Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bigorne
Membre



Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 25
Age : 50
Localisation : ile grande, cotes d'armor, Bretagne
Weight/Poids: : 85
Foil: : Zeeko bullet avec ailes race et carver
Kites/Ailes: : Storm voyager 2 en 12m²
Zeeko notus rev 9m² et 7m²

Wind/Vent: : 10/25nds en foil
18/40nds en vague ou freerace
Inscription : 16/05/2015

Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes Empty
MessageSujet: Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes   Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes EmptyLun 2 Mai 2016 - 15:10

Bonjour
Je fais du foil depuis 2 mois de façon assez intense (3 sessions par semaine en moyenne) avec un foil/board spotz 2013 et storm voyager 2 en 12m² et 9m².
Ca commence à bien progresser. Ce foil n'est pas particulièrement un modèle débutant, il m'a fallu 3/4 sessions dans des conditions correctes pour comprendre par quel bout il fallait le prende.
J'ai 2 questions concernant les ailes :
- est ce que vous avez des astuces pour faire redécoller la 12m² quand les conditions sont un peu light ( 7/10nds). Lors d'une nav la semaine dernière, l'aile tombe dans une grosse molle et impossible de la faire redécoller, l'aile tire un peu, je lâche la barre et la pousse à fond pour détendre les avants et je prends un arrière par une préligne : ça tire mais l'aile ne veut pas pivoter complètement sur l'oreille et ne se met pas assez en bord de fenêtre pour redécoller.

- il faut que je me fasse une barre pour mes 2 storm. Pour le moment, je navigue avec la barre de les ailes de vagues mais elle n'est pas très large (45cm) et les lignes sont courtes (24m). J'ai une ancienne barre Fone carbone de 55cm de large en stock à la maison, je vais la reconditionner. Quelle longueur de lignes vous préconisez ? J'aurais bien fait des lignes avec des rallonges pour réduire un peu la longueur en plage haute de l'aile. Quel réglage de base de la barre pour ces ailes : j'ai réglé ma barre pour que les avants et les arrières soient de la même longueur (barre bordée à fond sans trim) et lors du test avec la 12m² et la 9m², il a fallu que je rallonge les avants car j'avais zero tension dans les arrières.

Sinon, super content de ces ailes. le seul reproche pourrait être que ça ne vole pas du tout à l'envers sur la plage pour la mettre sur la pelouse plus haut pour la dégonfler, les bouts de bondins frottent par terre.

Merci d'avance pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
SparD
Membre
SparD


Kitesurf depuis/since : 2011
Masculin Messages : 518
Age : 35
Localisation : Hyères
Weight/Poids: : 95+
Foil: : Chubanga V3
Kites/Ailes: : Caissons : Ozone R1V3
Boudins : Ocean Rodeo Flite
Wind/Vent: : 8-50
Inscription : 14/08/2014

Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes Empty
MessageSujet: Re: Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes   Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes EmptyLun 2 Mai 2016 - 15:43

Pistes à essayer :

- Tirer les 2 arrières en même temps pour faire redécoller l'aile à l'envers. Une fois qu'elle est 2-3m au-dessus de l'eau, tu en laches un, l'aile pivote et remonte au zénith.

- Tu tires sur l'avant opposé à l'arrière sur lequel tu tires. L'aile aura plus de facilité à pivoter sur l'oreille.

ça marche pas à tous les coups ni sur toutes les ailes mais ça peut dépanner !
Revenir en haut Aller en bas
bigorne
Membre



Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 25
Age : 50
Localisation : ile grande, cotes d'armor, Bretagne
Weight/Poids: : 85
Foil: : Zeeko bullet avec ailes race et carver
Kites/Ailes: : Storm voyager 2 en 12m²
Zeeko notus rev 9m² et 7m²

Wind/Vent: : 10/25nds en foil
18/40nds en vague ou freerace
Inscription : 16/05/2015

Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes Empty
MessageSujet: Re: Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes   Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes EmptyLun 2 Mai 2016 - 16:08

J'ai essayé de tirer sur les 2 arrières à la fois : j'ai pris les 2 prelignes et j'ai tiré un coup sec sur les 2 arrières mais ça a juste réussi à faire décoller l'aile de 30cm de l'eau.
Je vais essayer pour le coup de l'avant opposé
Revenir en haut Aller en bas
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes Empty
MessageSujet: Re: Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes   Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes EmptyLun 2 Mai 2016 - 16:47

Lorsque c'est tres light il faut tirer les 2 arrières en même temps et progressivement et sans a-coup de façon à soulever le bord d'attaque suffisamment pour la faire pivoter , je suis clair drunken

Pour la porter tu prend le bord d'attaque d'une oreille  c'est tout Cool

Pour la barre de la 12 La 55 sera très bien , pour les lignes 30m est pas mal. Et perso je trouve qu'elle qu'elle a une bonne plage haute Smile) et en 25m encore mieux cheers
Revenir en haut Aller en bas
bigorne
Membre



Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 25
Age : 50
Localisation : ile grande, cotes d'armor, Bretagne
Weight/Poids: : 85
Foil: : Zeeko bullet avec ailes race et carver
Kites/Ailes: : Storm voyager 2 en 12m²
Zeeko notus rev 9m² et 7m²

Wind/Vent: : 10/25nds en foil
18/40nds en vague ou freerace
Inscription : 16/05/2015

Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes Empty
MessageSujet: Re: Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes   Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes EmptyLun 2 Mai 2016 - 17:16

sailboard a écrit:
Lorsque c'est tres light il faut tirer les 2 arrières en même temps et progressivement et sans a-coup de façon à soulever le bord d'attaque suffisamment pour la faire pivoter , je suis clair drunken
Tu tires bien sur les arrières directement avec les pré lignes avec la barre lâchée en grand ?

sailboard a écrit:

Pour la porter tu prend le bord d'attaque d'une oreille  c'est tout Cool
Merci pour l'info

sailboard a écrit:

Pour la barre de la 12 La 55 sera très bien , pour les lignes 30m est pas mal. Et perso je trouve qu'elle qu'elle a une bonne plage haute Smile) et en 25m encore mieux cheers
Du coup 25m de lignes avec des rallonges de 5m peuvent être pas mal.
Concernant le réglage de base avant/arrière, je suis preneur d'infos
Revenir en haut Aller en bas
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes Empty
MessageSujet: Re: Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes   Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes EmptyLun 2 Mai 2016 - 17:49

bigorne a écrit:
sailboard a écrit:
Lorsque c'est tres light il faut tirer les 2 arrières en même temps et progressivement et sans a-coup de façon à soulever le bord d'attaque suffisamment pour la faire pivoter , je suis clair drunken
Tu tires bien sur les arrières directement avec les pré lignes avec la barre lâchée en grand ?
Oui et dès qu'elle peut pivoter tu lâche une des deux .
sailboard a écrit:

Pour la porter tu prend le bord d'attaque d'une oreille  c'est tout Cool  
Merci pour l'info

sailboard a écrit:

Pour la barre de la 12 La 55 sera très bien , pour les lignes 30m est pas mal. Et perso je trouve qu'elle qu'elle a une bonne plage haute Smile) et en 25m encore mieux cheers
Du coup 25m de lignes avec des rallonges de 5m peuvent être pas mal.
Concernant le réglage de base avant/arrière, je suis preneur d'infos
lignes fiXees a un point, de trimer la barre vient à 3cm du shiken , lignes tendues
Revenir en haut Aller en bas
bigorne
Membre



Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 25
Age : 50
Localisation : ile grande, cotes d'armor, Bretagne
Weight/Poids: : 85
Foil: : Zeeko bullet avec ailes race et carver
Kites/Ailes: : Storm voyager 2 en 12m²
Zeeko notus rev 9m² et 7m²

Wind/Vent: : 10/25nds en foil
18/40nds en vague ou freerace
Inscription : 16/05/2015

Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes Empty
MessageSujet: Re: Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes   Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes EmptyLun 2 Mai 2016 - 18:09

Ok, pour résumer les avants sont 3cm plus long que les arrières sans trim
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes Empty
MessageSujet: Re: Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes   Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes EmptyLun 2 Mai 2016 - 21:08

bigorne a écrit:
Ok, pour résumer les avants sont 3cm plus long que les arrières sans trim

Non, en principe, c'est comme tu as dit avant:
barre bordée à fond, trim relâché, les 4 lignes sont au même niveau (une tête d'alouette sur prélignes raccourcit la ligne de 2 bons cm...).

J'ai pas été, contrairement à Sailboard, impressionné par la plage haute: aujourd'hui, un de mes potes est rentré changer de voile, sa 12 Voyager 2 lui paraissant trop grande alors qu'en 10m Velocity j'étais parfois légèrement sous-toilé...

Pour le décollage en marche arrière, c'est toujours plus facile quand on a pieds, car on ne dérive pas avec le courant de surface, ni avec la traction de la voile, ni à cause de l'impulsion donnée à la voile.
Pour compenser au max ces 3 pénalités, il faut nager frénétiquement en arrière avec les pieds lors de l'impulsion, pas évident à faire efficacement, mais quand c'est faible, c'est la clé de la réussite (et la voile bien perpendiculaire à l'axe du vent).
Revenir en haut Aller en bas
bigorne
Membre



Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 25
Age : 50
Localisation : ile grande, cotes d'armor, Bretagne
Weight/Poids: : 85
Foil: : Zeeko bullet avec ailes race et carver
Kites/Ailes: : Storm voyager 2 en 12m²
Zeeko notus rev 9m² et 7m²

Wind/Vent: : 10/25nds en foil
18/40nds en vague ou freerace
Inscription : 16/05/2015

Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes Empty
MessageSujet: Re: Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes   Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes EmptyLun 9 Mai 2016 - 14:32

J'ai fait le test avec les 4 lignes au même niveau (barre bordée à fond et trim relaché) : l'aile ne vole pas dans ces conditions. Les arrières sont tout mous même barre bordée à fond. Il faut impérativement rallonger les avants.
Je vais essayer avec 3cm mais ça me parait peu
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes Empty
MessageSujet: Re: Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes   Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes EmptyLun 9 Mai 2016 - 21:00

Attention:
Il ne faut pas s'attendre à beaucoup de présence en barre.
Bon, je t'accorde que, lorsque mon pote a sorti sa 12m, il trouvait les arrières trop longs, on a donc viré les 2 prélignes; là c'était mieux, mais pas très loin du surbordage quand même, surtout dans le bas de plage...
Revenir en haut Aller en bas
marc.c
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 27
Age : 57
Localisation : lille
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : ketos 118/wave xl/stab xs2
Kites/Ailes: : sst 4.5.6.7 -gong 9 - pulsion-12
Wind/Vent: : 8/35 nœuds
Inscription : 29/10/2015

Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes Empty
MessageSujet: idem   Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes EmptyDim 22 Mai 2016 - 13:21

J'ai la même aile et moins de 10 nœuds, ça ne redécolle pas..
Si en tirant sur les 2 arrières, elle ne se soulève pas c'est mort.
Sur le sable quand la voile est bien sèche ça va tout seul, mais une fois mouillée et dans l'eau, c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes Empty
MessageSujet: Re: Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes   Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Storm voyager 2 12m² : décollage et longueur de lignes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyager storm 2 12m²
» (vendue) storm voyager 2 en 12m²
» Aile kite Storm Voyager 2 2017 12m²
» VENDUE Storm Voyager V2 2016 – 12m² - complète - 550€
» vendue Aile Storm Voyager III 2017 12m² nue strutless

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: