Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Foil full polyester ou pas?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
picsoupitt




Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 8
Age : 43
Localisation : manche
Weight/Poids: : 80
Foil: : en cours
Kites/Ailes: : Kaos wake tech, planche fait maison, short board, bateaux, jets
Wind/Vent: : 30
Inscription : 25/10/2015

Foil full polyester ou pas? Empty
MessageSujet: Foil full polyester ou pas?   Foil full polyester ou pas? EmptyVen 30 Oct 2015 - 15:37

Bonjour tout le monde,

Nouveau sur le site, je parcours le forum et je crois que j'ai une illumination affraid pourquoi pas me lancer dans la construction d'un foil...

En l’absence de G10 ou 11, j'ai commencé par faire mon âme de tbar, fuselage et stab moi même en sergé verre, mat de verre plus polyester. Dimension 85cm corde 10.5cm épaisseur 11mm pour l'instant
je compte faire plusieurs aile pour voir les différences et pour commencer, je pense copier yan34 avec l'aile facile que j'ai vais faire en bois pour valider la forme en navigation et ensuite la faire en full carbone.

Mes questions:

-j'ai du carbone en quadri axial pour rigidifier tout ça, mais avec combien de couches j'ai besoin de recouvrir mon mat, sachant que le quadri c'est super épais?
je pense que le fuselage et stab peuvent se passer de quadri, je vais essayer de trouver du carbone sergé 300 ou 400 que je vais utiliser aussi pour la liaison tbar planche.

-le g10 ou 11 c'est de l'epoxy ou polyester? avez vous déjà essayé de faire une t bar en polyester fibre verre carbone, le polyester à plus tendance à se décoller, faut il que j'applique mes dernière couches carbone obligatoirement avec de l'epoxy si je ne veut pas que ça se désolidarise enfin ça c'est ce que l'on peut lire sur le net mais quel est le vrai du faux, je cherche une réponse de vécu.
Vous allez me dire je peu servir de test mais pour le carbone je préférerai ne pas me louper vu le prix.

- j'ai fait une plaque de fibre verre mat tissu mélangé de 5mm pour le stab qui fait 38cm sur 7.5 ça a l'air assez résistant. Est ce suffisant pour un stab, j'aurai tendance a dire que les efforts sont surtout sur l'aile le mat et la fixation du mat sur la planche?

voila les questions précises sur lesquels je n'ai pas trouver de réponses avant de pouvoir attaquer les finitions...



Revenir en haut Aller en bas
picsoupitt




Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 8
Age : 43
Localisation : manche
Weight/Poids: : 80
Foil: : en cours
Kites/Ailes: : Kaos wake tech, planche fait maison, short board, bateaux, jets
Wind/Vent: : 30
Inscription : 25/10/2015

Foil full polyester ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Foil full polyester ou pas?   Foil full polyester ou pas? EmptyVen 6 Nov 2015 - 7:54

un petit up les gars, 148 vu et pas une réponse, personne n'utilise le polyester?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Foil full polyester ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Foil full polyester ou pas?   Foil full polyester ou pas? EmptyVen 6 Nov 2015 - 8:44

Carafino avait un cosmétique carbone et du polyester intérieur(mat de 22mm d'épais)
En fait on ne fait pas en polyester car lourd et oblige des sections plus importantes
Et le carbone bien que plus chère est super cool a imprégner (sauf le quadri de e bay)
Donc cela n'est pas une super option sauf budget ultra serré
A 50euro prêt autant faire en carbone
Voilou!!!!
Revenir en haut Aller en bas
picsoupitt




Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 8
Age : 43
Localisation : manche
Weight/Poids: : 80
Foil: : en cours
Kites/Ailes: : Kaos wake tech, planche fait maison, short board, bateaux, jets
Wind/Vent: : 30
Inscription : 25/10/2015

Foil full polyester ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Foil full polyester ou pas?   Foil full polyester ou pas? EmptyVen 6 Nov 2015 - 12:29

l'ame en G10 revient au même niveau poids?

vu que j'ai déjà de la résine polyester mes questions (voir plus haut )était est que le carbone quadri va tenir sur mon ame en polyester? combien de couchent faut il que j'applique et est ce que le stab doit etre tres solide ou ma plaque de mat polyester suffit?
Revenir en haut Aller en bas
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 42
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

Foil full polyester ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Foil full polyester ou pas?   Foil full polyester ou pas? EmptyVen 6 Nov 2015 - 12:48

Salut,

G10 et G11 = epoxy
Par contre, c'est lourd, mais ca le fait (il me reste du g11 si tu en cherches...)
Epoxy sur polyester n'accroche pas, l'inverse est ok par contre
Revenir en haut Aller en bas
Vennec
Membre
Vennec


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 317
Age : 55
Localisation : Finistère (Penn Ar Bed)
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Spotz Shark, planche faite dans le garage avec mes mains.
Kites/Ailes: : North Rebel 7 et 9m. Elf Joker 11 et 15m
Wind/Vent: : de 6 à 15 nds en foil, de 15 à 30 nds en surfkite
Inscription : 21/05/2012

Foil full polyester ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Foil full polyester ou pas?   Foil full polyester ou pas? EmptyVen 6 Nov 2015 - 13:23

A mon humble avis:
- Tu peux faire tout ton foil à la résine polyester, il n'y a pas de souci.
- Cette résine est plus tendre que l'époxy mais ce qui fait la rigidité d'un composite c'est avant tout les fibres qui le compose.
- Le G10 c'est du verre tissé avec de l'époxy. (fibres de coton + résine phénolique c'est du celoron)
- Tu n'auras pas plus de problème d'accroche avec la polyester qu'avec l'époxy, au contraire même.
- Le souci est qu'avec la polyester, il faut travailler vite: ça peut être un problème pour certaines réalisations sous vide compliquées...
- Un stabilisateur en verre-polyester ça peut le faire (un pote a même fait aile+stab comme ça, ça marche très bien).
- Tant qu'à faire, mieux vaut du verre tissé (sergé, taffetas) que du mat, si tu as...
- Au niveau couches, je mettrai un quadri-axial carbone 1000g + un verre ou un carbone 200g par face sur l'âme de ton mât.
Revenir en haut Aller en bas
picsoupitt




Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 8
Age : 43
Localisation : manche
Weight/Poids: : 80
Foil: : en cours
Kites/Ailes: : Kaos wake tech, planche fait maison, short board, bateaux, jets
Wind/Vent: : 30
Inscription : 25/10/2015

Foil full polyester ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Foil full polyester ou pas?   Foil full polyester ou pas? EmptyVen 6 Nov 2015 - 18:13

ok merci c'est ce que je vais faire, par contre niveau épaisseur, je suis a 10 et 11mm sur l’âme du mat polyester, en ajoutant le carbone quadri plus 200g, je vais arriver à combien sachant que je presse tout ça entre de la mousse et des planches.
Pour la vitesse oui j'ai vu que ça prend vite en appliquant couche par couche ça le fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foil full polyester ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Foil full polyester ou pas?   Foil full polyester ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foil full polyester ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AV foil full carbone + board
» [VENDU]Foil full Carbone
» 3em foil maison full aluminium
» FOIL CHUBANGA V1 + Board full carbon PC2
» vends foil full carbonne complet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: