Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable – HP Pavilion Gaming – 17,3″ RTX 3050 (via ODR ...
824 € 927 €
Voir le deal

réimperméabiliser une aile

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

réimperméabiliser une aile Empty
MessageSujet: réimperméabiliser une aile   réimperméabiliser une aile EmptyMar 30 Juin 2015 - 16:42

Pour ce que ça intéresse voici comment j ai rénové /imperméabilisé le spi de mon aile.
Je ne conseille la méthode que sur un spi fatigué et à vos risques et périls car je ne sais pas ce qui va se passer dans la durée. En plus la méthode est absolument irréversible. Y aura t il décollement du produit par  exemple genre délaminage  ? Une autre dégradation du spi du au produit ? Un vieillissement accéléré. Tous les spis des différentes marques de kite vont ils réagir de la même façon ?
J'ai fait cette expérience la semaine dernière et je n'ai donc aucun recul. Par contre je pourrai vous dire comment l'aile évolue au fil des semaines et mois à venir.

Pour l instant mon spi parait plus neuf, il a retrouvé son étanchéité à l air (je pouvais respirer à travers),  son craquant(impressionnant la différence puisque mon aile n'avait plus le craquant d un mouchoir en coton) . L aile ne s'imbibe plus d eau comme une éponge ou une serpillière quand elle tombe. En l'air les panneaux semblent d'un aspect plus foncés, un peu auréolés,  comme mouillés, bref on voit que j' ai mis quelque chose dessus. Mais le rendu est très acceptable. J'ai remarque également que le spi est très légèrement ondulé dans le sens des lattes.  De prêt, on voit quelques coulures de produits. Sinon l'aile est plus brillante mais un peu jauni..
Le spi de ma switchblade12 de 2012 était dans un état lamentable pour une aile aussi récente, un problème de fabrication sans doute du spi. Je n'avais jamais eu ce problème avec cette marque ni avec une autre d'ailleurs, même sur des ailes très vieille. J avais toujours rangé mon aile sèche comme tous les ailes que j'ai eu. Plutôt fidèle à cette marque j en ai racheté  une d'une autre taille, le fabriquant ayant changé de fournisseur de spi par ailleurs.

Je n'utiliserai pas cette technique sur une aile même vieille qui a un aspect et un touché de spi normal. Ça ne lui apporterait rien.

Voici la recette.
Un pot pour le mélange.
Un pinceau large pour vitrifier un parquet par exemple, une 10zaines de cm.
Une balance électronique.
100g d'acétone à verser dans le pot.
30g de mousse de polyuréthane expansé , (On peut en mettre moins je pense (20 g ?)car au final mon spi est plus rigide que celui de mon aile neuve), que je verse directement dans l'acétone.
Attention aux projections.
Le mélange se fait instantanément.
On remue un peu.
On étale immédiatement au pinceau sur l'aile gonflée posée sur une bâche de haut en bas.
Le mélange est liquide, comme de l'acétone...
C'est la quantité qu'il faut pour un petit panneau. (entre 2 lattes), mon aile 12m² étant une 5 lattes.
Pour un grand panneau doubler les quantités. (200g d'acétone et 60g de mousse)
Ne pas faire davantage de produit car il sèche et s'évapore très vite.
Attention de ne pas mettre le mélange sur les boudins car il a tendance à faire coller le tissu des boudins et les vessies intérieures, qu'il ramollit et détériore. Ça m'est arrivé sur un petit endroit , facilement réparé , sur  le boudin central.
J'ai eu besoin de 1,2l d'acétone pour faire les 2 côtés de mon aile soit 24m². Une aile au tissu moins spongieux n'a peut être besoin de produit que d'un côté.
L'ensemble de l'aile repeinte en 1h30,D'où les petites coulures... soit une douzaines de préparations de produits en tout.

Voilà. Avec ça j'ai une aile qui a retrouvé ses qualités de manière inespérée, étanche à l'air et à l'eau, vraiment super content , mais les gardera t-elle ou ai je encore accélérée sa fin ...
Elle vole bien dans le petit temps et dans le vent plus soutenu. (mais elle n'a jamais mal volé)

Des gars, dont régis de giens , haut contributeur de kitefoilforum   Very Happy  , ont déjà utilisé cette technique sur
http://tubelesskite.trodlabal.com/t4515p150-re-impermeabiliser-un-spi-poreux
Par contre leur dosage de mousse est un peu au pif je crois. et l'application du produit...

Ils avaient eux même repris cette technique sur
http://velorizontal.bbfr.net/t12607-re-impermeabilisation-nylonpolyestercoton-avec-polyurethanepas-cher
ou le gars imperméabilise des sacoches de vélo.

Avant ça, j avais testé la bombe imperméabilisante pour chaussures. 3 pour une aile.
Efficacité correct contre la pluie.
Pas d'efficacité quand l'aile va à l'eau.
Aspect du tissu non changé.
Pas d'amélioration mécanique.

Perso, je vous conseille d'attendre de voir l'évolution de mon aile avant de le faire. Et surtout de ne le faire que si l'aile en a vraiment besoin.
Ça ne sert à rien d'abimer plusieurs ailes.
Mais pour l'instant, c'est tout bon.

Dernière édition par Kiternico le Mar 30 Juin 2015 - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mitch66
Membre

Kitesurf depuis/since : 2008
Weight/Poids: : 85
Foil: : Custom
Kites/Ailes: : North
Wind/Vent: : Prout

MessageSujet: Re: réimperméabiliser une aile   réimperméabiliser une aile EmptyMar 30 Juin 2015 - 17:04

Je suis curieux de voir ce que ca donne, si tu as des photos je prends!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: réimperméabiliser une aile   réimperméabiliser une aile EmptyMar 30 Juin 2015 - 17:08

Ok. J'en fais.
Pas de très gros changements visuels. L'aile est beaucoup moins blanche, bien jaunie. Aspect pas net mais brillant.
Impressionnant par contre la différence de touché.
Ma fille, kiteuse, m'a dit " C'est bizarre, ton aile était toute molle, alors que maintenant, elle craque".
C'est vrai que ça ressemble de nouveau à du spi au niveau touché.

Aile avant passage du produit lorsqu'elle était devenue flasque.
réimperméabiliser une aile Aile-a12

Aile après passage du produit.
réimperméabiliser une aile Aile-a13

Esthétiquement, quand on compare les photos niveau couleurs, il faut avouer que c'est pas terrible.
Mais pour l'avoir utiliser aujourd'hui,  c'est pas choquant et quelle tenue par rapport à ce qu'elle était devenue !

Dernière édition par Kiternico le Mer 1 Juil 2015 - 22:35, édité 4 fois
Christian
Membre
Christian

Masculin Messages : 307
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N

MessageSujet: Re: réimperméabiliser une aile   réimperméabiliser une aile EmptyMar 30 Juin 2015 - 21:55

Déjà essayé l'an dernier sur une Speed SA² 15, ça marche.
canyon83
Membre

Kitesurf depuis/since : 2007
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Kites/Ailes: : Concept'Air Wave 3m (2019)
Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020)
Cabrinha Radar 7m (2016)

Wind/Vent: : 13/50kt

MessageSujet: Re: réimperméabiliser une aile   réimperméabiliser une aile EmptyMar 30 Juin 2015 - 23:09

Pas compris, mousse polyuréthane liquide ou bien solide ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: réimperméabiliser une aile   réimperméabiliser une aile EmptyMar 30 Juin 2015 - 23:25

De la mousse Expansive PU de la marque Soudal en bombe de 600ml. Elle est blanche jaunâtre. A injecter directement dans l'acétone sans laisser durcir.

Dernière édition par Kiternico le Mar 30 Juin 2015 - 23:34, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: réimperméabiliser une aile   réimperméabiliser une aile EmptyMar 30 Juin 2015 - 23:32

Christian, tu n'as pas eu de soucis avec ce revêtement dans la durée ? Et tu as utilisé à peu près le même dosage ?
Christian
Membre
Christian

Masculin Messages : 307
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N

MessageSujet: Re: réimperméabiliser une aile   réimperméabiliser une aile EmptyMer 1 Juil 2015 - 0:11

Pas de souci particulier, j'ai passé 1 bombe de mousse PU entière pour une aile de 15m² complète recto/verso (aile à caissons FS).

Ne pas en passer trop car ça ridigifie et "plastifie "le spi, il devient translucide mais ce n'est pas gênant (seulement esthétique). Finalement, peu de produit suffit à imperméabiliser.

Penser à mettre une grande bâche plastique sous l'aile, sinon ça traverse et ça peut coller des poussières.
Faire ça dehors, l'acétone c'est pas bon à respirer.

Si les 2 surfaces de spi intrados/extrados se collent, elle se décolleront sans souci après séchage en tirant mais ça fera quelques marbrures pas très jolies.

Le dosage n'est pas facile à faire précisément, car c'est très liquide (passé rapidement au pinceau) et il faut remettre de la mousse dans le mélange au fur et à mesure, sur mon aile ce n'est pas la même couche uniforme de partout.
On ne sais jamais trop quelle quantité de mousse sort car c'est plein de gaz.

On peut procéder par immersion de l'aile mais je n'ai pas osé.
Choisir une mousse PU anti-UV prévue pour ne pas jaunir.
Peu de poids supplémentaire, par rapport à la surface totale ça ne se sent pas spécialement.

Ne comptez pas revendre l'aile d'occasion comme neuve après le traitement, on voit bien qu'elle a été restaurée, le spi prend une texture très particulière.
Elle craque bien, prend les plis aussi...
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1355
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40

MessageSujet: Re: réimperméabiliser une aile   réimperméabiliser une aile EmptyMer 1 Juil 2015 - 10:12

Kiternico a écrit:

Des gars, dont régis de giens , haut contributeur de kitefoilforum   Very Happy  , ont déjà utilisé cette technique sur
http://tubelesskite.trodlabal.com/t4515p150-re-impermeabiliser-un-spi-poreux
Par contre leur dosage de mousse est un peu au pif je crois. et l'application du produit...

Ils avaient eux même repris cette technique sur
http://velorizontal.bbfr.net/t12607-re-impermeabilisation-nylonpolyestercoton-avec-polyurethanepas-cher
ou le gars imperméabilise des sacoches de vélo.

Bravo KiterNico d'avoir passe' le pas , moi j'avais bien stresse' a l'epoque pour ma S3 15m, vu le prix du matos et que c'etait une premiere  affraid ...

Je continue la contribution alors rabbit , avec mon retour apres un an. Avant de passer le pas, surtout pour un caisson, je vous conseille de lire toute la discussion sur Tubelesskite.

De mon cote', j'ai passe' 3 couches tres dilluees (technique de l'aile noyee), qui reviennent a un peu moins qu'une bombone de PU entiere.

Avantages:
-  l'aile (caisson) tient beaucoup mieux la pression, de facon indeniable, presque comme neuf
-  Mon bord d'attaque ne se creuse plus (il etait devenu concave en vol, ce qu'on voit beaucoup sur les speed3), l'aile et les oreilles sont redevenues rigides
- spi craquant
- je n'ai plus peur de la mettre a l'eau ( avant ca se finissait en general pas bien ...)  
- ca viellit bien dans le temps, a l'ombre dans le sac en tout cas, car je navigue pas trop avec finallement (moins que ma 22m)

Inconvenient :
- sur-poids, je dirais 200-300 grammes; petit compare's aux 3.1 kg de l'aile mais bon, en hyper light ca peut jouer et on perds je pense environ 0.5 noeuds de tenue en statique...
- esthetique effectivement un peu marbree, ca compte pour la revente (mais enfin si l'aile marche mieux, ca compte aussi ...)
- l'aile prends nettement plus de volume dans le sac.

Perso j'ai aussi rajoute' ensuite une couche de silicone tres diluee pour rendre le spi hydrophobe ; bof, pas trop utile et pas tres jolie (nuages blancs).

comme dit Christian, je pense que une mousse un peu plus chere qui supporte les UV c'est pas du luxe.

Si j'ai le temps je passerais peut etre ma rally 10m de 2011, mais comme je la vends, ca dependra des souhaits de l'acheteur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: réimperméabiliser une aile   réimperméabiliser une aile EmptyMer 1 Juil 2015 - 20:32

Christian a écrit:

Le dosage n'est pas facile à faire précisément,

J'ai utilisée une balance électronique pour être précis. Le gaz de la mousse PU s'échappe instantanément. Bien protéger la balance car la mousse sort sous pression et fait gicler l'acétone. (prendre un bocal ou une bouteille adaptée pour faire le mélange et le verser dans un récipient pratique pour le pinceau large après).
Donc j'ai toujours mis précisément 30g de mousse de PU dans 100g d'acétone. Mais 15/20 g doivent suffire. Faire l'essai.
Pour un spi complètement cuit, c'était une bonne quantité. Mon aile est effectivement légèrement plastifié aux endroits (oreilles pas en spi) qui était moins abimés.
Au fil des pliages l'aile marque un peu au niveau des plis. Avec une couche de PU moins importante ça n'aurait peut être pas fait cela.
3ème nav depuis l'application. : Aucun problème.

Par immersion complète : très mauvaise idée, à mon avis, pour une aile à boudin. Déjà il faudrait une quantité énorme de produit pour tout faire tremper toute l'aile et les boudins sont attaqués par l'acétone et le PU  colle dessus. ça les détruirait.  Au pinceau large, ça va vite et c'est relativement précis. Ne pas en mettre sur les boudins.  Se mettre à l'ombre car l'acétone s'évapore très vite.
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1355
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40

MessageSujet: Re: réimperméabiliser une aile   réimperméabiliser une aile EmptyMer 1 Juil 2015 - 22:07

Kiternico a écrit:

Le dosage n'est pas
Par immersion complète : très mauvaise idée, à mon avis, pour une aile à boudin
Ah oui tu as tout a fait raison de préciser cela, technique uniquement pour caisson.

Par expérience precedante du revêtement par application de SealNGlide que j'ai fait sur boudin et caisson:
- boudin au pinceau ou gant imprégné: très bien, c est précis et ça va assez vite, disons 10 minutes
-caisson par pinceau ou gant : le tissus boit beaucoup plus, (environ 3-4 fois la quantité a été nécessaire pour un caisson); c'est beaucoup plus long (au moins 30 minutes), et le glissement entre les tissus intrados/extrados + les brides au milieu compliquent la tache; et ça s evapore tellement vite qu'on voit pas bien ou on est passé. L'immersion (ou plutôt saturation en pliant l'aile au fur et a mesure sur elle meme) demande plus d acétone (5litres) mais pas forcement plus de produit si tu fait la dilution en fonction.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: réimperméabiliser une aile   réimperméabiliser une aile EmptyMer 1 Juil 2015 - 22:57

Petit constat mais très subjectif à cause de la difficulté à estimer réellement le vent.

Je navigais ces derniers temps avec 4m de rallonge. J'avais l'impression que mon aile avait perdue sa puissance. Notamment sur un de mes derniers downwind  Very Happy  en surf ou c'était flagrant, un collègue navigant avec la même aile que la mienne mais sans problème de spi, sans rallonge et avec plus de puissance.

Aujourdh'ui nav en surf sans rallonge. Regain de puissance apparent (à moins que le vent était plus fort que l'impression que j'en avais).
Hier en foil avec rallonges de 7m. Trop de puissance. Obligé de passer en 10. (encore une mauvaise estimation du vent ? En foil ça ne m'étonne moins tellement il faut peut de vent)

Comme si j'avais récupéré 1 m².

A confirmer,c'est peut être le hasard.
Et l'euphorie  drunken  d'avoir réussi la rénovation d'une aile en voie d'extinction.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réimperméabiliser une aile   réimperméabiliser une aile Empty

réimperméabiliser une aile
Page 1 sur 1