Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond

+5
yan34
sylvain
Willis971
Fongofoil
regis-de-giens
9 participants
AuteurMessage
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40

Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond Empty
MessageSujet: Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond   Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond EmptyJeu 31 Mar 2016 - 15:40

Nouvelle experience a partager dimanche dernier dans le tres light...

Entre ma petite taille (1m70) et  la flottaison de mon impact vest peu leste’e par mes 60kg, j’ai constamment besoin de finir de m’ecarter en nage tractee pour avoir assez de fond au depart. Car meme si le foil ne touche plus le fond, il est trop proche et je laboure au waterstart …    Car si le vent est leger et que l’aile ne tient pas bien en bord de fenetre, je galere et me fatigue a m'ecarter. Et c’est sans compter le clapot.

Alors dimanche, j’ai (re)essaye’ de partir juste a la limite de ne plus avoir pied, en maintenant la board sur la quarre classiquement,   puis lancer le waterstart en maintenant la board toujours sur la quarre (comme en TT) et donc le foil a environ 45 degres tout le long , avancer de cette maniere comme en TT et ca va degauger la board au dessus de l'eau direct comme ca. Ca a marche’ (en grosse pelle Easy)  et m’a economise’ quelques minutes de tentatives d’ecartement ;

Est-ce que c’est classique, et certains le font regulierement ? J’ai trouve’ qu’il fallait charger fort l’aile, et prendre des le debut de la traction un cap de remonte’ au vent leger puis plus marque’ des que on avance un minimum et jusque au degaugage direct (foil toujours a 45 degres de la verticale, qui ne touche plus le fond donc).
Revenir en haut Aller en bas
Fongofoil
Membre

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 484
Weight/Poids: : 1m85 89 kg
Foil: : Spotz 2013 et 2015

Kites/Ailes: : Ikonkiteboarding peak2 de 7m²à 15 m², ELF J5 11m² et Elf J6 9m²
Wind/Vent: : le must 6-8 No avec secu ...c'est grissant

MessageSujet: Re: Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond   Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond EmptyJeu 31 Mar 2016 - 16:31

quand tu as l'habitude de ton materiel , tout le monde le fait sans s'en rendre compte.

Sauf .......les config de speed et certains foil (dont le spotz 2015 et le tuna) qui demandent une certaine vitesse pour monter et qui est tres dure à avoir en instantané....Mais bon on voit N.parlier partir dans pas d'eau regulierement.........Donc questions d'habitude d'aile de kite et de niveau......

Mais pour le commun des mortels quand tu as limite pied beh tu pars pas en foil .......

Willis971
Membre
Willis971

Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 259
Weight/Poids: : 101

Foil: : SAB Foil Kraken 103 Ailes 740 et 671 Stab 380
Tarifa Foil Board 130

Kites/Ailes: : SONIC 2 18m
SONIC 4 15m
SONIC 3 13m et 9m
SONIC 2 6M
Wind/Vent: : De 5 à 45 nds

MessageSujet: Re: Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond   Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond EmptyJeu 31 Mar 2016 - 21:02

Quand j'ai de l'eau au niveau de la poitrine, ben ça décolle toujours.
Ah oui, je mesure 1,93m.
sylvain
Membre
sylvain

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30

MessageSujet: Re: Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond   Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond EmptyVen 1 Avr 2016 - 7:20

pareil, mais 1.73!!!
yan34
Membre
yan34

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds

MessageSujet: Re: Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond   Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond EmptyVen 1 Avr 2016 - 7:42

Tu prends de plus en plus le risque de toucher, au départ, parce que tu maîtrise de plus en plus. Tu vas même te surprendre à le faire au retour, mais plutôt en restant très haut. On connaît le risque de toucher! Souvent c'est le stab ou le fuselage qui prend cher au départ, alors que c'est plus le mat ou l'aile à l'arrivée.
C'est un choix! Quand tu essaies le matos de quelqu'un, tu évites quand même... c'est mal vu... Cool
Quand à la garantie casse... ton constructeur te connaît mieux maintenant... faudra qu'il soit cool! Cool
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40

MessageSujet: Re: Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond   Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond EmptyVen 1 Avr 2016 - 9:05

Ah mais je touche (presque) toujours  "en douceur " mon cher yan :-0
Oui au retour je me rapproche deja bien plus pres et je me laisse tomber a l'eau en tenant le foil (...avant de rever savoir attraper le foil au vol :-) ).
Strapless ou pas strapless, ca change quelque chose pour ce depart "haut fond" ?
ben-ben
Membre
ben-ben

Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30

MessageSujet: Re: Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond   Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond EmptyVen 1 Avr 2016 - 9:13

regis-de-giens a écrit:
Strapless ou pas strapless, ca change quelque chose pour ce depart "haut fond" ?
Non, seulement en cas de touchette, je pense que les efforts sont moindres strapless, du coup, moins de risque de casse
yan34
Membre
yan34

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds

MessageSujet: Re: Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond   Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond EmptyVen 1 Avr 2016 - 9:16

Ben non,strapless idem, tout le monde fait pareil! Là où c'est le plus critique, c'est dans les vagues on shore, les surprises peuvent coûter cher!
Dans la vidéo de Horue, je pense que c'est à force de flirter avec le fond à l'arrivée de plage, qu'il sait retrouvé stabless par accident, et qu'il a continué comme ça à la fin du film! Smile
jerrick988
Membre
jerrick988

Kitesurf depuis/since : 2010
Weight/Poids: : 85
Foil: : Zeeko 2016 et zeeko makaira 2014 (à vendre)
Kites/Ailes: : ZEEKO notus 7 et 10m², , flysurfer speed 3 21m² et une vieille Bandit 4 de 5 m²
Wind/Vent: : 8 kts et plus

MessageSujet: Re: Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond   Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond EmptyLun 13 Juin 2016 - 7:24

Moi maintenant, je décolle dans 20 cm d'eau !!! Very Happy Very Happy Wink Wink drunken jocolor
aventout
Membre et Modo
aventout

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1193
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil

MessageSujet: Re: Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond   Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond EmptyLun 13 Juin 2016 - 9:30

Dieu lui part le foil à l'envers dans 30 cm d'eau, ....................c'est plus simple pour ne pas toucher......mais c'est dieu!

Fongofoil
Membre

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 484
Weight/Poids: : 1m85 89 kg
Foil: : Spotz 2013 et 2015

Kites/Ailes: : Ikonkiteboarding peak2 de 7m²à 15 m², ELF J5 11m² et Elf J6 9m²
Wind/Vent: : le must 6-8 No avec secu ...c'est grissant

MessageSujet: Re: Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond   Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond EmptyLun 13 Juin 2016 - 9:49

aventout a écrit:
Dieu lui part le foil à l'envers dans 30 cm d'eau, ....................c'est plus simple pour ne pas toucher......mais c'est dieu!

Marc est un dieu en effet .....
fredi
Membre
fredi

Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 436
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip

MessageSujet: Re: Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond   Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond EmptyLun 13 Juin 2016 - 10:11

Oui je le fais aussi, en penchant même plus de 45 degrés. Peu de risques de toucher: si ça décolle franc, c'est tout bon, si sa décolle pas ou que ça décolle et ça retombe tu te retrouve à ta position initiale cul dans l'eau et foil penché.
Le retour haut sur le mat dans peu d'eau: j'ai touché une fois: j'étais un peu moins haut que je pensais et il y avait un peu moins de fond que ce que je pensais. Donc je recommande de laisser le double de marge que ce que tu penses nécessaire.
http://www.regepe.com
jerrick988
Membre
jerrick988

Kitesurf depuis/since : 2010
Weight/Poids: : 85
Foil: : Zeeko 2016 et zeeko makaira 2014 (à vendre)
Kites/Ailes: : ZEEKO notus 7 et 10m², , flysurfer speed 3 21m² et une vieille Bandit 4 de 5 m²
Wind/Vent: : 8 kts et plus

MessageSujet: Re: Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond   Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond EmptyLun 13 Juin 2016 - 12:45

aventout a écrit:

D'un autre coté, c'est lui qui a créé la mécanique des fluides donc ... pas vraiment de mérite!!! sunny Exclamation Exclamation
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond   Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond Empty

Dejaugeage a 45 degres dans peu de fond
Page 1 sur 1