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Vaillant JC
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MessageSujet: Re: Foil et pansh Aurora (1 ou 2)   Foil et pansh Aurora (1 ou 2) - Page 12 EmptyLun 5 Mar 2018 - 11:28

Comment faire pour régler la 15 au niveau du bordé choqué ? Il faut comme sur les boudins que l'aile recule au zénith lorsque on tire sur la barre à fond ?
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laurent.a
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MessageSujet: Re: Foil et pansh Aurora (1 ou 2)   Foil et pansh Aurora (1 ou 2) - Page 12 EmptyLun 5 Mar 2018 - 11:40

comme tout caisson, il faut que bordé à fond, les 4 lignes soient à la meme longueur. En pratique, l'aile doit legerement reculer.
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Vaillant JC
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MessageSujet: Re: Foil et pansh Aurora (1 ou 2)   Foil et pansh Aurora (1 ou 2) - Page 12 EmptyLun 5 Mar 2018 - 21:57

Merci
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MessageSujet: pansh 12 métres   Foil et pansh Aurora (1 ou 2) - Page 12 EmptyMer 7 Mar 2018 - 19:43

jm33 a écrit:
Envoie dès que tu peux une p'tite vidéo ça serait plus simple !


navigation aujourd hui(13/14 noeuds en directionnelle) avec ma pansh 12 métres,impec pendant 30 minute et ensuite l aile décroche au moment du jibe,une premiére fois coté gauche et ensuite du coté droit toujours au jibe.
le milieu de l aile s écroule les deux oreilles remontes et ensuite elle se replie sur elle même et tombe.
j ai des vidéos des trois chutes,comment faire pour mettre celle ci sur le site pour une analyse par les pro du caisson.
d avance merci
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sylvain
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MessageSujet: Re: Foil et pansh Aurora (1 ou 2)   Foil et pansh Aurora (1 ou 2) - Page 12 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 10:18

j'ai testé une 15 le week end dernier, et pareil mais pas avec moi, avec le proprio...elle se ferme et les oreilles se coincent dans les brides!!! et tombe au sol. avec moi rien de cela, donc je ne pige pas trop la voile là, avec ça le proprio n'a pas osé la tester sur l'eau. aucune connaissance dans le caisson, pour la poser par les arrières etc etc...
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MessageSujet: Re: Foil et pansh Aurora (1 ou 2)   Foil et pansh Aurora (1 ou 2) - Page 12 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 11:05

Peut-etre que intuitivement avec l'experience , on anticipe en bordant un peu lorsque une frontale se prepare ... C'est comme le foil on oublie vite les specifites et le bon geste s'integre comme un reflexe qui devient automatique;

Ca peut etre lie' a une turbulence a ce moment, difficile a dire sans video, mais de maniere generale, en reproduisant la manip que je proposais a Francky ca va retarder ou annuler les frontales, quitte a la re-cambrer plus tard avec plus d'experience (garder une pression en barre si une instabilite' s'approche) pour gagner en puissance.
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MessageSujet: pansh 12 métres   Foil et pansh Aurora (1 ou 2) - Page 12 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 13:27

regis-de-giens a écrit:
Peut-etre que intuitivement avec l'experience , on anticipe en bordant un peu lorsque une frontale se prepare ... C'est comme le foil on oublie vite les specifites et le bon geste s'integre comme un reflexe qui devient automatique;

Ca peut etre lie' a une turbulence a ce moment, difficile a dire sans video, mais de maniere generale, en reproduisant la manip que je proposais a Francky ca va retarder ou annuler les frontales, quitte a la re-cambrer plus tard avec plus d'experience (garder une pression en barre si une instabilite' s'approche) pour gagner en puissance.


en fait je la pilote comme ma 18 lotus flysurfer à savoir en sortie de jibe je choque la barre à fond pour que l aile remonte au plus vite et redonne de la puissance,avec celle ci pas de probléme.

aprés analyse des vidéos j envoi l aile un peu fort et elle va en bord de fenêtre et s écroule du moins je pense.
je vais essayer en gardant de la pression en barre pour voir et plus de douceur c est vrai que la 18 lotus il faut envoyer pour quelle tourne.

avec la pansh sur la plage je suis obligé de maintenir de la pression sur les arriéres sinon elle décroche.
avec la lotus je peux lacher la barre elle ne bouge pas,est ce spécifique à celle ci?
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MessageSujet: Re: Foil et pansh Aurora (1 ou 2)   Foil et pansh Aurora (1 ou 2) - Page 12 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 14:48

non tu dois pouvoir lacher la barre, elles ont un design tres proche en plus ; continue a decreuser le profil a mon avis (= racccourcir la SPL C)
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MessageSujet: Re: Foil et pansh Aurora (1 ou 2)   Foil et pansh Aurora (1 ou 2) - Page 12 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 15:08

alan4 a écrit:


en fait je la pilote comme ma 18 lotus flysurfer à savoir en sortie de jibe je choque la barre à fond pour que l aile remonte au plus vite et redonne de la puissance,avec celle ci pas de probléme.

aprés analyse des vidéos j envoi l aile un peu fort et elle va en bord de fenêtre et s écroule du moins je pense.
je vais essayer en gardant de la pression en barre pour voir et plus de douceur c est vrai que la 18 lotus il faut envoyer pour quelle tourne.

avec la pansh sur la plage je suis obligé de maintenir de la pression sur les arriéres sinon elle décroche.
avec la lotus je peux lacher la barre elle ne bouge pas,est ce spécifique à celle ci?

En effet il y a des voiles qui ont besoin d'avoir de la pression en barre (j'en ai une comme ça)... Tu ne pourras pas y faire grand chose a mon avis a moins de rallonger un peu les A centraux (genre 5cm).
Il faut que tu prennes l'habitude de ne pas l'envoyer trop fort et surtout de bien reprendre la barre quand la voile arrive en bord de fenêtre.
Je pense que ta voile a un léger défaut de conception qui fait qu'elle traverse la fenêtre jusqu'a la fermeture. Elle continue a avancer en sous incidence jusqu'a la frontale

Reprendre les C au speedsystem ne servira, a mon avis, pas a grand chose car l'instabilité semble provenir de la position choqué, la ou les C ballonnent.

Si vraiment ca te gènes trop et que tu n'arrives pas a t'en accommoder, essaye de rallonger des A, ca peut etre assez rapidement salvateur

A+

Nono

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MessageSujet: Re: Foil et pansh Aurora (1 ou 2)   Foil et pansh Aurora (1 ou 2) - Page 12 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 16:10

Salut SMS,

On va  relancer le debat je crois ... Wink mais il me semble que rallonger les A ou raccourcir les SPL B et /ou C revient globalement au meme, (sauf que SPL C est plus rapide a raccourdir sur une aile qui n'a pas de reglage et conserve priori un profil plus homogene) ;

Le probleme du manque de tension des C en position choque'e (kite qui reprends sa forme "couture")  posera le meme probleme si tu rallonges les A que si tu touches les C ...

Si Alan4 a le temps de tester les deux ce sera interessant
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MessageSujet: Re: Foil et pansh Aurora (1 ou 2)   Foil et pansh Aurora (1 ou 2) - Page 12 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 17:54

regis-de-giens a écrit:
Salut SMS,

On va  relancer le debat je crois ... Wink  mais il me semble que rallonger les A ou raccourcir les SPL B et /ou C revient globalement au meme, (sauf que SPL C est plus rapide a raccourdir sur une aile qui n'a pas de reglage et conserve priori un profil plus homogene) ;

Le probleme du manque de tension des C en position choque'e (kite qui reprends sa forme "couture")  posera le meme probleme si tu rallonges les A que si tu touches les C ...

Si Alan4 a le temps de tester les deux ce sera interessant

Salut

Ben non ça ne revient pas au même... Je sais que tu ne vois pas vraiment ce que ça change....
C'est assez normal parce que ça fait 20ans qu'on explique a tout le monde qu'une voile a caisson est mise en forme par le bridage des A, B, C et freins et que ça ne se règle que part le speed system... Mais ça c'est vrai seulement quand tu es bordés... (Et encore la voilerie c'est puissant sur une voile)...

Dans une voile à caisson (comme dans une voile à boudin d’ailleurs) y a la forme faite par la voilerie et la forme faite par le bridage... Tout le monde est d'accord avec ce principe sur un boudin, mais personne ne l'est sur un caisson...c'est assez drôle...parce que dans les 2types de voile l'un ne va pas sans l'autre et les 2 interagissent... Je pense que c'est assez évident.

Choqué : tu ne tiens que les A, car les B, C et freins sont détendus, a moins que tu ai tirer 30-40cm sur les brides pour retendre les B,C et freins, je ne vois pas en quoi ça va te servir de tirer sur une bride sans tension. Je pense qu'on est d'accord la dessus?

Donc la voile ne se tiens que par la voilerie et que par le bridage des A en position choqué... Et c'est bien celle la la plus importante surtout en foil.
Donc pour changer le comportement d'une voile choqué il n'y a que 2 solutions
Modifier la voilerie.
Modifier les "A".

Modifier la voilerie c'est quasiment impossible... Je pense qu'on est d'accord avec ca

Modifier le reste du bridage ne sert a rien car ce n'est pas en tension, ça ne joue plus sur la voile.

Par contre quand tu lâches ou tire les A ça change la forme de la voile, même quand elle est choqué...
Et donc ça influe sur les tensions de voilerie par ricochet par ce que la voilerie elle n'a pas changer sa forme de conception initial. Et donc on a un équilibre que se déplace aussi sur la voilerie qui ne se laisse pas faire.
En détail ça donne un truc du genre:
Quand tu lâches les A centraux tu augmentes le vrillage de la voile par augmentation de l'angle d'attaque des profil centraux car la tension de voilerie ne veux pas laisser remonter l'ensemble de la voile par le faite que les A du centre et les A des tips sont plus reculés (dans le sens de la vue de coté). Ça permet donc de côner la voile quand elle est choqué ce qui a pour intérêt de la freiner lors des shoot et de surtout éviter les fermetures par le centre du faite que l'AoA est plus fort que sur les tips. Le comportement est donc un shoot moins fort et des fermetures qui commenceront par les tips et non plus part le centre ce qui est bien plus facile a rattraper surtout qu'une fois les tips fermés, la voile est sacrement ralenti.
Avec cet aérofrein des tips elle devient incapable d'aller jusqu'au shot des profils centraux.

Vous n’êtes pas obligé de me croire sur parole, mais rallonger les A centraux améliore significativement le comportement des voiles lorsqu'elle sont choquées, cela réduit le shoot et les fermetures massive.

A+

Nono
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MessageSujet: Re: Foil et pansh Aurora (1 ou 2)   Foil et pansh Aurora (1 ou 2) - Page 12 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 18:15

...je vais essayer sur mon Aeolus 13m² car autant je l'ai trouvé stable ce WE après modifs, meme si un poil sensible aux surbordage, autant le vent étant monté je me suis retrouvé très surtoilé (plage vraiment haute !!, autant j'ai subi des frontales intempestives du centre de l'aile, barre choquée !
J'approche peu a peu du bon réglage...
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MessageSujet: Re: Foil et pansh Aurora (1 ou 2)   Foil et pansh Aurora (1 ou 2) - Page 12 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 18:42

Merci Nono , explication fort intéressante . Ca me parait cohérent !
Tu estimes de combien de cm tu rallonges les A ?
et quelle proportion de l'envergure est reprise  : environ 1/3 , 1/2 , 2/3 ...  ?
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MessageSujet: Re: Foil et pansh Aurora (1 ou 2)   Foil et pansh Aurora (1 ou 2) - Page 12 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 18:51

Nono c'est très clair, merci pour ces éclaircissements. 
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MessageSujet: pansh aurora 2 12 métres qui décroche   Foil et pansh Aurora (1 ou 2) - Page 12 EmptyJeu 8 Mar 2018 - 21:06

regis-de-giens a écrit:
Salut SMS,

On va  relancer le debat je crois ... Wink  mais il me semble que rallonger les A ou raccourcir les SPL B et /ou C revient globalement au meme, (sauf que SPL C est plus rapide a raccourdir sur une aile qui n'a pas de reglage et conserve priori un profil plus homogene) ;

Le probleme du manque de tension des C en position choque'e (kite qui reprends sa forme "couture")  posera le meme probleme si tu rallonges les A que si tu touches les C ...

Si Alan4 a le temps de tester les deux ce sera interessant



merci pour votre analyse je vois qu il y a des connaisseurs dans le domaine du caisson et cela est rassurant de partager notre expérience pour nous faire avancer.
donc je vais procéder par autre alphabétique à savoir rallonger les A(quelle longueurs pour commencer)
si pas concluant je vais raccourcir les c,j ai déja fait la motif de franckite mais en fait cela varie trés peux la longueur environs deux centimétres la j irais à 5 cm.
je vous tiens au courant des modifs .



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MessageSujet: Re: Foil et pansh Aurora (1 ou 2)   Foil et pansh Aurora (1 ou 2) - Page 12 EmptyVen 9 Mar 2018 - 1:16

Oui 2 cm c est pas du tout assez et presque negligeable. Il faut plutot viser 10 a 15 cm si tu touches ala SOL qui passe dans la poulie C.

Je continue a penser que faire l'un ou l autre revient au meme donc le premier que tu testeras risque de marcher quelquesoit ton choix (c'est mon sentiment en tout cas).

Nono,
Je pense comme toi que ca se regle par le speed system , on est ok . Mais je ne suis pas d accord sur ton analyse des A qui seraient plus efficaces que B et C en choqué  :

- soit tu es dans le cas tres choqué ou Z sont tres laches et sans tension, dans ce cas B et C sont aussi sans tension par cascade et donc tu ne tiens que sur les A ( tu le dis aussi)  ; A ce moment, que tu aies allongé A de 5cm ou non ne change strictement rien , ton aile est suspendue aux A seuls , juste 5 cm plus loin de la barre ce qui ne change rien puis que es autres briddles sont completement libres. Le profil de l aile et son AOA restent identique (Inchangé et forme voilerie)  dans les 2 cas. Donc C ou B ne marche pas bien dans ce cas extreme mais A pas mieux ... j ai une alternative pour ca mais un peu HS.

- soit tu consideres que tu as toujours  un peu de tension sur les arrieres et dans ce cas le speed systeme fait son oeuvre dans les 2 cas. C'est un systeme d'equilibrage sur 4 points donc 2 Points de reglages (plus le 3 eme par le trim) permettent de faire toutes les configurations (Ou qu ils soient, sur A B C ou Z).

Les 2 modifs marcheront a mon avis pour repousser les frontales. En revanche si tu ne changes que les A de 5 cm, et si tu as 5 cm de rab sur ton trim, la seule difference avec C est que tu vas deformer ton profil de facon bizarre lorsque tu vas intuitivement  compenser au border-choquer a la barre: Ca va la decreuser au debut (equivalent a B tiré ) mais plus la creuser au milieu ( equivalent a C plus long car relâchés par les poulies du speed systeme). Donc si ca correspond pile poil au defaut Pansh  : Ok. Si le defaut est plus "etendu" (Plus probable a priori) ca va faire "osciller" son profil inutilement (=> degradation de trainee et de plage haute sans gagner en plage basse).
J essayerais de mettre un schema demain.
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MessageSujet: Re: Foil et pansh Aurora (1 ou 2)   Foil et pansh Aurora (1 ou 2) - Page 12 EmptyVen 9 Mar 2018 - 9:33

Peut-etre ne suis-je pas au niveau, mais il me semble que si je retends mes Z sur l'Aeolus l'aile va avoir une sacrée tendance a surborder ! Allonger les A du centre en revanche ne remet pas en cause son comportement...
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MessageSujet: Re: Foil et pansh Aurora (1 ou 2)   Foil et pansh Aurora (1 ou 2) - Page 12 EmptyVen 9 Mar 2018 - 12:37

Ces deux operations (+A ou -Z) impactent L'AoA de la meme maniere (mais l'impact sur le cambre est different , c'est ce qui peut jouer sur le sur-bordage).  Je te reponds en detail ici et avec des schemas pour pas polluer l'Aurora:
https://kitefoil.forumactif.org/t5815-bridage-d-une-aile-a-caisson-mixer-speed-system#55257
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MessageSujet: Re: Foil et pansh Aurora (1 ou 2)   Foil et pansh Aurora (1 ou 2) - Page 12 EmptyVen 9 Mar 2018 - 15:32

Jean-Luc B a écrit:
Merci Nono , explication fort intéressante . Ca me parait cohérent !
Tu estimes de combien de cm tu rallonges les A ?
et quelle proportion de l'envergure est reprise  : environ 1/3 , 1/2 , 2/3 ...  ?

Salut,

La base c'est de reprendre le centre,je commencerai par A basses (c'elles qui sont connectées au speedsystem)
+5cm sur les centrale A1
+2 ou 3 sur les A2
0 sur les A3

Si ca ne suffit pas pareil avec
+8cm A1
+4cm sur les A2
0sur les A3

Et si ça ne suffit toujours pas et qu'il n'y pas de différence ben c'est pas bon
tu peux essayer
+10cm A1
+5cm A2
0 sur A3... Mais ça fait déjà beaucoup

Pour bien régler une voile le top c'est de se faire des connecteurs (tu fais 4 pigtails de 12cm par exemple et tu fais des marque tout les 2cm au marqueur)
Tu places tes connecteurs tranquillement chez toi. Boucle du connecteur dans le speedsystem et tête d'alouette avec la bride sur le noeud du connecteur au plus court (donc 2cm mais avec la tête d'alouette qui mange un peu de longueur t'es vraiment pas loin du montage initial).

Toujours tester en condition light...
1-Par ce que c'est dangereux de régler une voile
2-Par ce que si tu dois te battre avec la voile a chaque fois que tu dois décoller, poser régler t'auras du mal a te concentrer sur les sensations, les tests...

Le premier vol c'est donc avec les pigtails, mais finalement avec les même réglages qu'avant, t'essaye un coup. La voile doit être comme avant (ça permet de vérifier le montage, les erreurs...)
Ensuite tu règles.
D'abord moiter de rallonge (4ou6cm par exemple) si ca marche tant mieux mais tu fais quand meme 100% de rallonge (10cm).
Et ensuite tu choisi ce qui va le mieux.

Bon courage

A+

Nono

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MessageSujet: Re: Foil et pansh Aurora (1 ou 2)   Foil et pansh Aurora (1 ou 2) - Page 12 EmptyVen 9 Mar 2018 - 16:24

regis-de-giens a écrit:


Nono,
Je pense comme toi que ca se regle par le speed system , on est ok . Mais je ne suis pas d accord sur ton analyse des A qui seraient plus efficaces que B et C en choqué  :

- soit tu es dans le cas tres choqué ou Z sont tres laches et sans tension, dans ce cas B et C sont aussi sans tension par cascade et donc tu ne tiens que sur les A ( tu le dis aussi)  ; A ce moment, que tu aies allongé A de 5cm ou non ne change strictement rien , ton aile est suspendue aux A seuls , juste 5 cm plus loin de la barre ce qui ne change rien puis que es autres briddles sont completement libres. Le profil de l aile et son AOA restent identique (Inchangé et forme voilerie)  dans les 2 cas. Donc C ou B ne marche pas bien dans ce cas extreme mais A pas mieux ... j ai une alternative pour ca mais un peu HS.

- soit tu consideres que tu as toujours un peu de tension sur les arrieres et dans ce cas le speed systeme fait son oeuvre dans les 2 cas. C'est un systeme d'equilibrage sur 4 points donc 2 Points de reglages (plus le 3 eme par le trim) permettent de faire toutes les configurations (Ou qu ils soient, sur A B C ou Z).

Les 2 modifs marcheront a mon avis pour repousser les frontales. En revanche si tu ne changes que les A de 5 cm, et si tu as 5 cm de rab sur ton trim, la seule difference avec C est que tu vas deformer ton profil de facon bizarre lorsque tu vas intuitivement compenser au border-choquer a la barre: Ca va la decreuser au debut (equivalent a B tiré ) mais plus la creuser au milieu ( equivalent a C plus long car relâchés par les poulies du speed systeme). Donc si ca correspond pile poil au defaut Pansh : Ok. Si le defaut est plus "etendu" (Plus probable a priori) ca va faire "osciller" son profil inutilement (=> degradation de trainee et de plage haute sans gagner en plage basse).
J essayerais de mettre un schema demain.
[/quote]

Je ne régle pas le speedsystem.
Ce que je fais n'a rien avoir avec régler un speed system. D’ailleurs les problemes évoqués ici ne viennent pas du speedsystem...
Je ne rallonge pas tout les A. Je ne rallonge que les centraux (A1 et A2)
Une voile à caisson ça vole sans les B et les C c'est juste que ça ne tourne pas... Je suis désolé mais il n'y a pas de tension dans les B et C et encore carrément moins dans les freins quand on est choquer.
Tout le monde passe sa vie a régler des speedsystem par ce que c'est facile et intuitif, Mais au global une voile a caisson c'est peu plus compliqué que l' AOA vue en coupe et des schéma de poulies.
La plupart des voiles ont des problèmes a cause des tension de voilerie, des choix de profil, mais ça ce n'est pas gérable en post production... Alors on bidouille les speed system, on rajoute des butées de depower des brides de rappelle pour ne surtout pas laisser les B se détendre...

Si vous voulez tirer a mord les B, les C, les freins faite le... Pas de souci, mais ne vous posez pas la question de manquer de plage haute ou d'avoir une voile qui surborde...
En faite vous raccourcissez juste les arrières sur la barre, du coup même la barre en buté vous êtes encore border... Forcement ça calme les frontales de tirer sur la barre... Le problème c'est qu'en prenant du trim c'est reparti pour les frontales...

A+

Nono




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MessageSujet: Re: Foil et pansh Aurora (1 ou 2)   Foil et pansh Aurora (1 ou 2) - Page 12 EmptyVen 9 Mar 2018 - 16:47

C est hors sujet, mais je suis bien content et soulagé d’avoir une aéros navy réglée de À à Z .;-)
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MessageSujet: pansh aurora 2 12 métres qui décroche   Foil et pansh Aurora (1 ou 2) - Page 12 EmptyVen 9 Mar 2018 - 19:31

regis-de-giens a écrit:
Ces deux operations (+A ou -Z) impactent L'AoA de la meme maniere (mais  l'impact sur le cambre est different , c'est ce qui peut jouer sur le sur-bordage).  Je te reponds en detail ici et avec des schemas pour pas polluer l'Aurora:
https://kitefoil.forumactif.org/t5815-bridage-d-une-aile-a-caisson-mixer-speed-system#55257

merci régis pour les shémas la au moins c est clair.
sur ma pansh l ensemble des Z sont franchement détendus en navigation donc le bord de fuite de l aile n est pas maintenu.
cela a peu être une incidence?
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MessageSujet: Re: Foil et pansh Aurora (1 ou 2)   Foil et pansh Aurora (1 ou 2) - Page 12 EmptyVen 9 Mar 2018 - 19:36

je dirais pas que cela m"amuse beaucoup de bricoler mes suspentes mais je reconnais que depuis je suis un peu moins con ,en particulier grâce aux intervenants comme Régis Wink
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MessageSujet: Re: Foil et pansh Aurora (1 ou 2)   Foil et pansh Aurora (1 ou 2) - Page 12 EmptySam 10 Mar 2018 - 9:08

idem je pense comprendre maintenant, mais je pense également qu'une voile neuve doit arriver dans tes mains déjà réglée et sans problèmes de ce genre. sur ma elf D8, elle a de l'age maintenant et je n'ai touché qu'au speed (usure) et pis c'est tout et elle vole vraiment bien. la 15 que j'ai vu le week end dernier ne m'a vraiment pas mis en confiance (ou le pilote que j'ai vu dessous était vraiment à l'ouest avec.) pour moi un caisson doit voler sans les freins, en clair elle vole en 2 lignes et doit etre stable. il faut se souvenirs qu'on les avaient en poignée 4 lignes, avant que le speed systeme arrive et permettent de piloter sur barre, et les freins étaient la pour améliorer la performance de la voile. (en chars) je parle...
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MessageSujet: Re: Foil et pansh Aurora (1 ou 2)   Foil et pansh Aurora (1 ou 2) - Page 12 EmptySam 10 Mar 2018 - 11:36

sylvain a écrit:
idem je pense comprendre maintenant, mais je pense également qu'une voile neuve doit arriver dans tes mains déjà réglée et sans problèmes de ce genre. sur ma elf D8, elle a de l'age maintenant et je n'ai touché qu'au speed (usure) et pis c'est tout et elle vole vraiment bien. la 15 que j'ai vu le week end dernier ne m'a vraiment pas mis en confiance (ou le pilote que j'ai vu dessous était vraiment à l'ouest avec.) pour moi un caisson doit voler sans les freins, en clair elle vole en 2 lignes et doit etre stable. il faut se souvenirs qu'on les avaient en poignée 4 lignes, avant que le speed systeme arrive et permettent de piloter sur barre, et les freins étaient la pour améliorer la performance de la voile. (en chars) je parle...
Je suis d'accord avec toi, une aile doit être stable sur les A seuls, au moins en vent régulier ; c'est la contrepartie/risque de voile si peu cher malheureusement, même si Pansh s'est bien amélioré par rapport aux Aurora V1; gardez aussi en tête que les Pansh doivent se roder le temps que les brides se tendent; je recommande de les faire voler au moins 1 heure avant de trop toucher (il m'est arrivé de faire des réglages et revenir en arrière après quelques heures); certains fabricants serrent bien leurs brides (voir rodent leur ailes) , mais pas Pansh;

Pour les ailes 4 lignes sans speed système, elles tiennent sur les A B et C qui restent fixes lorsque choquée, c'est plus "facile" qu'un speed système qui relâche B et C lorsque tu choques et ne reste que plus que A pour tenir l'aile ; ca avait été flagrant lorsque j'ai modifié ma petite Pansh Adam 4 lignes en speed system.
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