Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy

Aller en bas 
+9
regis-de-giens
blob
robineche
jefw
flyfabio
jf-i2r
Laurent Ness
ben-ben
cam76
13 participants
AuteurMessage
aladin




Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 9
Age : 51
Localisation : Paris
Weight/Poids: : 95kgs
Foil: : zeeko alu 2015 monté sur T-rex 5'4 (slingshot) 2014
Kites/Ailes: : Rebel 2012 5/7/10/13 -- néo 2012 9
Wind/Vent: : 15 to...
et j'aimerais bien descendre vers les 10knots une fois la technique du foil acquise
Inscription : 15/05/2015

Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy Empty
MessageSujet: Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy   Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy EmptyMar 1 Sep 2015 - 15:15

Au cas où cela intéresse quelqu'un...
Voici un petit retour sur mes 3 sessions de foil.

Foil: Zeeko Alu
planche: T-rex 5'4

rider: 42 ans, 95kgs (tout nu), environ 15 ans de pratique (mais 15 ans de pratique de papa Parisien... ce qui équivaut probablement à 3 ans de pratique pour un kiteur qui dort sur le spot, sans enfant!)

Session 1
spot: la Bergerie par petit mistral asthmatique de fumeur

Mise à l'eau dans 10 petits noeuds en 13m (EVO) , par vent off, mais je ne suis pas un maboule, je me suis fait déposer par la monitrice de kite qui s'occupe des débuts en kite du Fiston. Je suis donc couvert!

Les 10 premières tentatives de water start sont une succession d'échecs. Mes lectures nombreuses et assidues des retour des débutants sur les forum ne m'ont pas épargnées cette humiliation. 10 tentatives, 10 échecs cuisants. Ariane (la monitrice) me redit d'appuyer sur la jambe avant et de me mettre en position 'panique' (aussi appelée 'position cabinet' en ski), les 49'782 waterstarts suivants (je les ai compté, on m'a dit que le foil est avantout une question de précision) sont moins ridicules mais beaucoup trop rapprochés les uns des autres à mon goût. J'ai dû faire 36 mètres en tout.

Têtu, borné et fier, je n'abandonne pas. Je profite d'une pause que je m'octroye (pour remettre en place ce harnais ceinture qui me ruine les côtes flottantes) pour aussi tenter de mieux comprendre ce qui ne va pas. Et là, la lumière apparait.
J'ai compris les qualités qu'il faut avoir pour réussir à naviguer sur le foil. J'ai compris comment se comporte le foil.

Si dans ta vie tu as eu la chance de monter un canasson à qui on a sournoisement serré les parties intimes, et que dans cette même vie tu as réussi à tenir plus de 30 seconde sur le mustang, alors en foil tu seras une vraie bête. Il faut donc que je me mette en mode COW-BOY.

Ayant compris cela après 2 heures de tentatives, j'ai desserré mentalement la sangle des parties intimes de mon foil et je réussi enfin à tirer des bords dans toute la baie sans me vautrer, sans voler non plus, mais sans me vautrer. Le vent est un peu monté 15 noeuds environ, ça aide à se concentrer uniquement sur ses appuis. Le foil monte doucement mais en sage cowboy que je suis devenu, je calme les ardeurs de la bête, je lui parle, je lui tape (mentalement toujours) sur l'encolure et sans filer comme un malade, je sens le foil qui ne demande qu'une chose monter, filer et me foutre par terre. Mais, je tient dessus. Le canasson est entrain de se laisser apprivoiser. Ça fait 3 heures que je suis sur la monture, je suis fourbu, je recommence à tomber comme au début. Il est temps de rentrer. Avant de me faire mal.
Je rentre le canasson à l'écurie et moi je file au saloon.

Session 2
Mistral 20nds puis pétole.
spot la Madrague
Aile: Néo 2012 9m²
harnais culotte qui traine dans la cave.

Le foil c'est comme la vie du cow boy, c'est aussi comme le parachute. Le premier saut il est facile vu que tu ne sais pas à quoi t'attendre. Le deuxième saut, c'est une autre paire de manches. Le foil c'est pareil. La première session t'y vas le brin d'herbe au bec et tu avises. La deuxième session? J'ai vraiment dû me faire violence pour ne pas glisser dans mon sac un surf en plus (ou à la place) du foil. J'avais plein de super bonnes raisons de ne pas prendre le foil aujourd'hui. Entre autres bonnes raisons j'avais:
1/ Mistral, 20/25 noeuds= en foil je vais me faire chier alors qu'en surf ma session va être magnifique.
2/ mistral= rafaleux, c'est pas idéal pour le foil, alors qu'en surf, je vais me régaler
3/ mistral= vent pile on-shore = meilleur moyen d'envoyer mon canasson à l'infirmerie à cause de raclage de fond. Alors qu'en surf, ni une ni deux je suis au large et je m'éclate
4/ le plan d'eau est pourri pour se mettre au foil. Clappoteux voir même houleux.

Bref d'excellentes raisons de laisser mon foil à l'écurie j'en avais plein. Mais tel le bon Clint, je ne me dégonfle pas et enfile ma belle chemise rouge et je provoque mon Zeeko en duel "la ville est trop petite pour nous deux, petit, ce soir 18heures, c'est toi ou moi, dans la grande rue". On va pas se laisser emmerder.
J'attends la fin de journée, synonyme de baisse de vent et de baisse de fréquentation de la plage et du plan d'eau, je laisse les surfs et autres au box et n'embarque que le foil. 20 noeuds faiblissant a 15 puis 12, puis 10, puis pétole avec le coucher de soleil. 2 heures sur le foil. Je sors la 9 avec 4 mètres de rallonges (soit j'imagine 28m de lignes).Les 3 premiers waterstart me font déjà regretter mon achat, ma décision de laisser les surfs à la maison et tout ça. Je me reconcentre, le temps de comprendre les différences de conditions par rapport à la veille et je m'applique. C'est reparti et au 4ème waterstart, je suis dessus, je navigue, je tire mon bord et je fais mes premiers petits vols. Si on m'avait dit qu'un jour je ferais du kite à l'oreille! Moi le bourrin, kiter à l'oreille?! Et pourtant c'est ce qui m'arrive. Évidemment je subi encore quelques gamelles, le plus dur est d'accepter de prendre un peu de vitesse. Vitesse qui veut dire petits vols et grosses gamelles qui piquent. Le soleil qui en se couchant emmène dans son lit le vent (je crois qu'ils ont un sexe affaire) auront raison de ma motivation pour ce soir.

Je suis malgré tout bien content d'avoir insisté. Les acquis de la veille sont là. Je suis de plus en plus à l'aise sur l'engin. Je cape, je vais au près, je monte sur la bête, tout ça sans problème. Je sens qu'il n'y a plus qu'à en bouffer. Vivement la prochaine session. le harnais culotte est aussi plus confortable.

Premier petit bilan, intermédiaire
J'ai longuement hésité à franchir le cap de l'investissement temps et argent que représente le foil. Dire pour l'instant que je suis E N C H A N T E de mon acquisition et ma décision de m'y mettre est un bien grand mot. Par contre j'avoue que:
1/ apprendre une nouvelle forme de pratique est plutôt sympa
2/ il suffit de voir les autres, ceux qui sont sur le foil pour se dire que j'ai bien fait.
3/ être sur le foil (même en mode nav' à plat) dans 10 noeuds, ne pas perdre au vent en 9m, me donne un aperçu concret du potentiel de l'engin dans le petit temps.

Je vous avoue, j'ai longuement hésité entre un foil et un tt avec des chausses... Je ne crois pas regretter les chausses!

Session 3
Vent d'est sur giens/almanarre, 15/18 noeuds quand je me mets à l'eau, tôt le matin vers 8:30. Au spot du Mérou. Et oui le cow-boy se lève tôt.
Cette fois je sors la 10 rebel avec 27m de lignes. Toujours pareil les 4-5 premiers water starts sont merdiques. Puis je me remets en mode "foil" (cow-boy) et ça roule. Un peu de clapot et je tiens sans trop de problème sur la board mais j'ai vraiment du mal à monter sur l'eau. Soit je suis sur l'eau avec la board allégée sur l'eau mais toujours au contact soit je monte et descends mais n'arrive pas à stabiliser. Je navigue toujours au travers. J'ai du mal à passer le cap de prendre de la vitesse et véritablement foiler. Bref je ne progresse pas trop. Je tente en prenant plus de cap, j'ai le sentiment que la solution passe par là. Effectivement en capant un peu plus je sens le foil qui prend appui dans l'eau mais j'ai encore du mal à laisser aller en vitesse. Faut dire que le gamelles avec la planche qui tombe sous le vent, le foil qui sort, la cheville qui se tord vers l'avant et le corps qui va se projeter côté foil font un peu peur. Bref petite session sans véritable progrès aujourd'hui. Je suis convaincu que caper légérement/fortement est la solution pour faire monter le foil. On verra quand le vent reviendra sur des 15/20 nds. Demain mistral annoncé 25/30 nds, je sors le surf! (Je vous rassure j'abandonne pas le foil mais je me dis qu'il vaut mieux sortir l'engin quand les conditions sont faciles!)

Il n'y aura pas de Session 4 pendant le reste de mes vacances. Les conditions n'étaient pas au rdv. Soit gros mistral, soit pétole. J'ai tout de même pu admirer au loin les foileurs sur l'eau, dans 5-6 noeuds de vent, mais n'est pas tenté ma chance ces jours là.

Le zeeko Alu, mes impressions:

à la réception du colis! 1ère impression
Emballé. la présentation est soignée. La housse qui accueille le foil bien pensée. le mât, la platine, le 'longeron' et les ailes donnent une impression générale de matos bien fini et bien pensé. Zeeko a même poussé le sens du détail en livrant un petit outil "multi clé allen" et un petit tube de TIKAL Tef-Gel (à appliquer dans les pas de vis pour éviter l'éléctrolyse entre l'alu et l'inox.


Au déballage du colis, 2ème impression:
Mitigé voir un peu déçu.
1/ la platine est montée sur le mât avec les 3 vis inox. Deux d'entre elles ont la tête de vis foirées, suite à un serrage de bûcheron avec un outil probablement pas adapté! Je sens que je vais me faire suer à les démonter. Je fais une première tentative avec l'outil fourni par Zeeko, le multi clé allen made in Taiwan n'est pas assez rigide pour exercer une force dans l'axe décente, j'abandonne tout de suite avant de n'empirer la situation.
2/ aucune vis n'est fournie pour aller se fixer sur la board.

Je me fends donc d'un petit email à Zeeko pour émettre des réserves sur le foil reçu et la capacité que j'aurais à démonter la platine dans le futur... et pour demander où sont cachées les vis qui vont lier la planche au foil. Zeeko est hyper réactif, même en plein mois d'août et Zeeko m'explique que les vis ne sont fournies que lorsqu'on commande le foil ET la board! (Merde, je vais devoir me trouver les vis inox qui vont bien avant de pouvoir foiler). Et Zeeko m'explique aussi que la platine est livrée montée sur le mât car ce n'est pas prévu de le démonter mais que le mât et la platine ne sont pas collées et que si je tente de les dévisser alors je vais devoir faire attention à ne pas foirer encore plus les têtes de vis...Je ne suis pas convaincu par cette explication d'autant que le manuel d'utilisation indique "aucune garantie ne pourra être appliquée sur le foil s'il n'est pas entièrement démonté régulièrement (tous les 15 jours) et qu'une application to Tef-Gel n'est pas faite après chaque démontage.
Ayant donc la confirmation que ces vis ne sont pas collées, je file au garage chercher mes clés allen Facom qui vont bien, le maillet plastique qui va bien aussi et j'entreprends le dévissage des têtes de vis foirées... J'y parviens sans trop de mal... Il va donc falloir que j'achète aussi les vis inox qui vont remplacer les 2 livrées foirées et tant qu'à aller à la quincaillerie, il faut aussi que j'achète des rondelles inox pour aller entre la planche et la platine.

4 magasins et environ 50€ plus tard j'ai les vis-rondelles qu'il me faut pour lier la board et la platine. J'ai aussi les vis de remplacement pour lier la platine au mât.
3 heures plus tard, je peux enfin monter tout ceci! parce qu'effectivement, Zeeko me disait "prends des vis de 4cm de long"... quand sur mon montage sur la T-rex il me faut de vis de 2.5cm. J'ai donc dû découper à la scie à métaux mes 4 vis trop longues!

Forcément je trouve donc le montage donc un peu fastidieux mais je dois reconnaître qu'une fois le tout monté, ça a de la gueule, ça n'est pas si lourd que cela et que tout s'emboîte parfaitement.

8 pièces au total me semble malgré tout un peu beaucoup. Zeeko a en effet intégré deux petites cales en plastique qui viennent se mettre sur les ailes avant et arrière. Je me serais bien passé de ces petites pièces bien spécifiques qu'il va être très facile de perdre dans le sable.


Juste une petite remarque: Les foils alu ne sont pas réputés pour être légers. Sachez que le Zeeko prends l'eau. En effet de l'eau se glisse à l'intérieur du mât... on alourdit donc le foil probablement de 1 kg, 1.5 kg de flotte. C'est probablement difficile (impossible) de concevoir un foil démontable et étanche mais c'est dommage d'alourdir l'engin avec de l'eau... à voir si cette eau sortira par elle-même une fois en mode foil complet.

sur l'eau:
Vous l'aurez remarqué, j'ai un peu romancé mon retour de sessions une, deux et trois. Et dans le vraie vie, très vite, dès le premier jour, dès la première heure, j'ai pu monter sur la planche et tirer des bords à plat, sans avoir de réactions horrible du foil. J'ai pu sentir ce que c'est de faire du foil. Sachant que je suis probablement l'un des kiteurs les moins doué du monde, je crois pouvoir dire que ce foil est accessible et tolérant. Je ne peux pas dire grand-chose de plus sur son comportement pour l'instant car je ne me considère pas encore comme un foileur mais ce qui est certain c'est que je ne regrette pas mon achat ni mon choix de me tourner vers ce Zeeko Alu. Je sens qu'en prenant soin de la bête, il va m'accompagner un long moment. Vivement la prochaine session. je vous raconterais.

Revenir en haut Aller en bas
cam76
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 49
Age : 46
Localisation : Normandie
Weight/Poids: : 62
Foil: : Ketos 118
KETOS Wave XL Mat RFX 83 stab Karver


Kites/Ailes: : 5 BANDIT S
7 BANDIT S
8 Boxer 2019
Strike 4,2


Wind/Vent: : 12
Inscription : 31/08/2015

Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy Empty
MessageSujet: Re: Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy   Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy EmptyMar 1 Sep 2015 - 15:40

Merci pour ton feedback bien détaillé et très sympa à lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 42
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy Empty
MessageSujet: Re: Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy   Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy EmptyMar 1 Sep 2015 - 16:27

Salut,

Persévérance et patience sont les mots clés pour une belle récompense plus tard Wink
Et reprendre le surf de temps en temps pour se défouler, c'est une bonne idée aussi...et idéalement les premières sessions, pas plus d'1h car on fatigue beaucoup plus vite !

aladin a écrit:
En effet de l'eau se glisse à l'intérieur du mât... on alourdit donc le foil probablement de 1 kg, 1.5 kg de flotte.

Ca voudrait dire que le mat peut contenir 1,5l de flotte ? Je trouve ca énorme, pour avoir vu le foil zeeko sur la plage, je suis pas sur que tu puisses y mettre plus de 0.5l
Revenir en haut Aller en bas
aladin




Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 9
Age : 51
Localisation : Paris
Weight/Poids: : 95kgs
Foil: : zeeko alu 2015 monté sur T-rex 5'4 (slingshot) 2014
Kites/Ailes: : Rebel 2012 5/7/10/13 -- néo 2012 9
Wind/Vent: : 15 to...
et j'aimerais bien descendre vers les 10knots une fois la technique du foil acquise
Inscription : 15/05/2015

Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy Empty
MessageSujet: Re: Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy   Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy EmptyMar 1 Sep 2015 - 16:46

ben-ben a écrit:
Ca voudrait dire que le mat peut contenir 1,5l de flotte ? Je trouve ca énorme, pour avoir vu le foil zeeko sur la plage, je suis pas sur que tu puisses y mettre plus de 0.5l

je vérifierais à l'occasion et mesurerais la contenance exacte. Et j'y mettrais probablement une paille et un petit remontant pour les sessions d'hiver!
Revenir en haut Aller en bas
jefw
Membre
jefw


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 246
Age : 62
Localisation : Balaruc les Bains (34)
Weight/Poids: : 77
Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL
Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2
Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds
Inscription : 30/07/2012

Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy Empty
MessageSujet: Re: Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy   Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy EmptyMar 1 Sep 2015 - 17:58

Compte rendu sympa et rigolo. Je retrouve mes (difficiles) débuts... Il faut persévérer, chaque sortie est meilleure que la précédente. Aujourd'hui j'utilise le foil dans 80% des cas, je garde le surf pour les sessions avec les vagues ou le vent > à 25 knts.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy Empty
MessageSujet: Re: Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy   Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy EmptyMar 1 Sep 2015 - 18:51

tu devrais demander à Nico de Zeeko, mais je doute que l'entrée d'eau dans le mat soit quelque chose de normal.
Sinon ton texte est sympa à lire. Et modeste ! Je te souhaite d'excellentes prochaines sessions, tu les mérite ! Au plaisir de se croiser un jour
Le pseudo est nickel, personne n'y avait pensé, étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
jf-i2r
Membre
jf-i2r


Kitesurf depuis/since : 6
Messages : 102
Age : 62
Localisation : Ile de Ré
Weight/Poids: : 73kg
Foil: : Alpinefoil Rave
Kites/Ailes: : FlysurferSoul
Wind/Vent: : 10/40 noeuds
Inscription : 10/08/2015

Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy Empty
MessageSujet: Re: Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy   Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy EmptyMar 1 Sep 2015 - 19:14

salut

énorme compte rendu avec un peu d'humour bravo à toi Very Happy Wink

@+jf
Revenir en haut Aller en bas
flyfabio
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 12
Age : 48
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 172cm pour 68Kg
Foil: : Alpine foil of course!!
Kites/Ailes: : Gaastra
Wind/Vent: : 20
Inscription : 19/03/2015

Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy Empty
MessageSujet: Re: Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy   Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy EmptyLun 7 Sep 2015 - 18:27

Rien d'étonnant à ce que de l'eau rentre dans le mat.
Ce n'est pas étanche.
Ca le fait sur le Acces 5.0 d'Alpine Foil et coté volume, ça doit représenter à peine 15cl (la moitié d'une canette de Coca).
Donc rien de bien méchant...

Coté visseries par contre, aucune mauvaise surprise du coté d'Alpine... geek
Revenir en haut Aller en bas
jefw
Membre
jefw


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 246
Age : 62
Localisation : Balaruc les Bains (34)
Weight/Poids: : 77
Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL
Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2
Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds
Inscription : 30/07/2012

Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy Empty
MessageSujet: Re: Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy   Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy EmptyLun 7 Sep 2015 - 22:22

La visserie en eau douce ça devrait aller. A voir avec l'eau de mer, beaucoup plus de problème de corrosion entre inox et alu?
Revenir en haut Aller en bas
flyfabio
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 12
Age : 48
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 172cm pour 68Kg
Foil: : Alpine foil of course!!
Kites/Ailes: : Gaastra
Wind/Vent: : 20
Inscription : 19/03/2015

Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy Empty
MessageSujet: Re: Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy   Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy EmptyMar 8 Sep 2015 - 10:21

Ben, c'est comme pour tout, il faut entretenir son matos.
Rincer à fond et souvent.
Ou venir faire des sessions au lac avec nous... bounce
Revenir en haut Aller en bas
aladin




Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 9
Age : 51
Localisation : Paris
Weight/Poids: : 95kgs
Foil: : zeeko alu 2015 monté sur T-rex 5'4 (slingshot) 2014
Kites/Ailes: : Rebel 2012 5/7/10/13 -- néo 2012 9
Wind/Vent: : 15 to...
et j'aimerais bien descendre vers les 10knots une fois la technique du foil acquise
Inscription : 15/05/2015

Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy Empty
MessageSujet: Re: Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy   Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy EmptyLun 25 Avr 2016 - 15:34

aladin a écrit:
Vivement la prochaine session. je vous raconterais.
Je vous l'avais promis, alors je vous raconte.

Je ne suis pas un ours qui hiberne, mais effectivement il s'est bien passé 9 mois entre la session 3 et les sessions 4 et 5.

Pas eu le temps, pas eu les conditions, et j'avoue en octobre, pas eu le courage de sortir le foil pour 1 session en Est (donc off) à l'almanarre. Après coup j'avais regretté, c'était pourri en directionnelle et probablement parfait en foil. Pas grave.

J'ai donc remonté la bête, et suis remonté dessus pour la 4ème et 5ème session ce week-end en Baie de Somme. La bonne nouvelle c'est que le foil c'est comme le vélo, ou comme l'équitation, cf mes posts plus haut, ça ne s'oublie pas. La mauvaise nouvelle, c'est que tu ne progresses pas en ne pratiquant pas!

Donc je suis sorti par 15/18noeuds en side on les deux jours, les deux jours j'ai pris la rebel 13 avec un vent un peu léger au moment de choisir l'aile puis une fois prêt à aller à l'eau le vent qui est monté un peu avec pour conséquence d'être très certainement un peu surtoilé les deux fois.

Session 4: 2h de navigation à la pointe du hourdel, côté "large", avec un petit clapot, pas méchant mais présent. je reprends mes marques gentiment, je tire mes bords sans voler, sans perdre au vent. La sensation du foil qui allège la board sur l'eau est là, mais le foil ne monte pas. A chaque fois que je monte, je marsouine et repose la board. En fin de session, lorsque le vent tombe légèrement, je me sens mieux et plus à l'aise avec la puissance dans l'aile et donc plus à l'aise sur le foil. Mais l'aile tombe à l'eau et c'est le moment de rentrer de toutes façons.

Session 5: le lendemain encore 2h de nav. Encore la 13 en l'air. cette fois je navigue toujours à la pointe du hourdel, mais côté digue, sur une zone ultra flat. Encore une fois, le choix de l'aile ne me semble pas judicieux (après coup), par contre un plan d'eau ultra flat facilite l'apprentissage. quelques mètres sur le foil. Par contre une fois en l'air c'est vraiment pas facile d'ajuster l'assiette et le roulis en même temps. Le plan d'eau est parfait même si en vrai un peu stressant. un peu de courant, du fond, mais on ne sait pas trop s'il y en a ou pas, un vent qui emmène au fond de la baie si problème, ça caille, bref je suis sur l'eau mais reste sur les freins et je ne parviens pas à faire plus de quelques mètres au-dessus de l'eau.

Analyse:
à mon avis faut que je parvienne à naviguer l'aile plus haute et moins en bord de fenêtre, faut que j'arrive à passer le cap de laisser monter le foil en le laissant accélerer. Je crois que je ne suis pas loin, mes progrès pour la session 6 (qui j'espère sera dans 1 semaine si les conditions sont là) dépendront principalement de ma capacité psychologique à laisser aller et monter le foil. Aussi à mon avis sur ces deux sessions j'aurais été mieux avec ma rebel 10 ou néo 9. Faut que je garde ceci en tête pour la prochaine fois.

a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy Empty
MessageSujet: Re: Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy   Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy EmptyLun 25 Avr 2016 - 16:27

Merci pour ces retours passionnants Cool  . A mon avis, d'après ce que je crois comprendre de ta façon d'aborder le truc, il y a une chose importante. Tu l'as dis même il me semble à un moment de ton récit: la vitesse. Je crois qu'à ton stade, il faut continuer à rester bas sur l'eau, voir pas décoller du tout, oui oui. Par contre, tu dois te dire qu'il faut obligatoirement aller plus vite, et c'est tout. Tu mets un gilet pare-balle et un casque et tu te dis que c'est que de l'eau, tu poses ton cerveau et tu fonces dans ta peur affraid  Basketball   . Tout ira plus simplement après! Il me semble! Le foil fera le reste tout seul ! Smile
Il y a 2 sortes de foilers débutants: les bourrins calmés et les trouillards dégrossis.  cyclops Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aladin




Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 9
Age : 51
Localisation : Paris
Weight/Poids: : 95kgs
Foil: : zeeko alu 2015 monté sur T-rex 5'4 (slingshot) 2014
Kites/Ailes: : Rebel 2012 5/7/10/13 -- néo 2012 9
Wind/Vent: : 15 to...
et j'aimerais bien descendre vers les 10knots une fois la technique du foil acquise
Inscription : 15/05/2015

Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy Empty
MessageSujet: Re: Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy   Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy EmptyLun 25 Avr 2016 - 18:20

@yan34: trouillards calmés ça existe?
bon mon égo m'interdit de créer cette catégorie.
Bourrin, je le suis, plus dans le style de nav' et ma capacité à forcer comme un cochon sur la barre et mes appuis.
Trouillard, je le suis aussi, mais je préfère l'adjectif PRUDENT (c'est plus noble).
une petite chute au vent, avec mon corps exactement entre l'aile avant et l'aile arrière sur ma session 5 m'a rappelé gentiment, que c'est moins grave d'être prudent que bourrin.
Ce que j'ai senti aussi, et qui me confirme que le choix de l'aile est important, plus j'arrive à naviguer avec le poids du corps au dessus de la board (et non en opposition) mieux je contrôle (ou en tout cas, j'ai l'impression) les mouvements du fauve.

ce qui est assez étonnant aussi, c'est la dépense d'énergie. Pourtant j'ai la caisse en ce moment. et Bien 2 x 2heures c'est amplement suffisant pour sentir qu'il est temps d'arrêter avant de se faire mal!

vivement la prochaine nav' sans vent!
Revenir en haut Aller en bas
robineche
Membre
robineche


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 234
Age : 57
Localisation : cote d'opale
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : Gong
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 27/08/2014

Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy Empty
MessageSujet: Re: Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy   Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy EmptyLun 25 Avr 2016 - 19:08

tu as dit 2 choses qui me paraissent exactes : le plan d'eau qui facilite l'apprentissage ET la position du corps qui ( dit et répété maintes fois ) doit etre dans le prolongement du mat. Dès que c'est désaxé quand on débute c'est chute d'un coté ou de l'autre....

Mais c'est vrai qu'en "Théorie", tout est facile.... on ira tous un jour là-bas.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy Empty
MessageSujet: Re: Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy   Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy EmptyLun 25 Avr 2016 - 19:16

Salut.  Retour  sympathique à lire. Smile
2fois 2 heures de foil quand on apprend me paraissent beaucoup, même si je comprends l'impatience  de maîtriser  l'engin.
Pouvant naviguer fréquemment, j'ai préféré  faire des sorties surfs et quand les conditions étaient bonnes ,de les entrecouper de mini sorties  foil de 10/20/ 30 minutes grand max. A la moindres fatigue ou lassitude ou coup de froid,  un petit tour en surfkite pour se réchauffer et s'amuser. Chaque fois que je suis remonté sur mon foil, même au cours de la même sortie,  j'ai constaté des progrès. Donc j'ai appris sans jamais arrêter de prendre du plaisir avec mon surf(le twintip n'est pas terrible pour l'alternance des supports car les appuis sont trop différents et trop forts et il faut quelques minutes de réadaptation pour le foil quand on ne connaît pas les appuis foil). Pour mon cas, j'ai l'impression que lors  de plus longues sessions foil, je sature et ne progresse plus. Voilà,  impression d'avoir appris le foil sans avoir "perdu"  de temps,  même si du coup ça m'a forcément un petit peu ralenti.    
Une chose est sûre,  si le plan d'eau est glaci et le vent régulier, tout devient facile en foil. Une sortie dans des top conditions vaut plusieurs sorties dans des conditions pas idéales. Donc ça vaut le coup d'attendre parfois. D'autant que lorsqu on "maîtrise"  l'engin,  c'est une pratique qu'on peut avoir même à un âge avancé, donc pour les 40 prochaines années.   cheers
Voilà,  bonne progression à toi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
blob
Membre
blob


Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 315
Age : 53
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84

Foil: : sabfoil moses différentes config
Kites/Ailes: : soul 10 et 12

drifter 7 m² et 4 m²

wow 9 et 5 m²
Wind/Vent: : 8 à 40
Inscription : 17/10/2013

Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy Empty
MessageSujet: Re: Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy   Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy EmptyLun 25 Avr 2016 - 21:24

D'accord avec kiternico sur l'alternance, en général en débutant, on peut se permettre la même aile en surfkite et en foil (du moment que l'on n'est pas surtoilé en surf).

Il faut éviter les sessions frustrantes où malgré le bon vent, on n'a pas réussi grand chose, l'alternance permet de garder des motifs de satisfaction et de ne pas avoir "sacrifié" une session au foil.

Ensuite, tu écris "La mauvaise nouvelle, c'est que tu ne progresses pas en ne pratiquant pas!"

C'est faux mais il ne faut pas laisser passer de longs mois entre 2 sessions, si tu t'y remets alors que ton cerveau est encore imprégné de ta session précédente, tu vas t’apercevoir que dès le début de ta session, tu es meilleur qu'à la fin de ta précédente, en effet, le foil c'est vachement mental et il faut que tout se mette en place cérébralement parlant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy Empty
MessageSujet: Re: Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy   Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy EmptyLun 25 Avr 2016 - 21:55

Oui. C'est étrange mais on peut être bloqué sur un point en foil, soit le truc pas assimilé cérébralement (?) ou contracté comme il ne faut pas musculairement(?), un petit tour en surf pour se faire plaisir, se décontracter, et quand on reprend le foil, tout paraît plus simple.
C'est probable aussi qu un petit échauffement surf ne peut qu'aider au début car lorsqu on débute on n'est ni souple ni dynamique ni quoique ce soit sur le foil.
Le seul inconvénient, c est que le surf ou le foil traîne sur la plage alternativement et que si les disparitions sont rares, elles restent régulières. Remarquez qu'on peut se faire voler le matos dans la voiture aussi....
Revenir en haut Aller en bas
blob
Membre
blob


Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 315
Age : 53
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84

Foil: : sabfoil moses différentes config
Kites/Ailes: : soul 10 et 12

drifter 7 m² et 4 m²

wow 9 et 5 m²
Wind/Vent: : 8 à 40
Inscription : 17/10/2013

Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy Empty
MessageSujet: Re: Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy   Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy EmptyMar 26 Avr 2016 - 4:00

Y a plus de risques avec le surf en bord de plage, parce qu'avec le foil tu es toujours un peu plus loin et qu'un surf, c'est facile à embarquer, la situation inverse limite plus le risque. Le mec qui n'y connait rien va même pas savoir comment porter le foil...
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy Empty
MessageSujet: Re: Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy   Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy EmptyMar 26 Avr 2016 - 7:35

roman passionnant  Aladin.
100 %  d accord avec Yan.
De mon côté j ai "longtemps" navigué a plat (disons 3-4 sessions) a cause des conditions pas facile (light ou clapot ou irregulier ) et de mon "trouillard degrossi" de caractere, et je ne regrette pas  : peu de chuttes, donc de longues sessions non fatiguantes, et pourtant les reflexes d equilibres qui rentre inconsciemment et efficacement.

Ensuite avec plus de vitesse le foil montait tout seul et a volonté,  avec en prime l equilibre roulis deja aquis par les nav a plat, ne restait que l assiette et ca s est fait tres rapidement avec peu de chuttes.

Pour moi il faut eviter au maximum les chuttes pour progresser plus vite en foil (on apprend peu de ses chutes de debutant contrairement a d autres sport je trouve), quitte a y aller par tout petits paliers psychologiquement , mais tu t'y retrouves au final.

tu as fait le plus dur, bravo
Revenir en haut Aller en bas
Jolt
Membre
Jolt


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 227
Age : 57
Localisation : Entre Cotentin et Wissant, actuellement Fuerte
Weight/Poids: : 84kgs
Foil: : Surf Pirateboards demontable 6'10"
Foilboards Pirateboards
Spotz 2015
Foil proto haut AR de ~850

Kites/Ailes: : Peak4 13m, 8m, 5m et 3m pour le surf foil et snowkite, Ozone Edge 11m, 9m et 7m pour foiler, RRD Religion 9m, 7m, 6m et 5m pour surfer, Genetrix Hydra 7m pour la baston pourri
Wind/Vent: : limite side-off en surf;)
Inscription : 07/08/2013

Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy Empty
MessageSujet: Re: Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy   Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy EmptyMar 26 Avr 2016 - 8:00

Content de te lire Jerome, et ne t'inquites pas, cette annee sera l'annee de foil pour toi! Bientot les sessions de thermique en Normandie sous le soileil!

(Je ne pouvais pas venir avec vous le WE dernière, je traine encore une petite blessure au genou, mais c'est presque terminé maintenant.)

Cela dit, je trouve que le Nord/Normandie avec sa houle et ses courants c'est vraiment dur pour apprendre le foil. J'avance bien pendant les étés en Méditerranée mais je peux encore me retrouver galerer grave lors d'une session du nord dans le champs de mines des conditions onshore. C'est pour cela que nous avons recommencé de fréquenter les lacs du coin, le qualité de plan d'eau est primordiale. Sinon, les autres ont raison, il faut rider plus en plus vite sans forcer de monter sur le foil et pense de lacher ta main avant pour choquer et faire monter ton aile des que tu foiles.
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy Empty
MessageSujet: Re: Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy   Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy EmptyMar 26 Avr 2016 - 9:55

Pas du tout convaincu de passer au surf .....
Trop de différence d'appui (le contraire), il vaut mieux écourter la session quand ça le fait moins physiquement, je préfère apprendre le foil à quelqu'un qui n'a jamais touché un surf, au moins il n'a pas le cerveau "imprégné" de l'appui sur l'aileron.
Bravo Jérôme, tu tiens le bon bout, comme dit Jolt, pense à lâcher ta main avant pour montrer là où tu veux aller , relève ton aile une fois sur la planche et.....abat pour acquérir la vitesse critique au vol, un genou avant bien fléchi, un dos bien droit, le déplacement de ta hanche fera la différence pour maitriser le tangage.Wink

_________________
Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy Empty
MessageSujet: Re: Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy   Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy EmptyMar 26 Avr 2016 - 11:09

Trouillard calmé? C'est nul: c'est un mec qui a peur et qui se dit que sa peur lui sert a être encore plus prudent; et comme il est content d'être prudent, il a encore plus peur etc... Et à la fin, son foil c'est juste une grosse dérive qui fait que l'emmerder, à monter, à descendre, et merde!
Bourrin dégrossi, non plus, pas bon, c'est le mec qui bourrine dans son aile, qui speede tout de suite comme un malade; et plus il accélère, plus il borde, et plus il se dit que c'est génial c't'engin qui freine jamais... Il fait 20m, celui-là. Il a rien compris, mais il a fait 20m. On croit qu'il progresse plus, mais c'est faut. Il a juste appris à plonger en chute libre dans une direction qui lui échappe. Il mettra autant de temps que les autres à maîtriser le tangage. (avec le bras avant levé, s'il est rusé Wink )
Donc le bourrin calme son enthousiasme, est devient maître de son engin en quelques heures.
Et le trouillard se fait violence pour accepter la vitesse, et maîtrise son engin en quelques heures. C'est ça que je voulait dire, exactement.
Allez Cowboy! En selle! Basketball
Souviens-toi de l'adage :
La chute est l'abandon d'un équilibre que par caprice un jour, tu empruntas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aladin




Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 9
Age : 51
Localisation : Paris
Weight/Poids: : 95kgs
Foil: : zeeko alu 2015 monté sur T-rex 5'4 (slingshot) 2014
Kites/Ailes: : Rebel 2012 5/7/10/13 -- néo 2012 9
Wind/Vent: : 15 to...
et j'aimerais bien descendre vers les 10knots une fois la technique du foil acquise
Inscription : 15/05/2015

Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy Empty
MessageSujet: Re: Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy   Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy EmptyMar 26 Avr 2016 - 14:24

en tout cas, ce forum rempli de bienveillance et c'est vraiment sympa...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy Empty
MessageSujet: Re: Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy   Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sessions 1 à 3 en foil Zeeko Alu- bienvenu cow-boy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ( VENDU ) VDS FOIL ZEEKO MAKAIRA + planche Zeeko Slash
» Sessions de foil sur Montpellier et environs
» MWS - My Wind Sessions, sessions et stats en ligne...
» Tes sessions en ligne (stats, compteur de sessions...)
» Foil zeeko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Nos sessions passées ou à venir-
Sauter vers: