Hello,
Comme dirait Yan34, j'espère que tu as prévu une combinaison, même si tu viens "à bout d'habits"
Alors en ce qui concerne les spots autour de Toulon:
D'abord, il faut distinguer saison "d'hiver" et saison "d'été"; celle "d'été" démarrant lorsque les bouées de baignades et des 300m (rappelons à nos amis planchistes qu'il s'agit d'y naviguer à moins de 5kt............), ainsi que les chenaux d'accès au delà des 300m (juste pour les kites......sic !), grosso modo à partir de mai (c'est assez variable, se renseigner).
Donc en "été", nous sommes personna non grata un peu partout, sauf sur certains spots de Hyères, négociés par le club local (HKA) avec la mairie.
Côté Est des marais salants: le Spot du Mérou près de l'Aygade.
Côté Ouest, la "zone kite" au milieu de la Route du Sel, sur l'Almanarre.
Donc suivant l'orientation du vent, tu peux choisir l'un ou l'autre, moi, n'aimant pas dépendre de quelqu'un pour ma sécurité, je navigue toujours en ON, mais de nombreux autres préfèrent le OFF à l'Almanarre par vent d'Est....
Je rappelle, même si de nombreux locaux ne s'y plient pas ("Mais ce n'est point la prendre pour modèle, ma soeur, que de tousser ou de cracher comme elle".......
), que le chenal ne sert qu'à accéder au-delà des 300m puis à revenir poser sur la plage, et en aucun cas à étaler ses talents au photographe posté sur le sable ou à la copine énamourée
Ce sont les seuls spots en été autorisés près de Toulon. Aventout te parlera de La Ciotat et de son déco très...spécifique ou de ses déposes en mer.
En hiver, toutes les zones sont autorisées ou tolérées du côté de Giens, sauf devant l'aéroport et tu n'es guère le bienvenu au Robinson, puisque c'est le fief d'Eric Thiemé, qui se l'est approprié
et qui n'aime pas les kites.
La Route du Sel étant fermée, tu dois faire le tour par le sud, du coup les kites se concentrent sur la Madrague et les Salinas par Ouest et plutôt Badine par Est si tu veux des vagues.
Le Mérou et l'Aygade restant les favoris pour le foil par Est, mais moins par NE car déventés par la côte.
Toujours en hiver, tu peux naviguer sur le Brusc, mais un arrêté municipal interdit le kite à l'année; cependant, l'hiver, il y a une tolérance plus ou moins établie, qui permet d'accéder à ces spots de NO, à nos risques et périls (assurance non valable...), avec une situation tendue vis-à-vis des planchistes: pas de squatt de l'anse de départ (qui ne doit servir qu'à partir au large ou à revenir poser), pas de sauts dans cette anse, respect des priorités classiques et celles de surf, surtout pas de débutants ou de petits niveaux, tout incident étant une manne pour ceux qui veulent définitivement nous mettre dehors, et la côte n'étant pas vraiment hospitalière.
Même combat,
en pire, pour la Coudoulière, Brutal Beach (Sanary).
Voilà, tu as un tableau à peu près exhaustif de notre terrain de jeu, assez fragile, sur lequel nous pâtissons régulièrement des "estrangers débutants" ou "pratiquants irréguliers", même si chacun est le bienvenu, il faut savoir rester humble devant les éléments et être conscient de son niveau par rapport à la configuration du spot, le monde, l'orientation et la force du vent, son irrégularité, les règles en vigueur, etc....
You're welcome
comme ils disent outre-manche