Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Aprentissage hyper rapide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Aprentissage hyper rapide Empty
MessageSujet: Aprentissage hyper rapide   Aprentissage hyper rapide EmptyMer 8 Oct 2008 - 8:59

Je viens de voir des images d'un apprentissage très rapide dans le bar de Damien visiblement sur le Monteynard si je ne m'abuse.
https://kitefoil.forumactif.org/le-bar-f6/qu-est-ce-qu-on-fait-au-bar-t30.htm

Quelles étaient les conditions de son apprentissage ? Et ses compétences préalables ?

Ces indications permettront aux débutants de mieux se situer. J'ai peur qu'ils soient quand même assez peu nombreux à naviguer en 1 h.

Bon, je me méfie toujours des photos car elles sont prises sur le vif. Il y en a une qui est d'ailleurs prise juste avant le plouf me semble-t-il ?
Mais bravo à vous de toutes façons !! Ca descend le temps moyen indiqué pour apprendre la:
https://kitefoil.forumactif.org/apprendre-f19/combien-de-temps-pour-se-debrouiller-seul-t1.htm)
https://2img.net/r/ihimizer/img258/1605/p4kg4.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
mbkite
Membre
mbkite


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 65
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

Aprentissage hyper rapide Empty
MessageSujet: Re: Aprentissage hyper rapide   Aprentissage hyper rapide EmptyMer 8 Oct 2008 - 14:03

Laurent Ness a écrit:

Bon, je me méfie toujours des photos car elles sont prises sur le vif. Il y en a une qui est d'ailleurs prise juste avant le plouf me semble-t-il ?
C'est ce que je disais tout à l'heure, une photo est un instantanné et j'avoue que je guettais le bon moment pour déclencher entre 2 ploufs. Mais des photos comme ça font bien plaisir à voir au sortir de l'eau Laughing

Ceci dit Damien a bien réussi à faire des sorties de l'eau d'au moins 20 ou 30 mètres en 60 à 90 mn à tout casser. Je ne connais pas très bien Damien mais il me semble qu'il a un passé de parapentiste de niveau compétition. Les conditions étaient habituelles pour Monteynard, vent plutôt rafaleux mais là c'était vers les 15h-16h30, vent mollissant, je dirais 10/15 nds.

D'autres comme Ben ou Jeff (ou moi-même) ont réellement tracé des bords de plusieurs centaines de mètres après 2h30 à 3h30 de pratique.

Est-ce une particularité du lac? le plan d'eau est nickel, flat et pas de mouvement de masse d'eau en profondeur au niveau du foil, ce qui pourrait simplifier l'apprentissage.

En revanche le vent, lui, n'est pas nickel mais c'est peut-être un critère moins important que la qualité du plan d'eau (?!)

Le conseil que je donne pour la 1ère fois est de tenter au début de maintenir la planche dans l'eau pendant quelques traversées, puis le cerveau assimilant l'ensemble rideur/foil et le fait de piloter le foil à une profondeur de 80cm avec les appuis, il devient aisé de sortir de l'eau en accélérant en bordant l'aile et en levant légèrement le pied avant dans le strapp.

Dès qu'on est sorti rappuyer sur le pied avant pour établir l'assiette, augmenter l'altitude au fur et à mesure des bords.

Tout ça reste théorique, le feeling et l'expérience de chacun rentrant en jeu.

Au début comme dans toute nouvelle activité on force trop, on rentre en opposition avec les forces en présence et au fur et à mesure on en joue, c'est beaucoup plus facile, on place le foil plus vertical et là on lévite Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Aprentissage hyper rapide Empty
MessageSujet: Re: Aprentissage hyper rapide   Aprentissage hyper rapide EmptyMer 8 Oct 2008 - 14:24

mbkite a écrit:


Ceci dit Damien a bien réussi à faire des sorties de l'eau d'au moins 20 ou 30 mètres en 60 à 90 mn à tout casser. Je ne connais pas très bien Damien mais il me semble qu'il a un passé de parapentiste de niveau compétition. Les conditions étaient habituelles pour Monteynard, vent plutôt rafaleux mais là c'était vers les 15h-16h30, vent mollissant, je dirais 10/15 nds.

D'autres comme Ben ou Jeff (ou moi-même) ont réellement tracé des bords de plusieurs centaines de mètres après 2h30 à 3h30 de pratique.

Est-ce une particularité du lac? le plan d'eau est nickel, flat et pas de mouvement de masse d'eau en profondeur au niveau du foil, ce qui pourrait simplifier l'apprentissage.

Ouf tu me rassures, mes potes et moi on en aurait presque chopé des complexes Smile Effectivement le plan d'eau flat aide beaucoup car si tu dois gérer le clapot et la houle, ca devient plus dur. En plus au début tu ne t'en rends pas compte mais quand le fond se rapproche de l'aileron, ca devient plus délicat. Surtout si ça bouge en surface. Le Monteynard étant profond, ça doit faciliter. Tiens encore un truc à indiquer dans la rubrique "apprendre".

Et les conditions de vent 10/15 sont idéales. Nous avons essayé dans 6 noeuds la première fois. Sans guère de succès.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Contenu sponsorisé





Aprentissage hyper rapide Empty
MessageSujet: Re: Aprentissage hyper rapide   Aprentissage hyper rapide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aprentissage hyper rapide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'aprentissage du foil en 15m
» techniques de hyper light
» Foil plus rapide
» [Vendue] Flysurfer Speed2 15m Silver Arrow [500 Euros]
» OZONE HYPER LINK ultra light

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: