Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Stab fabrication maison et test

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Stab fabrication maison et test Empty
MessageSujet: Stab fabrication maison et test   Stab fabrication maison et test EmptyLun 17 Oct 2016 - 20:03



Bonjour à tous,

Pourquoi fabriquer un stab ?
Pour remplacer celui d’origine (voir photo), il ne me plait pas car son dièdre est négatif, ce qui est l’inverse de quasiment tous les stabs du marché. De plus, il n’existe pas de stabs « normal » chez le fabricant.
Deuxième raison : j’ai fabriqué une mini-pocket, mais je n’arrive pas à naviguer avec, je me suis dit qu’avec un stab plus grand l’apprentissage serait plus facile, mais la pocket c’est une autre histoire…

Le stab d’origine : envergure 33 cm et 8 cm de large, dièdre négatif.

Stab prévu:
40 cm d’envergure
8,5 cm,
Dièdre : peu mais positif
Outline classique
Epaisseur : 0,8 cm
Intrados : plat

Fabrication prévue :
1 plaque de CP de 5mm d’une corde de 6,5 cm afin d’être en tout fibre au niveau du bord de fuite.
Evidement du CP au niveau des vis de fixation pour être « tout FdV » à cet endroit.
Composition du CP vers l’extérieur
100 GR FdV+ 3x 200 GR FdV +2x200 GR carbone + 200 GR FdV +100 GR FdV
Réalisation
J’ai chapé mon cp de 5mm avec un profil assez pifométrique.
J’ai réglé ma table à scoop de façon à obtenir un dièdre de 3 cm.
Stratification et mise sous vide.

Je suis bien pressé de l’essayer, donc un coup de scie sauteuse, je coupe gras et vite en laissant 9,5 cm de large (au lieu de 8,5mm). 5 minutes de ponçage au 180 et hop à l’eau. Je récupère la cale adaptée au profil de l’ancien stab qui par chance épouse pas trop mal le profil. Je vérifie l’angle, ce n’est pas très facile d’être précis, mais l’angle a l’air correct.


Essai : Le vent est nickel la mer haute les potes présents ainsi que le soleil. 15 à 18 nœuds, Je gréé la 7 m2 et je fixe le foil sur ma planche d’origine (6,5 kg).
Le décollage se fait sans problème et difficile de dire si le vol se fait plus tôt car pas testé dans le vent faible.
Je tente un air jibe : sensation de facilité mais je me vautre en sortie ce qui est normal car je n’en ai jamais réussit un seul.

J’essaye de naviguer en toe side, figure que je n’ai jamais réussit, pourtant je m’entraine, et là supprise je vole un premier bord de 30 mètres puis peu de temps après, 300 mètres, certes pas très décontracté mais validé. L’idée d’enchainer un air jibe puis toe side me vient à l’esprit. Première tentative : réussit, quelle plaisir un beau jibe sans reposer que j’ai du tenter plus de 500 fois sans jamais le réussir.

Test de la vitesse de pointe : le foil se traine, sans GPS j’estime la vitesse max à 17 nœuds, avec qu’avant 22 23 sans problème.

Conclusion : content que sans calcul, sans expérience de strat (une seule board à mon actif), je fais mieux qu’un bureau d’études, designer plei d’expérience et moyen de fabrication industriel. Content de passer un air jibe devant les jeunes qui commençaient à penser que mes échecs étaient dus à mon age…

Pour la vitesse : La partie la plus épaisse de stab est trop avancée, donc l’écoulement est bien laminaire à faible vitesse, mais devient turbulent et donc impossible d’accélérer.
L’incidence est peut-être à modifier, pour le rendre plus rapide il faudrait diminuer la portance (du stab) c’est à dire le rendre moins déporteur. Est-ce cela ?
Je dois aussi fignoler le stab ponçage surtout au niveau du bord de fuite et de vérifier la symétrie.

Prochaines étapes : faire du fignolage, ponçage, réaliser une cale et la coller.
Modifier l’incidence
En refaire un autre ??
Merci de vos remarques et conseils
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Stab fabrication maison et test Empty
MessageSujet: Re: Stab fabrication maison et test   Stab fabrication maison et test EmptyLun 17 Oct 2016 - 20:09

[url=https://servimg.com/view/19532469/17]
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Stab fabrication maison et test Empty
MessageSujet: Re: Stab fabrication maison et test   Stab fabrication maison et test EmptyLun 17 Oct 2016 - 20:10

Stab fabrication maison et test Cp_ave12
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Stab fabrication maison et test Empty
MessageSujet: Re: Stab fabrication maison et test   Stab fabrication maison et test EmptyLun 17 Oct 2016 - 20:57

Quelques photosStab fabrication maison et test 2_stra12
Stab fabrication maison et test 3-sort12
Stab fabrication maison et test Cale_d11
Stab fabrication maison et test Monty12[/url]
Stab fabrication maison et test 2_stra12
Stab fabrication maison et test 3-sort12
Stab fabrication maison et test Cale_d11
Stab fabrication maison et test Monty12
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Stab fabrication maison et test Empty
MessageSujet: Re: Stab fabrication maison et test   Stab fabrication maison et test EmptyLun 17 Oct 2016 - 21:01

Stab fabrication maison et test Dans_l13

Deux trous pour la fixation du stab et à l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Stab fabrication maison et test Empty
MessageSujet: Re: Stab fabrication maison et test   Stab fabrication maison et test EmptyLun 17 Oct 2016 - 23:03

Pour quelqu'un qui n'a aucune expérience de strat, tu as une belle table à scoop Smile
Le plateau est en inox ?
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Stab fabrication maison et test Empty
MessageSujet: Re: Stab fabrication maison et test   Stab fabrication maison et test EmptyLun 17 Oct 2016 - 23:25

Stab fabrication maison et test 0-tabl11
On la voit mieux. C'est un cadre d'un canapé lit et j'ai rajouté des tiges filetées. Elle est donc réversible concave convexe. J'ai acheté la tôle d'alu au ferrailleur 1,5 mm car il n'avait pas d'acier. Il m'a dit " attention ça va faire cher, c'est de l'alu" 8 euro...Je l'ai coupé juste à la cote inférieure entre les tiges filettées mais elle est maintenue quand je mets les rondelles. Elle m'a servi pour la pocher et la semaine prochaine je la prête à un ami.
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Stab fabrication maison et test Empty
MessageSujet: Re: Stab fabrication maison et test   Stab fabrication maison et test EmptyMar 18 Oct 2016 - 8:56

Ah oui, pas bête et pas cher Smile
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Stab fabrication maison et test Empty
MessageSujet: Re: Stab fabrication maison et test   Stab fabrication maison et test EmptyMar 18 Oct 2016 - 9:22

Rectificatif La tôle fait 2mm, il ne faut pas moins. Lorsque j'ai fait le stab 40cm pour un dièdre de 3cm, la courbure est assez prononcé et la tôle n'est pas tout à fait en contact avec le "tube carré", j'ai du mettre du poids pour la plaquer. Il aurait fallut que je la mette près des tiges filetées.
On peut l'utiliser aussi sans vide, pour le placage il suffit de mettre des traverses supplémentaires en cornières qui plaquent un cp par exemple par dessus la pièce à stratifier.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Stab fabrication maison et test Empty
MessageSujet: Re: Stab fabrication maison et test   Stab fabrication maison et test EmptyMar 18 Oct 2016 - 10:19

belle idée et bien pour les potes (j'ai déjà prêté la mienne mais ridicule a côté de celle ci)
Je note cyclops
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

Stab fabrication maison et test Empty
MessageSujet: Re: Stab fabrication maison et test   Stab fabrication maison et test EmptyMar 18 Oct 2016 - 13:22

"Composition du CP vers l’extérieur
100 GR FdV+ 3x 200 GR FdV +2x200 GR carbone + 200 GR FdV +100 GR FdV"

question :
l'en faut autant des couches ? ou c'est par peur de pas etre assez solide ou de s'assurer d'avoir beaucoup de marge pour poncer et retrouver le bon profil.
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Stab fabrication maison et test Empty
MessageSujet: Re: Stab fabrication maison et test   Stab fabrication maison et test EmptyMar 18 Oct 2016 - 22:53

7 couches pour deux raisons
1-J'avais lu que des ailes avaient cassées avec deux ou trois couches donc il faut mettre le double 6 couches
2- J'avais un CP de 5mm l'aile d'origine fait 8mm dans sa partie la plus épaisse, il reste 3 mm pour les couches. Un 200GR fait 0,22 mm, 3/0,22= 13,6, on arrondi à 14, donc 7 couches de chaque côté

1=2 c'est validé
sans âme il aurait fallu 36 couches, et bien peaufiner leur position pour simplifier ponçage. Les 7 couches c'est pour que cela soit raide, et l'ame en bois pour limiter les couches et éliminer le poncage, le shape étant fait par l'ame CP.

Démarche plus pifométrique que scientifique, je te l'accorde.
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

Stab fabrication maison et test Empty
MessageSujet: Re: Stab fabrication maison et test   Stab fabrication maison et test EmptyJeu 20 Oct 2016 - 9:50

merci pour ces explications techniques intéressantes ( et a retenir ). je comprends mieux maintenant pourquoi une âme bois est nécessaire ( réduction du nombre de couches )

Hors sujet mais pour ma gouverne, je transforme un flotteur en planche pour foil, j'ai les chants (taillé en biseau ) a restratifier ( pont et carène intact ), combien de couches de 200g en fdv et/ou en carbone serait nécessaire d’après toi . le pain est en polystyrène grosse billes, donc nu sur les chants maintenant. la planche est actuellement très légère .. et attends sa strate ni trop, ni trop peu .
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Stab fabrication maison et test Empty
MessageSujet: Re: Stab fabrication maison et test   Stab fabrication maison et test EmptyJeu 20 Oct 2016 - 21:47

Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Stab fabrication maison et test Empty
MessageSujet: Re: Stab fabrication maison et test   Stab fabrication maison et test EmptyVen 21 Oct 2016 - 6:59

Les champs participe à la rigidité de la planche et sont souvent soumis à des coups, donc il ne faut pas mégoter. 4 couches me semble à minimum pour les rails.
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

Stab fabrication maison et test Empty
MessageSujet: Re: Stab fabrication maison et test   Stab fabrication maison et test EmptyVen 21 Oct 2016 - 15:30

on voit que les couches de tissus sont posées sur le stab et le débordent tout autour. donc semble stratifié en deux fois ( ?) , une fois dessus puis retourné un fois sec puis une fois dessus encore.

il y t il des raisons pour le pas avoir posé sur un plastique les 7 couches de tissu imprégnés, en plaque de 0.50 x 0.20 ) puis posé le stab sur la longueur de cette plaque puis rabattu le reste des tissus sur le dessus du stab? donc strate en une fois
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Stab fabrication maison et test Empty
MessageSujet: Re: Stab fabrication maison et test   Stab fabrication maison et test EmptySam 22 Oct 2016 - 8:49

j'ai stratifié en une fois, 7 couches d'un côté intrados puis 7 couches sur l'extrados puis mise sous vide.
Pour ta méthode pourquoi pas? Mais avec ma méthode on gère mieux le dépassement de la strate ducp pour obtenir du"tout fibre" sur le bord de fuite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stab fabrication maison et test Empty
MessageSujet: Re: Stab fabrication maison et test   Stab fabrication maison et test Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stab fabrication maison et test
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deuxieme board fabrication maison
» VENDU planche fabrication maison 140*44cm
» VENDU foil fabrication maison par Sylvain Rocher
» [Trouvé...] Stab Race Spotz 2014/2015 OU Stab Tuna
» TERMINE à échanger STAB S contre STAB M ou L KETOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Nos ailes avant et stabilos-
Sauter vers: