Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Casse du mât...et réparation

Aller en bas 
+3
franckite24
SparD
yan34
7 participants
AuteurMessage
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Casse du mât...et réparation Empty
MessageSujet: Casse du mât...et réparation   Casse du mât...et réparation EmptyMar 10 Mai 2016 - 19:28

Fin 2015, j'achète un foil d'occasion à un éminent membre du forum et construis la board qui va avec.

Bon, comme la couleur du mât ne matchait pas avec ma planche, je ponce la peinture avant de repeindre, constate plusieurs couleurs, dont un mastic bleu et une petite fissure que j'attribue à ce dernier, en haut du mât.
Je repeins, navigue, progresse et me régale avec l'ensemble, qui est léger, performant et avec une bonne glisse.
Seules quelques fissures à priori insignifiantes dans ma peinture m'irritent un peu, je repeins par-dessus, mais elles reviennent; je n'y attache plus d'importance pensant que c'est dû au piètre mastic...à tort...

La semaine dernière, session 10/15kt, dans un jibe, j'entends un crac en même temps que ça décroche; surpris, pas le temps de dégager du strap, je me tords la cheville, pas cool...je rentre planche à plat, pour ne pas perdre le foil, car une belle pliure en vague X est apparue en haut du mât  Sad ...une des branches correspond à la fissure constatée depuis le début...

De retour chez moi, le pied dans la glace, je contacte mon fournisseur et lui fait part de mon doute concernant une éventuelle réparation, pensant qu'il me proposera un remplacement.
Sa réponse me surprend et me déçoit un peu, puisqu'il me dit que cela va être l'occasion de mettre à l'épreuve mes talents de bricoleur, et qu'il me suffira de faire un "manchon" avec du quadri (que je n'ai pas)  scratch
J'imagine mal l'esthétique de mon mât avec un manchon et j'aurai du mal à faire confiance en une telle réparation, avec les différences de rigidité aux extrémités de ce manchon  Neutral
Comme la cassure est bien haut, que le mât faisait un bon mètre, et que j'avais émis l'idée de le raccourcir pour les vagues, après avoir pris les mesures, je constate que je peux le ramener à 90cm.

Mon cher vendeur me conseille de faire sortir les fibres du talon que je vais devoir refaire, pour encore mieux solidariser le talon au mât, pas bête  Idea
Finalement l'aventure m'intéresse, et je remercie mon mentor de sa réponse pédagogique  Laughing Wink qui m'oblige à parfaire mon expérience de construction  cheers

C'est parti pour le bricolage:

Coupe du mât en bas du X
Evidement de la mousse souple d'âme, bourrage de carbone imprégné pour solidifier la base du mât
Coupe du haut du mât en "biseau" pour l'entourer de bandes de carbone et kevlar dans le talon (et qui dépassent vers le bas du mât en une sorte de manchon galbé)
Confection de 2 demi-coquilles shapées d'extrudé pour ce galbe
Récupération du barillet de l'ancien talon
Perçages du mât pour le barillet et la vis
Calage de la board, du mât via un portique et préparation de la résine et des charges (liquide pour le talon, épaisse pour le "manchon")

Casse du mât...et réparation 20160513
Casse du mât...et réparation 20160514
Casse du mât...et réparation 20160512
Casse du mât...et réparation 20160510
Casse du mât...et réparation 20160511
Casse du mât...et réparation 20160516
Casse du mât...et réparation 20160517
Casse du mât...et réparation 20160515

Bon c'est dans le désordre, mais l'essentiel y est.

3 navs et rien n'a bougé, tout est parfait, comme quoi, l'avantage du carbone est d'être réparable, merci encore à mon vendeur chéri  I love you


Dernière édition par canyon83 le Mer 11 Mai 2016 - 7:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Casse du mât...et réparation Empty
MessageSujet: Re: Casse du mât...et réparation   Casse du mât...et réparation EmptyMar 10 Mai 2016 - 20:55

Maintenant, tu vas pouvoir réparer les foils de tous tes amis si ils en ont besoin! Cool Cool Cool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Casse du mât...et réparation Empty
MessageSujet: Re: Casse du mât...et réparation   Casse du mât...et réparation EmptyMar 10 Mai 2016 - 22:24

Oui, ça peut arriver  Wink
Revenir en haut Aller en bas
SparD
Membre
SparD


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 518
Age : 35
Localisation : Hyères
Weight/Poids: : 95+
Foil: : Chubanga V3
Kites/Ailes: : Caissons : Ozone R1V3
Boudins : Ocean Rodeo Flite
Wind/Vent: : 8-50
Inscription : 14/08/2014

Casse du mât...et réparation Empty
MessageSujet: Re: Casse du mât...et réparation   Casse du mât...et réparation EmptyMer 11 Mai 2016 - 0:32

Et le strapless c'est pour quand ?! T'en as pas marre de te niquer les chevilles ?!

On échange de foil sur l'eau pour que je lui fasse un "stress test" quand tu veux ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Casse du mât...et réparation Empty
MessageSujet: Re: Casse du mât...et réparation   Casse du mât...et réparation EmptyMer 11 Mai 2016 - 7:42

Bé vu qu'il y a quelques gamelles à prévoir lors de l'apprentissage et vu que je suis encore en convalescence, je préférais attendre encore un peu mais j'y songe évidemment puisque my new board m'attend...
Pour le test structure, il faut y aller progressivement Razz
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Casse du mât...et réparation Empty
MessageSujet: Re: Casse du mât...et réparation   Casse du mât...et réparation EmptyMer 11 Mai 2016 - 9:33

oui en plus tu casses moins quand tu touches le fond en strapless car tu dégages illico du bousin
La plupart des foils qui cassent c'est a force de faire des trous dans le sable au départ et a l'arrivée (effet de fatigue sur la structure)
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Casse du mât...et réparation Empty
MessageSujet: Re: Casse du mât...et réparation   Casse du mât...et réparation EmptyMer 11 Mai 2016 - 10:12

Oui sans doute, mais alors ça ne venait pas de moi, peut-être de Coco ? Coco casse, cocasse  Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Casse du mât...et réparation Empty
MessageSujet: Re: Casse du mât...et réparation   Casse du mât...et réparation EmptyMer 11 Mai 2016 - 13:06

mon coco d'amour n'est pas une tendre choupinette Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
surfingiens
Membre
surfingiens


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 83
Age : 56
Localisation : Giens
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : Ketos Wave 490, Takuma kujira 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 9m², Carve 7 m², Néo 5m², Religion 4m² , RPM 8,7,6 et 4,5,
Takuma WR3 4m²
Wind/Vent: : 12-50 nds
Inscription : 14/12/2015

Casse du mât...et réparation Empty
MessageSujet: Re: Casse du mât...et réparation   Casse du mât...et réparation EmptyMer 11 Mai 2016 - 15:29

Quand je serai grand, je serai Canyon83 ou Francky..... mais pour la bricole, pcq de l'humour comme ça, j'ai déja
Revenir en haut Aller en bas
daniel-F
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 247
Age : 60
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 75
Foil: :
Proto maison/Franckite
Kites/Ailes: : Tout type
Wind/Vent: : ...
Inscription : 27/05/2015

Casse du mât...et réparation Empty
MessageSujet: Re: Casse du mât...et réparation   Casse du mât...et réparation EmptyMer 25 Mai 2016 - 8:26

Canyon, s'il te reste du jaune Gibolin, je suis preneur... Bravo pour la déco jaune et rouge ???
+ Content de savoir que tu peux re-naviguer et bravo pour ton intervention sur le mat, tu m'avais parlé d'un moule; tu as franchi le pas ?
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Casse du mât...et réparation Empty
MessageSujet: Re: Casse du mât...et réparation   Casse du mât...et réparation EmptyMer 25 Mai 2016 - 10:09

Euh Gibolin ? C'est de la Montana Hardcore; m'en reste un fond de bombe (mais je préfère le garder pour les réparations ).
Sinon il me reste une bouteille quasi pleine d'acrylique (Amsterdam, prévoir plusieurs buses car ça les encrasse pas mal...), le tout acheté chez Arts3000 derrière Carrefour Grand Var.

Pour le moule, pas encore franchi le pas, j'attendais de connaître le tout dernier profil au top Wink
Et toi, des infos de ton côté ?
Revenir en haut Aller en bas
daniel-F
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 247
Age : 60
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 75
Foil: :
Proto maison/Franckite
Kites/Ailes: : Tout type
Wind/Vent: : ...
Inscription : 27/05/2015

Casse du mât...et réparation Empty
MessageSujet: Re: Casse du mât...et réparation   Casse du mât...et réparation EmptyMer 25 Mai 2016 - 11:37

Pas tenté encore moi non plus, je termine mon surf (pas foil) pour sauter, + des essais de matériaux et méthodes...; -) des navs (avant le flot des touristes, les parkings bondés et les micro-zones de départ), le boulot aussi, bref on verra cet hiver peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
PinkPanther
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 25
Age : 44
Localisation : Wilmington, NC - US
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Slingshot Phantasm 633. Chubanga V3
Kites/Ailes: : Concept'air Firefly 2/4/6m
Crazyfly Hyper 7m
Flysurfer Sonic3 9m +13m
Kitech FRS 18m UL
Wind/Vent: : 6-40nds
Inscription : 14/02/2019

Casse du mât...et réparation Empty
MessageSujet: Re: Casse du mât...et réparation   Casse du mât...et réparation EmptyMar 31 Aoû 2021 - 12:56

Salut, je déterre ce sujet après avoir utilisé ces infos pour raccourcir un mat Tuna pour l'adapter a un fuselage J-shapes Cruzer.
Tout a bien marché, et ce post et d'autres sur les moules m'ont bien aidé sauf pour le perçage du carbone. J'ai été surpris par la dureté, et j'ai eu difficultés a percer droit pour le placement des tonnelets.
Voila mes questions:
_quelles mèches sont meilleures pour le carbone?
_pour un trou de 6mm, on commence a quell taille et avec des sauts de combien?
_faut-il une perceuse tréteau obligatoirement?

Et pour couper un mat carbone, une scie a métaux est-elle obligatoire? J'ai du utiliser 2 lames pour couper mon mat.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Casse du mât...et réparation Empty
MessageSujet: Re: Casse du mât...et réparation   Casse du mât...et réparation EmptyMar 31 Aoû 2021 - 15:11

je coupe a la meuleuse et on peut percer a 6MM directe avec du HSS (forêtspour inox)
Mais le mieux est de pointer avec du3ou du 4

Les lames de scie j ai abandonné !! l horreur elles tiennent 3 coupes et HS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casse du mât...et réparation Empty
MessageSujet: Re: Casse du mât...et réparation   Casse du mât...et réparation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casse du mât...et réparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» board f-one cassé en 2/ réparation
» Perdu Foil complet suite à rupture de mât
» Casse Tbar
» Réparer un fuselage cassé
» carafino cassé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: