Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où trouver My Hero Academia Tome 31 collector ...
Voir le deal
13.50 €

Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X

+15
Nicolas Zeeko
regis-de-giens
lolo73
Diots73
serialkiter05
Peck
xav83
pierre.d
scalpoil
sms-kite
dje14
roussel
steph66
aventout
sailboard
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
canyon83
Membre

Kitesurf depuis/since : 2007
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Kites/Ailes: : Concept'Air Wave 3m (2019)
Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020)
Cabrinha Radar 7m (2016)

Wind/Vent: : 13/50kt

Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X   Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2015 - 15:21

Merci pour les suggestions  Smile le panel est large.
Pour le moment, je laisse des caissons de côté, je vise pas la plage extrêmement basse, et ne fais pas de race.
Donc je cerne mieux mon besoin, en ayant essayé les Sonic (trop cher pour mon budget); les S3 et S4 c'est encore cher et suis pas du tout certain de leurs avantages pour mon utilisation.

Peut-être que HQ sortira un jour une super aile freeride, ou bien peut-être que la Chrono 2 serait bien adaptée (pas le prix par contre), mais en attendant, un boudin light devrait mieux me convenir.

D'ailleurs je trouve que leur maniabilité est un atout pour créer du vent apparent, par rapport à un caisson plus lent.
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1355
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40

MessageSujet: Re: Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X   Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2015 - 16:41

Si on arrive a se croiser a l'almanarre, je te prete volontier la s4 lotus 10m. Je suis reconnaissable par un casque orange visiblement fluo ! Elle a de tres bons atouts par rapport a la s3 je trouve (+ de legerete' et degazage).

Sinon, pour ceux qui n'envisage pas ou plus les caissons, ton titre etait bien trouve': la solution semble vraiment le strutless, j'ai ete (visuellement, pas d'essai) assez bleufe' par sa tenue en l'air dans peu de vent ce samedi, pas ou presque pas de differences entre la voyager (en 12m, 32m de lignes) et la lotus (en 10m, 28m de lignes) qui est pourtant une reference en la matiere. Peut etre aussi grace au gain en maniabilite' et talent du pilote (bravo Djisurf).

Je pense que le probleme de sur-bordage que tu as experimente' se traite facilement s'il te gene: prendre l'habitude ou bien trimer en nav pour trouver le reglage qui te va, puis reprendre ca au calme en rallongeant les arrieres (vu que c'est pas pour sauter ...) pour recuperer tout ton trim.
canyon83
Membre

KAUPER XT 5m (2020)
Cabrinha Radar 7m (2016)

MessageSujet: Re: Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X   Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2015 - 20:21

Ta proposition est très sympa, why not (moi c'est casque Finul); mais tu confirmes ce que j'ai conclu, à savoir que la différence de tenue en l'air dans le bas de plage, s'amenuise entre les boudins (strutless ou pas) light et les caissons.

Le strutless a des avantages mais visiblement aussi des inconvénients.
Quant au surbordage, le coup de trimer m'avait été suggéré par son concepteur qui disait avoir mis la voile au point avec une barre déréglée.
Rarement entendu une aussi piètre excuse...
Je ne vais pas m'enlever de la plage basse dans du light, c'est grotesque; si la voile est mal conçue, ben...je vais voir ailleurs....d'autant que la plage basse était correcte mais sans plus:
La 9.5 était un peu moins puissante que ma 10m Varial X, alors qu'on les disait plutôt puissantes...
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.

MessageSujet: Re: Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X   Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X - Page 3 EmptyMer 28 Oct 2015 - 23:12

En plage tres  basse il est frequent de trimer un peu , clairement en caisson mais parfois aussi en boudin, pour laisser respirer l'aile et lui permettre une meilleure vitesse, car sa finesse diminue drastiquement en bordant. Je pense que le surbordage n'est pas forcement un defaut de conception mais un trait de caractere, qui se revelera plus ou moins en fonction de la force du vent par exemple, et qui peut etre utile en saut ou en vague par exemple.

Ma rally, pourtant tres réputée meme en foil , a cette tendance et je la trime un peu en light, detrime en plage normale et re-trime en plage haute. Sur les caissons FS il m'arrive meme de trimer de moitié en light et tu t'y retrouves en terme de puissance grace a la vitesse de deplacement accrue.

Je trouve que les boudins lattés (freeride en tout cas, je ne connais pas les races) tiennent tout de meme bien moins bien en l'air et l ecart avec le strutless est significatif.

Un gros interet du caisson sera le redecollage a partir de 6 noeuds pour la plupart ... mais tant que tu n a rien emmêlé (donc plus efficace mais aussi plus risqué)
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko

Kitesurf depuis/since : 1998

MessageSujet: Re: Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X   Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 11:34

Ola
Les ailes à caissons n'ont pas leur équivalent en terme de performance, mais leur technicité demande une grande connaissance de pilotage.
Les ailes à boudins sont en général plus 'plug and play', c'est pour ça que beaucoup les utilisent.

Pour info, nous sommes en train de travailler sur une aile 1 latte qui sera dispo dans 2-3mois environ (nous commençons la production).
Bientôt plus de news.
Le but de cette aile est d'avoir un peu les qualités de chaque aile (lattée ou pas)
Stay tuned

Bon vent,
Nico
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

MessageSujet: Re: Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X   Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 11:59

impatient de voir ca ... L 'aile "One" de Airush sur le meme principe il y a quelques annees m'avait bien charme' avant de passer au caisson (a part son look No )

As-tu deja pilote' une aile sans latte ? comment trouves-tu que elle se comporte en vent tres leger compare' a un caisson, notamment en tenue en statique au zenith ?
blob
Membre
blob

Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 315
Weight/Poids: : 95

Foil: : ketos foil free ride 1 recoupé + hm 100 + kakoo board ou francky wave xl + hm de 95 + pocket 107 kakoo
Kites/Ailes: : flysurfer speed 5 12 m² et 9m²
switchblade 2013 9

drifter 7 m²

ryde 4m²
Wind/Vent: : 8 à 40

MessageSujet: Re: Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X   Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 12:44

Il y a un aspect essentiel qui est valable pour toutes les ailes, que ce soit du caisson, du boudin latté ou du boudin pas latté. C'est l'allongement. Par exemple, les voyager II n'ont pas plus de lattes que les voyager I mais elles sont largement plus allongées et cela change franchement leur comportement.

D'autres critères entrent aussi en compte bien sûr mais on ne peut pas mettre dans un même panier des profils hyper différents sous prétexte qu'il y a le même nombre de lattes.
http://www.heyer.fr
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko

Kitesurf depuis/since : 1998

MessageSujet: Re: Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X   Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 16:34

yep carrément, en foil il faut des ailes allongées car le vent apparent est beaucoup plus important que sur une planche classique.
Une aile boule, marchera mais sur une plage de vent bien plus réduite.

Chuss
Nico
thierry69
Membre
thierry69

Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 111
Weight/Poids: : 90
Foil: : Ketos kool 1200
Kites/Ailes: : Storm voyageur freeride 7 , 9
Ozone 6
Peak 8 et 11
Wind/Vent: : 12

MessageSujet: Re: Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X   Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 17:03

regis-de-giens a écrit:
impatient de voir ca ... L 'aile "One" de Airush sur le meme principe il y a quelques annees m'avait bien charme' avant de passer au caisson (a part son look No )

As-tu deja pilote' une aile sans latte ? comment trouves-tu que elle se comporte en vent tres leger compare' a un caisson, notamment en tenue en statique au zenith ?

La voyageur tient parfaitement bien en l'air , je dirais comme un caisson , mais elle tourne comme un boudin .
je serais à la Badine à partir de demain pour le weekend , si tu veux te rendre compte .
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

MessageSujet: Re: Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X   Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 18:15

Ah pourquoi pas! Quelle surface  ?   Mais ca va soufler fort pour le test en question samedi a la badine. Dimanche plus calme (relativement), je foilerais probablement en off a l almanarre.

Ca me tente de remplacer ma rally 9m par une voyager 2...
canyon83
Membre

KAUPER XT 5m (2020)
Cabrinha Radar 7m (2016)

MessageSujet: Re: Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X   Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 20:09

Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à venir dans le sud ?  affraid  Wink
M'enfin, si vous aimez la foule, vous allez être servis......
thierry69
Membre
thierry69

Ozone 6
Peak 8 et 11

MessageSujet: Re: Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X   Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 21:40

regis-de-giens a écrit:
Ah pourquoi pas! Quelle surface  ?   Mais ca va soufler fort pour le test en question samedi a la badine. Dimanche plus calme (relativement), je foilerais probablement en off a l almanarre.

Ca me tente de remplacer ma rally 9m par une voyager 2...

Demain aprèm pas trop de vent , ça pourrait peut être le faire en 15 ou en 12 Wink
serialkiter05
Membre
serialkiter05

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1031
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...

MessageSujet: Re: Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X   Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 21:42

canyon83 a écrit:
Merci pour les suggestions  Smile le panel est large.
Pour le moment, je laisse des caissons de côté, je vise pas la plage extrêmement basse, et ne fais pas de race.
Donc je cerne mieux mon besoin, en ayant essayé les Sonic (trop cher pour mon budget); les S3 et S4 c'est encore cher et suis pas du tout certain de leurs avantages pour mon utilisation.

Peut-être que HQ sortira un jour une super aile freeride, ou bien peut-être que la Chrono 2 serait bien adaptée (pas le prix par contre), mais en attendant, un boudin light devrait mieux me convenir.

D'ailleurs je trouve que leur maniabilité est un atout pour créer du vent apparent, par rapport à un caisson plus lent.

J'ai eu des infos sur la sortie de la Matrix 3 qui devrait sortir au printemps prochain selon Tom B. ....
franckite24
Membre
franckite24

Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6120
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts

MessageSujet: Re: Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X   Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X - Page 3 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 22:27

alors je vais patienter pour Sylvie car cette aile me plait bien
J"espère qu"ils ne s’enflammeront pas trop sur le prix
En tous cas je crois que Thomas a fait ses preuves et il commence a avoir de la bouteille
Merci Olivier!!
pierre.d
Membre
pierre.d

Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 466
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : alpinefoil 5 + aile race & wave & lift
spitfire xlw
gong surf aile 70-80-100
pocket kakoo + boards fabrication perso
Kites/Ailes: : Soul 18-12-8
Concept air wave 6.5
Naish Pivot 5
Zeeko 4m

Wind/Vent: : 6-35 noeuds

MessageSujet: Re: Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X   Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X - Page 3 EmptySam 31 Oct 2015 - 18:34

@thierry

ça donne quoi la plage haute de la storm 2 en 15m?
canyon83
Membre

KAUPER XT 5m (2020)
Cabrinha Radar 7m (2016)

MessageSujet: Re: Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X   Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X - Page 3 EmptySam 31 Oct 2015 - 19:28

Merci Serialkiter05, m'enfin ça fait encore loin, ptêt alors pour une prochaine prochaine Wink
thierry69
Membre
thierry69

Ozone 6
Peak 8 et 11

MessageSujet: Re: Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X   Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X - Page 3 EmptyDim 1 Nov 2015 - 23:27

pierre.d a écrit:
@thierry

ça donne quoi la plage haute de la storm 2 en 15m?

Je ne peux pas te dire , je n'ai pas eu l'occasion de tester encore la plage haute ; mais au lac de Monteynard j'ai vu Sylvain poser la 15 alors qu'il y avait plus de 15knts .
Je suis alors reparti en twin-tip et j'ai pu la tenir bien au delà .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X   Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X - Page 3 Empty

Caisson ou strutless en 10m pour remplacer une Varial X
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3