On peut le dire, le foil s'est vraiment imposé sur cette compétition. Les meilleurs foilers, en particulier Renaud Madier de Marseille et Hervé Rousseau de Fréjus ont fait la démonstration du potentiel du foil.
Regardez les résultats et les photos sur le site http://www.tropheesaintclair.com/image/tid/30, cela vous donnera un aperçu.
Avant cette compétition, les planches de Race à gros ailerons craignaient les foils sur les bords de près seulement car les foils se trainaient sur les autres allures, maintenant l'épine s'est enfoncée encore plus profondément dans les pieds des Racers... car ... les foils vont de plus en plus vite sur les bords de travers et de largue (sauf moi qui me traîne encore sur ces allures ...).
En vent arrière, je n'ai pas vu à quelle vitesse évoluaient les deux lascars précités mais dans les conditions de vent light et médium, c'est pire encore, les Race étaient littéralement scotchées quand je les dépassait. Obligées de tirer des bords très larges, les riders perdaient un temps fou à descendre le vent.
Nous naviguons de plus en vite. Les conditions étaient inférieures à 20 noeuds mais d'après Hervé, dans le vent fort, les résultats ne seraient pas si différents vu qu'il a (avec Sophie) fait de bons résultats à Fréjus à la manche précédente... Il nous reste à le prouver dans les faits.
Jérôme modifie mon pied et quand je le reçois, je m'équipe d'un GPS pour mesurer mes vitesses aux différents allures... On va bosser un peu pour faire avancer ce fabuleux engin encore plus vite ... En comparant les différents pieds et après de multiples échanges, nous avons détecté de nouvelles voies à explorer. Pour ma part, je suis remonté à fond pour aller encore plus vite sur mon superbe foil Radical.
Quelle vie trépidante !
Cet hiver ma combi étanche va me protéger de l'inconfort du froid, du coup la saison sera encore plus longue.