Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Naviguer dans encore moins de vent

+9
franckite24
dwb
sylvain
CyrNéa
Hydrophil
cookiemonster
Pamic
gab
Laurent Ness
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25

Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naviguer dans encore moins de vent   Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 17:05

quel bon souvenir cette nav'. Trop marrant l'état de surface de l'eau !
Vent total ON pour ceux qui n'avaient pas remarqué... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
dwb
Membre
dwb

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 100
Weight/Poids: : 73
Foil: : diy fk inspired
Kites/Ailes: : North
Wind/Vent: : 7-45

MessageSujet: Kite line, kite weight   Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:11

Hello,
Sorry for english on french side but it seems english side is lacking.
As someone who many years ago searched to optimize indoor kite flying I can add this info.
Line weight, length, and diameter matter!
As we know a round object is not aerodynamic ie. kite lines even though seemingly thin. See drag coefficient wikipedia.
Of course like most things there is the trade off of line strength, durability and length to be considered.
So the thinner the better with in reason, like foil struts, fuselages and wings!
I always wondered why the speed guys did not use thinner albeit weaker lines?
Esp for the trailing edge, steering or brake lines if you wish.

And more important is kite weight.
A 100 gram indoor kite of the same surface area as compared to one weighing 60 was a huge eye opener!
Although much harder to fly. But once mastered so much better.

But I wonder;
As the leading edge of a big inflatable is also big and round in shape ie. not aerodynamic, why has no one made a profiled L. E. like latest foil struts?
Why not make the single L E tube double or triple and "shape" it with naca profile.
Again just my findings... Sure would be nice to have a big foil kite that turns reasonably! I have tested many and so slow.
I ramble
chow
In parting do not forget apparent wind, I believe a much overlooked consideration!
franckite24
Membre
franckite24

Masculin Messages : 6156
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Naviguer dans encore moins de vent   Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:26

gaastra already tested maybe 10 years ago with 2 tubes inside
TO heavy and compliquated Question
francis
Membre
francis

Masculin Messages : 68
Weight/Poids: : 62 kg
Foil: : AlpineFoil 4.0
Kites/Ailes: : Rally 14-12 RPM 10-8
Wind/Vent: : 10-30

MessageSujet: Re: Naviguer dans encore moins de vent   Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2011 - 23:54

cookiemonster a écrit:
Brilliante session aujourd'hui avec une Flysurfer Speed3 en taille 15 Deluxe (avec le tissu leger) qu'un pote m'a préte pour l'occasion.
Le vent était entre 6 et 7 noeuds, j'étais avec mon hydrofoil+planche vague
... et bien ca marche super Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 Icon_cheers
J'ai pas pu tester la plage basse mais j'avais beaucoup de puissance en réserve avec le trim a moitié.
Je suis persuadé qu'a partir de 5 noeuds ca doit le faire sans probleme! Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 Icon_tongue

Faut vraiment que je joue au Loto moi!!! Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 Icon_rolleyes

Caissons ou boudins pour le foil ?
Le débat est vif aussi par chez nous au lac de Monteynard.
Jeff B qui navigue habituellement en Flysurfer Speed3 15 Deluxe m'a emprunté la 14 Rally un jour de très light (5-6 noeuds).
Sur la plage la voile volait à peine, ne tenait pas au zénith, il fallait la bouger sans cesse pour la faire tenir en l'air.
Je précise que Jeff a un foil qui monte très tôt et qu'il doit peser dans les 80-85 kg.
Dans ces conditions très limites, il pense qu'il part plus tôt avec la Rally.

Sans doute, la puissance de la 14 Rally est inférieur à la 15 FS mais la vivacité compense.
Un loop d'aile et l'on se retrouve perché.

Reste le problème du redécollage:
A 8 noeuds la Rally redécolle très bien en marche arrière (comme un caisson)
Perso, j'attrape les deux AR en bout des prélignes, l'aile monte en marche AR à 5-6 m, je lâche les AR et la reprend sur les AV.

En dessous c'est une autre histoire, sur ce point la FS reprend le dessus.
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Naviguer dans encore moins de vent   Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 EmptySam 22 Oct 2011 - 0:07

Citation :
Sans doute, la puissance de la 14 Rally est inférieure à la 15 FS mais la vivacité compense.
Un loop d'aile et l'on se retrouve perché.

C'est à peu près ce que j'explique en filigrane dans cette petite leçon de waterstart en vent ultra-léger.
https://kitefoil.forumactif.org/t820-niveau-expert-decoller-par-5-noeuds-en-aile-a-boudin

J'ai pu constater à plusieurs reprises que les gars en grandes Flysurfer avaient plus de mal à partir dans le petit temps que moi en boudins. Les voiles n'étant pas assez mobiles pour faire un loop, ils restent scotchés.

En revanche, une fois qu'ils sont partis, la puissance supérieure en bord de fenêtre leur permet de mieux remonter au vent. Et pas qu'un peu !

Donc gagnant d'un côté mais perdant de l'autre.

Sur le redécollage en vent UL, je pense que les Flysurfer sont supérieures de 3 ou 4 noeuds. Mais en cas de non redécollage, je préfère largement rentrer en nageant avec un boudin ! Voir me faire rappatrier avec un bateau.

Ah oui, comment ça se passe pour sortir une voile à caissons de 21 m2 quand un bateau vient vous repêcher ??? Je n'ai aucune idée.
cookiemonster
Membre
cookiemonster

Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 200
Weight/Poids: : 72kg
Foil: : AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Elf Joker5 15m & 11m, RRD Religion 7 & 5m
Wind/Vent: : Je prends tout ce qu'il y a ... on va pas gacher!

MessageSujet: Re: Naviguer dans encore moins de vent   Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 EmptySam 22 Oct 2011 - 10:41

Citation :
Ah oui, comment ça se passe pour sortir une voile à caissons de 21 m2 quand un bateau vient vous repêcher ??? Je n'ai aucune idée.

Soit tu fais une grosse boule avec ton chiffon Very Happy , et tu te demerdes plus tard a terre avec les noeuds dans le bridage (quasi inexistantd avec les ailes récentes)
soit tu roules ton aile en partant d'un coté, avec le bridage a l'interieur, pour chasser l'air et il te reste un boudin de tissu assez compact

La difficulté va dependre de la porosité (ancienneté) du tissu et donc la quantité d'eau qui a pu rentrer.
J'ai meme entendu dire que les nouvelle Speed3 etaient lentes a se degonfler a terre

Dans mon cas, je cumule les difficultés avec une aile tres ancienne ET un long bridage Sad
francis
Membre
francis

Masculin Messages : 68
Weight/Poids: : 62 kg
Foil: : AlpineFoil 4.0
Kites/Ailes: : Rally 14-12 RPM 10-8
Wind/Vent: : 10-30

MessageSujet: Re: Naviguer dans encore moins de vent   Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 EmptySam 22 Oct 2011 - 10:52

Désolé Laurent, je n'avais pas vu ton post confused mais je suis tout à fait d'accord avec toi.

Une petite question pour ceux qui auraient testé.
En foil, gagne-t-on à allonger les lignes, vu que l'on perd en vivacité ? scratch
Jeff dont je parlais plus haut a eu la démarche inverse avec sa FS 15,
il l'a testé en ligne courte et il semble qu'il la préfère dans cette configuration.
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Naviguer dans encore moins de vent   Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 EmptySam 22 Oct 2011 - 11:15

Cookie: quand je vois le temps qu'il faut pour les dégonfler à terre effectivement, franchement, je me dis que ça ne doit pas être aussi facile que tu le décris sur l'eau. En tout cas avec celles que j'ai vu ici.

Françis: je navigue depuis des années en lignes longues dans le vent léger. Pourquoi ? Pour augmenter la largeur de la fenêtre afin de laisser le temps à mon aile de me donner la puissance pour partir (waterstart) et créer assez de vent relatif pour la stabiliser en bord de fenêtre.

En foil, on a moins besoin de puissance et on est vite en vent relatif, donc les fils longs je les utilise que dans le vent léger, léger en dessous de 8 noeuds.

Et dans le vent rafaleux avec ma 7 aussi je trouve sympa pour que la voile garde toujours un fond de puissance disponible même dans les molles.

En 7 c'est aussi plus facile pour moi de faire les manœuvres en fils plus longs (jibe et virement) car ça ralentit le passage en haut de fenêtre...
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier

Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 1258
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : mantafoils carbon
Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6
Wind/Vent: : 15nts

MessageSujet: Re: Naviguer dans encore moins de vent   Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 8:46

17m2 et 45-50m de lignes tu voles dans 4.5 knts en boudins...teste a dubai.
http://www.mantafoils.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Naviguer dans encore moins de vent   Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 9:56

J'envisage l'achat rapidement de la Edge 17m2 qui sort ces jours-ci d'après mes infos auprès d'Ozone; d'après un rider que j'ai rencontré et d'autres qui l'on essayée en avant première elle tient en l'air déjà a 4 knds !
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Naviguer dans encore moins de vent   Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 11:01

Renaud:
50 m sur la 17 ? Essaie de réduire pour voir quand tu perds réellement. J'ai remarqué que dépassé une certaine longueur, tu n'y gagnes plus rien. Il y a 3 ans j'étais arrivé à 31 m avec ma Switchblade 14.
Je ne serais pas surpris que tu arrives plutôt à 35 sur une 17.
Le supplément de longueur ne donne pas un supplément d'âme Smile mais un excès de traînée. Aaah cette garce de traînée qui nous revient toujours dans les pieds Smile
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier

MessageSujet: Re: Naviguer dans encore moins de vent   Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 11:37

tu as certainement raison... j ai teste sur le kite d un copain...perso je depasse pas les 30m (meme si je dois dire que 40m m a traverse l esprit...)
Pamic
Membre
Pamic

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35

MessageSujet: Re: Naviguer dans encore moins de vent   Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 12:29

renaudbarbier a écrit:
45-50m de lignes
'faudra bientôt des autorisations de vol pour faire du kite voir des pistes de décollage!!!
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier

MessageSujet: Re: Naviguer dans encore moins de vent   Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 12:55

il y a bien bien longtemps on avait essaye 80m...je te dis pas le bordel...

Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Naviguer dans encore moins de vent   Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2011 - 14:06

renaudbarbier a écrit:
tu as certainement raison... j ai teste sur le kite d un copain...perso je depasse pas les 30m (meme si je dois dire que 40m m a traverse l esprit...)

c'est aussi lié au poids du pilote donc comme tu es léger tu vas trouver un maxi plus court
G.Rhum
Membre
G.Rhum

Masculin Messages : 106
Weight/Poids: : environ
Foil: : Sencillo
Kites/Ailes: : Rally 14m²
Notus III 9m²
Notus V 5,5m²
Wind/Vent: : light de preference

MessageSujet: Re: Naviguer dans encore moins de vent   Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 EmptyLun 24 Oct 2011 - 23:41

je me souviens avoir fait qqs sessions en C-Quad 8,5 m2 au Monteynard dans un pur thermique (donc léger mais hyper propre) en TT large à l'époque.
il faudrait vraiment que je la ressorte du placard un de ces quatre pour gouter en Foil.
elle a un rapport surface / puissance / maniabilté incroyable, par contre elle ne supporte pas la moindre turbulence et ne peux absolument pas être choquée, quand au redécollage il est évidemment inenvisageable, donc faut pas aller plus loin que ce que l'on peut nager Rolling Eyes

Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 Dsc00739
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Naviguer dans encore moins de vent   Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 1:05

pas de choqué, en foil ça risque d'être comique, mieux vaut des fils courts alors ...
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

Masculin Messages : 754
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45

MessageSujet: Re: Naviguer dans encore moins de vent   Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:21

renaudbarbier a écrit:
17m2 et 45-50m de lignes tu voles dans 4.5 knts en boudins...teste a dubai.

Je confirme qu'a 5 noeud une voile a boudin de 17m² tiens en l'air meme avec 27m de lignes.

Le probleme du foil est pour moi le faite qu'il gènere moins de trainée qu'une board classique, meme qu'une board de Race. Donc une 17m² du commerce n'a en général pas assez de fenetre pour etre au maximum de perfo en foil.

En foil on a moins besoin de puissance et plus de vitesse qu'un kiteux moyen. Quite a abbatre pour gagner de la vitesse et arriver a se decoller de l'eau.

C'est pour ca qu'en light je prends ma 15m² avec le foil et 17 avec la Race. La 17 a trop de puissance et je n'arrive pas a la charger assez en foil pour l'accélerer. Mais a l'arrivé je ne parts pas plus tot avec l'une qu'avec l'autre. En gros a 6kts moyen.
J'ai confirmer ca la dernière fois avec ma 15 et mon foil. Un autre gars est venu naviguer avec une board de race et une 16m². Et tout les autres sont resté sur la plage...Une bonne 20aine de riders quand meme, dont une speed 21m² mais en TT door...dommage, il arrivait juste a descendre sous le vent.

Nono

http://sms-kite.monsite-orange.fr/
sylvain
Membre
sylvain

Masculin Messages : 1309
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30

MessageSujet: Re: Naviguer dans encore moins de vent   Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 16:13

ta 15, c'est quoi?? une fluid ou un caisson?? Je sui d'accord avec toi, mais il ya aussi une histoire de poids du rider, j'ai testé une 18 dyno, et franchement, c'est trop pour moi dans 10nds à la rue en foil, mais je fais 65kg, donc le même avec 20kg de plus, çà le fait. Il faut surtout une voile légère, et rapide, après il faut une taille adaptée au rider... si une 16 ou 17, voir une 15, est légère et pas trop lente, pour moi c'est tout bon.(pourquoi ne pas faire comme il ya quelque année avec notre ami manu bertin dans le grand nord avec des voiles gonflées à l'hélium!!!)
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

MessageSujet: Re: Naviguer dans encore moins de vent   Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 17:00

sylvain a écrit:
ta 15, c'est quoi?? une fluid ou un caisson?? Je sui d'accord avec toi, mais il ya aussi une histoire de poids du rider, j'ai testé une 18 dyno, et franchement, c'est trop pour moi dans 10nds à la rue en foil, mais je fais 65kg, donc le même avec 20kg de plus, çà le fait. Il faut surtout une voile légère, et rapide, après il faut une taille adaptée au rider... si une 16 ou 17, voir une 15, est légère et pas trop lente, pour moi c'est tout bon.(pourquoi ne pas faire comme il ya quelque année avec notre ami manu bertin dans le grand nord avec des voiles gonflées à l'hélium!!!)

Salut,

Ouep ma 15 c'est une Fluid LA, et je fais 75Kg et c'est claire qu'a 10 noeud en foil je suis a la rue aussi...

La surface quand y pas de profil je trouve que ca sert vraiment a rien. La Dyno est vraiment caracteristique de ce genre de voile, les Zephir et Edge aussi d'ailleur...Je me souviens de sessions au Monteynard avec une Zephir 17 et j'etais a taquet en 12...Chercher l'erreur?? En tout cas le proprietaire a pas vraiment aimé d'avoir la meme puissance que tout le monde avec 5m² de plus.

Y a une drole de manie de vouloir faire des voiles rapident en virant du creux sur le profil...Resultat c'est rapide c'est sur.... mais alors la puissance y en a plus non plus.
Perso je prefere avoir un profil hyper creux, très puissant et très perfo, diminuer la surface et accelerer la voile avec l'allongement...C'est le principe des flysurfer et c'est a mon avis la seul facon valable pour chasser le vrai light wind (inferieur a 8Kts). Par contre c'est sur qu'on perd en mania...On a rien sans rien... La voile se cale et gaz ca part tout seul, pas besoin de faire des "s" et les relances tuent la puissance de toute facons. Mais avoir 17 ou 18m² et me faire cartoucher par une 13 ou une 14...La je l'aurai vraiment mauvaise.

Nono
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Naviguer dans encore moins de vent   Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 EmptyMar 25 Oct 2011 - 18:49

pour ma part, je pense que lors de ma nav avec le proto de la Zeeko 17 (photo en haut du site aujourd'hui), je ne serais même pas parti en 14 m2.
Il faut trouver l'équilibre en fonction de tous les paramètres.
Le type de voile, sa puissance, son profil, la longueur de fils, son propre poids, la vitesse de son foil et sa capacité à tirer le meilleur de la voile.
sylvain
Membre
sylvain

Masculin Messages : 1309
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30

MessageSujet: Re: Naviguer dans encore moins de vent   Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 4:13

quelqu'un connait epic kite, ils ont une voile de light, la "infinity".
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Naviguer dans encore moins de vent   Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 9:46

les indications de fourchette de vent sont données pour un rider de 95 kg !
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite

MessageSujet: Re: Naviguer dans encore moins de vent   Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 15:13

Laurent Ness a écrit:
pour ma part, je pense que lors de ma nav avec le proto de la Zeeko 17 (photo en haut du site aujourd'hui), je ne serais même pas parti en 14 m2.
Il faut trouver l'équilibre en fonction de tous les paramètres.
Le type de voile, sa puissance, son profil, la longueur de fils, son propre poids, la vitesse de son foil et sa capacité à tirer le meilleur de la voile.

C'est la ou je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce qui se fait actuellement. Pour moi y a pas d'équilibre a trouver. Cette facon de voire les choses est vraie a plus de 10kt et moins de 35kt
Quand tu veux partir très tot (en dessous de 8 kts) je crois qu'il y a tellement de contraintes physique qu'il ne faut pas chercher l'équilibre, mais trouver un résultat. On a plus tellement le choix de la mania, des renforts, des shapes. Pour moi il ya qu'un seul juge c'est l'anémo de baston (pas l'anémo pifometrique ni le skywatch du pote)

Je ne regarde pas si j'ai de la mania ou pas si j'ai du depower ou pas, du pop de la glisse...Je regarde a quelle vitesse mini je parts avec mes 23m de lignes mon niveau, mes 75kg et ma board ou mon foil (bref a contrainte égale). Je regarde 2-3 autres truc du genre a combien de kts elle tient en l'air, La stablité pour passer les molles, a combien je redecolle et si c'est facile de caper, et a combien je suis a la rue. Les autres question je ne me les pose que pour des ailes entre 13 et 7m².

Nono
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Naviguer dans encore moins de vent   Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 EmptyMer 26 Oct 2011 - 21:49

le seul juge pour moi ce n'est même pas l'anémo de Baston parce que entre 5 et 7 noeuds il y a presque plus 50 %, donc la seule comparaison possible c'est mapomme dans les même conditions avec deux voiles différentes et regarder laquelle me permet de naviguer et où de caper correctement.

Enfin ça c'est "l'idéal", car on a rarement tout en même temps sur la plage avec nous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Naviguer dans encore moins de vent   Naviguer dans encore moins de vent - Page 2 Empty

Naviguer dans encore moins de vent
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2