| mat court et cap ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
megerwan Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 54 Age : 54 Localisation : strasbourg Weight/Poids: : 90 Foil: : ketos 2014 + freeride ou Freeride XL + stab M Kites/Ailes: : Peter lynn Aero 14 UL
North neo 12
Airush union 9
North Neo 6 Wind/Vent: : tout vent... l'essentiel est de rider ! Inscription : 02/06/2015
| Sujet: mat court et cap ? Mar 16 Aoû 2016 - 17:33 | |
| Bonjour,
j ai essayé hier pour la premiere fois un mat court (ketos 65 de 3 ans je crois) et une pansh aurora2 12 m2 ultralight
tout nickel, par contre, le cap etait catastrophique (du moins bcp moins qu avec le mat standard ketos) . je pense que c'est lié au mat court, me trompes je ?
(a la question, pourquoi je prends un mat court, la reponse est : je suis alsacien, et on navigue sur un bassin de retention du rhin et a partir d aout, il y a que des algues partout et en mat cout ca passe a peu pres.)
a la question : que vaut l'aurora2 m2 ultralight : nickel , elle tient en l'air tout seul. tourne super bien; donc apres une session , que du bon (pour le prix) sauf si le probleme de cap vient de l'aile. (mais ca m'etonnerait quand meme !)
| |
|
| |
olivette Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 361 Age : 61 Localisation : 30km sud la rochelle Weight/Poids: : 75kg pour 1.80 Foil: : sword1 + tuna Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14 Wind/Vent: : 6/20 nds
| Sujet: Re: mat court et cap ? Mar 16 Aoû 2016 - 19:23 | |
| suggestion : pour savoir si c'est l'aile ou le mat court qui fait perdre du cap, je tenterais, sans a priori, le mat court puis le mat long avec la même voile, avec un repère fixe a l'eau ( boue de mouillage , perche ... et en partant du même endroit sur la plage) ou une trace gps pour chaque mat pour mesurer les angles.
et puis reste toujours le distingo cap et VMG ..
perso, je pre supposerais qu'un mat long permet plus de cap au près, à la façon d'un voilier plus quillé donc avec plus de tirant d'eau et plus de plan anti derive ( a poids du lest identique )
autre suggestion : un petit retour sur cette aurora 2 ( plage mini/max, decollage, redecollabilité, virage ) des que tu l'auras bien testé m’intéresse en tant que première aile a caisson | |
|
| |
blob Membre
Kitesurf depuis/since : 1994 Messages : 315 Age : 53 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 84
Foil: : sabfoil moses différentes config Kites/Ailes: : soul 10 et 12
drifter 7 m² et 4 m²
wow 9 et 5 m² Wind/Vent: : 8 à 40 Inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: mat court et cap ? Mar 16 Aoû 2016 - 22:07 | |
| En effet, si tu veux faire une comparaison, il ne faut changer qu'un seul paramètre.
Après, le mât de 100 HM de ketos cape mieux que le 90 pas HM. Alors sur un mât de 65, cela doit jouer encore plus. | |
|
| |
olivette Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 361 Age : 61 Localisation : 30km sud la rochelle Weight/Poids: : 75kg pour 1.80 Foil: : sword1 + tuna Kites/Ailes: : draw 7/ furia 11 / ASV 14 Wind/Vent: : 6/20 nds
| Sujet: Re: mat court et cap ? Mer 17 Aoû 2016 - 7:02 | |
| et un mat de tuna ? serait intéressant de pouvoir comparer les mats des uns et des autres, les ailes et stab aussi ... mais bien difficile vu qu'ils ne sont pas interchangeables le plus souvent. a minima, j'aimerais déjà pouvoir comparer des "foils entiers" entre eux, même d'un point de vue purement subjectif . idem pour les voiles . | |
|
| |
megerwan Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 54 Age : 54 Localisation : strasbourg Weight/Poids: : 90 Foil: : ketos 2014 + freeride ou Freeride XL + stab M Kites/Ailes: : Peter lynn Aero 14 UL
North neo 12
Airush union 9
North Neo 6 Wind/Vent: : tout vent... l'essentiel est de rider ! Inscription : 02/06/2015
| Sujet: Re: mat court et cap ? Mer 17 Aoû 2016 - 20:18 | |
| merci. je sais que ce serait mieux de faire qu'un changement en meme temps, mais je suis en alsace , et Strasbourg est super connu pour ses tres bonnes conditions de vent , donc je peux pas rider souvent et donc pas trop le temps de faire bcp de tests de reglages
| |
|
| |
blob Membre
Kitesurf depuis/since : 1994 Messages : 315 Age : 53 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 84
Foil: : sabfoil moses différentes config Kites/Ailes: : soul 10 et 12
drifter 7 m² et 4 m²
wow 9 et 5 m² Wind/Vent: : 8 à 40 Inscription : 17/10/2013
| Sujet: Re: mat court et cap ? Mer 17 Aoû 2016 - 20:27 | |
| Après, je suis pas persuadé de la perf en bord de fenêtre de la pansh, surtout si elle n'est pas encore bien réglée. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mat court et cap ? | |
| |
|
| |
| mat court et cap ? | |
|