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Salut je me pose la question suivante: Si ma planche pique du nez dans quel sens je dois mettre de l'angle sur mon fuselage par rapport a ma platine?? Nico nous l'avais dis a carteau mais j'ai oublié...
Aile avant plus haute que le stab ou l'inverse (en changeant la position du fuselage par rapport au mat)
Sujet: Re: Histoire d'angle Dim 19 Avr 2015 - 19:59
Salut si ta planche pique du nez tu devrais mettre le fuselage avec l'aile AV sous le stab pour qu'une fois que ces deux sont alignés en nav tu ai la planche qui "remonte". (enfin je suppose)
Sujet: Re: Histoire d'angle Dim 19 Avr 2015 - 20:09
Aile avant sous stab alors!!merci
aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1185 Age : 68 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
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Sujet: Re: Histoire d'angle Dim 19 Avr 2015 - 20:23
Pas trop ça........ Evite de toucher à ton angle de mat pour modifier un foil piqueur. Tu as une solution très simple en jouant sur le calage de ton stab: - s'il est positionné sur le fuselage, tu change l'incidence en calant (1%) sur la vis arrière de celui ci - S'il est positionné sous le fuselage, tu cales (1%) sur la vis avant de celui-ci Cette simple action, vas permettre de faire cabrer ton plan porteur en faisant plonger ton stab.
Sujet: Re: Histoire d'angle Dim 19 Avr 2015 - 20:29
quand vous vous posez ce genre de questions imaginez que votre fuselage est la valeur de référence et que ce fuselage a une position stable en navigation laminaire il faut donc imaginer comment relever ou baisser le nez de votre planche en calant la platine de fixation sur la planche Si ta planche pique du nez tu mets une cale sous l'avant de ta platine; Si tu touches a tes calages d'ailerons tu risque de dérégler ton foil en modifiant le V longitudinale L'avion (du foil) se stabilise naturellement par rapport a le surface de l'eau (heureusement d'ailleurs )si il est bien réglé.
A ce sujet si on utilise une planche de vague il faut absolument rattraper le rocker a l'arrière sinon on peut se retrouver avec une planche qui lève le nez Donc nous ne sommes pas tout a fait d'accord
Sujet: Re: Histoire d'angle Dim 19 Avr 2015 - 20:36
Merci aventout l'histoire des calages c'est bon je gère !! Je met toujours -0 aile avant - -0'5/1 stab
Mais je me rappel que Nico ma dis qu'il avais 3degree (je croi) du fuselage par rapport a la platine pour justement que la planche ne pique pas du nez. Du coup je me demande dans quel sens.
Sujet: Re: Histoire d'angle Dim 19 Avr 2015 - 20:39
En faite si je met une cale sous ma platine sa reviens au même de changer l'angle du fuselage si on recale les ailes par la suite.
aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1185 Age : 68 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
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Sujet: Re: Histoire d'angle Dim 19 Avr 2015 - 20:59
Ben j'ai rien compris... C'est quoi le symptôme quand tu navigues? tu as adapté un nouveau foil sur une nouvelle board? Pour moi un foil qui pique du nez c'est un foil mal calé, ou avec des appuis trop avancés, ça n'a pas trop de rapport avec la board, ou alors vous reculez vos appuis ou vous augmentez l’épaisseur du pads sur l'avant....
Sujet: Re: Histoire d'angle Dim 19 Avr 2015 - 21:12
non non!! tu peux avoir un foil parfaitement calé et une planche qui pique du nez!!ou l'inverse Quand a la position du fuselage en navigation cela dépend du choix de marques mais généralement tout est fait pour avoir le fuselage parallèle (ou presque ) au déplacement pour éviter de créer de la trainée
aventout Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 1997 Messages : 1185 Age : 68 Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil Weight/Poids: : 88 Foil: : Ketos + F.One
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Sujet: Re: Histoire d'angle Dim 19 Avr 2015 - 21:50
Ah ok, je vois, le foil est monté sur une platine........... charnière, tout s'explique Bon, fais moi un dessin stp Francky, que je dorme moins con ce soir.
Sujet: Re: Histoire d'angle Dim 19 Avr 2015 - 22:11
En résumé: En nav classique (perché sur son foil), stabilisé et à vitesse constante, Sylvain à sa planche qui pointe vers le bas. Le V est bon, les appuis sont bons (pas obligé de forcer ni sur l'avant, ni sur l'arrière), mais sa planche n'est pas "horizontal" Donc effectivement, de ce que je comprend, cale sous la platine, ou recalage de l'ensemble aile+stab (de la même valeur, pour garder le même V longitudinal) mais t'aurais une trainée bizarre avec le fuselage.
yan34 Membre
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Sujet: Re: Histoire d'angle Dim 19 Avr 2015 - 22:29
D'après moi, effectivement on navigue avec le fuselage parallèle à la surface de l'eau et parallèle à la carène de la planche. Il se trouve qu'avec des planches qui sont pas plates, la platine à besoin d'être calée pour rétablir ces parallélismes. Si ta planche va vers le bas ou le haut, elle a parfois un rocker arrière, comme les surfs de vague ou les planches shapées entre deux tréteaux, il faut compenser un peu en calant la platine. C'est parfois l'inverse pour les skimboards qui sont tout plats! Ca m'est arrivé très souvent!
aventout Membre et Modo
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Sujet: Re: Histoire d'angle Dim 19 Avr 2015 - 22:49
Citation :
Si ma planche pique du nez
apparemment c'est pas une histoire de scoop, épaisseur ou autres..... ce serait une action qui fait descendre son foil vers l'eau, vous n'avez jamais piqué du nez après un bon repas, même mal calé dans le canapé? D'autres arguments avant que je pique du nez!
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yan34 Membre
Kitesurf depuis/since : 2005 Messages : 1093 Age : 61 Localisation : Montpellier Weight/Poids: : 66kg Foil: : pocket board strapless 112x42x5
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Si ta planche pique du nez en vol, ça m'est arrivé avec un skim, tu dois caler l'avant de la platine. J'ai bien étudié le truc, presque à chaque nouvelle planche. C'est encore plus vrai avec les petites planches, le manque de volume accroît le phénomène: elles traînent de l'eau si trop cabré au démarrage , ou dans l'autre sens, elles plongent sans limite à la moindre touchette. Faut être pile entre les deux.
oui en gros le quiproquo avec aventou vient du fait que si on a une planche avec le foil achetée neuf et conçue en tant que tel on ne peut qu'avoir des soucis de réglages d'ailerons éventuellement MAIS quand on bricole,ou que l'on adapte des planches on peut assez facilement avoir des défauts de triangulation de l'ensemble qui font que l'on puisse se retrouver avec des planches qui sont mal calées Il m'est arrivé plein de fois d’être obligé de caler mes platines pour compenser des petits défauts de d'équerrage .
Oui aventout mon foil ne pique pas du nez mais j'ai l'impression que la planche n'est pas parralele a l'eau quand je navigue et quel pique un peu du nez!!! Je met mettre une cale sous la platine voir si sa change.
Nico si tu nous lit dis nous en plus car je suis sur que tu as dis que tu avais de l'angle.
tout dépend du référentiel du fabricant :pour Kétos le référentiel c'est les appuis d'ailerons et le fuselage n'est pas totalement aligné Rien n'oblige tous les concepteurs a avoir le même référentiel et on peut très bien avoir des fuselages cabreurs de qqs degrés. Pas de règle générale la dessus !!
Et ca augmente pas la trainée ou autre ? Juste un impact sur la position de la planche apres ? Donc en gros, le plus important est de trouver le bon réglage entre aile et stab (ce fameux V longitudinal), mais apres on peut faire varier l'incidence des 2 ensembles (en gardant le même V) sans dégrader les perfs d'un foil ?
Oui, moi aussi je pense comme toi, mais c'est vrai aussi pour le stab! On s'aperçoit qu'une "bonne traînée" bien placée, bien orientée améliore le contrôle. Exemple: un fuselage déporteur à l'arrière qui ferait office de stab, un fuselage porteur à l'avant qui crée de la portance, et le tour est joué! Mais c'est sûr que celui qui pourra se passer de toutes ces merdes qui freinent, ira plus vite!
C'est vraiment un support magique le foil il y a tellements de paramètre de ressentie qu'il y'a toujours des choses a essayer qui vont marcher ou tt simplement ns faire chier mais c'est trop bon...j'en suis vraiment amoureux....
Sujet: Re: Histoire d'angle Mar 2 Mar 2021 - 23:06
Je ressort cet ancien échange car je me pose la question du réglage possible de l’angle entre le mât et la planche ! En Windfoil j’ai vu qu’il y avait des cales disponibles pour ce réglage appelé le Rake.
Lors de ma dernière nav j’ai avancé mes straps afin d’augmenter mon stance mais je suis tombé à plusieurs reprises après des touchettes dans les gybes. (Mes appuis jambe avant et arrière sont ok) La solution serait de relever le nez du flotteur mais de combien ? Il y a t’il une règle ? Degré maxi ? En Kitefoil race certaines marques utilisent des rondelles dans les boîtiers DTT , et sur les modèles à platine existe il des cales ?
coolparc
Kitesurf depuis/since : 1998 Messages : 6 Age : 58 Localisation : hyeres Weight/Poids: : 67 kg Foil: : Horue H 13 + board maison Kites/Ailes: : 5,7,9,12 Cabrinha Wind/Vent: : 25,30 noeuds Inscription : 20/05/2016
Sujet: Re: Histoire d'angle Mar 8 Fév 2022 - 13:58
Je navigue essentiellement en wingfoil avec un foil dédié au surf et effectivement en navigation tout va bien mais au surf, j'ai la jambe arrière qui tétanise très vite, j'ai trouvé des cales de rake de 0.5°,1°,1.5° et j'utilise celle de 1.5° qui fait 7 mm au plus épais et ça à tout changé, plus de sécurité en allant vite, plus d’efficacité au pomping un véritable plus .