zeeko xlw 14m 2013 en 32m
rally 12m 2012
rally 10m 2012
catalyst 8m
rally 6m 2012
rpm 4.5 2013
sonic 11

en snowkite : frenzy 11m et access 6m
Wind/Vent: : 6-7 réguliers en foil
20 en TT
20+ en surf
Inscription : 01/11/2014

Foil en eaux Froides Empty
MessageSujet: Re: Foil en eaux Froides   Foil en eaux Froides EmptyVen 4 Nov 2016 - 22:30

Pourquoi pas la graisse à traire après tout.
Je te laisse tester , j'ai pas envie .
Sachant que ma combi a plus de trois ans et que j'ai seulement changé le cou , la responsable est une crème que j'ai mise pour l'irritation due à la rotation de la cagoule.
Les autres manchons sont encore  nickel pour l'instant.
Je crois que le talc est juste neutre et ne fait rien de spécial , à part une légère protection "physique", Au départ c'est juste pour que ça glisse à l'enfilage.
En tout cas ça ne fait pas de mal.
Sinon changer des manchons soi-même est plutôt facile et pas cher :
moins de 10 euros la paire chevilles ou poignets ou cou + colle.
En clair tu peux tout changer pour moins de 50 euros.

Sinon pour la rally ça n'est pas ça , elle ne décolle pas du tout en marche arrière , même pas à peine, même pas un tout petit chouilla.
Décoller en marche arrière pleine fenêtre je fais ça tout le temps au sol pour décoller seul et je voit bien la différence.
Dans ces vitesses de vent , dans l'eau , aucune chance qu'elle amorce une petite remontée à l'envers.
Au contraire, elle reste bien sur le boudin au contact avec l'eau et pousse bien vers l'eau , mais c'est dur à expliquer.
En fait , quand elle est un petit peu inclinée, le fait de lâcher l'autre arrière la "dévente" , "libère les tensions"  ( elle pousse alors moins vers l'eau ) et elle commence à basculer sur le dos , ça change son orientation par rapport au vent et finit de la retourner  et c'est seulement orientée vers le haut qu'elle décolle de l'eau.

Bref , le mieux c'est de voir.
Revenir en haut Aller en bas
scalpoil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 173
Age : 53
Localisation : curienne
Weight/Poids: : 67 environ
Foil: : -maison ( bois carbone s vide )
-Kétos 2014
Kites/Ailes: : Gong 17m-barre75-50 m de ligne
zeeko xlw 14m 2013 en 32m
rally 12m 2012
rally 10m 2012
catalyst 8m
rally 6m 2012
rpm 4.5 2013
sonic 11

en snowkite : frenzy 11m et access 6m
Wind/Vent: : 6-7 réguliers en foil
20 en TT
20+ en surf
Inscription : 01/11/2014

Foil en eaux Froides Empty
MessageSujet: Re: Foil en eaux Froides   Foil en eaux Froides EmptyVen 4 Nov 2016 - 22:50

olivette
Il n'y a aucun exploit à s'équiper en fonction de la température.
à 12 degrés je suis déjà en sèche , ma limite en humide en 5mm étant 15 degrés Laughing .
Tu voit , rien d'inhumain à part peut être le blocage psychologique.
Je peux t'assurer que la sèche c'est un autre monde.
Je peux comparer car j'ai fait plus froid : Des canyons alpins en hiver avec de la glace dans les vasques (étiage) avec une bonne "humide" en 7mm et c'est vraiment moins bien , rien à voir. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Foil en eaux Froides Empty
MessageSujet: Re: Foil en eaux Froides   Foil en eaux Froides EmptyVen 4 Nov 2016 - 22:59

Ah OK c'est sans doute dû à la forme du BA de la Rally qui permet ce pivot.
Sur mes voiles (Velocity et Religion), pas la moindre chance de bascule si le vent est light, il faut que je les décolle un peu, par contre, la suite est identique.

Pour le talc, je faisais pareil, mais mes derniers manchons n'ont fait que 2 ans, et grosse galère pour coller les bandes "thermo-fer-à-repasser-soudables".
Du coup, investigation, trouvaille de la graisse à traire, etc...
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Foil en eaux Froides Empty
MessageSujet: Re: Foil en eaux Froides   Foil en eaux Froides EmptyVen 4 Nov 2016 - 23:01

scalpoil a écrit:

Je peux comparer car j'ai fait plus froid : Des canyons alpins en hiver avec de la glace dans les vasques (étiage) avec une bonne "humide" en 7mm et c'est vraiment moins bien , rien à voir. Crying or Very sad

Genre les Diables ou la Meije ?
Revenir en haut Aller en bas
scalpoil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 173
Age : 53
Localisation : curienne
Weight/Poids: : 67 environ
Foil: : -maison ( bois carbone s vide )
-Kétos 2014
Kites/Ailes: : Gong 17m-barre75-50 m de ligne
zeeko xlw 14m 2013 en 32m
rally 12m 2012
rally 10m 2012
catalyst 8m
rally 6m 2012
rpm 4.5 2013
sonic 11

en snowkite : frenzy 11m et access 6m
Wind/Vent: : 6-7 réguliers en foil
20 en TT
20+ en surf
Inscription : 01/11/2014

Foil en eaux Froides Empty
MessageSujet: Re: Foil en eaux Froides   Foil en eaux Froides EmptySam 5 Nov 2016 - 0:06

Vi tout à fait ! pour les canyons ! Smile

Sinon , pour le changement de manchons sur combi sèche, pour ma part point besoin de bande thermo , un simple collage à la colle néoprène bi-composant ( bostik 2402 ) , c'est tout , rien de cousu , aucune bande supplémentaire.
Juste un collage bien préparé ( grattage et dégraissage acétone ) sur une portée de 4 cm de large environ et c'est béton.
L'ancien se décolle tout seul au décapeur thermique réglé à 80 degrés environ.
Il y a des tutos sur youtube et le mag en ligne qui décrit l'opération .
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Foil en eaux Froides Empty
MessageSujet: Re: Foil en eaux Froides   Foil en eaux Froides EmptySam 5 Nov 2016 - 7:24

Ok ça c'est intéressant, merci pour le tuyau; au fait, on s'est déjà croisé au Mérou, un jour de pétole, où ton pote (en North) a mis plusieurs fois la voile à l'eau :-)
Revenir en haut Aller en bas
Diots73
Membre
Diots73


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 156
Age : 64
Localisation : Aix Les Bains
Weight/Poids: : 65 kg
Foil: : Ketos mat 100 HM et ailes XL FR2 ou wave
Kites/Ailes: : Velocity 7, 10 et 14
Radar 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/30 knts, au dessus pas le niveau et en dessous je nage
Inscription : 08/04/2015

Foil en eaux Froides Empty
MessageSujet: Re: Foil en eaux Froides   Foil en eaux Froides EmptyMer 9 Nov 2016 - 15:12

1ére sortie hivernale, arrivé au parking, 2°C au thermomètre de la voiture. Gégé attendait qu'un idiot arrive pour ce décider. C'est fait, suis là!
En fait c'est un peu fanfaron de dire sortie hivernale car l'eau est super bonne (10°C).
On a démarré sous une tempête de neige comme on voit rarement, puis la température ayant doublé (4°C), la neige s'est transformée en pluie.
Presque trop chaud bien habillé, bref 2h de navigation en 5m² plus tard retour à la maison, avec à nouveau un léger refroidissement puisque la température est retombée à 3°C. C'est la première fois que je mettais des gants tongue
Le frangin a essayé sa radar 3,5m², commentaires à suivre je pense
Revenir en haut Aller en bas
scalpoil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 173
Age : 53
Localisation : curienne
Weight/Poids: : 67 environ
Foil: : -maison ( bois carbone s vide )
-Kétos 2014
Kites/Ailes: : Gong 17m-barre75-50 m de ligne
zeeko xlw 14m 2013 en 32m
rally 12m 2012
rally 10m 2012
catalyst 8m
rally 6m 2012
rpm 4.5 2013
sonic 11

en snowkite : frenzy 11m et access 6m
Wind/Vent: : 6-7 réguliers en foil
20 en TT
20+ en surf
Inscription : 01/11/2014

Foil en eaux Froides Empty
MessageSujet: Re: Foil en eaux Froides   Foil en eaux Froides EmptyMer 9 Nov 2016 - 20:36

Yess
On c'est croisés... Smile

Session rude pour ma part !

D'abord une remontée au cap , ensuite une petite visite vers Bourdeau dans du vent bien pourri ( normal )
Puis j'ai re-tenté l'intégrale en sud...
Donc gros downwind direction Conjux dans des grosses claques qui fument !
Vraiment très dur pour l'équilibre !
Les éléments sont déchainés , la neige fondue me cingle le visage et les transitions sont difficiles !
J'ai l’impression d'être un débutant !
Je ne voit pas Hautecombe dans les embruns , pourtant ça n'est plus très loin !
Je me rapproche , passe l’abbaye et finalement jette l'éponge , c'est vraiment terrible tellement c'est pourri.
J’entame cette remontée dans des conditions vraiment difficiles avec des zones de grosse houle et des zones toutes plates qui fument dans les claques !
L'enfer , l'aile gigote dans tous les sens , c'est usant et dur de se relâcher !

Finalement , au large du port ça fini par se calmer et je rentre tranquillou en remontant un peu plus loin pour finir en surf dans les vagues et dans un vent devenu très correct.

Par contre j'ai testé mes gants étanches et ça ne va pas.
Ce sont des gants "simples" dans lesquels j'ai mis des petits sous gants synthétiques.
La première heure ça m'a semblé bien , puis en me "crispant" ça n'était plus suffisant.
En plus ils "s'échappent" , ce dont je me doutais et qui est vraiment très chiant , il faudra que je rajoute un velcro au poignet.
En plus la manchette me serre un peu trop ce qui les rend aussi très pénibles à enfiler ( le deuxième )
Il faut que je trouve une méthode.
Le point positif c'est que c'est très étanche , souple et avec un bon grip .
A peaufiner donc.
Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Diots73
Membre
Diots73


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 156
Age : 64
Localisation : Aix Les Bains
Weight/Poids: : 65 kg
Foil: : Ketos mat 100 HM et ailes XL FR2 ou wave
Kites/Ailes: : Velocity 7, 10 et 14
Radar 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/30 knts, au dessus pas le niveau et en dessous je nage
Inscription : 08/04/2015

Foil en eaux Froides Empty
MessageSujet: Re: Foil en eaux Froides   Foil en eaux Froides EmptyMer 30 Nov 2016 - 8:09

Un complément indispensable pour les sessions en eau froide: L'entrainement!
Facile, sorties VTT par températures voisines de zéro, aller au TAF en scooter quand il fait -5°C et pas trop habillé, ...

Le jour de la fameuse sortie, le plus dur c'est de sortir de la voiture, et de dire: j'y vais. Un bon moyen de trouver de la motivation, c'est de se mettre en slip en plein vent quelques minutes, et Là le fait d'enfiler sa combinaison devient un pur bonheur.

Chez les Savoyards bas de plafond, nous n'en sommes pas encore aux sorties hivernales car l'eau est encore bonne (<10°C)
Revenir en haut Aller en bas
robineche
Membre
robineche


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 234
Age : 57
Localisation : cote d'opale
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : Gong
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 27/08/2014

Foil en eaux Froides Empty
MessageSujet: Re: Foil en eaux Froides   Foil en eaux Froides EmptyMer 30 Nov 2016 - 23:25

2H de nav aujourd'hui à Dunkerque sous le soleil. -3° ce matin et 4° de ressenti cet après midi.
Intégrale Oneill 5/4 , moufles néoprène et un gath sur la tete. Chaussons hauts de 3mm.
J'ai eu un peu froid aux pieds.

la mer du Nord presque en hiver c'est pas chaud....
Revenir en haut Aller en bas
Diots73
Membre
Diots73


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 156
Age : 64
Localisation : Aix Les Bains
Weight/Poids: : 65 kg
Foil: : Ketos mat 100 HM et ailes XL FR2 ou wave
Kites/Ailes: : Velocity 7, 10 et 14
Radar 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/30 knts, au dessus pas le niveau et en dessous je nage
Inscription : 08/04/2015

Foil en eaux Froides Empty
MessageSujet: Re: Foil en eaux Froides   Foil en eaux Froides EmptyJeu 1 Déc 2016 - 8:10

C'est vrai que les températures à Dunkerque sont frisquettes en cette saison.
J'ai un souvenir glacial d'une promenade le soir sur la digue de Malo Les bains en sortant du taf, où la patronne de l’hôtel les "Hirondelles" m'avait averti: habillez vous chaudement, on n'est pas en Savoie ici.
Bien entendu je n'avais pas suivi le conseil!

Sinon, je n'ai navigué qu'une fois en kite et une fois en catamaran chez toi, mais 2 belles sorties. Et à l'époque le foil n'existait pas encore.

Chez nous pétole en ce moment, donc les "A plouf" semblent compromis.
Revenir en haut Aller en bas
robineche
Membre
robineche


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 234
Age : 57
Localisation : cote d'opale
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : Gong
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 27/08/2014

Foil en eaux Froides Empty
MessageSujet: Re: Foil en eaux Froides   Foil en eaux Froides EmptyVen 2 Déc 2016 - 11:41

avec un vent très modéré ( 10/12 nds réguliers ) et du soleil, la température ressentie reste supportable.
c'est quand on retire la combi que ça se gate.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Foil en eaux Froides Empty
MessageSujet: Re: Foil en eaux Froides   Foil en eaux Froides EmptyVen 2 Déc 2016 - 21:56

pour te changer j'ai une combine. Tu te prépares un bidon de 5 litres d'eau chaude dans un bidon. Tu t'enfiles les 5 litres (3 litres peut convenir) dans la combar, puis tu peux te changer sans aucune impression de froid: tu pètes la forme.
voilà
Revenir en haut Aller en bas
Diots73
Membre
Diots73


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 156
Age : 64
Localisation : Aix Les Bains
Weight/Poids: : 65 kg
Foil: : Ketos mat 100 HM et ailes XL FR2 ou wave
Kites/Ailes: : Velocity 7, 10 et 14
Radar 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/30 knts, au dessus pas le niveau et en dessous je nage
Inscription : 08/04/2015

Foil en eaux Froides Empty
MessageSujet: Re: Foil en eaux Froides   Foil en eaux Froides EmptyDim 8 Jan 2017 - 18:40

Ça y est, l'hiver est là.
1ere sortie de la saison en eau froide cet après-midi.
Une dizaine sur l'eau pendant 3h avec un vent d'une quinzaine de nœuds.
Eau plus chaude que l'air. Eau à 4°C et air à 3°C. Il y avait de la glace sur les rochers des berges.
On a du arrêter à cause de l'obscurité, mais pas à cause du froid.

Il doit y avoir des transformations génétiques, les Savoyards ont des gènes de phoque cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

Foil en eaux Froides Empty
MessageSujet: Re: Foil en eaux Froides   Foil en eaux Froides EmptyDim 8 Jan 2017 - 20:32

ou pas le choix pour naviguer avec ces vents d'EST et quand le manque devient trop fort ...

grâce a l'effet incitant de ce post, suis sorti avec petit 6° brumeux sur vent EST 10 /12 nds mardi dernier. habituellement en dessous de 10) je reste au chaud.

conclusion : pas eu froid sur l'eau mais après la session de 1h15 , au moins une heure pour récupérer la sensibilité de la plante des pieds ( difficile de marcher )
je vais me faire des moufles en néoprène ( plutot que les gants ) mais pour les pieds me faudrait une meilleure protection que le petit chausson néoprène 3 mn..

maintenant faut quand même se la faire warrior pour se décider à y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foil en eaux Froides Empty
MessageSujet: Re: Foil en eaux Froides   Foil en eaux Froides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foil en eaux Froides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vendu )foil ketos aout 2017 a vendre 1650 eur foil seul
» [Déplacé dans Occasion FOIL] Foil kite FONE escape 530
» Nouveau foil trop difficile, quel foil vague freerace ?
» Foil Complet 500e Planche Gong et foil Spotz
» Recherche foil occaz race / Wanted : used foil racing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Nos sessions passées ou à venir-
Sauter vers: