- dje14 a écrit:
- Pour avoir eu le tuna et maintenant le Ketos 2016 (1m hm) il n'y a pas photos, le Ketos et beaucoup plus agréable à rider. Le tuna est vraiment plus physique et pardonne beaucoup moins les erreurs.
Ce confort se ressant même dans mes Vmax qui sont meilleurs avec le ketos (aile freeride 2) qu'avec le tuna. Je ne parle même pas des transitions.
J'attends avec impatience l'aile race 2017.
C'était quoi tes Vmax avec le Tuna ? et maintenant avec le Ketos ?
Je n'ai pas testé le mat 1m HM et l'aile Fr2 de chez kétos mais j'ai testé pas mal d'autres configs et je ne partage pas trop ton avis sur la facilité par rapport au Tuna.
Au contraire je trouve que le Tuna est le plus facile des foils Spotz que j'ai eu tout en étant le plus perfo. Avant j'avais le Spotz 2014/2015 et ma meilleure Vmax était à 31nds (avec l'aile de speed) et je serrais les fesses au-dessus de 30nds avec ce foil.
Avec le Tuna (aile avant freeride) je n'ai eu qu'une fois des conditions pas trop mal pour aller vite et j'ai fait 33nds! Le Tuna est vraiment beaucoup plus stable à haute vitesse que la version précédente et je me sens beaucoup plus à l'aise au-dessus de 30nds.
A basse vitesse, je ne dirais pas qu'il est instable, je dirais plutôt qu'il est joueur !
J'ai testé pas mal de foils notamment les Zeeko et Alpine (Versions Alu et Carbone pour les 2) et c'est sûrement des foils plus faciles pour débuter et progresser mais je me suis vite fait chier avec parce que je les ai trouvé trop stables/rail par rapport à mes foils Spotz dont j'ai l'habitude !
J'ai testé le Joy avec les ailes plates de race du Sword2 lors de la dernière édition du printemps du foil, j'avais adoré : super glisse, bon potentiel de vitesse et ce coté instable/joueur que j'aime bien. Entre temps un bon ami a acheté un Joy mais avec l'aile Freeride et j'ai pu le tester plusieurs fois. J'ai beaucoup moins aimé. Certes cette aile avant porte beaucoup plus que les ailes de race mais elle a aussi une glisse beaucoup moins bonne et est limitée en vitesse (j'ai fait 27nds, pas réussi à aller plus vite).
PS : Je navigue exclusivement strapless, même en compétition, sur mon engin "physique qui ne pardonne pas les erreurs"