Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Les méditéranéennes de foil

+9
chris_middleton
renaudbarbier
mbkite
Hydrophil
Taaroa
Fongofoil
Arno
FaF
Laurent Ness
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25

Les méditéranéennes de foil - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les méditéranéennes de foil   Les méditéranéennes de foil - Page 3 EmptyVen 9 Juil 2010 - 16:59

Alors Beauduc c'est comment en juillet habituellement ?
Pour y avoir navigué et enseigné pas mal d'années, je connais fort bien. je vais vous donner quelques indications.

En juillet ça fonctionne comme ça. Il peut y avoir du vent fort en début de mois. Donc vent fort fini. Mais ça peut arriver quand même, dans ce cas le Mistral souffle entre 25 et ... l'an dernier le 25 juin: 45 noeuds ! Donc ramenez toutes vos voiles si vous n'êtes pas limités par la place on ne sait jamais.

Ensuite selon la température de l'eau, il y a souvent un thermique Nord (de terre donc) qui souffle le matin de 9 à 12 h environ autour de 10/15 noeuds. moi j'adoooore. Seul sur l'eau, il fait pas trop chaud encore. L'eau est transparente.
Ensuite ça tombe et si les conditions sont bonnes le thermique s'installe en SO et souffle entre 10 et 15 noeuds environ à partir de 13/14 h. Le vent est ON shore à cet endroit mais vous pouvez vous déplacer plus au sud de la plage et vous gagnez 20° d'angle.
Et si il ne se lève pas pour les twin-tips, il se lèvera quand même pour nous car il soufflera quand même faiblement entre 5 et 8 noeuds et la sortez vos bijoux car nous serons une horde de tapis volants qui déferleront sur Beauduc avec un plan d'eau presque glacis.

J'estime le risque d'avoir un vent < à 5 noeuds à 5 %. Donc 95 % de risque de naviguer tout le temps ! Smile

Un point important, les filets: faites très attention car en foil on a tendance à traverser souvent la baie au large et les pêcheurs posent leurs filets. Il faut garder un oeil sur les bouées de filets souvent pas bien grandes sinon c'est vraiment la chienlit. J'y ai gouté.

J'ai été à Beauduc le WE dernier, j'ai navigué de longue comme on dit à Marseille. J'étais vanné. il y a deux ans, on est resté trois jours, pareil, complètement cuits.

Un autre point important: le soleil est très puissant à terre. Quand c'est Nord, l'air se réchauffe en Camargue et peut être très très chaud. Il est prudent de ramener des toiles et des piquets ou bambous pour tirer de l'ombrage. Une des filles de ma copine est revenue avec une insolation terrible. Elle avait oublié la chaleur car le char l'avait conquise.

Les pêcheurs: il faut faire très attention aux pêcheurs locaux nombreux qui viennent se détendre. Naviguer dans leurs lignes voir les couper les amuse peu. Si vous attrapez une ligne mieux vaut rester très très calme sinon ils s'énervent vite. Ne jamais surenchérir car ils ont souvent mis les lignes à l'eau avant que vous ayez mis vos foils et boards à l'eau.

Il y a moins de pêcheurs dans la zone des débutants dans la piscine au Sud mais le foil y est impossible. Pas assez d'eau.

Les zones les plus adaptées au foil: plage Nord où l'on va s'installer et les autres endroits il y a un souvent moins d' 1,50 puis un banc de sable entre 50 et 100 m du bord avec encore moins de fond (50 à 100 cm) , gaffe donc. Je vais mettre une photo avec le lieu d'implantation de notre camp dès que je peux.

edit: j'oubliais, la piste a été refaite, ça va beaucoup beaucoup mieux !

Et les moustiques c'est entre les changements de régime de vent le soir à la tombée de la nuit avant que le nord s'installe et quand il y a moins de 5 noeuds sinon dès qu'il y a plus de 5 noeuds, ces pauvres bêtes sont emportées par le vent Smile

Des questions ?

Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les méditéranéennes de foil   Les méditéranéennes de foil - Page 3 EmptyVen 9 Juil 2010 - 22:40

Quelle No de sortie d'autoroute et ensuite ? avant d'arriver au chemin de 8 Km ?!!
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Les méditéranéennes de foil   Les méditéranéennes de foil - Page 3 EmptyDim 11 Juil 2010 - 20:32

Pour le rendez-vous, les premiers arrivés poseront le camp la:
Il faut occuper l'espace avant que quelqu'un d'autre s'y mette...
Latitude: 43°26'0.07"N
Longitude: 4°34'43.49"E
Le but est de se mettre le plus au bord possible des poteaux en bois qui délimitent le parc.
Sinon un peu plus au Sud.

Pour ceux qui ne sont jamais venus à Beauduc:
Au bout de la piste (8km je crois), on fini par franchir une petite passerelle et on arrive sur une aire de sable de 50 x 400 m de long. Il y a des caravanes au fond à droite.
Au niveau du centre à droite, il y a un accès étroit (une BMW X5 passe) entre les rochers pour accéder à la plage.

Attention à ne pas enliser votre voiture dans le sable mou quand vous arrivez au bord de la plage. Mieux vaut sonder avant de s'envoyer dans le sable mou. A plusieurs ça sort tout seul mais pas quand vous êtes seuls. Alors les premiers soyez prudents.

Appel au peuple:
L'un de vous peut-il ramener un canot à rames car parfois quand le vent est on-shore on ne peut pas faire d'initiation au foil faute de recul. Donc il suffit de faire ramer le débutant vers le large et de lui passer l'aile plus le foil , le vent nous ramenant tranquillement au bord, vous pouvez même assurer la pédago depuis le bateau. Il faut un bateau qui soit un mini stable pour pouvoir embarquer dessus depuis l'eau.

Panneaux solaires et piles rechargeables: j'ai des talkies et housses étanches avec l'un fixé sur un casque mais pas de piles rechargeables, si l'un de vous a un panneau solaire de rando ou un chargeur qui se branche en 12 volts sur l'oto et des piles rechargeables, ce serait le panard pour pouvoir donner des conseils par radio !
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Les méditéranéennes de foil   Les méditéranéennes de foil - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010 - 19:49

Je viens de m'apercevoir que j'ai mis ce message sur la sortie d'autoroute dans la mauvaise rubrique il y a qq jours:

Pour ceux qui passent devant Montpellier y a le choix entre:
http://fr.mappy.com/itinerary_homepage#d%5B%5D=Montpellier,+France&d%5B%5D=Salin-de-Giraud,+France&lm=r&p=itinerary

Durée (1) : 1h15
Distance: 110 km dont 91 km sur voies rapides
Carburant: 12.45 € (9l)
Péages : 6.10 €

Ou par la Camargue, plus bucolique, 21 mn de plus mais moins cher:

http://fr.mappy.com/itinerary_homepage#d%5B%5D=Montpellier,+France&d%5B%5D=Salin-de-Giraud,+France&d%5B%5D=La+Grande-Motte,+France&lm=r&p=itinerary
Durée (1) : 1h36
Distance: 103 km
Carburant: 11.31 € (8l)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les méditéranéennes de foil   Les méditéranéennes de foil - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010 - 19:52

Que penses-tu de cette itineraire ?

http://planete-powerkite.forumactif.org/spots-favoris-f12/beauduc-zone-t17.htm#2505

Fiable ? car je pensais le suivre...

Possibilite d'echange de phones par MP ?!! peut-etre plus sur...
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Les méditéranéennes de foil   Les méditéranéennes de foil - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010 - 20:03

je ne viens pas par le même chemin mais je préfère mon chemin bucolique:
Ou par la Camargue, plus bucolique, 21 mn de plus mais moins cher:

http://fr.mappy.com/itinerary_homepage#d%5B%5D=Montpellier,+France&d%5B%5D=Salin-de-Giraud,+France&d%5B%5D=La+Grande-Motte,+France&lm=r&p=itinerary

Je n'ai pas de portable mais en mp je te file celui de ma copine Maguelone.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les méditéranéennes de foil   Les méditéranéennes de foil - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2010 - 20:05

Cool merci, un veritable labyrinthe par chez vous !!!! plus simple l'Atlantique ! Very Happy
mbkite
Membre
mbkite

Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique

MessageSujet: Re: Les méditéranéennes de foil   Les méditéranéennes de foil - Page 3 EmptyLun 19 Juil 2010 - 13:01

Ca a été annulé? Wink
Fongofoil
Membre

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 484
Weight/Poids: : 1m85 89 kg
Foil: : Spotz 2013 et 2015

Kites/Ailes: : Ikonkiteboarding peak2 de 7m²à 15 m², ELF J5 11m² et Elf J6 9m²
Wind/Vent: : le must 6-8 No avec secu ...c'est grissant

MessageSujet: Re: Les méditéranéennes de foil   Les méditéranéennes de foil - Page 3 EmptyLun 19 Juil 2010 - 14:28

non foila samedi et hier gros vent et bonne session dans la bonne ambiance tres bon weekend en votre compagnie merci encore
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les méditéranéennes de foil   Les méditéranéennes de foil - Page 3 EmptyLun 19 Juil 2010 - 15:08

Non le rassemblement à bien eu lieu

nous avons tester les fabrications de chacun, le vent à été assez capricieux mais nous avons bien ridé.

Assurement il faut refaire des sorties comme celle là car les bonnes idées et pratiques fusent ce qui va faire avancer le foil à pas de géant
c'était trés sympa.

Je passerai au Monteynard pour te faire voir Kétos le foil d'Oldorana
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les méditéranéennes de foil   Les méditéranéennes de foil - Page 3 EmptyLun 19 Juil 2010 - 18:00

fantastique ambiance, cadre bien sympa, du vent sans soucis !!

A prevoir une seconde session dans quelques temps ! Wink
mbkite
Membre
mbkite

MessageSujet: Re: Les méditéranéennes de foil   Les méditéranéennes de foil - Page 3 EmptyLun 19 Juil 2010 - 18:36

cermal a écrit:
Je passerai au Monteynard pour te faire voir Kétos le foil d'Oldorana
Very Happy Avec plaisir
gab
Membre
gab

Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light

MessageSujet: Re: Les méditéranéennes de foil   Les méditéranéennes de foil - Page 3 EmptyLun 19 Juil 2010 - 18:48

n'ayant pu venir.... on attend des photos, des photos..... Wink
Fongofoil
Membre

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 484
Weight/Poids: : 1m85 89 kg
Foil: : Spotz 2013 et 2015

Kites/Ailes: : Ikonkiteboarding peak2 de 7m²à 15 m², ELF J5 11m² et Elf J6 9m²
Wind/Vent: : le must 6-8 No avec secu ...c'est grissant

MessageSujet: Re: Les méditéranéennes de foil   Les méditéranéennes de foil - Page 3 EmptyLun 19 Juil 2010 - 18:56

je vais essayer de faire un ptit montage video je suis preneur de toutes les photos possible en bonne résolution .

faites le trie et envoyez moi les meilleurs merci d'avance

fongo@wanadoo.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les méditéranéennes de foil   Les méditéranéennes de foil - Page 3 EmptyLun 19 Juil 2010 - 21:03

Tu pourras taper la dedans :

http://picasaweb.google.fr/ccetoline417/Beauduc#
mbkite
Membre
mbkite

MessageSujet: Re: Les méditéranéennes de foil   Les méditéranéennes de foil - Page 3 EmptyLun 19 Juil 2010 - 21:29

Yesssss, très belles toutes ces photos, 100% Beauduc, belle revue détaillées des foils, ça sent bon tout ça! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les méditéranéennes de foil   Les méditéranéennes de foil - Page 3 EmptyLun 19 Juil 2010 - 22:23

Very Happy Wink
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Les méditéranéennes de foil   Les méditéranéennes de foil - Page 3 EmptyLun 19 Juil 2010 - 23:40

Je viens juste de rentrer. C'était très cool. Uniquement du vent pour le foil samedi matin après ça s'est levé plus fort et comme on est tous des kitesurfers...
Merci à tous d'être venus. On se refera ça l'an prochain avec des conditions comme ...
aujourd'hui lundi !!

... j'étais le seul sur l'eau. Parti de la "piscine" jusqu'à l'embouchure du Rhône. Belle ballade...
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Les méditéranéennes de foil   Les méditéranéennes de foil - Page 3 EmptyMar 20 Juil 2010 - 0:25

suite de mon message....

samedi nous sommes allés par vent side off puis totalement Off vers les Stes Maries. Un pied d'enfer. Nous longions (en surf et twin-tip) le bord de la plage totalement désert.
Aller retour 16 km. Je l'ai fait un coup le matin avec deux autres kitesurfers et l'après midi rebelotte avec Jean-Pierre un local qui foil et kitesurf depuis des lustres. Le retour c'était 8 km de surf sur une vaguelette de 50 cm mais tu chopais tout ce qui passe...
Le lendemain lundi tout le monde était parti et le vent léger ne permettait que de foiler ! Donc un AR de 29 km entre la piscine et (je viens de calculer.. ) et demi-tour bien avant l'embouchure.
Je suis revenu totalement rincé mais au bout d'une heure j'avais bien récupéré et je suis reparti nav' !

Dans un prochain message d'ici demain si je trouve un créneau de libre, je donnerai mes perceptions (subjectives) sur les différents foils essayés. Si quelqu'un qui était présent se lance avant moi, il serait bon de créer un sujet titré genre: "Retours sur tests foils des 17/18 juillet à Beauduc"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les méditéranéennes de foil   Les méditéranéennes de foil - Page 3 EmptyMar 20 Juil 2010 - 13:01

Video by LIDearth Kiteboarding:

https://www.youtube.com/watch?v=wbKLOpJxqwY

Merci a fred et Anne-Sophie pour le pret des ailes ! Les deux toujours aussi sympas ! Wink
mbkite
Membre
mbkite

MessageSujet: Re: Les méditéranéennes de foil   Les méditéranéennes de foil - Page 3 EmptyMar 20 Juil 2010 - 16:10

Ben là tu vois, je perds un peu mon self control devant cette vidéo, Beauduc, du vent, du soleil, du foil strapless, 30 noeuds en 5m2 (j'ai une Zeeko toute neuve qui attend de prendre l'air), purée c'en est trop!!!

Bravo Patrick, beau ride bien fluide, ça fait plaisir à regarder... quand même! Wink

Sympa le montage avec l'interview incrustée sur fond de foil Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les méditéranéennes de foil   Les méditéranéennes de foil - Page 3 EmptyMar 20 Juil 2010 - 18:14

Certaines de ces ailes font partie de mon prochain achat, douces, tractives et avec beaucoup de depower façon "Switchblade" !

Patrick m'a veritablement impressionne de facilite et decontraction dimanche dans ces conditions !! Quelle maitrise, si j'avais deja le 10eme de son niveau... Crying or Very sad

Dernière édition par jm33 le Jeu 22 Juil 2010 - 8:15, édité 1 fois
Pamic
Membre
Pamic

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35

MessageSujet: Re: Les méditéranéennes de foil   Les méditéranéennes de foil - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 0:58

Oui Jean-Marc: merci à Anne-Sophie et Fred!

J'ai été très touché de les rencontrer, et de me voir confier leurs bébés (5 & 7m)! Et merci pour cette petite séquence vidéo souvenir. C'est bien la première fois qu'on me demande mon avis, d'autant plus que j'en ai pas mal ch... avec ce vent! Pas facile de balancer à chaud le ressenti, surtout quand on est pas habitué à essayer du matériel.
Une bonne expérience en tous cas.

Depuis cette session, j'ai une furieuse envie de repartir sur un plan d'eau plat avec de l'air modéré pour caller des bords sans serrer les fesses!

Vivement un "p'tit" thermique de montagne!

Laurent Ness
Membre
Laurent Ness

MessageSujet: Re: Les méditéranéennes de foil   Les méditéranéennes de foil - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 9:18

tiens tiens ça me rassure de voir que tu en as chié dans ces conditions... je comprends mieux pourquoi je n'ai pas sorti mon foil Smile
Pamic
Membre
Pamic

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35

MessageSujet: Re: Les méditéranéennes de foil   Les méditéranéennes de foil - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 9:48

Laurent Ness a écrit:
tiens tiens ça me rassure de voir que tu en as chié dans ces conditions... je comprends mieux pourquoi je n'ai pas sorti mon foil Smile

...toi par contre, tu as dû te régaler en mode "foilless"!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les méditéranéennes de foil   Les méditéranéennes de foil - Page 3 Empty

Les méditéranéennes de foil
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3