Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Quel premier caisson en grande taille?

+17
blob
franckite24
roussel
scalpoil
sailboard
spotz34430
Axelsea
nimbus
El Greco
ribore
gab
sms-kite
Nicolas Zeeko
beboun
sylvain
xav83
thomas13DMC
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
sailboard
Membre
sailboard

Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 536
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090

Wind/Vent: : 6 à 35nds

Quel premier caisson en grande taille? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quel premier caisson en grande taille?   Quel premier caisson en grande taille? - Page 3 EmptyLun 8 Fév 2016 - 18:24

canyon83 a écrit:
On peut les utiliser avec une barre classique, mais c'est mieux que le trim soit aux environs de 35/40cm de longueur

Surprised  35/40 c'est un trim classique  scratch , pour une aile pareil et pour profiter de toute sa plage de vent il faut absolument une barre avec un trim minimum du double !

A partir de 11m incontournable la barre race .
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre

Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt

MessageSujet: Re: Quel premier caisson en grande taille?   Quel premier caisson en grande taille? - Page 3 EmptyLun 8 Fév 2016 - 19:31

sailboard a écrit:
canyon83 a écrit:
On peut les utiliser avec une barre classique, mais c'est mieux que le trim soit aux environs de 35/40cm de longueur

Surprised  35/40 c'est un trim classique  scratch , pour une aile pareil et pour profiter de toute sa plage de vent il faut absolument une barre avec un trim minimum du double !

A partir de 11m incontournable la barre race .

Euuuhhh non !

Sur la plupart des barres, le trim efficace (c'est à dire la longueur réelle de raccourcissement des avants est entre 8cm (si si, sur la barre Airush 2014 par exemple, à 20/25cm pour Takoon par exemple) et bien sûr pas la longueur du ficelou que tu tires, qui varie en fonction du mouflage (barre race 1:4, barre standard 1:2).

Donc 30/40cm c'est déjà un trim peu courant que tu ne trouves quasi que sur les barres Race
scalpoil
Membre

Kitesurf depuis/since : 2009
Weight/Poids: : 67 environ
Foil: : -maison ( bois carbone s vide )
-Kétos 2014
Kites/Ailes: : Gong 17m-barre75-50 m de ligne
zeeko xlw 14m 2013 en 32m
rally 12m 2012
rally 10m 2012
catalyst 8m
rally 6m 2012
rpm 4.5 2013
sonic 11

en snowkite : frenzy 11m et access 6m
Wind/Vent: : 6-7 réguliers en foil
20 en TT
20+ en surf

MessageSujet: Re: Quel premier caisson en grande taille?   Quel premier caisson en grande taille? - Page 3 EmptyMar 23 Fév 2016 - 15:02

Bonjour

En relisant un peu les posts je me permet de revenir sur plusieurs points !

-Tu peux sans problème utiliser la sonic avec une autre barre ( je me suis fait un montage perso ) , par contre en 25m au lieu de 21m = bien mieux ! par contre le gros trim de race c'est vraiment bien !
-Comparer la puissance de ta 12 boudin à une 12 caisson est une erreur !!! J'ai 12 rally et 11 sonic et je peux te dire que la sonic vaut une 14 sans problème ! Donc avec le recul que j'ai maintenant , je monterais éventuellement à 15m sur l'eau et encore ! ( mais je fais 70 kg )
-Les compétiteurs ne montent pas en taille uniquement pour pouvoir partir plus tôt , mais surtout pour aller plus vite une fois lancé!!! donc ne pas confondre départ au planning et puissance théorique , surtout en foil !
A contrario, ils naviguent avec du "petit" et "affuté" en foil , ce qui joue aussi en faveur d'un gros fond de puissance ! Donc bien moins vrai avec un foil "normal".
Il y a quelques jours j'ai sorti 4.5m RPM dans du vent fort au lac du Bourget , j'avais encore jamais testé , les molles étant la norme au lac, j'en ai passé quelques unes ! A un moment, il n'y avait plus de moutons et pourtant ça faisait ! à cause de la mania ! et pour sortir mon cul de l'eau : Succession de gros loops avec une aile qui va vite , tu n'as plus de temps morts ! impossible avec plus grand ! On est d'accord, je suis descendu dans l’extrême inverse pour exemple, mais tu as compris l'idée !
Donc le rapport puissance / mania d'une plus grosse taille se compense en longueur de lignes ( tu connais les rallonges ) c'est pourquoi le rapport taille / longueur de lignes est parfait et cohérent pour ma 17 / 50 m car tu as le temps pour les loops et tu gagnes en accélération de l'aile ( on est bien d'accord le but est bien le départ au planning quand c'est très très ligth )
-Tu dis vouloir viser les 5 nœuds ...
Je fais ça avec ma 17 boudins+50m de lignes !
Avec la Sonic en 11m je pense m'approcher des ces perfs en un peu moins bien , disons 5-6 ! ( la longueur des lignes joue beaucoup ) MAIS , à ce niveau de vent sur l'eau , toute erreur se paie cash et un caisson ( de surcroit perfo ) à l'eau c'est bien merdique !
Par contre, par vent très faible , avec la 17 , je perds énormément en cap , disons qu'il y a un gros écart entre la possibilité de naviguer plutôt bien et celle de caper correctement qui demande quelques demi-nœuds de plus !
-Si tu veux gratter en ligth pense aussi au couple board + aile avant ...
J'ai la EASY KETOS et je peux dire qu'il y a un vrai gros gain !
J'ai 3 boards différentes dont une pocket maison , un freestyle fish north 5.2 et une board disons "ligth" maison.
Je peux donc comparer.
Là encore j'ai un gain indéniable avec ma board maison , tout joue : Du volume , placement des straps avant environ au centre , arrière tendu et assez large , gros rocker progressif à partir des straps avant , étrave , rails-channels et double concave qui améliorent sensiblement la glisse. Les touchettes deviennent soft , les départs instantanés habituels et pour ne rien gâcher elle est bien plus légère que la north car carbone , donc également plus "agile" .
Donc comme en TT , le couple aile-Board est la clef !
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher

Masculin Messages : 756
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : Foil maison
Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo
Wind/Vent: : 10/40

MessageSujet: Re: Quel premier caisson en grande taille?   Quel premier caisson en grande taille? - Page 3 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 12:56

Après 5nds en 17m boudin 50m de ligne ça me fais pas vraiment rêver car tu perd vraiment trop en cap,j'aimerais arriver à la même choses en 15caisson avec 30/35m de lignes
Une grosse pelle avant c'est bien mais c'est limité en vitesse et pas tres agréable à naviguer.
Sur ma 12m voyager je met 35m de lignes je pars à 7/8nds
La board je suis d'accord car avec une pocket ds le light il me faut 2nds de plus par rapport à une grosse planche
scalpoil
Membre

-Kétos 2014
rally 12m 2012
rally 10m 2012
catalyst 8m
rally 6m 2012
rpm 4.5 2013
sonic 11

20 en TT
20+ en surf

MessageSujet: Re: Quel premier caisson en grande taille?   Quel premier caisson en grande taille? - Page 3 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 13:51

Yes

En fait ça dépends aussi beaucoup du plan d'eau et des objectifs , le Bourget est tellement capricieux que naviguer coute que coute et jouer avec le ligth est souvent synonyme de natakite !

Tu as bien résumé et je suis un peu comme toi , perdre des perfs ne m'amuse pas plus que ça car quand tu as gouté au caisson perfo , tu aimes !
Mais n'en reste pas moins que malgré ça j'évite de trop jouer avec la sonic pour les raisons évoquées plus haut ! natakite galère !

Pour l'avoir eu entre les mains je pense que la sonic 15m doit délivrer sensiblement la puissance de la 17+50m, avec l'accélération , le "lift" au zénith et le cap en plus , donc à priori ça devrait "correspondre" en plage de vent!
A voir ce qu'elle supporte en longueur de lignes.
Pour info j'ai testé ma 17 boudin en 25m : vraiment aucun intérêt , en 32m ça commence à être intéressant , en 50 m c'est le ratio parfait et cohérent.
ça devient parfois spécial à piloter quand tu est à la limite , l'aile "tombe" littéralement de son propre poids mais reprends suffisamment de vitesse dans une immense fenêtre pour relancer et repartir. un peu "space" mais fonctionnel !
Accessoirement elle est équipée d'une barre de 75cm ce qui joue aussi beaucoup ( tout est "à l'échelle" )

Par contre il m'a tout de même semblé qu'en dessous d'une certaine vitesse de vent les perfs de la sonic "s’effondrent" et je pense que la taille n'y change rien ( la fenêtre semble trop petite, elle n'accélère plus assez ) c'est pourquoi je m'interroge sur la pertinence de plus grand .
En fait , à ce stade il faudrait tester la 11 en 30m , la 15 en +30m car sur l'eau la marge qu'apporte de la longueur en plus est hallucinante , mais toutes les ailes ne "supportent" pas !

Pour info, l'autre jour il y avait un gars en snowkite au semnoz en sonic 18m !!! et bien il marchait moins bien que moi en 11 !  A part dans les bouffes avec de l'élan où il montait plus , sinon il perdait trop en réactivité et la traction semblait "molle", l'aile était souvent déventée , pourtant ça n'avait pas l'air d’être un manche ! Very Happy Mais j'avoue qu'avec ce type de vent asthmatique , sur l'eau tu ne faisait rien !
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40

MessageSujet: Re: Quel premier caisson en grande taille?   Quel premier caisson en grande taille? - Page 3 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 15:42

Tres interessants vos retours; je rajouterais 2 remarques tres perso : 

- pour le tres light: je pense que sur ce point il y a mieux que la sonic (plus lourde compare' a une chrono, elf ou diablo ou lotus, et redecollage light moins bon que lotus). Apres, la lotus saturera bien plus vite une fois lance'e sur un foil perf... Je pense que a ce jeu du tres light / perf, la diablo sera nº1 sur le papier ...

- rallonges : les ailes douces en barre (caissons principalement) seront plus limite'es en longueur de rallonges maxi acceptable compare' aux ailes dures en barre (type boudins classiques principalement). Difficile de depasser 35-40m sur un caisson type FS speed sans que la capacite' a degazer ne soit trop diminuee, alors que 50m ne semble poser aucun pb en boudin.
Axelsea
Membre
Axelsea

Masculin Messages : 131
Localisation : Rennes et suivant le vent dans les alentours de : St Malo / St Lunaire / Erquy / Quiberon / Presqu'ile de Rhuys
Weight/Poids: : 88
Foil: : Boards maison (strappée & strapless)
Foil de vague 100% home-made
Wing F.one 6m / Board 6.6
Kites/Ailes: : Bandit S 6/8m & classique 10m + Explore 4/6 (monopeau)

Wind/Vent: : 6/50 Foil ou surfkite suivant l'humeur !

MessageSujet: Re: Quel premier caisson en grande taille?   Quel premier caisson en grande taille? - Page 3 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 19:43

Pour ma part, j'ai commencé le caisson (hormis une Peter Lynn Arc lors de mes tout débuts en mtb) avec la Chrono 18 ! même pas peur....

Et bien ça c'est très bien passé, le tutoriel vidéo de la marque pour ce qui est des procédures de décollage/atterrissage/redécollage/etc... est très bien fait et m'a permis d'aborder "la bête" avec un max d'informations, ne restait plus qu'a découvrir les sensations et la mise en pratique.
Préférant jouer la sécurité et comme un bon élève d'une école de kite, je suis allé faire une première manip de l'aile à marée basse (eh oui, il y a des endroit ou la mer se retire et remonte 2x par jour) dans un filet d'air de 3/5nds. Et bien royal, la prise en main a été assez rapide et
m'a permis d'envisager la première mise à l'eau sans trop de stress.

Après un an d'utilisation, ma plage basse possible est de 3,5nds (mais quelle galère à chaque changement d'amure, le moins pire à mon sens est le virement de bord afin de garder les lignes constamment en tension).

A partir de 5nds établit, c'est du velours et je la tient avec confort jusqu'à 10nds. Au dessus ma plage haute a été de 13nds et j'ai fait mon retour à terre et atterrissage sans me sentir en danger, mais j'étais très clairement surtoilé pour me faire plaisir et continuer à foiler, d'autant qu'à 13nds il y a moyen de s'éclater avec beaucoup plus petit de surface.

Désormais, je suis caisson addict dans le light (de 5 à 10nds) et pour avoir bâcher de nombreuse fois, il est très clair que ça redécolle là où ce ne serait pas du tout envisageable avec une aile à boudin.
Maintenant quand le ventilo s'arrête, c'est natakite quand même...
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher

MessageSujet: Re: Quel premier caisson en grande taille?   Quel premier caisson en grande taille? - Page 3 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 19:57

Merci pour ton retour d'expérience!!enfin quelqu'un qui ne me fais pas peur pour prendre un caisson....!!
nimbus
Membre

Kitesurf depuis/since : 2013
Weight/Poids: : variable
Foil: : oui
Kites/Ailes: : boudins
Wind/Vent: : fssssh

MessageSujet: Re: Quel premier caisson en grande taille?   Quel premier caisson en grande taille? - Page 3 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 20:46

Hello Axelsea, 2 p'tites questions :
Quelle longueur de ligne as tu avec cette 18m chrono ?
Est ce que tu fais des loops ou c'est trop galère avec un gros caisson ?
Merci d'avance.
spotz34430
Membre

Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 573
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : notus
Wind/Vent: : 6-30

MessageSujet: Re: Quel premier caisson en grande taille?   Quel premier caisson en grande taille? - Page 3 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 20:56

alors sylvain ozone,elf,flysurfer?????
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher

MessageSujet: Re: Quel premier caisson en grande taille?   Quel premier caisson en grande taille? - Page 3 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 21:20

Je devais prendre la 15m elf que tu as pris j'ai trop attendu car j'ai hésité ac la même en 18!!!tu la essayé,?j'aimerais une elf !!!j'attends la bonne occaz
Axelsea
Membre
Axelsea

Masculin Messages : 131
Localisation : Rennes et suivant le vent dans les alentours de : St Malo / St Lunaire / Erquy / Quiberon / Presqu'ile de Rhuys
Weight/Poids: : 88
Foil: : Boards maison (strappée & strapless)
Foil de vague 100% home-made
Wing F.one 6m / Board 6.6
Kites/Ailes: : Bandit S 6/8m & classique 10m + Explore 4/6 (monopeau)

Wind/Vent: : 6/50 Foil ou surfkite suivant l'humeur !

MessageSujet: Re: Quel premier caisson en grande taille?   Quel premier caisson en grande taille? - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2016 - 8:28

nimbus a écrit:
Quelle longueur de ligne as tu avec cette 18m chrono ?
Est ce que tu fais des loops ou c'est trop galère avec un gros caisson ?

Au début les lignes standard de 27m puis rapidement 29m afin d'augmenter la fenêtre de vol et donc de ne pas avoir à faire de loop, qui pour le compte est quand même un peu galère dans cette surface car l'évolution de l'aile est lente 1/ de par sa taille 2/ par le vent faible qui est la base de l'utilisation de ce genre de joujou...

À propos de l'évolution lente de l'aile, je me suis fait piéger lors de mes débuts d'utilisation par le faite d'envoyer "franchement" la voile pour les waterstart et de ne pas assez anticiper suffisamment le tiré de barre pour la faire remonter. L'oreille venait donc toucher l'eau et plouf ! C'est comme ça que j'ai pu très rapidement verifier les capacités de redécollage.

À propos de cette lenteur de déplacement de la voile en l'air qui laisse très septique lorsque l'on est à terre, est quand même assez bluffant de constater qu'elle génère une vitesse incroyable de déplacement lorsque l'on est sur l'eau Shocked Shocked Shocked

Pour ce qui est des marques dans ces surfaces je n'ai pas eu la possibilité de naviguer avec d'autres foileurs et donc pouvoir faire un comparatif. Sur des surfaces dans les 12m là j'ai pu tirer des bords à côté de Flysurfer et Elf et en ressort avec ma préférence pour la Chrono de par sa plage d'utilisation plus grande et surtout une performance en plage basse bien au dessus des autres.
spotz34430
Membre

Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 573
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : notus
Wind/Vent: : 6-30

MessageSujet: Re: Quel premier caisson en grande taille?   Quel premier caisson en grande taille? - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2016 - 13:29

Il est certain qu'en 18 la plage basse doit etre bluffante
sailboard
Membre
sailboard

Masculin Messages : 536
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090

Wind/Vent: : 6 à 35nds

MessageSujet: Re: Quel premier caisson en grande taille?   Quel premier caisson en grande taille? - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2016 - 14:10

He sylvain il y a une R1 19 d'occasion qui traine en ce moment , complète à 1000€ . Par contre je ne sais pas l'état!
Bon ca fait peu être un peu grand Rolling Eyes
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher

MessageSujet: Re: Quel premier caisson en grande taille?   Quel premier caisson en grande taille? - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2016 - 16:10

Oui j'ai laissé tomber l'idée des R1 car pas simple en pilotage, par contre à 1000€ complète c'est vraiment pas cher
scalpoil
Membre

-Kétos 2014
rally 12m 2012
rally 10m 2012
catalyst 8m
rally 6m 2012
rpm 4.5 2013
sonic 11

20 en TT
20+ en surf

MessageSujet: Re: Quel premier caisson en grande taille?   Quel premier caisson en grande taille? - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2016 - 22:08

R1 19m est pas chère car très spécifique et difficile à vendre à mon avis.
La R1 "remplace" la chrono V1 , tu parles donc bien de la chrono V2 avec le "gros" bridage ?
J'ai hésité entre sonic et chrono V2 , connaissant bien ozone en snowkite , mai j'ai pu essayer la sonic en 15 et j'ai aimé , du coup j'ai craqué pour la 11.
Par contre j'ai essayé la R1 d'un copain en 11m et je l'ai trouvée facile aussi et plus douce en barre que la Sonic , on a navigué ensemble chacun 1h avec chaque aile et je me suis adapté tout de suite à la R1.
Au final , en "moyenne" taille ( 9-11 ) , la R1 peut être un bon choix , en plus grand ?

Pour info, je sors d'une session loose sur mon lac , du coup , pour le fun j'ai monté la barre de 75cm/50m de lignes de la 17 boudin sur la 11 sonic.
Et ça marche bien , testé uniquement sur la terre ferme et un peu de nage au bord pour voir si je pouvais espérer partir au planning , mais la dérive suffisait à déventer malgré les loops .
L'aile ne tenait pas en l'air sans la bouger , ni en 25 m , ni en 50m , il me manquait 1 nœud... Il faudra que je teste sur l'eau pour voir si le gain de patate ressenti vaut le coup sans trop de perte de cap.

J’avoue être tenté par une 15 en sonic ou chronoV2 , mais en les ayant au préalable essayées , notamment en longues lignes... Pour la sonic 15 je devrais pouvoir tester celle d'un copain , reste la chrono V2...
Ah , si on pouvait tout tester avant d'acheter ! Wink
roussel
Membre
roussel

Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 339
Weight/Poids: : 80
Foil: : Z foil

Kites/Ailes: : R1V4 18
Gin HB Instinct 15m
Gin spirit 6m
Flysurfer peak 5 6m
aeros cruiser 7m
cabrinha 5,3,5m

Wind/Vent: : 8nd 35nd

MessageSujet: Re: Quel premier caisson en grande taille?   Quel premier caisson en grande taille? - Page 3 EmptyLun 29 Fév 2016 - 18:56

salut c'est le copain en R1 11m. chrono ou sonic c'est de toute façon facile a prendre en main.
j'ai l'impression que la chrono V2 est un peu plus puissante que la sonic. la R1 est faite pour marcher dans un peu plus de vent a surface égale, mais après c'est du régale. par contre si le vent est faible sa devient chaud et les erreurs se paies.( j'en vois déjà qui sourie) en contrepartie si l'on pousse la R1 vers la plage haute sa se tiens loin. en sonic je prendrais 15 et 11 et en V2 13 et 9m. la 9m est bluffante de facilitée, sa plage basse s’approche de ma 11 r1. la 15 sonic est redoutable dès 6nd et l'on passe les molles à 5nd.
franckite24
Membre
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6156
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Quel premier caisson en grande taille?   Quel premier caisson en grande taille? - Page 3 EmptyLun 29 Fév 2016 - 19:51

Wink Very Happy
canyon83
Membre

Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt

MessageSujet: Re: Quel premier caisson en grande taille?   Quel premier caisson en grande taille? - Page 3 EmptyLun 29 Fév 2016 - 23:22

Eric, je l'ai vu, là, au-dessus, le gars, il a souri  Laughing Wink
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

Masculin Messages : 1421
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40

MessageSujet: Re: Quel premier caisson en grande taille?   Quel premier caisson en grande taille? - Page 3 EmptyMar 1 Mar 2016 - 9:41

Je soumets une idee, mais sans avoir teste' : la smart aquatik de chez conceptair en 12m.

Quel premier caisson en grande taille? - Page 3 File

De mes lectures canadiennes et retour des 2 utilisateurs que je connais (dont Christian ici en version non marinise'e), c'est une aile super. Cette derniere mouture marinisee de la celebre smart canadienne a ete devolopee par Benoit Tramblay pour le foil. 
Elle a l'air tres mobile, tolerante, gros depower compare' aux caissons classiques (par variation de la surface projete'e lorsque on choque), et va bien en avant de la fenetre sans etre trop fine ni allongee ( Je ne sais pas comment il a fait...).

Les deux gros bemols sont la disponibilite' en France, donc:
- diffuse'e surtout au Canada
- donc le peu de retour ici
- sur commande uniquement

Les prix de la smart non marinisee sont tout a fait abordables, en revanche le port est cher.

Si je n'avais pas eu de s4 lotus ca aurait probablement ete mon choix de caisson polyvalent pour le foil (et a mon avis un bon choix quelque soit le niveau si on ne cherche pas la pure perf, car tres legere et depower a priori meilleur que la speed...). Il parait qu'elle drifte bien ce qui peut etre utile pour les vagues et transitions.
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher

MessageSujet: Re: Quel premier caisson en grande taille?   Quel premier caisson en grande taille? - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2016 - 20:09

Bon finalement je vais partir sur 9m je pense et par la suite plus gros si ça me plait.
Je voulais savoir si sur les chrono 1 on avais les même soucis que sur les grosses tailles en 9m car je suis sur une bonne occasion et sinon je partirai sur une joker 6 en 9m Very Happy
xav83
Membre
xav83

Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous

MessageSujet: Re: Quel premier caisson en grande taille?   Quel premier caisson en grande taille? - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2016 - 20:12

quel changement d'option !
La 9m est top. Pas le soucis de gonflage des grandes tailles, plus de finesse de vol que les Elf... si tu as un bon plan, tu ne regrettras pas
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher

MessageSujet: Re: Quel premier caisson en grande taille?   Quel premier caisson en grande taille? - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2016 - 20:42

J'ai toujours la grande taille dans la tête mais vu que je devais prendre une 9m a boudin je me dis pourquoi pas partir sur un caisson et si j'en suis content je prendrai une 15/18m
Chrono 9m 3/sortie avec barre race 800€ ou joker 6 nue 800€
blob
Membre
blob

Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 315
Weight/Poids: : 84

Foil: : sabfoil moses différentes config
Kites/Ailes: : soul 10 et 12

drifter 7 m² et 4 m²

wow 9 et 5 m²
Wind/Vent: : 8 à 40

MessageSujet: Re: Quel premier caisson en grande taille?   Quel premier caisson en grande taille? - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2016 - 6:59

J'ai pris une flysurfer speed 4 lotus 15 m, si tu finis mon mât, je te la ferai essayer
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher

MessageSujet: Re: Quel premier caisson en grande taille?   Quel premier caisson en grande taille? - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2016 - 9:10

Moi j'ai pris une 9m chrono pour l'instant, et je cherche ou une 12 ou une15 car j'ai vendu la 12m voyager.
Je teste le mat et ça sera bon pour vendredi je pense.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel premier caisson en grande taille?   Quel premier caisson en grande taille? - Page 3 Empty

Quel premier caisson en grande taille?
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant