Fin 2015, j'achète un foil d'occasion à un éminent membre du forum et construis la board qui va avec.
Bon, comme la couleur du mât ne matchait pas avec ma planche, je ponce la peinture avant de repeindre, constate plusieurs couleurs, dont un mastic bleu et une petite fissure que j'attribue à ce dernier, en haut du mât.
Je repeins, navigue, progresse et me régale avec l'ensemble, qui est léger, performant et avec une bonne glisse.
Seules quelques fissures à priori insignifiantes dans ma peinture m'irritent un peu, je repeins par-dessus, mais elles reviennent; je n'y attache plus d'importance pensant que c'est dû au piètre mastic...à tort...
La semaine dernière, session 10/15kt, dans un jibe, j'entends un crac en même temps que ça décroche; surpris, pas le temps de dégager du strap, je me tords la cheville, pas cool...je rentre planche à plat, pour ne pas perdre le foil, car une belle pliure en vague X est apparue en haut du mât
...une des branches correspond à la fissure constatée depuis le début...
De retour chez moi, le pied dans la glace, je contacte mon fournisseur et lui fait part de mon doute concernant une éventuelle réparation, pensant qu'il me proposera un remplacement.
Sa réponse me surprend et me déçoit un peu, puisqu'il me dit que cela va être l'occasion de mettre à l'épreuve mes talents de bricoleur, et qu'il me suffira de faire un "manchon" avec du quadri (que je n'ai pas)
J'imagine mal l'esthétique de mon mât avec un manchon et j'aurai du mal à faire confiance en une telle réparation, avec les différences de rigidité aux extrémités de ce manchon
Comme la cassure est bien haut, que le mât faisait un bon mètre, et que j'avais émis l'idée de le raccourcir pour les vagues, après avoir pris les mesures, je constate que je peux le ramener à 90cm.
Mon cher vendeur me conseille de faire sortir les fibres du talon que je vais devoir refaire, pour encore mieux solidariser le talon au mât, pas bête
Finalement l'aventure m'intéresse, et je remercie mon mentor de sa réponse pédagogique
qui m'oblige à parfaire mon expérience de construction
C'est parti pour le bricolage:
Coupe du mât en bas du X
Evidement de la mousse souple d'âme, bourrage de carbone imprégné pour solidifier la base du mât
Coupe du haut du mât en "biseau" pour l'entourer de bandes de carbone et kevlar dans le talon (et qui dépassent vers le bas du mât en une sorte de manchon galbé)
Confection de 2 demi-coquilles shapées d'extrudé pour ce galbe
Récupération du barillet de l'ancien talon
Perçages du mât pour le barillet et la vis
Calage de la board, du mât via un portique et préparation de la résine et des charges (liquide pour le talon, épaisse pour le "manchon")
Bon c'est dans le désordre, mais l'essentiel y est.
3 navs et rien n'a bougé, tout est parfait, comme quoi, l'avantage du carbone est d'être réparable, merci encore à mon vendeur chéri