Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

De retour dans le Var

4 participants
AuteurMessage
ludovic.escalier

ludovic.escalier

Kitesurf depuis/since : 2013
Masculin Messages : 5
Weight/Poids: : 72
Foil: : Sroka
Kites/Ailes: : Liquid Force 10.5
Wind/Vent: : de 8 à 20 noeuds

De retour dans le Var Empty
MessageSujet: De retour dans le Var   De retour dans le Var EmptyDim 27 Mar 2016 - 9:46

Après 3 ans passés au moyen orient, je rentre dans le 83. J'ai appris le kite et maintenant le foil (pratique régulière depuis maintenant 6 mois) à Abu Dhabi. Je souhaite continuer cette passion en France mais je ne connais pas les spots du sud...

J'ai lu le précédent post concernant St Aygulf cependant est ce que quelqu'un pourrait décrire et argumenter sur les spots a proximité de Toulon? A ce que j'ai pu lire sur le net, la liberté de pratique du kite est assez limitée en PACA...

Je suis preneur des infos, recommandations et conseils...

Merci de m'avoir lu.

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre

Kitesurf depuis/since : 2007
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt

MessageSujet: Re: De retour dans le Var   De retour dans le Var EmptyDim 27 Mar 2016 - 11:07

Hello,

Comme dirait Yan34, j'espère que tu as prévu une combinaison, même si tu viens "à bout d'habits"  Laughing

Alors en ce qui concerne les spots autour de Toulon:

D'abord, il faut distinguer saison "d'hiver" et saison "d'été"; celle "d'été" démarrant lorsque les bouées de baignades et des 300m (rappelons à nos amis planchistes qu'il s'agit d'y naviguer à moins de 5kt............), ainsi que les chenaux d'accès au delà des 300m (juste pour les kites......sic !), grosso modo à partir de mai (c'est assez variable, se renseigner).

Donc en "été", nous sommes personna non grata un peu partout, sauf sur certains spots de Hyères, négociés par le club local (HKA) avec la mairie.
Côté Est des marais salants: le Spot du Mérou près de l'Aygade.
Côté Ouest, la "zone kite" au milieu de la Route du Sel, sur l'Almanarre.
Donc suivant l'orientation du vent, tu peux choisir l'un ou l'autre, moi, n'aimant pas dépendre de quelqu'un pour ma sécurité, je navigue toujours en ON, mais de nombreux autres préfèrent le OFF à l'Almanarre par vent d'Est....
Je rappelle, même si de nombreux locaux ne s'y plient pas ("Mais ce n'est point la prendre pour modèle, ma soeur, que de tousser ou de cracher comme elle"....... Laughing), que le chenal ne sert qu'à accéder au-delà des 300m puis à revenir poser sur la plage, et en aucun cas à étaler ses talents au photographe posté sur le sable ou à la copine énamourée  Evil or Very Mad

Ce sont les seuls spots en été autorisés près de Toulon. Aventout te parlera de La Ciotat et de son déco très...spécifique ou de ses déposes en mer.

En hiver, toutes les zones sont autorisées ou tolérées du côté de Giens, sauf devant l'aéroport et tu n'es guère le bienvenu au Robinson, puisque c'est le fief d'Eric Thiemé, qui se l'est approprié Shocked et qui n'aime pas les kites.
La Route du Sel étant fermée, tu dois faire le tour par le sud, du coup les kites se concentrent sur la Madrague et les Salinas par Ouest et plutôt Badine par Est si tu veux des vagues.
Le Mérou et l'Aygade restant les favoris pour le foil par Est, mais moins par NE car déventés par la côte.
Toujours en hiver, tu peux naviguer sur le Brusc, mais un arrêté municipal interdit le kite à l'année; cependant, l'hiver, il y a une tolérance plus ou moins établie, qui permet d'accéder à ces spots de NO, à nos risques et périls (assurance non valable...), avec une situation tendue vis-à-vis des planchistes: pas de squatt de l'anse de départ (qui ne doit servir qu'à partir au large ou à revenir poser), pas de sauts dans cette anse, respect des priorités classiques et celles de surf, surtout pas de débutants ou de petits niveaux, tout incident étant une manne pour ceux qui veulent définitivement nous mettre dehors, et la côte n'étant pas vraiment hospitalière.
Même combat, en pire, pour la Coudoulière, Brutal Beach (Sanary).

Voilà, tu as un tableau à peu près exhaustif de notre terrain de jeu, assez fragile, sur lequel nous pâtissons régulièrement des "estrangers débutants" ou "pratiquants irréguliers", même si chacun est le bienvenu, il faut savoir rester humble devant les éléments et être conscient de son niveau par rapport à la configuration du spot, le monde, l'orientation et la force du vent, son irrégularité, les règles en vigueur, etc....

You're welcome  Very Happy comme ils disent outre-manche

Dernière édition par canyon83 le Dim 27 Mar 2016 - 15:21, édité 1 fois
aventout
Membre et Modo
aventout

Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1193
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil

MessageSujet: Re: De retour dans le Var   De retour dans le Var EmptyDim 27 Mar 2016 - 12:47

"De retour dans le Var" il a dit le mec à poil, La Ciotat c'est dans les B.d.Rhône.........
Donc pas la peine de lui expliqué qu'à La Ciotat il y a une zone hivernal "hors balisage" sur La plage (vent de sud, sud est, est) et une zone estival au chenal de la Beaumette (même orientation + ouest, sud ouest, vaste chenal, et départ les pieds dans l'eau, l'aile sur la butte surplombant le spot)
"il y en a qui ont essayé, ils n'ont eu aucun problème"...... Razz
Pour les déposes (avril/ septembre) c'est possible, là c'est en pleine réorganisation entre les club et écoles du coin.

canyon83
Membre

Kitesurf depuis/since : 2007
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt

MessageSujet: Re: De retour dans le Var   De retour dans le Var EmptyDim 27 Mar 2016 - 15:26

aventout a écrit:
"De retour dans le Var" il a dit le mec à poil, La Ciotat c'est dans les B.d.Rhône.........

est ce que quelqu'un pourrait décrire et argumenter sur les spots a proximité de Toulon?"

Aventout, le modo-râleur  Laughing Wink

Bon, je sais bien que la Ciotat fait partie des bouches lol!  des Bouches du Rhône , mais tout bien considéré, c'est pas si loin de Toulon; d'ailleurs, on en voit régulièrement ses habitants sur nos spots  Razz , le contraire étant moins vrai..... bom
ludovic.escalier

ludovic.escalier

Kitesurf depuis/since : 2013
Masculin Messages : 5
Weight/Poids: : 72
Foil: : Sroka
Kites/Ailes: : Liquid Force 10.5
Wind/Vent: : de 8 à 20 noeuds

MessageSujet: Re: De retour dans le Var   De retour dans le Var EmptyDim 27 Mar 2016 - 16:15

Merci pour vos réponses. La dépose en mer...le concept à l'air sympa, pourquoi pas...
blob
Membre
blob

Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 315
Weight/Poids: : 84

Foil: : sabfoil moses différentes config
Kites/Ailes: : soul 10 et 12

drifter 7 m² et 4 m²

wow 9 et 5 m²
Wind/Vent: : 8 à 40

MessageSujet: Re: De retour dans le Var   De retour dans le Var EmptyLun 28 Mar 2016 - 20:15

Il y a encore des planchistes dans le Var !!!!!

Faites une réserve, il faut préserver l'espèce, chez nous (Gard et Hérault), ça a quasiment disparu et ils n'arrivent plus à se reproduire (on parle de pollution...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De retour dans le Var   De retour dans le Var Empty

De retour dans le Var
Page 1 sur 1