| Réparer un fuselage cassé | |
|
|
Auteur | Message |
---|
rideshooting Membre
Kitesurf depuis/since : 2009 Messages : 94 Age : 51 Localisation : Lille Weight/Poids: : 80 Foil: : Zeeko Kites/Ailes: : North néo
Zeeko notus air Wind/Vent: : 10-35 Inscription : 26/11/2014
| Sujet: Réparer un fuselage cassé Dim 25 Sep 2016 - 23:04 | |
| Bonjour
Après avoir fouillé un peu partout dans les rubriques du forum, je n'ai rien trouvé donc je me lance... La semaine dernière je revends mon foil radical 2012 à un ami. Lors de sa première nav il remarque une petite fissure sur le dessus du fuselage environ 10 cm derrière la mât. Seul le gelcoat semble concerné mais la forme de la fissure ne m'inspire pas : elle semble vouloir faire le tour du fuselage. On décide de surveiller... Aujourd'hui en sortant de l'eau, la fissure fait quasiment le tour du fuselage. En y regardant de plus près, je constate qu'il a cassé ! Pas de choc, de touchette... il semble qu'il ait "fatigué" à la longue...
Sur le moment je suis surpris car il a cassé sur le dessus du fuselage. En y réfléchissant, avec le stab déporteur, quand on marsouine (j'ai bien marsouiné au début avec et le pote ne se prive pas), ce n'est pas si étonnant même si je n'ai pas trouvé de cas similaire sur le net. On a bien sûr annulé la vent mais je me pose maintenant la question : est-ce réparable et si oui comment ??
Je n'ai pas vu sur l'intérieur (il n'a pas totalement rompu) et je ne sais donc pas si c'est en full carbone ou s'il y a une âme.
Est-il envisageable de couper puis de meuler le pourtour pour "manchonner" au carbone ? Je suis un peu perdu là... j'ai déjà fait des boards mais jamais de foil...
C'est dommage car je me retrouve avec 1 board, une aile avant, un mât et un stab inutilisables et invendables...
Si quelqu'un a quelques conseils avant que je ne m'attaque au problème je suis preneur !
Merci d'avance aux bricoleurs du forum ! | |
|
| |
Mitch66 Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 194 Age : 24 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 85 Foil: : Custom Kites/Ailes: : North Wind/Vent: : Prout Inscription : 10/09/2014
| Sujet: Re: Réparer un fuselage cassé Dim 25 Sep 2016 - 23:35 | |
| L'avantage du carbone est que tout est réparable. Rinçage, ponçage, et manchonner en positionnant les fibres de manière à ce qu'elles travaillent correctement par la suite, au pire une légère sur-épaisseur sur ton fuselage ne changera pas grand chose aux performances. Il se vend des manchons type "gaine" en carbone parfait pour ce genre re répa! | |
|
| |
Jean-Luc B Membre
Kitesurf depuis/since : 1998 Messages : 220 Age : 64 Localisation : villeneuve les Mag Weight/Poids: : 70kg Foil: : Ketos free-race/ wave XL
Kites/Ailes: : Ozone R1
naish boxer / trip
flysurfer peak
Wind/Vent: : 14,9 à 15,1 nd Inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: Réparer un fuselage cassé Lun 26 Sep 2016 - 11:24 | |
| Peut-etre contacter Radical pour acheter un nouveau fuselage !? | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Réparer un fuselage cassé Lun 26 Sep 2016 - 11:54 | |
| | |
|
| |
rideshooting Membre
Kitesurf depuis/since : 2009 Messages : 94 Age : 51 Localisation : Lille Weight/Poids: : 80 Foil: : Zeeko Kites/Ailes: : North néo
| Sujet: Re: Réparer un fuselage cassé Lun 26 Sep 2016 - 14:29 | |
| D'abord merci pour votre réactivité
J'ai contacté Jérôme chez Radical qui m'à répondu très rapidement. Il n'à plus de fuselage de cette génération donc la seule solution est de réparer...
Francky 24 , peux tu m'indiquer en quelques lignes le principe de la "chaussette carbone " ? Je crois que je vais tenter... Je vais tenter d'envoyer une photo...
| |
|
| |
Mitch66 Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 194 Age : 24 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 85 Foil: : Custom Kites/Ailes: : North Wind/Vent: : Prout Inscription : 10/09/2014
| Sujet: Re: Réparer un fuselage cassé Lun 26 Sep 2016 - 14:56 | |
| Je pense que franky voulais parler de ce genre de chose https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1024115555.htm?ca=13_s | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: Re: Réparer un fuselage cassé Lun 26 Sep 2016 - 18:01 | |
| oui! c'est élastique et cela s'enfile comme une chaussette (attention tout de même il y a différents diamètres et grammages) | |
|
| |
rideshooting Membre
| Sujet: Re: Réparer un fuselage cassé Dim 6 Nov 2016 - 12:08 | |
| Tout d'abord merci à ceux qui m'ont orienté sur la "chaussette carbone" et à Jérôme Caillet qui m'a répondu rapidement par mail pour m'indiquer comment procéder. Du coup j'ai fait un petit topo pour ceux qui seraient confrontés au problème :
http://rideshooting.blogspot.fr
Au passage, si les "boss de la répa" (genre Frackite24) peuvent donner un avis sur la solidité de ce type de répa...
Bonne lecture et à bientôt
| |
|
| |
serialkiter05 Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 1042 Age : 61 Localisation : Gap/Serre-Ponçon Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons... Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX
Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant... Inscription : 15/06/2012
| Sujet: Re: Réparer un fuselage cassé Dim 6 Nov 2016 - 18:23 | |
| Beau boulot. j'en ai réparé un comme ça...Aucun soucis et je n'avais mis que 2 couches. | |
|
| |
olivette Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 361 Age : 61 Localisation : 30km sud la rochelle Weight/Poids: : 75kg pour 1.80 Foil: : sword1 + tuna Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14 Wind/Vent: : 6/20 nds
| Sujet: Re: Réparer un fuselage cassé Dim 6 Nov 2016 - 18:29 | |
| j'ai eu un cas récent de fissuration sur la partie arriere d'un fuselage de mon sword 1 . la fissure était dans l'axe du fuselage au niveau des trous d'inserts du stab, sur le dessous et le dessus du fuselage ( donc y compris le berceau de réception du stab) . le tout, plus de 6 cm l'origine, outre la fatigue du fuselage, est a mon avis les rencontres traumatiques avec des poissons, nombreux dans l'embouchure de la charente ou je navigue. le stab est decalé en position plus haute que l'aile avant et moins solidement fixé ( 2 vis sur le stab , 3 sur l'aile avant ). les deux vis de fixation du stab sont assez rapproché et tout choc sur le stab crée un mouvement de torsion/cisaillement . ces rencontres sont d'au moins une dizaine par sortie avec juste déséquilibre quand le poison est frolé et gamelle quand heurté pleine bille ( cas de décapitation constaté ) bref, j'ai confié la réparation a un pro nautique du carbone qui a agrandit la fissure, coller la fissure sous presse, restratifié ( 2 couches croisées de 200 je crois ) sans différence de diamètre sur le fuselage ( détourage du diamètre du fuselage avant ) et refait le berceau du stab au niveau du fuselage et revernis le tout le résultat est nickel pour cette réparation du haut niveau ( la partie arrière du fuselage porte le berceau du stab donc forme complexe ) , et réalise sous vide ( indispensable ) deux sorties depuis, où je sens le foil moins sensible au lacet a vitesse élevée, et plus d’homogénéité entre les deux bords , avec plus d'angle au près sur la planche. bref que du bonheur. je n'ai aucun doute sur la solidité du travail effectué ( dans le cas contraire je re ouvrirais le post .. ). je pense même que c'est mieux qu'avant ( gain en rigidité ) . PS ce sword 1, acquis depuis un an, a deja pas de miles dans les pattes, ainsi que mon initiation cette année. ainsi reconditionné, j'y suis encore plus attaché, et de plus en plus familier avec lui ( 75 sorties ensemble ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réparer un fuselage cassé | |
| |
|
| |
| Réparer un fuselage cassé | |
|