Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m Empty
MessageSujet: retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m   retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m EmptyDim 16 Oct 2016 - 19:47

petit retour sur takoon furia 11m
après hésistation entre une LOG et une furia, ce fut donc une furia 11 m en juillet 2016 . je fais ici un petit retour
je l'utilise depuis trois mois ( 30 sorties environ )  et c'est l'aile que je sors le plus ( 9 nds /14 nds ),  apres je passe en 7 m²

j'avais un gros doute sur une 11 au lieu de 9 mais aucun problème avec la 11 m. au contraire une peu plus de sustentation aide aux manoeuvres ( changement de pied en sortir de jibe posé,  ce qui est mon niveau actuellement )

elle est assez réactive en 30 m de lignes ce qui est bien pour travailler en plage basse (9nds ) , a 7 nds elle reste en l'air en attendant la risée si on la bouge . la plage haute est satisfaisante et sécurisante. c'est du all round sans soucis. free ride quoi !

trimer a fond ( trim double poulie )  elle reste manœuvrable ( ne se vautre pas en bord de fenêtre ) et modérée en traction. le dépower est bon et bien dosable dans les loops. elle encaisse bien le vent irrégulier ( pas d'acoup , très lissée )
la redécollabilité est moyenne sans plus pour un ratio moyen, et comment tous boudins sous 10 nds, c'est aléatoire.

la vitesse est correcte , c'est pas une voile de race, on sent moins l'accélération mais il y a de quoi prendre des bonnes claques dans les chutes ( Vmax/500m =23/24.5 nds pour moi ) et on peut se tire la bourre avec ou travailler gentiment les transitions ..
la qualité est bonne, le tissu n'est pas trop fin, gage de solidité dans le temps. les lattes reflètent le programme : leur diamètre n'est pas fin
bref voile a tout faire sans se prendre la tête, et avec un très bon rapport qualité / prix ( takoon familly ). je ne regrets pas ce choix, je reprendrais volontiers
Revenir en haut Aller en bas
KrazyKiter
Membre



Kitesurf depuis/since : 2013
Messages : 11
Age : 23
Localisation : Grenoble
Weight/Poids: : 70-75 kgs
Foil: : Il est presque fini t'inquiète
Kites/Ailes: : takoon furia, Fone bandit
Wind/Vent: : sous haute surveillance Wink
Inscription : 16/06/2016

retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m Empty
MessageSujet: Re: retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m   retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m EmptyJeu 27 Oct 2016 - 12:06

Salut,
Je profite de ton retour pour preciser que la furia 11m est très bien dans sa plage haute (utilisée jusque dans 20-25nds) mais sa plage basse dans env 10 noeuds irréguliers (monteynard) l'amène souvent à faire des coups de p*** (décrochages brusques, vrillages etc.... plus facilement que d'autres ailes gonflables) peut être à cause de sa rigidité
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m Empty
MessageSujet: Re: retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m   retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m EmptyJeu 27 Oct 2016 - 12:27

KrazyKiter a écrit:
Salut,
Je profite de ton retour pour preciser que la furia 11m est très bien  dans sa plage haute (utilisée jusque dans 20-25nds) mais sa plage basse dans env 10 noeuds irréguliers (monteynard) l'amène souvent à faire des coups de p***  (décrochages brusques, vrillages etc.... plus facilement que d'autres ailes gonflables) peut être à cause de sa rigidité

Salut KrazyKiter, je viens d'envoyer un sms à ton paternel, amusant que tu te manifestes à l'instant (enfin, que je prenne connaissance de ta réponse à l'instant).

Je confirme ce que tu dis, la Furia est une super aile, la plage haute son point fort, la plage (ultra)basse son point faible.
Autres points faibles, mais je pense commun à pas mal d'ailes (enfin, pas mes Religion), sa propension quand elle est tombée sur le BA et les lignes détendues (fréquent en foil)  à rouler sur elle-même avec les arrières qui se retrouvent dans le Y des avants, ainsi qu'une autre joyeuseté, le bridage qui passe derrière une oreille avec redécolage en KL.
Je pense que ce pourrait être un axe de progression pour Takoon, avec aussi un allègement même des petites tailles...
A part cela, super aile ultra polyvalente.
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m Empty
MessageSujet: Re: retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m   retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m EmptyJeu 27 Oct 2016 - 13:26

KrazyKiter a écrit:
Salut,
plage basse dans env 10 noeuds irréguliers (monteynard) l'amène souvent à faire des coups de p***  (décrochages brusques, vrillages etc.... plus facilement que d'autres ailes gonflables) peut être à cause de sa rigidité

peut être bien d'accord avec toi pour le vent très irrégulier ( turbulence liée au relief : arbres .. en vent de terre sur bord de mer, ou "nav fluviale" ), j'ai constaté une fois aussi aussi les a coup , variation d'incidence brusque gérable cependant a la barre

idem pour le vrillage avant / arriere et le bridage qui se retrouve derriere l'aile avec le depart en kiteloop . une experience de ce genre en faite apres une frontale douce sur erreur ( au troisieme KL, j'ai largué car une balise commence a se rapprocher un peu trop de la voile, comme quoi faut pas sur toilé pour controler )
peut etre que ma krush 12 2011 n'aurait pas fait ça mais je préfère quand même la furia notamment pour son meilleur controle directif en plage haute ( tres trimée ) .

maintenant 10 nds en plage basse pour une 11 cela me parait assez correcte. ( 30 m de ligne ) , en dessous je prends plus grand en boudin ( 14 asv ) ou du caisson (15m²) mais gare si cela monte, c'est vite la survie sans plaisir
Revenir en haut Aller en bas
El Greco
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 670
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS
Weight/Poids: : 77
Foil: : F-one Phantom 940 & 1280
Kites/Ailes: : SKY COUNTRY SPIRIT 9 M
Kitech FRS 9m UL
Strike (wing)
Wind/Vent: : 6-30nds
Inscription : 07/02/2016

retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m Empty
MessageSujet: Re: retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m   retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m EmptyDim 4 Déc 2016 - 0:04

Pour moi cela sera un petit retour; après un échange avec un copain qui a tester ma speed5 9m. L'échange a eu lieu , à son initiative au milieu de l'eau ( un peu chaud...), je ne savais pas ce sur quoi je naviguais; je voyais juste 11m; donc vrai test à l'aveugle. Plage moyenne en foil; j'étais trimmé à la moitié.
Mon feeling ( qui n'engage que moi) Je n'ai pas aimé cette aile, je lui ai trouvé un côté camion , et semi-remorque lorsqu'il s'agissait de virer de bord. donc je ne partage pas votre joie pour cette aile , mais c'est juste le feeling d'un caissoneux. Cela ne m'empêche pas d'apprécier des boudins: la cronix , le B/C des drifter (un peu camion en gde taille11m; mais loin , d'après moi, de la furia) , ozone Catalyst ( formidable, stable, facile, super feeling en barre).
Le proprio qui lui est boudineux partage plutot mon avis et l'a acheté pour le super prix. Un essai n'est pas inutile avant achat car les feeling peuvent beaucoup changer pour cette aile donc.
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m Empty
MessageSujet: Re: retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m   retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m EmptyJeu 8 Déc 2016 - 9:01

oui le feeling est tres subjectif car j'ai en main une speed 3 en 15 m² et je lui préférè nettement ma 14 boudin ASV ( plus reactive , puissance plus dosable en loop ) que je garde finalement.
et puis un caisson en bouchon a l'eau ont un peu refroidi mes envies de caissons ... sans parler du prix

perso, ma barre de réference est une 32 m de lignes ( bien mieux sur ce type de voile ) , sans compter qu'une 11 sera toujours moins mobile qu'une 9.

maintenant, c'est juste une voile qui fait le boulot ...
Revenir en haut Aller en bas
El Greco
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 670
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS
Weight/Poids: : 77
Foil: : F-one Phantom 940 & 1280
Kites/Ailes: : SKY COUNTRY SPIRIT 9 M
Kitech FRS 9m UL
Strike (wing)
Wind/Vent: : 6-30nds
Inscription : 07/02/2016

retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m Empty
MessageSujet: Re: retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m   retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m EmptyJeu 8 Déc 2016 - 11:25

Pas si subjectif que ça en ce qui concerne la speed3 15m; on est bien d'accord voilà aussi un camion !
plus encore que la furia.
Ceci dit, es dernièrs caissons ont bcp progressés; une 15 reste une 15 mais les plages de vent sont énormes et + légères en barre.
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m Empty
MessageSujet: Re: retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m   retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m EmptyJeu 8 Déc 2016 - 16:32

reste contre les caissons leur prix et la moindre sécu en natakite .
700 € est actuellement mon budget max pour renouveler une voile. la furia (acheté neuve declassé) , avait bonne presse en foil et était dans ce budget. donc j'ai pris et en faite, pas de regret , ce qui est deja satisfaisant ...
Revenir en haut Aller en bas
El Greco
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 670
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS
Weight/Poids: : 77
Foil: : F-one Phantom 940 & 1280
Kites/Ailes: : SKY COUNTRY SPIRIT 9 M
Kitech FRS 9m UL
Strike (wing)
Wind/Vent: : 6-30nds
Inscription : 07/02/2016

retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m Empty
MessageSujet: Re: retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m   retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m EmptyJeu 8 Déc 2016 - 17:42

Sur les prix sur Ozone ok , aeros je pense qu'on est moins cher que le boudins des major.
Quand à la durée dans le temps et la natakite; il n'y a pas photo!
Un inconvénient du boudin : quand tu n'arrives pas à redécoller et que tu es tracté: par focément confortable et effrayant pour un débutant. ( le caisson se met à plat). Sans parler du redécollage dans 5 nds!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m Empty
MessageSujet: Re: retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m   retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retour d'utilisation sur voile furia takoon 11m
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Takoon furia 12 vendue
» takoon furia 2016
» takoon log 10.5m , un bon choix ?
» Takoon Furia 2014 9.0 et 11.0
» adoucir une 5m2 takoon LOG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos ailes de kite-
Sauter vers: