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 Géométrie de la voilure

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Laurent Ness
Fongofoil
mbkite
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mbkite
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MessageSujet: Géométrie de la voilure   Géométrie de la voilure EmptyJeu 22 Juil 2010 - 11:52

On n'a pas encore parlé de la géométrie de la partie portante du foil, et il me semble qu'on pourrait dégager des caractéristiques de comportement de navigation qui seraient liées à cette géométrie.

En regardant la photo de JM33 prise à Beauduc, on se rend compte de différences de géométrie notables entre les foils:

Géométrie de la voilure F321a513cf0dd13c7913944f0883f9d6

Les "empattements" entre aile avant et stab arrières sont variables. On pourrait les mesurer, les comparer au ressenti des testeurs, et en tirer une sorte de règle...

Avec d'une part la longueur AC entre les centres de gravités des deux pièces principales, mais aussi leur position par rapport au mât avec les distances AB et BC.

Géométrie de la voilure 6913669cc3e871748a0b9208ac6f02e4

Il semble logique que plus AC est grand, plus la stabilité en tangage l'est aussi, mais est-ce que ça a été perçu au cours des essais comparatifs?

Les appuis sur la board aussi, position des pieds, doivent dépendre de la position du mât par rapport aux ailes...

Ca a été corroboré par vos essais?

Encore une photo intéressantes pour comparer les distances BC, pied de mât/stab arrière:

Géométrie de la voilure 6ca8df64bcaedb2d7eb204a0f8d8fed5

Les mâts n'ont pas la même inclinaison. Et en admettant que les boards soient allignées sur le sable (à peu près) leur têtes ne le sont plus, avec des distances BC variables Wink

Voilà vu derrière un écran d'ordi, sur la plage y a des "lois" à en tirer?
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Fongofoil
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MessageSujet: Re: Géométrie de la voilure   Géométrie de la voilure EmptyJeu 22 Juil 2010 - 17:53

alors mat bien la video faites le dimanche

observe les appuis

pourtant Tbar carafino et aile modifier

donc pour les meme cote ABC que mon carafino les appuis sont totallement different

donc le resentit aussi

donc ton idée est bonne pour comparer mais que si on avait tous les meme ailes

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Laurent Ness
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MessageSujet: Re: Géométrie de la voilure   Géométrie de la voilure EmptyJeu 22 Juil 2010 - 18:11

les profils des ailerons et surfaces portantes semblent pour moi largement prioritaires mais effectivement l'écart entre l'avant et l'arrière est également important mais pas tant que ça.
le foil est passionnant intellectuellement mais hélas beaucoup de personnes qui développent conservent leurs connaissances de peut de faire évoluer les fabricants concurrents.
C'est dommage car il suffirait que chacun lâche une part de ses connaissances pour que tout le monde évolue phénoménalement d'un coup. Pour l'instant, j'ai l'impression que chacun expérimente les même erreurs.

Conserver les données pour soit ne fait que ralentir le développement du foil. Et trahit parfois un certain manque de confiance en soit.

Et je sais de quoi je parle car je suis pareillement exposé à la concurrence avec mon magasin de vélos. Je peux aussi être tenté de me taire quand je suis interrogé par des concurrents potentiels. Mais ça ne sert rien. Mieux vaut regarder loin devant et imaginer comment atteindre l'objectif que l'on s'est fixé plutôt que conserver jalousement ses connaissances muré dans un silence stérile. En plus quand vous montrez vos connaissances, vous suscitez le respect et les concurrents conscients de votre potentiel de créativité ne se multiplient pas mais au contraire les projets se calment.

Le débat est ouvert...

Le foil par sa capacité à naviguer dans 5 noeuds et remonter au vent comme un monocoque a un potentiel de développement immense. Il y aura de la place pour de nombreux fabricants. Profitez-en pour vous renforcer les uns les autres avant qu'arrivent les gros dont les moyens et les capacités de production seront d'une autre échelle euh nonn escabeau
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Laurent Ness
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MessageSujet: Re: Géométrie de la voilure   Géométrie de la voilure EmptyJeu 22 Juil 2010 - 18:21

mbkite a écrit:


Géométrie de la voilure F321a513cf0dd13c7913944f0883f9d6


C'était vraiment chouette de réunir tous ces foils. Dommage que le vent était aussi fort les deux premiers jours. Je commande 5 à 10 noeuds pour la prochaine concentration de foils Smile
Il faut dire à ma décharge que j'avais prévenu que ce serait sur trois jours or j'étais le seul resté sur place lundi le jour de vent léger Smile
Z'avez-vu la longueur de mon pif einh... ça flaire le bon vent à foil un tarin comme ça Smile
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MessageSujet: Re: Géométrie de la voilure   Géométrie de la voilure EmptyJeu 22 Juil 2010 - 19:15

Tout a fait d'accord avec laurent!
Le serpent se mort la queue!

Je comprends les fabricants (pros et amateurs) mais je crois que trop de clients potentiels attendent que les produits progressent encore en terme de performance, facilité d'aprentissage et fiabilité pour investir sur un escabeau neuf!
Je ne crois pas a une baisse importante des prix car les produits restent tres exigeants en labeur.

Donc qui veut bien commencer a nous informer sur ces recherches en matiere de voilure?
ce qui marche mieux ou moins bien que le Carafino qui peux servir de metre etalon?

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mbkite
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MessageSujet: Re: Géométrie de la voilure   Géométrie de la voilure EmptyJeu 22 Juil 2010 - 21:05

Pour le modèle de référence (historique Wink ), le Carafino 2008:

AC= 49,5cm
AB= 20,5cm
BC= 29cm

La méthode pour déterminer les points A et C : recherche du centre de gravité de l'aile sur un doigt, position d'équilibre sur l'axe médian, donc mesure à +/- 0,5cm près...

Et le point B: demie largeur moyenne du mât.
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Pamic
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MessageSujet: Re: Géométrie de la voilure   Géométrie de la voilure EmptyVen 23 Juil 2010 - 0:45

mbkite a écrit:
En regardant la photo de JM33 prise à Beauduc, on se rend compte de différences de géométrie notables entre les foils:

Géométrie de la voilure F321a513cf0dd13c7913944f0883f9d6


Et en regardant la photo de pamic, on se rend compte aussi de différences notables de géométrie!

Géométrie de la voilure 26036011

Ok, je Arrow ...
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mbkite
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MessageSujet: Re: Géométrie de la voilure   Géométrie de la voilure EmptyVen 23 Juil 2010 - 7:02

J'adore, en serrant plus les jambes et en écartant les pieds sur le côté, on y est presque.

Les longueurs AC sont variables, AB aussi d'ailleurs (comparez les deux modèles de gauches)...

C'était à Beauduc ce WE?
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Laurent Ness
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MessageSujet: Re: Géométrie de la voilure   Géométrie de la voilure EmptyVen 23 Juil 2010 - 9:31

-1
je ne m'y ferai jamais à ce genre de message désolé. C'est profondément machiste de faire un symétrique entre des objets et des femmes.
Ce n'est pas une femme qui aurait eu l'idée de faire le même parallèle avec des hommes.
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MessageSujet: Re: Géométrie de la voilure   Géométrie de la voilure EmptyVen 23 Juil 2010 - 9:36

mbkite a écrit:
C'était à Beauduc ce WE?

je ne crois pas... sinon, je pense que j'aurai plus participé aux tests... Cela dit, et en toute objectivité, j'ai une très légère préférence pour celle du milieu... du moins pour la carène. Maintenant, 'faut voir "côté pont"...
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MessageSujet: Re: Géométrie de la voilure   Géométrie de la voilure EmptyVen 23 Juil 2010 - 10:08

Laurent Ness a écrit:
-1
je ne m'y ferai jamais à ce genre de message désolé. C'est profondément machiste de faire un symétrique entre des objets et des femmes.
Ce n'est pas une femme qui aurait eu l'idée de faire le même parallèle avec des hommes.

Bôôôaaaaaa, décoince Lolo. C'est l'été!
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MessageSujet: Re: Géométrie de la voilure   Géométrie de la voilure EmptyVen 23 Juil 2010 - 10:48

Et si on recentrait le débat? Pas d'autres mesures?
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gab
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MessageSujet: Re: Géométrie de la voilure   Géométrie de la voilure EmptyVen 23 Juil 2010 - 11:13

Pour recentrer le débat post reef-girl.... Wink Wink Wink

Géométrie de la voilure Img_0714

Approximativement :

AC = 415mm
AB = 112 mm
BC = 303 mm

Pour une longueur total du bord d'attaque de l'aile avant au bord de fuite de l'aile arrière de 555 mm
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pitchs



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MessageSujet: Re: Géométrie de la voilure   Géométrie de la voilure EmptyJeu 29 Juil 2010 - 22:22

merci car je suis entrain de me renseigner pour essayer de comprendre comment ça marche pour essayer de m'en faire un....
continuer c'est super intéressent
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Laurent Ness
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MessageSujet: Re: Géométrie de la voilure   Géométrie de la voilure EmptyVen 30 Juil 2010 - 8:45

ce que je sais c'est que Jérôme de Radical a essayé de réduire AB au maximum et ça à généré un maximum de lacet.
Et si tu augmentes AC, tu augmentes la stabilité de ton foil mais si il est trop long les jibes deviennent trop longs. Il faut donc trouver le bon compromis.
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