Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Réparer un fuselage cassé

Aller en bas 
+2
Mitch66
Jean-Luc B
6 participants
AuteurMessage
rideshooting
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 94
Age : 51
Localisation : Lille
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : North néo
Zeeko notus air
Wind/Vent: : 10-35
Inscription : 26/11/2014

Réparer un fuselage cassé Empty
MessageSujet: Réparer un fuselage cassé   Réparer un fuselage cassé EmptyDim 25 Sep 2016 - 23:04

Bonjour

Après avoir fouillé un peu partout dans les rubriques du forum, je n'ai rien trouvé donc je me lance...
La semaine dernière je revends mon foil radical 2012 à un ami.
Lors de sa première nav il remarque une petite fissure sur le dessus du fuselage environ 10 cm derrière la mât. Seul le gelcoat semble concerné mais la forme de la fissure ne m'inspire pas : elle semble vouloir faire le tour du fuselage. On décide de surveiller...
Aujourd'hui en sortant de l'eau, la fissure fait quasiment le tour du fuselage. En y regardant de plus près, je constate qu'il a cassé !
Pas de choc, de touchette... il semble qu'il ait "fatigué" à la longue...

Sur le moment je suis surpris car il a cassé sur le dessus du fuselage. En y réfléchissant, avec le stab déporteur, quand on marsouine (j'ai bien marsouiné au début avec et le pote ne se prive pas), ce n'est pas si étonnant même si je n'ai pas trouvé de cas similaire sur le net.
On a bien sûr annulé la vent mais je me pose maintenant la question : est-ce réparable et si oui comment ??

Je n'ai pas vu sur l'intérieur (il n'a pas totalement rompu) et je ne sais donc pas si c'est en full carbone ou s'il y a une âme.

Est-il envisageable de couper puis de meuler le pourtour pour "manchonner" au carbone ? Je suis un peu perdu là... j'ai déjà fait des boards mais jamais de foil...

C'est dommage car je me retrouve avec 1 board, une aile avant, un mât et un stab inutilisables et invendables...

Si quelqu'un a quelques conseils avant que je ne m'attaque au problème je suis preneur !

Merci d'avance aux bricoleurs du forum !
Revenir en haut Aller en bas
Mitch66
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Messages : 194
Age : 24
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 85
Foil: : Custom
Kites/Ailes: : North
Wind/Vent: : Prout
Inscription : 10/09/2014

Réparer un fuselage cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparer un fuselage cassé   Réparer un fuselage cassé EmptyDim 25 Sep 2016 - 23:35

L'avantage du carbone est que tout est réparable.
Rinçage, ponçage, et manchonner en positionnant les fibres de manière à ce qu'elles travaillent correctement par la suite, au pire une légère sur-épaisseur sur ton fuselage ne changera pas grand chose aux performances. Il se vend des manchons type "gaine" en carbone parfait pour ce genre re répa!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc B
Membre
Jean-Luc B


Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 219
Age : 64
Localisation : villeneuve les Mag
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Ketos free-race/ wave XL

Kites/Ailes: : Ozone R1
naish boxer / trip
flysurfer peak

Wind/Vent: : 14,9 à 15,1 nd
Inscription : 24/10/2010

Réparer un fuselage cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparer un fuselage cassé   Réparer un fuselage cassé EmptyLun 26 Sep 2016 - 11:24

Peut-etre contacter Radical pour acheter un nouveau fuselage !?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Réparer un fuselage cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparer un fuselage cassé   Réparer un fuselage cassé EmptyLun 26 Sep 2016 - 11:54

chaussette carbone!!
Revenir en haut Aller en bas
rideshooting
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 94
Age : 51
Localisation : Lille
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : North néo
Zeeko notus air
Wind/Vent: : 10-35
Inscription : 26/11/2014

Réparer un fuselage cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparer un fuselage cassé   Réparer un fuselage cassé EmptyLun 26 Sep 2016 - 14:29

D'abord merci pour votre réactivité

J'ai contacté Jérôme chez Radical qui m'à répondu très rapidement.
Il n'à plus de fuselage de cette génération donc la seule solution est de réparer...

Francky 24 , peux tu m'indiquer en quelques lignes le principe de la "chaussette carbone " ?
Je crois que je vais tenter...
Je vais tenter d'envoyer une photo...
Revenir en haut Aller en bas
Mitch66
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Messages : 194
Age : 24
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 85
Foil: : Custom
Kites/Ailes: : North
Wind/Vent: : Prout
Inscription : 10/09/2014

Réparer un fuselage cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparer un fuselage cassé   Réparer un fuselage cassé EmptyLun 26 Sep 2016 - 14:56

Je pense que franky voulais parler de ce genre de chose https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1024115555.htm?ca=13_s
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Réparer un fuselage cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparer un fuselage cassé   Réparer un fuselage cassé EmptyLun 26 Sep 2016 - 18:01

oui! c'est élastique et cela s'enfile comme une chaussette (attention tout de même il y a différents diamètres et grammages)
Revenir en haut Aller en bas
rideshooting
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 94
Age : 51
Localisation : Lille
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : North néo
Zeeko notus air
Wind/Vent: : 10-35
Inscription : 26/11/2014

Réparer un fuselage cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparer un fuselage cassé   Réparer un fuselage cassé EmptyDim 6 Nov 2016 - 12:08

Tout d'abord merci à ceux qui m'ont orienté sur la "chaussette carbone" et à Jérôme Caillet qui m'a répondu rapidement par mail pour m'indiquer comment procéder.
Du coup j'ai fait un petit topo pour ceux qui seraient confrontés au problème :

http://rideshooting.blogspot.fr

Au passage, si les "boss de la répa" (genre Frackite24) peuvent donner un avis sur la solidité de ce type de répa...

Bonne lecture et à bientôt

Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

Réparer un fuselage cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparer un fuselage cassé   Réparer un fuselage cassé EmptyDim 6 Nov 2016 - 18:23

Beau boulot. j'en ai réparé un comme ça...Aucun soucis et je n'avais mis que 2 couches.
Revenir en haut Aller en bas
olivette
Membre
olivette


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 361
Age : 60
Localisation : 30km sud la rochelle
Weight/Poids: : 75kg pour 1.80
Foil: : sword1 + tuna
Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14
Wind/Vent: : 6/20 nds

Inscription : 02/07/2016

Réparer un fuselage cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparer un fuselage cassé   Réparer un fuselage cassé EmptyDim 6 Nov 2016 - 18:29

j'ai eu un cas récent de fissuration sur la partie arriere d'un fuselage de mon sword 1 . la fissure était dans l'axe du fuselage au niveau des trous d'inserts du stab, sur le dessous et le dessus du fuselage ( donc y compris le berceau de réception du stab) . le tout, plus de 6 cm
l'origine, outre la fatigue du fuselage, est a mon avis les rencontres traumatiques avec des poissons, nombreux dans l'embouchure de la charente ou je navigue. le stab est decalé en position plus haute que l'aile avant et moins solidement fixé ( 2 vis sur le stab , 3 sur l'aile avant ). les deux vis de fixation du stab sont assez rapproché et tout choc sur le stab crée un mouvement de torsion/cisaillement . ces rencontres sont d'au moins une dizaine par sortie avec juste déséquilibre quand le poison est frolé et gamelle quand heurté pleine bille ( cas de décapitation constaté )
bref, j'ai confié la réparation a un pro nautique du carbone qui a agrandit la fissure, coller la fissure sous presse, restratifié ( 2 couches croisées de 200 je crois ) sans différence de diamètre sur le fuselage ( détourage du diamètre du fuselage avant ) et refait le berceau du stab au niveau du fuselage et revernis le tout
le résultat est nickel pour cette réparation du haut niveau ( la partie arrière du fuselage porte le berceau du stab donc forme complexe ) , et réalise sous vide ( indispensable )
deux sorties depuis, où je sens le foil moins sensible au lacet a vitesse élevée, et plus d’homogénéité entre les deux bords , avec plus d'angle au près sur la planche. bref que du bonheur.
je n'ai aucun doute sur la solidité du travail effectué ( dans le cas contraire je re ouvrirais le post .. ). je pense même que c'est mieux qu'avant ( gain en rigidité ) .
PS ce sword 1, acquis depuis un an, a deja pas de miles dans les pattes, ainsi que mon initiation cette année. ainsi reconditionné, j'y suis encore plus attaché, et de plus en plus familier avec lui ( 75 sorties ensemble )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparer un fuselage cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparer un fuselage cassé   Réparer un fuselage cassé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparer un fuselage cassé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche fuselage de ketos hs a reparer
» fuselage cassé
» Réparer des éclats de peinture (Alpine)
» conseils pour essayer de reparer une aile Spotz
» Fuselage cassé et perdu a plage sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: